OrdiRétro Gamers

OrdiRétro Gamers

Par ordiretro Blog créé le 30/05/11 Mis à jour le 03/04/15 à 15h57

OrdiRétro est l'association Lilloise pour la préservation et la culture du jeu vidéo. Nous aimons le Rétrogaming et le défendons par nos évènements sur la région Nord-Pas-de-Calais. OrdiRétro est également ambassadeur PédaGoJeux !

Ajouter aux favoris
  
Signaler

Si comme moi vous êtes un nostalgique de l'âge d'or du Point & Click du début des années 90, et bien vous ne pouvez pas passer coté de Gemini Rue. Ce jeu me me rappelle les meilleurs jeux d'aventure pc de l'époque, comme par exemple Beneath A Steel Sky dont il semble puiser son design et son univers.

 

 

Une excellente surprise donc que ce jeu réalisé par un étudiant. Gemini Rue est un jeu d'aventure point & click indépendant sorti il a presque un an. Dans un premier temps il était disponible en téléchargement sur le site de l'éditeur et c'est à ce moment que j'y ai joué. Mais depuis le 26 Octobre 2011, il s'offre une plus large distribution via Steam. Le prix est toujours attractif par contre à ma connaissance le jeu est toujours sous titré en anglais et n'a semble-t-il pas été traduit.

L'histoire est en fait un mélange de film noir et de science fiction, voilà le pitch tel qu'il est décrit sur Steam:                 "Azriel Odin, ancien assassin, arrive sur la planète humide de Barracus. Lorsque les choses tournent au plus mal, il ne peut demander de l'aide qu'aux terribles criminels avec qui il travaillait auparavant. Pendant ce temps, de l'autre côté de la galaxie, un homme appelé Delta-Six se réveille dans un hôpital, totalement amnésique"

 

            

 

La réalisation rétro de type années 90 est très sympa, cela donne un look BD ou pixel art. Le jeu a été réalisé par une seule et même personne, Joshua Nuernberger, un étudiant à UCLA Media Arts. Il a remporté le prix du meilleur jeu étudiant au festival du jeu indépendant 2010. Le titre possède un style et une ambiance qui lui donne un cachet particulier avec ses paysages urbains sombres, ses héros tourmentés.... Le scénario est son point fort et on ne peut décrocher avant de l'avoir terminé. L'ambiance SF de type Blade Runner ou Total Recall y est donc pour beaucoup. Les dialogues sont en anglais sous titrés anglais mais reste assez faciles à comprendre. Le jeu est assez court et les énigmes assez simples mais elles sont toujours bien conçues et logiques. On n'est pas dans un point & click humoristique comme Monkey Island ou Runaway dans lesquels les énigmes sont souvent difficiles, limite tirées par les cheveux. Gemini Rue joue dans un autre registre et met donc l'accent sur son scénario. A noter la présence de séquences d'action de temps à autres, jouables au clavier, qui m'ont fait pensé à celles présentes dans les classiques de Lucasarts que sont Indiana Jones et la dernière croisade et Indiana Jones and the fate of atlantis.

La durée de vie du titre est donc d'environ 8-10h mais pour ce prix là, vous en aurez pour votre argent, il en vaut vraiment le coup ! Et puis tout le monde n'a pas forcément le temps de se plonger dans un Skyrim avec sa centaine d'heure de jeu et même plus ;)

le lien steam pour acheter le jeu:

http://store.steampowered.com/app/80310/

 

LudoS

 

 

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

     
Signaler
News

Si vous ne connaissez pas encore le site Good Old Games: www.gog.com, il faut absolument réparer cette erreur et quoi de mieux que l'arrivée de certains jeux du catalogue de l'éditeur Square Enix pour s'y essayer. Ainsi depuis quelques jours sont disponibles en téléchargement légal et sans DRM, les classiques pc Deus Ex et Hitman.

Deus Ex est considéré un des meilleurs action-RPG de tout les temps. Quand à Hitman c'est le premier opus de la célèbre série de jeux d'infiltration. Ces deux jeux qui ont plus de 11 ans sont des classiques pc incontournables.

 

                         

 

Gog est a pour ambition de devenir l'équivalent de Steam avec pour particularité sa spécialisation dans les oldies pc.  Fait notable: l'absence de DRM contrairement au site de Valve donc.

Les jeux téléchargeables sont mis à jours pour être jouables sur les pc d'aujourd'hui avec les dernières versions de Windows. Ainsi pour les jeux DOS ou les vieux point & click, DOSBox ou ScummVM sont incorporés à l'installation pour assurer la compatibilité.

En plus d'acheter des jeux, les clients peuvent télécharger de nombreux extras autour du jeu avec par exemple la bo, des wallpapers, des avatars, le manuel d'instruction...

En ce qui me concerne j'apprécie de pouvoir utiliser ce site quand j'utilise mon netbook qui est juste assez puissant pour les faire tourner et qui ne possède pas de lecteur dvd-rom. Et puis c'est vrai que même si je trouve que le phénomène de la dématérialisation est très regrettable, on ne peut pas faire machine arrière. Gog.com et d'autres sites, même si des fois les prix sont un peu élevés, permettent de jouer ou rejouer à des classiques pc introuvables en boutiques.

 

LudoS

Voir aussi

Jeux : 
Deus Ex, Hitman : Tueurs à gages
Plateformes : 
PC
Sociétés : 
Eidos interactive, Io Interactive, Ion Storm
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
Retrogaming


Voilà mon coup de coeur avec presque un an de retard pour le remake HD de Beyond Good & Evil. Je le recommande à tous les retrogamers qui ne s'y seraient pas essayé !

 

 

Si vous êtes passé à coté du très bon Beyond Good & Evil lors de sa sortie à l'automne 2003, voilà une excellente occasion de découvrir un titre plein de bonnes idées avec une belle histoire et des personnages attachants. Il est disponible depuis plusieurs mois maintenant sur le Xbox live ainsi que le sur le Playstation Network.

BGE est un jeu d'action aventure conçu par Michel Ancel également créateur de Rayman. Il  réuni plusieurs phases de gameplay comme l'exploration, la course, l'infiltration et le combat. 

Le joueur y incarne Jade, jeune reporter photographe, aidée de l'homme-cochon Pey'j (mais si mais si, ce n'est pas une blague) et de l'espion Double H dans son combat contre les sections Alpha et les extra-terrestres DomZ aux côtés du réseau IRIS. L'histoire sans être fabuleuse est sympatique et dévoile quelques surpirises au fil de l'avancée dans le jeu.

L'atout de Beyond Good and Evil ne réside ni dans sa richesse ou sa durée de vie, le jeu est en effet assez court et n'a pas la profondeur d'un Zelda par exemple. C'est  plutôt le mélange des différentes phases de jeu et leur alternance qui permettent d'éviter répétitivité et ennui. Outre les phases d'exploration et d'action, le jeu propose en effet des phases de gameplay en véhicule (courses d'hovercraft) et des séquences d'infiltration.

 

            

 

 

       

(Ci dessus les differentes phases de gameplay de BGE: exploration, action, véhicule et infiltration)

L'autre point fort du jeu est son univers original et son ambiance unique, la très bonne réalisation de l'époque y est pour beaucoup. L'excellente composition musicale de Christophe Heral est également de la partie. Notons que pour ce remake en haute définition, des graphismes bien plus fins et sans aliasing sont proposés avec des textures un peu retravaillées. Les effets de lumières sont plus jolis et le jeu est plus fluide. Donc un remake apportant une plus value au niveau technique, le contenu du jeu étant lui identique à l'original.

Un petit bémol cependant, la maniabilité qui n'a pas été retravaillée, on retrouve la lourdeur lors de certaines phases de jeu comme celles en véhicule par exemple ou lors des séquences d'infiltration avec des soucis de caméra.

Le jeu reste tout de même très jouable, c'est un titre original avec son propre univers qui doit absolument être acheté si vous n'y avez jamais joué. Une suite est en chantier pour la prochaine génération de consoles selon les dernières informations et si les ventes de BGE HD sont bonnes cela ne pourra que conforter Michel Ancel dans son projet d'un second opus.

 

Ludos

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
News

Aujourd'hui c'est Lundi, alors que tout le monde déprime sur le week-end déjà fini, Ordirétro vous annonce une bonne nouvelle dès le début de la semaine !

Ni plus ni moins que le retour de DS in Lille ! Sans doute inspiré par le nouveau Resident Evil : cet événement revient après une trop longue abscence (3 ans tout de même)
Rendez vous au Quick d'Eurallille, ce 11 Février à 16h00 (Métro Gare Lille-Europe ou Gare Lille-Flandre).

Et naturellement vous êtes les bienvenues et plus encore !

Mais DS in Lille qu'est ce que c'est ?
C'est un événement complétement Nordiste où tous les geeks, nerdz et autres s'intéressant de près ou de loins à la Nintendo DS ou à la Nintendo 3DS se réunissent pour partager diverses petites choses via le merveilleux système wifi dont dispose cette console (Le fameux StreetPass) , sans oublier le tournoi Mario Kart DS - Mario Kart 7 qui est prévu à en croire leur blog.

Pour finir je vous laisse un lien vers la page Facebook (DS in Lille) de l'événement afin d'en parler à qui vous voulez :
à vos amis, votre chien, votre soeur sans oublier votre poisson rouge ...

Joo-

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler

Aujourd'hui un nouvel opus de la série des SoulCalibur vient de voir le jour dans nos contrées !

Ce jeu de versus fighting créé sur Dreamcast, a séduit bien des joueurs par son dynamisme et sa particularité de présenter des personnages armées (en oubliant Algol), contrairement a son principal rival Street Fighter.

Au menu pour ne citer que sa : de nouveaux personnages ! Dont pas mal d'enfants de nos fidèles combattants, visiblement l'âge venant ils commencent à assurer leur descendance pour de nouveaux SouCalibur ! Une très bonne perspective pour tout les aficionados de la série ! On peut également souligné la présence d'un Gest sur ce 5e opus qui n'est nul autre que Ezio Auditore (Assassin's Creed) .

Mais la mauvaise nouvelle arrive pour les possesseurs de la Wii, car contrairement au précédent SoulCalibur, celui-ci n'arrivera pas sur cette console, en effet si par le passé la licence avait offert des opus exclusifs à la Wii; celle-ci se voit boudé à ce jour.

Bon jeu à tous!

Joo-

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Retrogaming

Le Jeudi c'est 3DS ! En ce début de Février malgré les températures glaciales, une nouvelle réchauffe nos coeurs ! 

Nintendo Réédite Kid Icarus sur le 3DSstore 

Certains l'auront sûrement reconnu, Kid Icarus : c'est l'ange dans l'excellent Super Smash Bros. Brawl (SSBB pour les intimes) , Pour être précis c'est "Pit" l'ange ! avant que les esprits ne s'embrouillent, laissez moi vous compter une histoire:

Pit, un jeune ange retenu aux Enfers. se voit envoyer un arc magique par Palutena la déesse de la lumière afin d'acomplir une mission ! Celle-ci consiste à s'échapper des Enfers, récupérer les Trésors Sacrés qui l'aideront à battre Médusa la déesse de l'ombre, sauver Palutena et restaurer la paix au Royaume des Anges. et tout ça avec le sourire !

Très bon jeu de plateforme sortie sur Nes à l'origine (1987), le tout pour 6€ Bon jeu !

Joo-

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Retrogaming

Après avoir discuté Beat them all suite à une réunion de votre association préférée ! Je me suis aperçu que depuis Golden Axe sur Megadrive qui m'avait occupé une nuit il y a près de 1 an de ça, je n'avais pas tâté du muscle brutal et animal. 

Si vous aimez l'odeur du sang frais au p'tit matin, si il vous arrive de frapper du zombie en pleine nuit lorsqu'un museau vous pousse ! alors vous avez certainement rêvé de Altered Beast. Un beat them all des plus efficace, vous incarnez un héros en collant moulant qui est chargé par un être supérieur de sauver la fille de celui ci, et quoi de mieux pour commencer que de mettre des tatannes à des tonnes de viandes mortes !

Coté Gameplay le jeu reprend les principes de Castlevania dans un sens, une première amélioration allonge votre portée, la seconde rend vos coups surpuissants, et le dernier vous transforme en bête sauvage avide de chair et de sang décuplant votre pui pui pui puissance !!!! (bob dégage de ce corps !) la comparaison s'arrête toutefois là car la difficulté diffère peu d'un autre beat them all classique, une fois la hit box géré c'est du free fight ! rien à voir donc avec la difficulté épique de Castlevania qui me laisse toujours sur une déception mortel car je n'arrive jamais à le finir !

 

 

Pour finir, je peux ajouter également que le jeu à une suite sur PS2 appelé sobrement Altered Beast 2, et d'une réadaptation sur PS3 via le Playstation Store. Bon jeu !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
News

Joyeux anniversaire à ce sublime jeu qu'est Final Fantasy 7 !

Je pense que tout joueur qui se respecte à au moins une fois joué à ce jeu mythique sorti le 31/01/1997 au Japon.

Il est également sorti sur PC, PSP et PS3 dans des versions non hdisées... D'ailleurs à ce sujet beaucoup vendrait leur mère pour avoir un remake HD.

Aller, petite séquence nostalgie :

 

 

Nikos

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
News

Le vendredi c'est sortie ! Et quel sortie ! Cette année capcom nous gâte avec un retour au source de la licence  Resident Evil, avant que les puristes m'arrachent les yeux pour les déguster goulument avec leurs amis zombie; je précise que ce retour au source est plutot un retour vers l'excellent Resident Evil 4 qui reste un must have pour tout amateur de viande morte qui se respecte.

Alors que dire de ce nouveau Resident Evil, avant tout on peut préciser qu'il est loin de ce shoot them all plus proche d'un Call of Duty qu'autre chose, qu'a été le Resident Evil 6. Et oui malgré le retour de notre chère Léon S. Kennedy le jeu n'est pas vraiment proche de ce qui a fait le succès de la licence.

Mais ici n'oublions pas que nous sommes à ordiretro, alors nous nous devons d'avoir une petite pensée pour le passé de cette licence chère a nos coeurs et à notre adrenaline.

Interessons nous à Resident Evil 3 : Nemesis qui possède encore un autre gameplay tout aussi prenant et puisque les images parlent souvent mieux que les mots je vous laisse avec un petit (grand) gars de chez nous, vidéo-testeur et vidéo-playeur, qui nous a fait une vidéo test de ce jeu. 45 min de vidéo, avec un testeur entre cri et nostalgie, tout ça pour vous dire que ce jeu mérite la tendinite. 

 


Videotest Resident Evil 3 "Ps1" par golem500

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
News

Et oui SNK semble bien vouloir sortir une nouvelle console portable Neo Geo qui permettra de découvrir ou de redécouvrir les jeux Neo Geo, bref pour faire court un genre de Neo Geo Pocket (qui est sortie en N&B et en couleur) avec un design remis au goût du jour (la coque rappelant celle de l'Iphone 4) et un écran de taille respectable (4,3 pouces). En outre la console sera équipée de 2 Go de mémoire interne et d'un port SD

Petit rappel de design de la Neo Geo Pocket color :

 

Et le nouveau design :

Les jeux qui seront fournis avec la console sont :

1. World Heroes
2. Ultimete 11
3. Top Player's Golf
4. Sengoku
5. Nam-1975
6. Mutation Nation
7. Last Resort
8. King of Monsters
9. Frenzy
10. Cyber Lip
11. Fatal Fury Special
12. Art of Fighting
13. Super Sidekicks
14. League Bowling
15. Metal Slug
16. Magical Lord
17. Baseball Stars Professional
18. Samurai Shodown
19. King of Fighters '94
20. Fatal Fury

Aucune information concernant la date de sortie ou le prix n'a été fourni par SNK... wait & see.

Nikos

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Édito

OrdiRétro a été créée par de véritables passionnés de jeux vidéo afin de mettre en place des actions de promotion et d'animation autour de la culture du jeu vidéo dans la région Nord-Pas de Calais.

Il en est de même pour ce blog sur Gameblog! Notre but : rester informés et informer nos lecteurs de ce qui se passe dans le monde vidéoludique. Aujourd'hui, le rétrogamer aime les ordinateurs et les consoles actuelles, nous nous devions aussi de présenter ce qui se fait aujourd'hui, d'où l'idée du rétro dans la nextgen...

Archives

Favoris