OrdiRétro Gamers

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Par ordiretro Blog créé le 30/05/11 Mis à jour le 03/04/15 à 15h57

OrdiRétro est l'association Lilloise pour la préservation et la culture du jeu vidéo. Nous aimons le Rétrogaming et le défendons par nos évènements sur la région Nord-Pas-de-Calais. OrdiRétro est également ambassadeur PédaGoJeux !

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News

Ubisoft nous a convié cette année à leur événement nommé "Ubisoft Digital Days", consacré aux jeux dématérialisés sur la plupart des supports connus, PSN, Xbox Live arcade, tablettes et smartphones, l'event se déroulait ce Mardi 9 Septembre à Paris Porte de Versailles, et il y a eu du monde !

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Pour commencer, Mr Alain Corre (directeur d'Ubisoft France), a pris la parole pour expliquer l'évolution du marché suite au changement des habitudes des joueurs qui consacrent de plus en plus de temps à jouer sur leurs téléphones portables et autres tablettes, Ubisoft l'a bien compris et a donc décidé de dévelloper beaucoup de titres pour ce type de plateformes.

Suite à cette présentation nous avons eu le droit a plusieurs bandes annonces de leurs futurs titres :

 

Après cette mise en bouche j'ai pu prendre en main le trés attendu Watch Dogs, présenté ici dans sa mouture PS4, la démonstration était centrée sur l'interaction entre l'app sur tablette et le jeu en lui-même, pour faire simple votre ami contrôle les forces de police via sa tablette et vous vous contrôlez le héro, Hayden Pierce, et vous avez pour but d'arriver à rejoindre différents points de la map dans le temps imparti, évidemment votre pote aura beaucoup de moyens pour vous en empêcher comme envoyer un hélico, des voitures de police, faire exploser des canalisations etc...On peut directement via l'application choisir la map, la météo, l'heure et les objectifs à atteindre par le joueur sur console.
Trés sympa !

 

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Nouvelle IP, Valiant Hearts - The Great War, est un jeu prenant place pendant la 1ere guerre mondiale, il sera possible d'y contrôler 5 persos différents, le jeu est trés sympa graphiquement (il utilise le même moteur que Rayman Legends), il s'agira à priori de résoudre certains puzzles pour progresser mais un côté action est également présent comme la possibilité de lancer des bombes ou d'autres objets pour faire diversion de la même manière que l'on lance les oiseaux dans Angry Birds. Le jeu est prévu sur Current Gen, Next Gen et tablettes quelques part vers Mars 2014.

 

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On change de registre avec le prometteur The Crew, dans sa version Xbox one, je jeu est beau et trés fluide, l'impression de vitesse est bien rendue, jeu de course typé arcade ou plusieurs types d'objectifs devront être atteints (Course sur route, dans la cambrousse, rattraper à un adversaire pour lui défoncer sa caisse etc...), comme pour Watch Dogs une app sur tablette sera dispo, celle-ci permettra de customiser son véhicule et de choisir directement les maps pour le multi, sortie prévue début 2014 sur Next Gen.

 

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J'ai ensuite pu tester AC Liberation HD, un portage de la version PS Vita vers la PS3, portage trés propre et qualité graphique comparable à AC3

 

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Un spinoff de prochain AC Black Flag était présenté (non jouable), il se nomme AC Pirates et dans celui-ci il est question de bataille navale et d'aventure, je prévu sur tablettes et smartphone en Automne 2013.

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Faute de temps je n'ai malheureusement pas pu essayer Child of Light qui utilise également le moteur de Rayman Legends, celui-ci s'annonce trés prommetteur, vous pouvez voir le trailer dans la vidéo présente au début de cet article.

Etait également présenté End War Online, Mighty Quest for Epic Loot, Just Dance 2014, Rayman Fiesta Run, Dragow et Might & Magic duel of Champions, la plupart présents également dans la vidéo de début d'article.

 

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Encore merci à Emmanuel Carré pour nous avoir convié à cet événement !

Nikos

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Hatsune Miku, la plus célèbre chanteuse virtuelle produite par Crypton Future Media INC, fait ici sa première sortie sur console en occident. Le jeu mettra la rythmique des joueurs à rude épreuve lors des concerts de la diva! Vous pourrez vibrer au rythme des 38 chansons et mettre à l'épreuve votre habileté à presser les touches en rythme, créer vos propres chorégraphies et partager vos vidéos avec l'Edit Mode... Vous pourrez aussi personnaliser l'apparence de la diva à l'aide de 90 costumes et 100 accessoires. Cette version occidentale propose également toutes les améliorations graphiques, chansons additionnelles et fonctionnalités de la version japonaise. 



Rejoignez les fans d'Hatsune Miku sur Facebook  : https://facebook.com/pages/Hatsune-Miku/10150149727825637

Plus d'infos sur le site www.sega.com

 

Mag

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Comme nous vous l'avions annoncé début Août ! Caste of Illusion est disponible en téléchargement via le PlayStation®Network, le Xbox LIVE® Arcade pour Xbox 360® et en téléchargement PC au prix de 12,99 € (soit 1200 Microsoft Points).


 

Même pas peur!


Ici, il vous faudra délivrer Minnie des griffes de la sorcière Mizrabel. Aurez-vous assez de courage pour traverser la forêt enchantée et de venir à bout des hordes de jouets maléfiques? Pour le savoir, rendez-vous sur www.sega.com et ouvrez la porte du château des illusions.

Mag.

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Nintendo vient d'annoncer la sortie d'une console portable d'entrée de gamme : la 2DS.

Cette console sera compatible avec tous les jeux 3DS et DS... mais ne sera pas 3D. Ses deux écrans sont de la même taille que ceux de la 3DS d'origine, donc plus petits que ceux de la Nintendo 3DS XL. Deux caméras permettront de prendre des photos et des vidéos en 3D puis d'enregistrer ces fichiers sur une carte mémoire afin qu'ils puissent être transférés à un matériel qui affiche la 3D.


Deux coloris seront proposés : noir/bleu et blanc/rouge


Sa sortie est prévue le 12 octobre aux USA (à la même date que Pokemon X et Y... un hasard?) et coûtera environ 130 $, finalement pas beaucoup moins cher qu'une 3DS... L'argument de rendre plus accessible financièrement le produit Nintendo aux familles nombreuses est donc discutable. Non pliable, sans 3D, dotée d'un système audio en mono là où la 3DS bénéficie de la stéréo... voilà où se situent a priori les principales "coupes budgétaires" puisque pour le reste, elle sera fournie avec une carte SD 4Go, un stylet de taille équivalente à celui de la 3DS, et le streetpass (échange de donnée qu'il sera ici possible de mettre en veille) et l'eShop seront accessibles. 

La 3D étant désactivable sur la 3DS, où se situe donc l'intérêt de la 2DS? Tout simplement dans l'optique d'attirer les réfractaires à la 3D. Chez Nintendo, il a été constaté que la 3D était dissuasive à l'achat pour les parents, probablement à cause de ses effets indésirables (la console est d'ailleurs déconseillée aux moins de 7 ans). Avec la 2DS, plus d'excuse!

Son look en forme de grosse tartine et sa qualité un peu cheap en font une console-ovni qui pourrait pourtant bien surprendre et séduire les joueurs pour qui la 3D n'a aucun intérêt mais souhaitent quand même pouvoir jouer à tous les jeux proposés au catalogue...


Plus d'infos sur le site officiel de Nintendo

 

A suivre...

Mag

 

 

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Vers l'infini... avec Cloud Imperium Games Corp

 

Après la sortie de Freelancer en 2003 ce fût la traversée du désert pour Chris Roberts et pour les simulateurs spatiaux en général, adieu les x-wing, tie-fighter, wing commander & co les gros éditeurs ne trouvent plus ce type de jeu assez rentable...

En 2011 Chris décide de créer une nouvelle société, Cloud Imperium Games Corporation, et commence à bosser sur un tout nouveau projet, mais c'est en Octobre 2012 que l'on en sait un peu plus, un site est mis en ligne https://robertsspaceindustries.com/ et une campagne de financement via le site kickstarter est lancée dans le but d'atteindre la somme de 2 Millions de $.

 

Ce nouveau jeu baptisé « Star Citizen » repose sur les bases de Wing Commander et Freelancer, il utilise le tout nouveau moteur Cryengine 3 de Crytek et pour l'occasion Chris met en ligne un superbe trailer en 3D temps réel afin d'appâter les fans de ce type de jeu.

 

 

La campagne de financement s'avère être un énorme succès (un record même !) avec, à l'heure de cet article, plus de 16,1 Millions de Dollars amassés... Il y a pour le moment 230000 « citoyens des étoiles » et reste environ 35000 places de libres pour participer à la version Alpha.

En effet lorsque vous vous rendez sur le site du jeu vous participez à la campagne de financement dés lors que vous achetez votre copie du jeu (la campagne kickstarter est terminée et celle-ci a été migrée sur le site officiel), plusieurs packs sont dispo allant de 24€ pour le « Digital Scout » jusqu'au « Space Marshal » à 4000€ !

Chaque pack contient un ou plusieurs vaisseaux offerts à la sortie du jeu, des goodies, plus ou moins d'argent pour commencer le jeu etc...

A noter que pour participer à l'Apha il faut acheter au minimum le pack « Digital Mercenary » à 32€.

 

Star Citizen

 

Star Citizen est donc un simulateur de combat spatiaux de nouvelle génération qui sortira sur PC, normalement début 2015, la phase alpha sera disponible mi-2014 mais les 1ers modules seront disponibles dés le 29 Août de cette année, j'y reviendrai plus loin.

Star Citizen Crowdfund Pitch - 720p from Roberts Space Industries on Vimeo.

 

Star Citizen est basé sur un monde persistant massivement multijoueur, cependant une campagne solo est également au programme (baptisée Squadron 42).

Le joueur évoluera dans un univers immense et pourra y faire ce qu'il veut, ici point de classe à choisir, vous commencez sans expérience et comme dans la vraie vie vous pourrez faire tout les métiers du monde, vous pourrez faire dans le transport de cargo et éviter les pirates, joindre les militaires, être un contrebandier, être pirate et bien d'autres...

Le jeu comportera des races aliens, les Banu, les Xi'an ou encore les Vanduul.

 

Il y aura des douzaines de vaisseaux à acheter, du vaisseau monoplace aux corvettes et même des navires de 2km de long. Tout les vaisseaux seront customisables et améliorables afin d'être au top dans le domaine que vous aurez choisi.

Attention pour être le commandant de certains énormes vaisseaux d'1 km de long il faudra les conquérir par la force !

 

Comme je le disais plus haut, le 1er module, Hangar, sera disponible le 29/08, vous pourrez y mater vos vaisseaux et les personnaliser ainsi qu'admirer la vue cockpit de ceux-ci.

Fin 2013 le module Dogfight arrivera dans lequel vous pourrez enfin prendre les commandes de votre vaisseau dans des combats contre l'IA ou d'autres joueurs.

 

Pour plus d'informations sur ce superbe jeu je vous conseille vivement le site français http://www.starcitizen.fr/

Le site officiel est également régulièrement mis à jour avec beaucoup d'infos.

La config minimale pour le 1er module est assez balèze :

Windows 7 or 8 64-bit Dual Core CPU Intel: Core2 Duo 2.4Ghz AMD: Phenom X2 8GB of RAM NVidia Geforce 460GTX AMD Radeon HD5850 DirectX 11.

Voilà donc la fin de ce dossier sur Chris Roberts, j'espère qu'il vous a plu, si vous êtes fans de space sims vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Nikos

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Jeux : 
Star Citizen
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Dans Foul Play, vous incarnez le Baron Dashforth, chasseur de monstres costumés venu faire le ménage à grand renfort de coups de pied, de cascades et d'attaques, devant votre public venu de loin pour apprécier vos prouesses dans cette représentation nocturne unique. Votre mission : le tenir hors d'haleine, faire grimper l'applaudimètre et assurer le show en utilisant vos coups spéciaux.
 
Du désert du Caire aux ruelles embrumées de Londres à l'époque Victorienne, vous affronterez un bestiaire improbable de monstres, croque-mitaines et vampires en solo ou en co-op en ligne en invitant un ami à vous rejoindre et à incarner votre fidèle acolyte Scampwick.
 
 
Le studio Mediatonic nous offre ici un jeu de baston original aux graphismes riches, habité d'une galerie de personnages forts et habillé de scènes joliment animées. Un peu de vaudeville, beaucoup d'arcade et surtout, de la castagne... sans oublier le fameux coup de théâtre, bien sûr!
 
 
Le jeu a fait sa première apparition à la Gamescom et lèvera son rideau sur Xbox LIVE Arcade & PC le 18 septembre prochain.
 
Pour plus d'infos : www.foulplaygame.com
Sur les réseaux sociaux :
Twitter @FoulPlayGame et Facebook www.facebook.com/FoulPlayGame
 
Mag 
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Pour ceux qui ne le savent pas encore, le site https://www.humblebundle.com/  proprose toutes les semaines des packs de jeux indépendants à bas prix dont les recettes sont reversées à divers oeuvres caritatives.

Cette semaine ce ne sont pas des jeux indé qu' EA propose mais un "Humble Origin Bundle" permettant pour moins d'un euro de choper une clé pour les jeux suivants :

  • Dead Space
  • Dead Space 3
  • Crysis 2 Maximum Edition
  • Mirror's Edge
  • Burnout Paradise Ultimate Box
  • Medal of Honor

Et pour ceux qui donneront plus de 4.80$ de don (ceci étant le don moyen et pouvant donc évoluer) soit 3.60€, ils obtiennent en plus les jeux suivants :

  • Battefield 3
  • Sims 3 Starter Pack

Bref une bien belle affaire que tout cela !

Attention l'offre se termine dans 11 jours soit le 28/08 à 03h00 du matin.

Pour le moment le site a déjà collecté pour plus de 5,6 Millions de $ de dons (environ 4,2 Millions d'€).

Nikos

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Sociétés : 
Electronic Arts
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News
 
DuckTales Remastered le remake signé WayForward, qui conserve en grande partie le gameplay de l'original NES est sorti cette semaine au tarif de 13,99 € sur Steam , sur le PlayStation Store et sur l'eShop de la Wii U. Les versions consoles sont également disponibles au tarif de 14,99 €. Seuls les possesseurs de Xbox 360 devront faire preuve de patience puisque la sortie de leur version ne se fera que le 11 septembre.
 
Voici les trailers du monde "Lune" et du monde "Himalaya" :
 
 
 
Cette nouvelle version offre 70% des niveaux de l'original avec de grandes similarités dans le level design et quelques ajustements : une palette de mouvements étendue pour certains boss,un nouveau monde sur le Mont Vésuve en zone finale, des pièces d'or qui, en plus de remplir la fameuse piscine, permettront également de débloquer des bonus... Mais le nouveau graphisme du jeu et l'ajout de nombreux dialogues  risquent de gâcher le plaisir de certains.
 
À vous de juger!
 

Mag

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Jeux : 
Duck Tales Remastered
Plateformes : 
Xbox 360, PlayStation 3, PC, Wii U
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Retrogaming

Origin systems, suite et fin...

 

En parallèle de sa série à succès, Wing Commander, Chris Roberts travailla sur d'autres jeux, certains n'avaient aucun rapport, d'autres étaient des spins off.

 

Wing Commander Privateer (1993)

 

Dans ce jeu, uniquement sorti sur PC, vous incarnez Grayson Burrows, un corsaire (privateer en Anglais) naviguant dans le système Gemini, vous avez le choix d'être un pirate, un marchant, un mercenaire ou même un peu des trois... Dans ce système on peut rencontrer les militaires de la confédération terrienne, les Kilrathis, des milices, des pirates, des chasseurs de primes etc...

 

L'histoire commence avec un drone mystérieux qui attaque les convois dans le système. Le héros est engagé par un type qui lui remet un artefact, le type en question meurt peu après, Burrows apprend alors d'un scientifique que cet artefact utilise une ancienne technologie très avancée...

 

2 extensions sortiront ensuite pour ce jeu, un pack de voix digitalisées et la suite de l'histoire dans « Righteous Fire ».

 

Super Wing Commander (1994)

 

Un remake amélioré de Wing Commander fut développé en exclusivité pour la console 3DO, celle-ci comportait de nouveaux graphismes grandement améliorés.

En plus de la campagne originale le jeu comportait des nouvelles missions se situant chronologiquement entre WC1 et 2.

 

Le jeu sortira également sur Mac en 1995.

 

Strike Commander (1993)

 

Chose rare avec Chris Roberts, celui-ci dirigea la conception d'un autre type de jeu que la simulation spatiale... Un simulateur d'avion.

L'histoire du jeu se déroule en 2011 et le joueur doit combattre une armée privée nommée les Wildcats basée en Turquie et volant sur des F-16.

 

Privateer 2 - The Darkening (1996)

 

Je souhaite quand même parler de ce jeu, bien qu'il fût produit par Erin Roberts, le frère de Chris, car je possède ce jeu et je l'avais trouvé génial à l'époque.

Comme dans Wing Commander 3 et 4 le jeu utilise pléthore d'acteurs connus pour raconter son histoire, le joueur est représenté par Clive Owen mais il y a également John Hurt, Christopher Walken, Mathilda May, Jurgen Prochnow et David McCallum.

Cet opus se passe une centaine d'années après le premier, le joueur devra de nouveau combattre des pirates, des chasseurs de primes, devra effectuer des escortes, répondre à des appels de détresse, j'en passe et des meilleurs... Entre toutes ces missions le joueur devra gagner sa croûte en faisant du transport de marchandises entre les différentes planètes du système.

Côté vaisseau il est possible d'en acheter de plusieurs types et de les améliorer au fur et à mesure que votre porte-monnaie grossi...

 

 

Wing Commander Prophecy (1997)

 

Comme pour Privateer 2, juste avant, ce jeu n'a pas été réalisé et produit par Chris Roberts mais j'ai décidé d'en parler quand même car d'une part il s'agit en fait de Wing Commander 5 puisque les événements s'y déroulent 10 ans après WC4... De nouveaux aliens arrivent dans notre galaxie via un trou de vers et se nomment les Nephilims, une race insectoïde.

 

Le jeu utilise un tout nouveau moteur 3D (superbe à l'époque avec une carte accélératrice 3D). Le joueur n'incarne plus Blair mais un lieutenant nommé Lance Casey, cependant de vieux potes de Blair réapparaissent dans cet opus, tel que Maniac, ainsi que le personnage de Blair en tant que PNJ.

 

Le jeu est également sorti sur GameBoy Advance dans une version beaucoup moins jolie.

 

Digital Anvil

 

C'est en 1996 que Chris décide de quitter Origin Systems (qui fût ensuite racheté par EA en 2004) pour ouvrir sa propre boîte, Digital Anvil, il sortira alors 2 superbes jeux.

 

 

Starlancer (2000)

 

Le jeu se déroule en 2160, l'humanité a colonisé le système solaire et 2 entités politiques émergent, la 1ère, l'alliance, une coalition composée des USA, Australie, France, Espagne, Italie, Japon, Angleterre et Allemagne et la seconde étant la Russie et la Chine.

Une attaque surprise a lieu sur le fort Kennedy et sur Terra, les Italiens et les Français (comme par hasard) perdent la quasi-totalité de leur flotte.

Le reste de l'alliance décide alors de se regrouper prés de Neptune afin de reconquérir ce qu'on leur a pris.

 

 Le joueur incarne le rôle d'un jeune pilote affecté au porte-astronef ANS Reliant.

 


Starlancer - Intro (nostalgie) par Spacecrusade

 Le jeu est sorti également sur Dreamcast.

 

Freelancer (2003)

 

Freelancer est la suite de StarLancer mais l'histoire se passe 800 ans plus tard, les humains ont migrés dans une autre région de l'espace nommée Sirius.

Le joueur y incarne Edison Trent, un pilote free-lance qui a survécu à un attentat sur une station neutre, il tente ainsi de refaire sa vie et de comprendre les tenants et les aboutissants de cet attentat.

 

Le joueur est amené à faire du commerce sur des stations spatiales et des planètes et devra parfois engager le combat contre d'autres vaisseaux, bref on retrouve un peu le principe d'un Privateer, le tout dans un univers immense.

 

Le contrôle du vaisseau est assez original puisque tout se fait via la souris, le jeu contient également un mode multijoueur.

 

La semaine prochaine...

 

Dernière partie de ce dossier où je parlerai de Cloud Imperium Games Corporation la nouvelle société de Chris Roberts (Digital Anvil ferma ses portes en 2006 puisque racheté par Microsoft) et de son futur jeu Star Citizen !

 

Nikos

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Sociétés : 
Origin Systems
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Chef d'oeuvre du jeu d'aventure édité par SEGA et commercialisé sur PC et consoles (compte-rendu du test ici) s'offre une version spécialement adaptée aux écrans tactiles. Le jeu sera présenté à la Gamescom 2013.

The Cave plonge les joueurs dans les entrailles d'un souterrain mystérieux où une voix envoûtante et cynique guide les pas de sept aventuriers. Les joueurs devront mener jusqu'à trois personnages en quête d'identité. Le Moine, la Voyageuse dans le temps, l'Aventurière, les Jumeaux, le Paysan, la Scientifique, le Chevalier, quels secrets révéleront-ils? Jouez avec trois personnages et multipliez les combinaisons d'aventuriers pour explorer le côté obscur de chacun d'entre eux.

Pour plus d'infos, retrouvez SEGA sur Twitter @SEGA ou sur Facebook

Mag

 

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Jeux : 
The Cave
Sociétés : 
Sega
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Édito

OrdiRétro a été créée par de véritables passionnés de jeux vidéo afin de mettre en place des actions de promotion et d'animation autour de la culture du jeu vidéo dans la région Nord-Pas de Calais.

Il en est de même pour ce blog sur Gameblog! Notre but : rester informés et informer nos lecteurs de ce qui se passe dans le monde vidéoludique. Aujourd'hui, le rétrogamer aime les ordinateurs et les consoles actuelles, nous nous devions aussi de présenter ce qui se fait aujourd'hui, d'où l'idée du rétro dans la nextgen...

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