Comme chaque année Ordiretro à eu l'opportunité de se rendre au plus grand salon de jeux video en France, nous étions ainsi conviés mardi soir à la soirée de pré-ouverture.

Petit coup de gueule

Avant de renter dans le vif du sujet je tenais tout d'abord à faire le point sur quelques détails que je trouve assez dommageables. En effet bien que nous ayons obtenu des invitations pour cette soirée certains stands étaient tout bonnements innaccessibles, principalement le stand Sony pour lequel,  à part pour le jeu Knack, il était impossible de tester le moindre jeu ! Et pour cause ils organisaient une petite soirée privative à l'emplacement même de la quasi totalité des bornes PS4 ! Donc impossible de tester la plupart des jeux PS4 et le futur GT6 sur PS3 si vous n'étiez pas sur la fameuse liste permettant de pénétrer dans le temple sacré ! Un comble pour une soirée d'avant ouverture ! Je vous rassure tout de suite nous avons réussi à user de stratagèmes pour nous infiltrer tel un Solid Snake.

Sur le stand X-Box one il y avait un système de filtrage similaire mais cela ne concernait qu'une zone "apéro dinatoire" dont je n'avais absolument rien à faire, la plupart des bornes Xbox-One étaient ainsi accessibles.

Autre petite chose, le nombre beaucoup trop important de personnes présentes à la soirée, résultat pour des blogueurs comme nous il était impossible de passer une heure dans chaque file d'attente pour essayer un BF4 ou un CoD Ghosts. Résultat le nombre de jeu que j'ai pu tester est assez restreint...

Egalement déçu par le peu d'exclu, le peu d'éditeurs présents, où sont les Squares Enix / Capcom / Konami / Sega et j'en passe ? La non présence du stand de nos amis de chez MO5, remplacé par un autre que je ne connaissais pas. Le peu de babes par rapport aux éditions précédentes, bref une soirée sans ambiance qui m'a fortement déçu.

Je ne m'étalerai pas non plus sur l'incident CoD Ghosts puisque je trouve que ce type d'événement marketing déssert complètement Activision et les organisateurs du PGW.

Le Stand Sony

 

Aprés avoir réussi à mettre la main sur un carton de taille respectable (je fais 1m85 et même accroupi il faut de la place) j'ai réussi à contourner un de leur gorille, ni vu ni connu, j'ai ainsi pu m'essayer en premier lieu au nouveau Killzone Shadow Fall, la démo concernait le mode multijoueur, c'était beau (en 1080p 30fps je pense), bonne maniabilité avec la nouvelle manette, une IA pas trop aux fraises, bref un jeu qui s'annonce prometteur pour le day one.

J'ai ensuite essayé Assassin's Creed 4 Black Flag sur PS4 dans une séquence de bataille navale, aussi sympa que dans le 3eme opus mais avec la possibilité de pouvoir ensuite attaquer le fort à pied, le jeu était beau, pas extraordinairement, mais sympa quand même.

J'ai été beaucoup moins charmé par Driveclub, graphismes trés alliasés, maniabilité beaucoup trop sensible rendant le jeu quasi injouable, je comprend pourquoi le jeu a été repoussé...

 J'ai également testé Knack, mignon mais pas transcendant, pas mon type de jeu en plus.

J'ai terminé avec Gran Turismo 6, vraiment sympa, un peu chaud avec le volant retour de force et la transmission manuelle mais je me suis pas mal débrouillé (je pense).

 

Le stand Microsoft

Déjà 1er point, aucune Xbox 360 à l'horizon, la star était clairement la Xbox-One, J'ai pu tester le nouveau Forza Motorsport 5, trés beau jeu, réaliste, maniable un excellent titre pour la console à sa sortie.

J'ai également testé Killer Instinct, jeu sympa, les autres jeux présents sur le stand étaient Fifa 14, Battlefield 4 et Ryse, faute de temps je n'ai pu les tester, dommage que Dead Rising 3 et Titan Fall n'étaient pas présents.

A noter que sur le stand Bethesda j'ai pu tester le nouveau Wolfenstein sur Xbox-One, beau jeu, bien bourrin, bien sympa...

Le stand Nintendo

Je ne suis pas resté longtemps sur le stand Nintendo, pas que je n'aime pas leur Wii-U mais la plupart des jeux ne m'intéressaient pas vraiment.

Etait présents entre autres Bayonetta 2 et Wind Walker HD.

 

Les éditeurs

Trop de monde sur le stand Ubisoft, je n'ai pas pu essayer les jeux présents sur leur stand, bien que j'avais déjà testé AC4 sur le stand Sony et Watch Dogs il y a quelques semaines. Je n'ai pas vu si le jeu The Crew était jouable, je l'avais déjà testé et il est trés sympa.

Sur le stand Activision, Call of Duty Ghost était là mais la file d'attente d'une heure m'a vite dissuadé, le trés prommetteur Destiny avait son stand, avec aucune version jouable...

Le stand Bethesda permettait, comme le disais plus haut, de tester le nouveau Wolfenstein et la mouture MMO des Elder Scrolls.

 Sur le stand Namco Bandaï j'ai pu tester Dark Souls 2, trés beau, trés dur..

Et les Chevaliers su Zodiac que j'ai vraiment trouvé sympa.

Le stand rétrogaming

Sur le stand retrogaming étaient jouables quelques bornes d'arcade, des Megadrive, Super Nintendo, Neo Geo, NES, PC Engine, 3DO, Jaguar etc...

Bye bye PGW 2013

 

Nous voilà presque minuit au moment de mettre les voiles direction le Nord, donc comme déjà dit au début de l'article un PGW AMHA en deça des précedentes éditions malgré la présence des nouvelles consoles... Bon aller deux petites babes zombies pour vous quitter...

Nikos