OrdiRétro Gamers

OrdiRétro Gamers

Par ordiretro Blog créé le 30/05/11 Mis à jour le 03/04/15 à 15h57

OrdiRétro est l'association Lilloise pour la préservation et la culture du jeu vidéo. Nous aimons le Rétrogaming et le défendons par nos évènements sur la région Nord-Pas-de-Calais. OrdiRétro est également ambassadeur PédaGoJeux !

Ajouter aux favoris
Signaler
Retrogaming

Bonjour à tous, aujourd'hui je vous annonce que c'est le printemps ;-D

Quoi de mieux pour se réchauffer après un hiver particulièrement neigeux que de la musique.
Je commencerais ici une série d'articles sur la musique de jeux Vidéo en vous donnant rendez-vous chaque mercredi.

Nous débuterons donc par un article s'inscrivant dans une première série consacrée aux musiques de Combat avec Final Fantasy 1 sortie sur Nes en 1987  (Japon uniquement) car malgré de nombreuses rééditions sorties sur notre continent c'est bien de cette version là que nous parlerons.

En 1987 la musique dans les Jeux Vidéo n'en est qu'à ses balbutiements et le genre du RPG n'avait pas encore connue de merveilles.

Annoncé comme le jeu de la dernière chance, Square décida de se dépasser pour sortir un ultime jeu. (En effet le studio était menacé par la faillite) et c'est Nobuo Uematsu (jeune compositeur) qui se colla à la réalisation de la bande sonore de Final Fantasy 1 et ce dernier réussi à produire des musiques de qualités qui marquera dans les annales le jeu et sauvant par la même occasion Square de la faillite.

Mais concentrons-nous plutôt sur l'extrait qui nous intéresse à savoir la musique de combat de FF1.


Nous assistons ici à un chef d'oeuvre qui prend tout à fait en compte de l'ambiance du jeu, ainsi que les contraintes techniques et d'animations. L'introduction de ce morceau commence naturellement par un interlude rapide en aigus montrant la transition entre la phase d'exploration et la phase de combat, suivi d'une introduction de basse plaçant le joueur dans un contexte plus sombre laissant présager le danger et le doute quant à l'issu de ce combat.


Dans l'ensemble la basse se veut rythmée pour garder le joueur en alerte tout en conservant un contexte de doute grâce aux montées et descentes dans l'intonation du morceau, le morceau reste donc sombre et dynamique accomplissant merveilleusement le travail de toute musique de combat.

Ainsi s'enchaine les ostinatos rythmiques qui utilisent à merveille les 5 bandes sonores de la Nes 
(Véritable prouesse pour l'époque, ce morceau mérite d'être inscrit dans la mémoire de chaque joueur de Final Fantasy)

Bonne écoute ! Joo-

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

OrdiRétro a été créée par de véritables passionnés de jeux vidéo afin de mettre en place des actions de promotion et d'animation autour de la culture du jeu vidéo dans la région Nord-Pas de Calais.

Il en est de même pour ce blog sur Gameblog! Notre but : rester informés et informer nos lecteurs de ce qui se passe dans le monde vidéoludique. Aujourd'hui, le rétrogamer aime les ordinateurs et les consoles actuelles, nous nous devions aussi de présenter ce qui se fait aujourd'hui, d'où l'idée du rétro dans la nextgen...

Archives

Favoris