OrdiRétro Gamers

OrdiRétro Gamers

Par ordiretro Blog créé le 30/05/11 Mis à jour le 03/04/15 à 15h57

OrdiRétro est l'association Lilloise pour la préservation et la culture du jeu vidéo. Nous aimons le Rétrogaming et le défendons par nos évènements sur la région Nord-Pas-de-Calais. OrdiRétro est également ambassadeur PédaGoJeux !

Ajouter aux favoris
Signaler
News

Les premières infos concernant le hardware interne de la Wii U viennent de fuiter sur le net.

D'après ces rumeurs la console serait basée sur une architecture de type Power PC à 3 coeurs pour la partie processeur et d'une puce graphique basée sur la famille AMD Ati HD7000, le tout avec 1Go de RAM ce qui semble être un minimum puisque même le dernier Ipad est équipé de cette même quantité.

Cette architecture fait énormément penser à celle de la Xbox 360 qui est également équipé d'un power pc à 3 coeurs mais d'une partie graphique datant des HD2000 d'Ati.

Bref la Wii U ne devrait donc pas être trop à la traine techniquement parlant comparé à ce que seront les futures Playstation et Xbox (dont au moins une des 2 devrait arriver en 2013).

A noter que la conférence de Nintendo est prévue le 13 Septembre ce qui nous permettra enfin de connaitre tout les détails !

Nikos

Voir aussi

Plateformes : 
Wii U
Ajouter à mes favoris Commenter (49)

Commentaires

shootx
Signaler
shootx
Bon ben les chiffres on s'en fout un peu non? On a vu les images des premiers jeux on sait à peu près ce qu'elle à dans le ventre. Tous les jeux n'ont pas besoin de graphismes de ouf malades photo-réalistes et ça ira très bien pour Nintendo. Moi j'espère juste que le prix sera plus adapté que celui de la Wii en son temps.
RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
Si Nintendo nous fait le coup de la balancé à 200$ (ou 200€ chez nous avec cette maudite conversion à la mort moi le noeud) je n'hésite pas une seconde à mettre la main à la popoche !
Certains ici n'y croient pas à ce prix (moi aussi d'ailleurs), mais en même temps si Nintendo veut creuser son petit trou avant l'arrivée de la relève de la 360 et PS3 il va falloir qu'ils frappent très fort avec leur produit qui convainc assez moyennement pour le moment.
Donc même si il s'agit de la marque Nintendo moi je pense (enfin j'espère plutôt) que rien n'est impossible de leur part (surtout en ce temps) même si ils nous ont habitué à la vaseline depuis des décennies déjà...
xergio
Signaler
xergio
Il y a RAM et RAM, ce qui compte c'est l'architecture pas les chiffres.
1 Go de Ram.. certes, mais de la 1T SRAM...
Autre exemple: je préfère avoir un proco 2 Ghz de maintenant, qu'un de 2.8 Ghz d'il y a 4 ans..
djil74
Signaler
djil74
@GutsBlack
Tout à fait, mais celà est cohérent vis à vis du package retenu. Ils ne vont pas mettre un GPU HD 7000 alors que le CPU est inférieur à ceux des ps360. Et d'ailleurs, le GPU semble ne pas gérer DX11, ce qui exclu d'office les HD7000.
Franchement, pour moi, l'architecture qui a fuité est cohérente:
- Des composants à bas coûts, fiabilisés, consommant peu et petits, pour être intégré dans une petite console.
- Un niveau de performance semblable aux machines actuelles et permettant de porter facilement les jeux multi 360 (architecture assez proche)
- Un cout de production qui permettra sans doute de vendre l'ensemble à bon prix et d'innonder le marché rapidement.
- Des composants obsolètes pouvant être facilement produits en masse.
- Une architecture qui correpond à la vision de Nintendo: l'important c'est les jeux , par le hardware.

Tout ça pour dire que, contrairement à ce que dit l'article, la WII U sera à la traine vis à vis des nouvelles consoles de la concurrence. Il y aura le même gap qu'entre les PS360 et la wii, le palier "HD" en moins.
GutsBlack
Signaler
GutsBlack
@djil74 : Oui enfin si c'est un R700 ça va être bien léger en dual screen avec la mablette. Et je ne suis pas sur que ce soit possible de la désactiver pour récupérer de la puissance GPU.
Nattefrost
Signaler
Nattefrost
Ouais enfin ça reste pourrav' comme matos :D
the darklord
Signaler
the darklord
Ce n'est qu'une rumeur et vous vous sautez les deux pieds joint dedans ,moi j'y crois pas une minute tendo plus costaud que crosoft et sony y a baleine sous gravier
fastfab
Signaler
fastfab
D'ailleurs si le GPU ne gère pas DX11, il s'avère plus que probable que le GPU sera donc basé sur une 4850/4870 comme spéculé depuis le début. Ce serais pas étonnant, car ces GPU avais un excellent rapport qualité/prix a leur sortie (il y a tout de même 4 ans...).
djil74
Signaler
djil74
Tres bon article d'eurogamer dans le liien un peu plus haut. Ce que les dev nous apprennent: 1go de ram pour la wii u, sympa. Un gpu de la famille r700 qui sera un peu meilleur que ceux de la gen actuelle, mais qui ne gerera pas DX11, donc pas de moteur unreal engine 4 par exemple. Un cpu inferieur aux cpu de la gen actuelle ce qui risque de poser des problemes sur les jeux gourmands de ce côté là.
Bref, il faut s'attendre a un niveau technique legerement superieur aux ps360.
Nattefrost
Signaler
Nattefrost
Nan mais ça s'appelle la pensée latérale des technologies désuetes. Mettre de la merde (matos d'y a 5 ans, voire plus) dans une boîte.

Et le pire c'est que ça se vendra :D , ou plutot que certains achèteront.
Jitech
Signaler
Jitech
Si vous avez beaucoup de ram alors Windows 7 précharge les programmes dans la ram. Dans le cas contraire il se contente très bien de 2 go de ram.

Sinon gardez à l'esprit que la Wii est 2 fois plus puissante que la Gamecube. Donc il n'y a rien d'exceptionnel à ce que la Wii U soit plus performante qu'une X360. Par contre elle sera autant larguée que sa grande soeur vis à vis de la prochaine génération.
GutsBlack
Signaler
GutsBlack
Moi je suis toujours prêt à discuter, surtout quand il y a un peu de technique dedans, c'est assez rare (sauf à la venue de nouvelles consoles) :D
kensama
Signaler
kensama
Gutsblack

Maintenant personne n'est dans le secret des dieux comme on dit


Toutafayyyy

Bon sur ce, intéressant d'avoir débattu de cela ;)
GutsBlack
Signaler
GutsBlack
Effectivement rien ne prouve que Sony s'y retrouve. Mais à l'époque de la Xbox je sais que Microsoft avait justement pesté contre nVidia pour le prix du GPU et l'impossibilité de le modifier pour justement réduire le coût, la consommation et la gravure de celui-ci. Quand Sony a indiqué travailler avec nVidia j'avais eu peur qu'ils aient le même problème et c'est sans doute pour ça qu'ils ont préféré acheter la licence et faire l'intégration eux même. Maintenant personne n'est dans le secret des dieux comme on dit :D
Fubuki
Signaler
Fubuki
Vivement les caractéristiques officielles bien qu'elles ne soient pas réellement importante en fait, ce sont les jeux qui importeront pas les chiffres.

Plusieurs remarques :

Le commentaire sur le go de ram ( si il s'avère qu'il y a 1go de ram dédié au jeu ) comparant ce chiffre avec l'ipad n'a aucun sens, pas les mêmes exigences, utilisations etc etc.

Et la comparaison avec les futures consoles de microsoft et sony n'a pas lieu d'être car elles n'existent pas encore, et qu'aucun d'entre nous n'est dans les secrets de Dieu.

Sinon bonnes espérances pour que les trolls s'arrêtent <<
kensama
Signaler
kensama
FrankyFourFingers

Je te laisse tester et venir nous en parler :D
FrankyFourFingers
Signaler
FrankyFourFingers
Les mouches apprécient elles ce genre de pratiques sexuelles?
kensama
Signaler
kensama
GutsBlack

Merci pour les liens.
Par contre ça change rien pour moi concernant ceci:

Je ne dis pas que le coût du RSX est faible, je dis que certains sites US ont calculé le coût du GPU comme un pièce électronique vendu comme ce fut le cas par nVidia pour la Xbox ce qui est faux. Sony a obtenu de nVidia une licence de droit d'utilisation de sa technologie et produit lui même le GPU.


En opérant ainsi, qui nous dit que le coût n'est pas supérieur ou égal à une vente?


Sony est un spécialiste en électronique, si ils ont procédé comme ça c'est que d'une part le coût d'exploitation était inférieur à une vente pur (ce qui semble normal) et d'autre part ils sont libres d'opérer les améliorations pour diminuer le coût d'intégration ce que n'avait pas pû faire à l'époque Microsoft avec sa Xbox à cause notamment de nVidia et de Intel qui ne voulait pas modifier les termes du contrat de production/livraison.


Encore une fois, rien ne prouve et ce même si Sony est un spécialiste de l'électronique que les modifications, la fabrication et la licence d'exploitation ne soit pas au final aussi cher qu'une vente?
GutsBlack
Signaler
GutsBlack
http://www.pcinpact....RSX-rack-1U.htm

Sony compte bien amortir les années de recherche passées sur le Cell, ainsi que sa licence d'exploitation de la puce RSX de NVIDIA.


http://www.pcworld.f...8431,108461.htm

Le RSX n’est pas fabriqué par NVIDIA mais il s’appuie sur les technologies que nous avons développées.


http://www.nvidia.fr...t/IO_21156.html

RSX sera fabriqué dans la Fab2 de Sony Group à Nagasaki ainsi qu'à OTSS (usine commune de Toshiba et de Sony).


Je ne dis pas que le coût du RSX est faible, je dis que certains sites US ont calculé le coût du GPU comme un pièce électronique vendu comme ce fut le cas par nVidia pour la Xbox ce qui est faux. Sony a obtenu de nVidia une licence de droit d'utilisation de sa technologie et produit lui même le GPU. Sony est un spécialiste en électronique, si ils ont procédé comme ça c'est que d'une part le coût d'exploitation était inférieur à une vente pur (ce qui semble normal) et d'autre part ils sont libres d'opérer les améliorations pour diminuer le coût d'intégration ce que n'avait pas pû faire à l'époque Microsoft avec sa Xbox à cause notamment de nVidia et de Intel qui ne voulait pas modifier les termes du contrat de production/livraison.
kensama
Signaler
kensama
Gutsblack

Si le RSX est une licence Nvidia accordé à Sony. C'est Sony qui s'occupe de fondre le GPU et de l'améliorer (gravure plus fine), même si bien sur Nvidia a aidé Sony à l'intégrer à la PS3. C'est très différent de l'accord que nVidia avait eu à l'époque avec Microsoft par exemple où nVidia gravait le GPU et le vendait à Microsoft.


Le lien Wikipedia que je t'ai filé dit que non.
Maintenant il serait bien d'appuyer tes affirmations pas des preuves concrètes (un lien officiel par exemple).
Parce que bon pourquoi ce que tu affirmes devrait être plus vrai que ce que je dis?

De plus en admettant que Sony s'en soit occupé le coût pour Sony devait quand même être élevé non? Car rappelons que Sony n'est pas un fondeur de masse comme l'est/était Nvidia et donc les coûts de Sony pour fabriquer le GPU devaient être plus important qu'un accord avec Nvidia pour lui fournir directement.
Je rappellerais que Sony vendait à perte aussi la PS3 (le chiffre exact j'en sais rien) déjà à 600$, donc hormis le CELL et le BD, le troisième éléments pesant sur le coûts étaient le GPU.
GutsBlack
Signaler
GutsBlack
Si le RSX est une licence nVidia accordé à Sony. C'est Sony qui s'occupe de fondre le GPU et de l'améliorer (gravure plus fine), même si bien sur nVidia a aidé Sony à l'intégrer à la PS3. C'est très différent de l'accord que nVidia avait eu à l'époque avec Microsoft par exemple où nVidia gravait le GPU et le vendait à Microsoft.
kensama
Signaler
kensama
Gutsblack

Non le RSX n'est pas une licence, mais tout comme le GPU de la Wii U une version modifiée d'un GPU existant à l'époque et développé conjointement par Nvidia et Sony.
Et d'ailleurs même à l'heure d'aujourd'hui personne ne s'accorde sur les spec de ce GPU. Sur Wikipedia les specs sont basées sur les données fournies par Sony lui même à l'E32005

http://en.wikipedia....ity_Synthesizer'
GutsBlack
Signaler
GutsBlack
Oui c'est le genre d'article que j'avais vu à l'époque. Le problème c'est que certains font le même type de calcul du prix qu'avec le GPU nVidia de la première Xbox pour extrapoler le prix du RSX; Sauf que ça ne peut pas coller. Ce n'est pas nVidia qui fournit le GPU à Sony. Sony a obtenu la licence pour utiliser la technologie nVidia et c'est Sony qui s'occupe du RSX, les coûts sont surement moindre comme ça.
kensama
Signaler
kensama
Gutsblack

https://www.google.f...iw=1920&bih=957
GutsBlack
Signaler
GutsBlack
Tu le sort d'où le chiffre de vente de 125 $ du RSX s'il te plait ?

Édito

OrdiRétro a été créée par de véritables passionnés de jeux vidéo afin de mettre en place des actions de promotion et d'animation autour de la culture du jeu vidéo dans la région Nord-Pas de Calais.

Il en est de même pour ce blog sur Gameblog! Notre but : rester informés et informer nos lecteurs de ce qui se passe dans le monde vidéoludique. Aujourd'hui, le rétrogamer aime les ordinateurs et les consoles actuelles, nous nous devions aussi de présenter ce qui se fait aujourd'hui, d'où l'idée du rétro dans la nextgen...

Archives

Favoris