OrdiRétro Gamers

OrdiRétro Gamers

Par ordiretro Blog créé le 30/05/11 Mis à jour le 03/04/15 à 15h57

OrdiRétro est l'association Lilloise pour la préservation et la culture du jeu vidéo. Nous aimons le Rétrogaming et le défendons par nos évènements sur la région Nord-Pas-de-Calais. OrdiRétro est également ambassadeur PédaGoJeux !

Ajouter aux favoris
Signaler

Aujourd'hui je profite d'un peu de temps libre pour vous faire découvrir mon coup de coeur du moment disponible sur iPhone, iPad, mac et pc, Macguffin's curse, Un jeu qui mélange point & click et puzzle game avec un look en vue de dessus plutôt retro. Il a été développé par les australiens de Brawsome qui ont fait leurs premières armes sur des jeux d'aventure comme Jolly Rover ou bien Emerald City Confidential. Il a remporté un award du Best Game Writing au Freeplay Awards 2011.


                 

 

Le joueur incarne un magicien voleur Lucas MacGuffin qui est à la recherche d'une amulette de valeur afin de payer le loyer de son appartement. Après être entré dans le musée pour la récupérer, l'amulette magique le transforme en loup garou, bien qu'il puisse revenir à sa forme originelle quand il le désire en se plaçant sous la lumière du clair de lune. Malheureusement, le millionnaire corrompu Alphonse Connell est aussi à la recherche de cette amulette, instaurant une alerte dans toute la ville pour arrêter Lucas. Ce dernier avec l'amulette attachée à lui, doit chercher un moyen de se la faire enlever. Mais il doit affronter un plus gros problème encore quand Connell prend possession, bien que momentanément, du trésor. Pour éliminer Alphonse Connell, Lucas devra rassembler diverses preuves pour une journaliste afin de prouver la corruption de Connell aux habitants de la ville.

 L'essentiel du gameplay du jeu est axé sur la résolution de puzzles dans une succession de salles, un peu à la Zelda, avec une vue de dessus old school et des décors très soignés au style bande dessinée. Pour progresser, le joueur devra remettre le courant dans la salle pour ainsi actionner la porte de sortie. Cela se fera en poussant des caisses et en actionnant des leviers. Rien de bien nouveau donc mais si certaines résolutions sont très basiques, cela se complique assez vite dans d'autres salles où trouver la solution est un véritable casse tête très addictif.


                

   

 A noter que le jeu se prête agréablement aux petites sessions et donc au jeu mobile, la sauvegarde s'effectuant automatiquement à chaque entrée dans une nouvelle salle.

De la réflexion donc mais MacGuffin's curse  ce n'est pas que ça, on a aussi affaire un jeu complet, long et très prenant. Il y a ainsi des phases de dialogues avec beaucoup de personnages dispatchés dans différents endroits de la ville. Ceux ci vous confieront un bon nombre de quêtes optionnelles, nécessaires donc pour obtenir les précieux 100 % tant convoités ! Il y a donc de nombreuses choses à débloquer dont des pages de comics à récupérer, de l'argent à récolter, des trophées, ...


         


Autre chose excellente, dans chaque salle on peut lire les commentaires des développeurs qui citent bon nombre d'anecdotes, apportant un éclairage sympa sur les dessous du jeu et sur sa conception.

Au niveau jouabilité, je l'ai fini sur iPad et j'ai constaté que le héros se manie bien une fois qu'on a bien maîtrisé le déplacement case par case. Il faut également noter qu'il n'y a pas de doublage et l'intégralité du jeu est sous forme de textes en anglais malheureusement. Cependant le niveau requis n'est pas très élevé et les dialogues bien que très présents ne sont pas essentiels pour pleinement apprécier le jeu.

Coté défauts, ce qui pourra rebuter certains joueurs, c'est la répétitivité des situations, il est clair que si l'on n'aime pas les énigmes à base de caisses et d'interrupteurs, ce n'est pas la peine d'essayer car c'est essentiellement cela MacGuffin's Curse. Mais si on apprécie le challenge de se torturer les méninges tout en parcourant une belle aventure complète et longue avec pas mal d'exploration et des moments d'humour (apportés par les commentaires de Lucas sur les objets environnants et par les dialogues avecles nombreux personnages du jeu) et bien on passe un très bon moment et on ne lâche plus le jeu.

En conclusion un excellent jeu d'aventure réflexion à petit budget au charme retro indéniable et disponible pour pas grand-chose qui vous fera passer un très bon moment. Le jeu est disponible sur l'Apple Store pour moins de 2 euros et sur Steam pour environ 5 euros.

 

Quelques liens:

http://store.steampowered.com/app/58230/

http://itunes.apple.com/us/app/macguffins-curse/id497834129?mt=8

http://www.brawsome.com.au/macguffinscurse/

 

Bon jeu à tous


LudoS

 

 

 

 


Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

OrdiRétro a été créée par de véritables passionnés de jeux vidéo afin de mettre en place des actions de promotion et d'animation autour de la culture du jeu vidéo dans la région Nord-Pas de Calais.

Il en est de même pour ce blog sur Gameblog! Notre but : rester informés et informer nos lecteurs de ce qui se passe dans le monde vidéoludique. Aujourd'hui, le rétrogamer aime les ordinateurs et les consoles actuelles, nous nous devions aussi de présenter ce qui se fait aujourd'hui, d'où l'idée du rétro dans la nextgen...

Archives

Favoris