Pour fêter le mois révolu de la sortie de diablo 3, je me suis dit qu'une rétrospective de la série s'imposait.

Revenons donc un peu en arrière donc, 1997 plus précisément, avec l'arrivé d'un jeu qui fera date dans l'histoire du Hack'n'Slash, le bien nommé DIABLO.

 

Bienvenue à Tristram, univers médiéval -fantastique, qui va vous plonger dans une intrigue mettant en confrontation le combat millénaire du bien et du mal. Le bon roi Léoric a vu son fils aîné disparaitre sous les profondeurs de la cathédrale de Tristam à la recherche du mal qui s'y terre. Et c'est à vous jeunes aventuriers téméraires qu'il incombe de partir à la recherche de celui-ci à travers les méandres des donjons tortueux peuplés de pièges et créatures démoniaques, pour venir à la confrontation avec le seigneur de la terreur lui-même, Diablo.

 

 

Avec ce premier opus, Blizzard frappe un grand coup et pose les bases de ce qui constituera

Le modèle du hack'n'slash encore utilisé maintenant, en réadaptant au style du jeu le point & click, développant le système d'expérience, carte aléatoires et de trésor de quête, mode de difficulté.

Pour mené sa quête, trois personnages pouvait être incarné, la rogue, le guerrier, le sorcier possédant chacun des caractéristiques propres, permettant d'ajouter une dimension de personnalisation supplémentaire et rendant chaque partie différente   

Il est noté, que c'est également en 1997, que blizzard à mis en place le fameux système

Battle net qui permit aux joueurs de créer des parties en coop et de se rencontrer sur le net

Fort du succès de Diablo, Blizzard sorti une extension nommé Diablo : Hellfire en 1998 comportant notamment huit niveaux supplémentaires, et un nouveau personnage, le moine, spécialiste du combat à mains nues     



Oniz.