Après le cultissime Super Mario Land de 1989, le studio Nintendo R&D1 remet le couvert en 92 avec une suite ambitieuse. Dégustation.
 
 
 
 
Le mal a un nouveau visage
Super Mario Land 2, sorti dans nos contrées le 28 janvier 1993, est la suite directe du 1er opus portable. Pendant son périple à travers le monde pour bouter Tatanga, un nouvel ennemie fait son apprition au royaume champignon : Wario. A son retour, Mario se retrouve devant la porte du château, bouclée à sextuple tours. Elle ne s'ouvrira qu'à l'aide de 6 pièces d'or, détenues par les boss des 6 mondes qui l'entourent.
Aux commandes, on trouve Hiroji Kiyotake. Chara designer sur Metroid, il passe game designer sur Kid Icarus avant de devenir game director sur Metroid 2. Après un premier essai transformé sur le passage en version portable d'une licence encore jeune, il est la personne idéale pour diriger la suite de Super Mario Land. En paralèlle de son job de game director, c'est lui qui créera le personnage de Wario. Par la suite, il gardera la main sur Wario, Metroid puis créera les séries Mario Party et Smash Bros.
 
 
 
 
 
Voilà le plan
Premier constat, le bon graphique entre les deux opus est frappant. Les sprites sont grands, les décors plus fins. 
A l'instar de Super Mario Bros 3, on se déplace entre les niveaux sur une petite carte au design sympathique qui rassemble différents thème comme la mer, la mécanique, halloween ou l'espace. Le bestiaire s'enrichit donc en conséquence : citrouille, parapluies, requins, taureaux des mers, ... . On y trouve également un jeu de casino, et un jeu de pince en fin de niveau pour peu que l'on ai fait sonner la cloche se trouvant suspendue à quelques mètres de la sortie. Il existe d'ailleurs des sorties alternatives qui mêne à des niveaux secrets. Si le joueur meurt dans celui-ci, il retourne au niveau original.
Enfin, si le joueur perd toutes ses vies, chaque pièce d'or collectée retourne à son propriétaire est doit être à nouveau vaincu.
 
 
 
 
I got the power !
Comme dans tout Mario qui se respecte, notre moustachu peut lancer des boules de feu. Pour le distinguer du Super Mario, les développeurs ont ajouté une plume sur sa casquette. Une des particularité de cet épisode est qu'après avoir tué 100 ennemies, une étoile d'invincibilité apparait.
Mario dispose également de deux pouvoirs inédits : la vrille qui permet de casser les briques se trouvant sous ses pieds, et les oreilles de lapins qui lui permettent de ralentir sa chute. Mais ce ne sont pas les seules nouveautés en terme de gameplay : on peut se déplacer dans une bulle pour flotter dans les airs, se déplacer dans de la bave de baleine et dans l'espace on se retrouve avec une gravité moindre. 
 
 
 
 
Totaka et fugue
Côté musique, on découvre les premiers travaux de Kazumi Totaka, que l'on retrouvera par la suite sur Animal Crossing, Luigi's Mansion, Mario Paint, Pikmin 2, Yoshi's Story et le magnifique Link's Awakening. Pour l'anecdote, sachez qu'il double occasionnellement la voix de Yoshi. Un personnage lui sera même dédié dans Animal Crossing : Kéké Laglisse connu au Japon sous le nom de Totakeke.
Pour son premier job, Totaka produit des compositions bien plus riches que celles de l'opus précédent, mais qui ne font pas le poids comparées aux cultissimes mélodies de Super Mario Land.
Tout comme dans Mario Paint ainsi que les projets futurs sur lesquels il travaillera, le jeu contient une mélodie cachée connue sous le nom de Totaka's Song. On la trouve à l'écran de Game Over après exactement 2 minutes et 30 secondes.
 
 
 
 
C'est moi qui ai la plus grosse !
Super Mario Land 2, c'est une cartouche de 4MBits, soit la plus grosse capacité jamais vu pour une cartouche GameBoy à l'époque. Cela n'empeche pas les ralentissements d'être légion. Un défaut qui plombe véritablement l'expérience du joueur, peut être une trop grande ambition des développeurs par rapport aux capacités de la machine.
La cartouche dispose également d'une pile autorisant 3 slots de sauvegarde. Un plus confortable pour une quête plus longue que la moyenne des jeux Gameboy. 
 
 
 
 
Thanks for playing !
Malgré des ralentissements vraiment pénalisants, Super Mario Land 2 n'en reste pas moins un des meilleurs jeux de plate-forme sur la machine. Plus riche techniquement, ce jeu est devenu la nouvelle référence pour beaucoup de développeurs de l'époque. Un must have pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la GameBoy.
Super Mario Land 2 est également disponible sur la Virtual Console de 3DS pour la somme de 4€. 
 
8/10
 
 
La pub française de l'époque
 
La pub jap toute kawai !