OrdiRétro Gamers

OrdiRétro Gamers

Par ordiretro Blog créé le 30/05/11 Mis à jour le 03/04/15 à 15h57

OrdiRétro est l'association Lilloise pour la préservation et la culture du jeu vidéo. Nous aimons le Rétrogaming et le défendons par nos évènements sur la région Nord-Pas-de-Calais. OrdiRétro est également ambassadeur PédaGoJeux !

Ajouter aux favoris
  
Signaler

Si comme moi vous êtes un nostalgique de l'âge d'or du Point & Click du début des années 90, et bien vous ne pouvez pas passer coté de Gemini Rue. Ce jeu me me rappelle les meilleurs jeux d'aventure pc de l'époque, comme par exemple Beneath A Steel Sky dont il semble puiser son design et son univers.

 

 

Une excellente surprise donc que ce jeu réalisé par un étudiant. Gemini Rue est un jeu d'aventure point & click indépendant sorti il a presque un an. Dans un premier temps il était disponible en téléchargement sur le site de l'éditeur et c'est à ce moment que j'y ai joué. Mais depuis le 26 Octobre 2011, il s'offre une plus large distribution via Steam. Le prix est toujours attractif par contre à ma connaissance le jeu est toujours sous titré en anglais et n'a semble-t-il pas été traduit.

L'histoire est en fait un mélange de film noir et de science fiction, voilà le pitch tel qu'il est décrit sur Steam:                 "Azriel Odin, ancien assassin, arrive sur la planète humide de Barracus. Lorsque les choses tournent au plus mal, il ne peut demander de l'aide qu'aux terribles criminels avec qui il travaillait auparavant. Pendant ce temps, de l'autre côté de la galaxie, un homme appelé Delta-Six se réveille dans un hôpital, totalement amnésique"

 

            

 

La réalisation rétro de type années 90 est très sympa, cela donne un look BD ou pixel art. Le jeu a été réalisé par une seule et même personne, Joshua Nuernberger, un étudiant à UCLA Media Arts. Il a remporté le prix du meilleur jeu étudiant au festival du jeu indépendant 2010. Le titre possède un style et une ambiance qui lui donne un cachet particulier avec ses paysages urbains sombres, ses héros tourmentés.... Le scénario est son point fort et on ne peut décrocher avant de l'avoir terminé. L'ambiance SF de type Blade Runner ou Total Recall y est donc pour beaucoup. Les dialogues sont en anglais sous titrés anglais mais reste assez faciles à comprendre. Le jeu est assez court et les énigmes assez simples mais elles sont toujours bien conçues et logiques. On n'est pas dans un point & click humoristique comme Monkey Island ou Runaway dans lesquels les énigmes sont souvent difficiles, limite tirées par les cheveux. Gemini Rue joue dans un autre registre et met donc l'accent sur son scénario. A noter la présence de séquences d'action de temps à autres, jouables au clavier, qui m'ont fait pensé à celles présentes dans les classiques de Lucasarts que sont Indiana Jones et la dernière croisade et Indiana Jones and the fate of atlantis.

La durée de vie du titre est donc d'environ 8-10h mais pour ce prix là, vous en aurez pour votre argent, il en vaut vraiment le coup ! Et puis tout le monde n'a pas forcément le temps de se plonger dans un Skyrim avec sa centaine d'heure de jeu et même plus ;)

le lien steam pour acheter le jeu:

http://store.steampowered.com/app/80310/

 

LudoS

 

 

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

ordiretro
Signaler
ordiretro
le jeu va avoir une version ios, excellente nouvelle !
Parker32
Signaler
Parker32
La fin du jeu est d'une grande tristesse. Excellent jeu au passage.

Édito

OrdiRétro a été créée par de véritables passionnés de jeux vidéo afin de mettre en place des actions de promotion et d'animation autour de la culture du jeu vidéo dans la région Nord-Pas de Calais.

Il en est de même pour ce blog sur Gameblog! Notre but : rester informés et informer nos lecteurs de ce qui se passe dans le monde vidéoludique. Aujourd'hui, le rétrogamer aime les ordinateurs et les consoles actuelles, nous nous devions aussi de présenter ce qui se fait aujourd'hui, d'où l'idée du rétro dans la nextgen...

Archives

Favoris