OrdiRétro Gamers

OrdiRétro Gamers

Par ordiretro Blog créé le 30/05/11 Mis à jour le 03/04/15 à 15h57

OrdiRétro est l'association Lilloise pour la préservation et la culture du jeu vidéo. Nous aimons le Rétrogaming et le défendons par nos évènements sur la région Nord-Pas-de-Calais. OrdiRétro est également ambassadeur PédaGoJeux !

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Retrogaming


Voilà mon coup de coeur avec presque un an de retard pour le remake HD de Beyond Good & Evil. Je le recommande à tous les retrogamers qui ne s'y seraient pas essayé !

 

 

Si vous êtes passé à coté du très bon Beyond Good & Evil lors de sa sortie à l'automne 2003, voilà une excellente occasion de découvrir un titre plein de bonnes idées avec une belle histoire et des personnages attachants. Il est disponible depuis plusieurs mois maintenant sur le Xbox live ainsi que le sur le Playstation Network.

BGE est un jeu d'action aventure conçu par Michel Ancel également créateur de Rayman. Il  réuni plusieurs phases de gameplay comme l'exploration, la course, l'infiltration et le combat. 

Le joueur y incarne Jade, jeune reporter photographe, aidée de l'homme-cochon Pey'j (mais si mais si, ce n'est pas une blague) et de l'espion Double H dans son combat contre les sections Alpha et les extra-terrestres DomZ aux côtés du réseau IRIS. L'histoire sans être fabuleuse est sympatique et dévoile quelques surpirises au fil de l'avancée dans le jeu.

L'atout de Beyond Good and Evil ne réside ni dans sa richesse ou sa durée de vie, le jeu est en effet assez court et n'a pas la profondeur d'un Zelda par exemple. C'est  plutôt le mélange des différentes phases de jeu et leur alternance qui permettent d'éviter répétitivité et ennui. Outre les phases d'exploration et d'action, le jeu propose en effet des phases de gameplay en véhicule (courses d'hovercraft) et des séquences d'infiltration.

 

            

 

 

       

(Ci dessus les differentes phases de gameplay de BGE: exploration, action, véhicule et infiltration)

L'autre point fort du jeu est son univers original et son ambiance unique, la très bonne réalisation de l'époque y est pour beaucoup. L'excellente composition musicale de Christophe Heral est également de la partie. Notons que pour ce remake en haute définition, des graphismes bien plus fins et sans aliasing sont proposés avec des textures un peu retravaillées. Les effets de lumières sont plus jolis et le jeu est plus fluide. Donc un remake apportant une plus value au niveau technique, le contenu du jeu étant lui identique à l'original.

Un petit bémol cependant, la maniabilité qui n'a pas été retravaillée, on retrouve la lourdeur lors de certaines phases de jeu comme celles en véhicule par exemple ou lors des séquences d'infiltration avec des soucis de caméra.

Le jeu reste tout de même très jouable, c'est un titre original avec son propre univers qui doit absolument être acheté si vous n'y avez jamais joué. Une suite est en chantier pour la prochaine génération de consoles selon les dernières informations et si les ventes de BGE HD sont bonnes cela ne pourra que conforter Michel Ancel dans son projet d'un second opus.

 

Ludos

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

OrdiRétro a été créée par de véritables passionnés de jeux vidéo afin de mettre en place des actions de promotion et d'animation autour de la culture du jeu vidéo dans la région Nord-Pas de Calais.

Il en est de même pour ce blog sur Gameblog! Notre but : rester informés et informer nos lecteurs de ce qui se passe dans le monde vidéoludique. Aujourd'hui, le rétrogamer aime les ordinateurs et les consoles actuelles, nous nous devions aussi de présenter ce qui se fait aujourd'hui, d'où l'idée du rétro dans la nextgen...

Archives

Favoris