Opium Testing : Le BLOG

Par Opium Testing Blog créé le 11/02/16 Mis à jour le 18/12/16 à 02h02

Bienvenue sur le blog de la chaîne Youtube : Opium Testing !!!
Chaque semaine je propose sur ma chaîne des vidéos sur le jeu vidéo, des chroniques, des découvertes, des Top 10 ou du rétrogaming, il y en a pour tous les goûts, pour tous les amoureux du jeu !
https://www.youtube.com/user/opiumtesting

Ajouter aux favoris
Signaler
Chroniques (Jeu vidéo)

Salut à toutes et à tous,

On se retrouve aujourd'hui, comme l'an dernier pour les Opium Awards 2016, récompensant les meilleurs jeu de l'année dans une bonne douzaine de catégories. On peut dire que l'année a été très riche en jeu vidéo de qualité, la 8éme génération a déjà 3 ans, les développeurs ont su s'adapter à leurs supports. Cette fin d'année a aussi vu de très nombreuses sorties de jeux vidéo, dont pas mal seront dans ces Opium Awards même si on a moins de recul sur ces jeux, la plupart étaient très attendus et n'ont pas souvent déçus.

Il y aura bien sûr les jeux décevants de l'année, les jeux mobiles, les jeux sur console portable, n'hésitez pas à partager vos avis en commentaire, bref, j'en dis pas plus, et on commence tout de suite ces Opium Aawards 2016 !

 

Meilleur jeu indé

03. Salt and sanctuary

Et on commence donc avec les meilleurs jeux indépendants de l'année avec en 3éme place, Salt and sanctuary, sorti au mois de mai, qui reprend un peu le concept de Dark Souls mais dans un style 2D très sombre, très hardcore, remplis de donjons, de monstres et de giclées de sang dans un petit mélange d'action-rpg, de metroidvania, au level design inspiré, difficulté présente et direction artistique intéressante.

02. Stardew Valley

Autre jeu indépendant très sympathique, Stardew Valley, avec un joli 88 sur 100 sur metacritic, il s'agit d'une simulation de ferme assez classique mais très compléte. on doit nettoyer les terrains, planter, semer, faire pousser nos plantes, s'occuper de bétail, crafter, miner et s'engager dans des actions sociales, incluant pourquoi pas une romance ou un mariage. Il n'y a pas vraiment de fin au jeu, juste gagner de l'argent pour faire grossir notre ferme tout simplement.

01. INSIDE

Largement plébiscité par la communauté comme un excellent jeu indépendant, Inside a été développé par Playdead, les mêmes qui ont conçu Limbo il y a 6 ans et on peut dire que l'on retrouve un peu l'univers très sombre, en mêlant plate forme, résolution d'énigmes, une certaine simplicité du gameplay. On y incarne un enfant dans un univers dystopique, bonne mise en scéne et narration, ça ressemble donc à Limbo mais en plus étrange, plus de folie et jouant plus avec la 3D.

 

Meilleur rpg ou action-rpg

03. Deus Ex : Mankind divided

On passe à la catégorie meilleur rpg ou action-rpg de l'année, on commence avec Deus Ex : Mankind divided, sortie en août, Eidos Montréal édité par Square Enix nous offre un jeu de tir en vue à la 1ére personne avec pas mal d'infiltration dans un univers toujours cyberpunk, où l'on retrouve une fois n'est pas coutume le personnage d'Adam Jensen, toujours en proie à lutter contre des groupes terroristes ou de cyberpirates, où le studio garanti que le jeu est finissable sans tuer une seule personne, un beau challenge donc pour y arriver, pour un très bon jeu.

02. Dark Souls III

Très attendu, on retrouve ici Dark Souls III, action-rpg de dark fantasy développé par From Software. On avait eu droit à Bloodborne l'an passé, Dark Souls III reprend un peu le même concept dans les combats souvent. Les armes sont nombreuses, la magie est présente, la difficulté importante, qui est devenu une marque de fabrique de la licence et du studio From Software, un très très gros succés commercial en tout cas qui prouve les talents du studio dans ce type de jeu.

01. Final Fantasy XV

Et enfin, sorti récemment, mais les éloges sont très nombreuses, surtout que l'attente pour Final Fantasy XV a été très très longue, une bonne dizaine d'années, même si Square Enix nous a abreuvé de jeux Final Fantasy dans tous les styles et tous les supports pendant ces 10 ans, y'a de quoi faire avec cette licence. FFXV est clairement une réussite, on y incarne le prince Noctis accompagné de trois amis, style boys band, Tokio Hotel, très japonais, en même temps on est sur du Final Fantasy et donc Noctis doit reconquérir le trône perdu par son père, dans un genre de road movie aux décors très moderne et pourtant truffé de monstres très fantasy avec des combats très dynamiques, pas de tour par tour heureusement, bref, un excellent jeu en lisse pour être jeu de l'année, on verra ça en fin de chronique.

 

Meilleur FPS de l'année

03. Battlefield 1

Avant ça, on passe au meilleur jeu de tir de l'année, on débute avec Battlefield 1, qui avait eu droit à sa petite polémique parce que les factions françaises et russes n'allaient être disponible qu'en DLC. Une fois l'orage passé, Battlefield 1, qui se déroule donc pendant la 1ére guerre mondiale, est une série qui compte une très forte communauté et qui s'avére être un jeu excellent. Jeu en équipe, combat aux corps à corps avec une bonne panoplie d'armes, Battlefield 1 est très dynamique et parle d'une guerre bien souvent oubliée dans les jeux vidéo.

02. Doom

L'emblématique, le précurseur Doom ou intialement nommé Doom 4, développé par id Software est sorti au mois de mai, 8 ans après le début du projet sur pc, ps4 et xbox one en gardant toujours cet univers science fiction et horreur, un mode campagne de 13 niveaux, peu de cinématique, un multijouer assez complet et le fameux snapmap, un éditeur de niveau facile à utiliser font de Doom toujours une référence sur la scéne des jeux FPS, il a récemment gagné aux Game Awards 2016, vous savez le truc organisé par le mec du doritos gate, la meilleure bande son et le meilleur jeu d'action de l'année 2016.

01. Overwatch

Pour ma part, enfin, c'est ce qui ressortait le plus pour le meilleur jeu de tir de l'année, j'ai mis Overwatch en 1ére place, développé par Blizzard, nouvelle licence donc et un engouement impressionnant, misant à fond sur le multijoueur en ligne avec un gameplay on-ne-peut-plus dynamique, on peut y incarner plusieurs personnages venant du monde entier, chacun ayant ses propres armes, Overwatch a atteint 20 millions d'utilisateurs au mois d'octobre, Blizzard sait vraiment y faire pour attirer des millions de joueurs sur ces jeux.

 

Meilleur jeu d'action/aventure

03. Dishonored 2

On passe maintenant au meilleur jeu d'action/aventure de l'année, avec tout d'abord Dishonored 2, séquelle du 1er opus sorti il y a 4 ans, on commence le jue en incarnant Emily Kaldwin puis plus tard on aura le choix entre elle ou un personnage masculin Corvo Attano, dans un jeu où l'infiltration est assez importante et ou comme dans Deus Ex, on peut finir le jeu sans tuer, ça doit être une nouvelle mode, pour contrer les polémique de la violence dans les jeux vidéo. Scénario complexe et bien écrit, graphismes de très bonne qualité, meilleur jeu d'action/aventure aux fameux Game Awards 2016, mais aujourd'hui pas aux Opium Awards.

02. The last guardian

Difficile de classer The last guardian, il y a pas mal de plate forme, mais le plus souvent on dit que c'est un action/aventure, donc le voici en 2éme place. Développé par la Team Ico, auteur de Ico et Shadow of the colossus, The last guardian est encore un de ces jeux que l'on attendait beaucoup en cette fin d'année pour retrouver la magie et la poésie que Fumido Ueda, le producteur, s'est si bien mettre en scéne. On y incarne un enfant qui sera aidé par une immense créature chimérique dans une ville en ruine abandonné qui s'écroule petit à petit. Chargé en émotion, The last guardian mise beaucoup sur la relation entre cet enfant et cette créature.

01. Uncharted 4

Première apparition dans cette vidéo, Uncharted 4 : a thief's end est pour beaucoup et ici encore, le meilleur jeu de l'année dans la catégorie action/aventure, faisant de Naughty Dog un des studios les plus influent de l'année avec Blizzard sans doute. On retrouve donc les aventures de Nathan Drake qui voit ressurgir son frère, supposé mort il y a 15 ans, commence alors une quête aux trésors palpitante et bien écrite dans des décors impressionants et qui conclue donc la série Uncharted. Gros succés commercial et critique, 93 sur 100 sur metacritic, le jeu d'acteur de Nolan North, interprêtant la voix de Nathan Drake sera aussi salué, pour ce jeu, la meilleure vente pour le moment sur ps4.

 

Meilleur jeu narratif

03. 1979 revolution

Maintenant, c'est l'heure des jeux narratifs de l'année, en 3éme place, j'ai mis 1979 revolution black friday, drame interactif sorti sur pc en avril et qui retrace l'histoire de la revolution iranienne à travers les yeux d'un photographe de presse qui devra prendre les bonnes décisions pour survivre dans une aventure très très bien documentée sur une période trouble de l'histoire iranienne, excellente narration donc, personnages intéressants et très bonne représentation historique, le jeu sera quand même critiqué par un journal conservateur iranien comme un jeu à la propagande pro occidentale, on ne peut pas plaire à tout le monde sur des sujets sensibles.

02. Orwell

Autre sujet sensible, on le retrouve dans Orwell, sorti fin octobre, un jeu de simulation assez particulier, reprenant le nom de Georges Orwell, auteur entre autre du dystopique livre 1984, évoquant big brother. On retrouve donc cet univers big brotheristique dans le jeu Orwell à travers 5 épisodes où l'on doit enquêter sur la vie des citoyens pour trouver les responsables d'actes terroristes. Information provenant d'internet, communication personnelle, fichiers privés nous sont alors accessibles mais attention, certaines informations peuvent avoir leurs conséquences. Sécurité d'état, atteinte à la liberté, surveillance, une réalité troublante toujours autant d'actualité.

01. Firewatch

Et enfin pour finir, en 1ére place, j'ai mis Firewatch, un jeu qui n'avait pas plu à tout le monde et qui avait vu une vague de demande de remboursement sur Steam à sa sortie, mais que moi perso, j'avais bien apprécié. Alors c'est sûr le jeu est court, et ressemble parfois à une simulation de marche, mais l'histoire est plutôt intéressante, et met en scéne le héros, presque anti héros, en tout cas, pertubé psychiquement, qui prend un poste de surveillant de forêt pour éviter que des feux se déclarent et la relation avec sa chef, Delilah, toutes les discussions se passant par talkie walkie. Multiples rebondissements dans le scénario, direction artistique assez charmante, une très bonne expérience vidéoludique, assez courte, oui oui on sait.

 

Meilleur jeu mobile de l'année

03. Clash royale

On poursuit avec les jeux mobile de l'année 2016, j'ai mis Clash royale tout d'abord, si vous êtes joueur mobile, vous avez surement dû l'essayer. Mêlant jeu de carte collectionnable, tower defense et bataille en aréne en multijoueur, un excellent mélange qui fonctionne bien, Supercell, le développeur, après son Clash of clans, réussit son pari, Clash royale est parmi les plus téléchargés sur support mobile, iOS et Android, un gameplay hyper prenant, la critique adore, les joueurs adorent.

02. crashlands

En 2éme, crashlands, je ne connaissais pas ce jeu, mais il a l'air très complet et très varié, c'est un genre d'action rpg dans un monde de magie et de technologie, plus de 500 objets à crafter, des combats qui demandent reflexe et agilité, on réalise aussi des quêtes, notre inventaire est infini et se gére tout seul, notre personnage progresse, on le upgrade, on peut construire sa propre base, le monde dans lequel on évolue est immense, bref, bonne surprise pour ce jeu mobile original, si on aime le style graphique.

01. Pokemon GO

Et enfin, mouais, bon ok, je sais pas si c'est le meilleur jeu mobile, surement pas d'ailleurs, en tout cas, en juillet, Pokemon GO a explosé, des millions et des millions de téléchargement, tout le monde voulait voir à quoi ça ressemblait, attraper des pokemon dans la rue, une idée super original c'est certain, mais un gameplay qui devient vite ennuyeux et c'est tout une hype énorme qui est vite retombé, une grosse majorité des joueurs ont clairement abandonné le jeu, difficile à dire qui y joue encore, mais le jeu intéresse beaucoup beaucoup moins. Il y a 2 ans, Google et Niantic, développeur de Pokemon GO, avait déjà fait un essai de jeu en réalité augmentée, nommé Ingress, Niantic et Nintendo ont voulu donc adapter Ingress dans l'univers pokemon, pourquoi pas, mais l'aventure n'a pas duré longtemps.

 

Meilleur jeu sur console portable

03. Monster Hunter Generations

On poursuit avec la catégorie meilleur jeu sur console portable, avec en 3éme, Monster hunter generations sorti en juillet sur Nintendo 3DS, un action-rpg dans la lignée des autres épisodes de la série, d'ailleurs on retrouve certains lieux et certains ennemis dans ce jeu. Pour la 1ére fois, on peut y incarner les Felynes et on retrouve également des armes, armures, habits issus des autres licences de Capcom, Okami, Street fighter ou Ghost and goblins par exemple.

 

02. World of Final Fantasy

Comme je le disais Square Enix abreuve sans cesse les joueurs de nouveaux jeux Final Fantasy, de séquel, spin off etc... le jeu marquant de cette année 2016 se passe sur playstation vita, avec World of Final Fantasy, sorti aussi sur ps4 au mois d'octobre. on retrouve donc du combat au tour par tour, de l'active time battle et de nombreux personnages de la licence Final Fantasy, de très bons retour critique pour ce jeu.

 

01. Fire emblem Fates

Non pas un mais plusieurs jeux pour la 1ére place, il s'agit de Fire emblem Fates avec les épisodes Revelation, Heritage et Conquête, qui sont en fait différents scénarios opposés, qui sont déjà sorti au Japon l'an dernier mais seulement cette année dans le reste du monde et ça se passe sur Nintendo 3DS. Tactival rpg de renom, la licence Fire emblem réunit toujours autant de joueurs, des critiques avaient été émis sur le scénario simpliste de Fire emblem Awakening, du coup, les développeurs ont opté pour la solution de trois scénarios, une idée plutôt originale, qui fait de Fire emblem Fates, les meilleurs jeux sur console portable de l'année 2016.

 

Meilleur jeu de plate forme

03. Unravel

Un petit tour sur les jeux de plate forme cette fois, on commence avec Unravel, dans lequel on incarne un petit bonhomme pelote de laine rouge, nommé Yarny, qui va alors explorer un monde aux environnements très diversifiés, rempli de puzzle à résoudre, de plate forme bien sûr, une histoire très intéressante, les visuels du jeu sont magnifiques, les personnages attachants, avec toujours ce fil rouge qui nous suit ou qui nous sert à avancer dans l'aventure.

02. Owlboy

Classé platformer, Owlboy est aussi une aventure, car en effet, notre héros peut voler à travers les niveaux, donc ce n'est pas que de la plate forme. Otus, le héros peut donc voler, et prendre des objets pour les lancer sur ces ennemis. juste avant on avait yarn, qui signifie le fil pour Unravel, cette fois, c'est owl, qui signifie chouette, otus est en réalité un enfant chouette, l'animal... de style 2D, les mécaniques de jeu font penser aux vieux platformer 8 bits, de Super Mario Bros 3 et sa tenue de tanooki volante, ou Kid Icarus, ce genre là. De très bons retours critique pour Owlboy, pour son style graphique 2D 8 bits, un 90 sur 100 sur metacritic tout de même.

 

01. Ratchet and Clank

En 1ére place, on retrouve du platformer 3D et pas n'importe lequel, Ratchet and Clank, sorti en même temps que le film au cinéma, au mois d'avril, le jeu est en fait un reboot du tout premier épisode sorti sur playstation 2, rajoutant tout de même des élèments inédits et liés au film, mais reprenant clairement les mécaniques de jeu des précédents jeux de la série, le gameplay reste varié, une découverte pour ceux qui n'avaient pas connus la série avant, les armes sont originales, l'histoire toujours aussi drôle, bref, seulement 86 sur 100 sur metacritic, mais un excellent jeu tout de même.

 

Meilleur jeu de gestion/stratégie

03. XCOM 2

On passe maintenant au meilleur jeu de gestion/stratégie, avec tout d'abord XCOM 2, qui aurait pu figurer dans la catégorie les jeux les plus dures de l'année avec Dark Souls III, XCOM 2 est une vieille licence qui débuta dans les années 90, de la stratégie au tour par tour, développé désormais par Firaxis Games, et qui est la suite directe de XCOM, Enemy unknown. se situant dans un univers de science fiction, on doit lutter contre des extra terrestres qui ont pris le contrôle de la terre et le jeu se divise en deux phases, de la gestion et ensuite de l'action. uniquement disponible sur pc, le jeu serait en cours de développement pour les versions consoles de salon.

 

02. Shadow tactics : Blades of the shogun

Shadow tactics : Blades of the shogun est un jeu de tactique et de stratégie se déroulant au moyen âge japonais, un nouveau shogun a pris le pouvoir et impose la paix à la nation entière, il engage alors cinq spécialistes en assassinat et en espionnage pour maintenir la paix. Le jeu est sorti ce mois de décembre et propose un gameplay aux mécaniques très efficaces dans une atmosphére, ambiance et musique impeccables avec beaucoup d'élèments dinfiltration, un très bon jeu de stratégie.

01. Civilization VI

Autre licence emblématique du jeu de stratégie, Civilization et son 6éme opus, sorti en octobre qui reprend toutes les ficelles qui ont fait le succés des jeux, créer une cilization millénaire qui devra dominer le monde de différente façon, militaire,culturelle, scientifique ou religieuse, cette dernière étant nouvelle dans cet opus et la victoire au score est toujours présente, mais définie par un nombre de tour en début de partie, la victoire diplomatique a aussi disparu. On construit donc des villes, qui sont divisées en quartier autour du centre ville, on agrandit sa civilization jusqu'à la victoire finale, du grand art dans le genre stratégie au tour par tour et 4x.

 

Les jeux originaux

03. Super hot

Une catégorie spéciale qui n'était pas présente l'an dernier (voir la vidéo sur ma chaîne Youtube), et qui concerne des jeux originaux, j'ai donc pensé à Super hot tout d'abord, jeu de tir dans lequel le temps passe que lorsque le joueur effectue une action, cela permet d'analyser la situation à chaque instant et choisir au mieux sa prochaine action, et tout ça dans un style graphique très minimaliste, des ennemis en rouges dans des décors gris et blanc. Très original dans ses mécaniques et donc très prenant comme jeu.

02. Abzu

Abzu est lui aussi un jeu étonnant, une aventure aquatique puisque nous aurons la possibilité d'explorer les fonds marins et nager avec les poissons, un jeu conçu par le directeur artistique de Flower et Journey, un jeu donc assez contemplatif et agréable à jouer. Malgré une certaine linéarité, on a une bonne liberté d'action dans des environnements reposants, l'ambiance y est relaxante à travers ces écosystèmes aquatiques.

01. The witness

Le genre puzzle est certes très représenté dans le monde vidéoludique, mais The witness propose un jeu assez étonnant. On y découvre une île mystérieuse, ça ressemble à du Myst, mais l'île semble petite et pourtant regorge d'endroits cachés tant le level design est super bien fichu. Qui dit puzzle, dit casse tête, et pour le coup, The witness est quand même super dur, à déconseiller aux mous du cerveau, c'est un peu ce qui m'avait freiner dans ce jeu, j'avais beaucoup apprécié la direction artistique et la variété impressionnante des puzzles, mais étant un soupçon mou du cerveau, bah la difficulté m'avait fait arrêter le jeu, un jeu donc pour les joueurs persévérants. Le prix aussi, 37 euros sur Steam, a aussi été un peu critiqué, mais la durée de vie est importante, et les mystères à découvrir sur cette île tiennent en haleine.

 

Les oubliés de l'année

03. Watch dogs 2

On approche doucement de la fin, et avec un grand nombre de jeux sorties en cette fin d'année, bah il y a eu pas mal d'oubli, ce ne sont pas de mauvais jeu et je n'ai pas trouvé à les caser dans une catégorie.

On commence donc avec Watch dogs 2, la suite du 1, on y incarne Marcus, un jeune hacker surdoué qui rejoint un groupe de pirates informatiques, nommé Dedsec, afin de réaliser au final le plus gros hack de l'histoire. Le 1er opus avait déçu pas mal de joueur, il semble que Ubisoft a retenu la leçon et propose aujourd'hui un très bon jeu, en monde ouvert, avec une nouvelle expérience multijoueur en coop ou en versus, évolution du personnage selon sa façon de jouer, et hacking de tout un tas de dispositif connecté.

 

02. Forza Horizon  3

J'ai pas fait de classement de jeu de sport ou de jeu de course, c'est pour ça que je n'ai pas encore citer Forza Horizon 3 qui aurait forcément figurer premier jeu de course de l'année 2016, sorti en septembre sur pc et xbox one. les environnements sont plus riche que les opus précédents de la série, la customisation des véhicules est plus poussée et le jeu compte 350 véhicules, le tout se déroulant en Australie, en ville, dans le désert ou dans la forêt.

01. Gears of war 4

Et enfin dernier jeu important mais oublié dans cette vidéo, Gears of war 4, sorti récemment sur xbox one et pc, le premier de la série à ne pas avoir été développé par Epic Games, mais quand même développé grâce à l'Unreal Engine 4... euh voilà voilà Gears of war 4 quoi, il y en a pleins d'autres qui sont sortis et que je n'ai pas cité, FIFA 17, Mafia 3, Titanfall 2 ou encore Bombshell, Darkest dungeon ou Grim dawn, bref, y'en a un paquet...

 

Les jeux les plus attendus pour 2017

Avant de passer aux plus grosses deceptions de l'année et pour finir avec le jeu de l'année, un petit tour sur ce qui nous attend en 2017. Pas de classement, car pas mal de bons jeux, ou en tout cas des jeux qui semblent bons d'après les trailers et les infos qui circulent, on attend donc en 2017 des jeux comme Horizon zero dawn, Red dead redemption 2, le remake de Final Fantasy 7, Shenmue 3, Kingdom hearts 3, Mass effect andromeda ou encore God of war 4. on les attend mais possible que certain ne sortent qu'en 2018.

Et puis ce qu'on attend aussi et surtout au mois de mars 2017, c'est la sortie de la prochaine console de Nintendo, la Switch qui ne manquera pas de faire parler d'elle comme elle l'a fait toute cette année et encore plus depuis le trailer il y a quelques semaines, du coup, en même que la Switch, on attend également sur cette console la sortie du prochain jeu Zelda, Breath of the wild, bref, l'année 2017 semble être aussi riche que l'année que l'on vient de passer.

 

Les jeux les plus décevants

03. Mighty No9

Allez, avant dernière catégorie, les trois plus grosses déceptions de l'année. On commence avec Mighty No9, censé être le successeur de Megaman, produit par Le producteur légendaire des Megaman, Keiji Inafune, récoltant 4 millions de dollars sur Kickstarter et un jeu qui a terriblement déçu, il semble que Comcept Studios ait reçu trop d'argent, du coup, le jeu est sorti sur tous les supports du marché, dans une multitude de langues, c'est bien certes mais ça ne fait pas du jeu une franche réussite, quel dommage pour les fans de Megaman qui attendaient tant ce Mighty No9.

 

02. Quantum break

Quantum break avait de quoi séduire, le héros pouvait contrôler le temps, un jeu divisé en 5 actes avec entre chaque, un épisode d'une mini série tournée avec de véritables acteurs d'une vingtaine de minutes, approfondissant le background du jeu, faisant entrer en scéne de nouveau personnage et une trame scénaristique modifiée selon les choix faits dans le jeu. Malheureusement, le jeu n'aura pas que des éloges, un joli 66 sur 100 sur metacritic sur sa version pc, souffrant de stabilité entre autre. L'histoire est plutôt bien écrite, mais la mini série n'apporte pas grand chose, malgré l'originalité, et manque de cohérence parfois.

 

01. No man's sky

Et enfin, pour finir, le jeu qui semble avoir le plus déçu les joueurs cette année n'est autre que No man's sky. pas non plus un mauvais jeu, loin de là, la prouesse technique est à souligner, mais trop de hype autour du jeu, trop de mensonges sur les possibilités du jeu de la part de Sony et de Hello Games, l'ennui qui gagne le joueur trop rapidement, on s'y ennuie malheureusement malgré la présence de milliards et de milliards de planétes à explorer. Une mise à jour sorti ce mois ci nous permet de construire notre propre base, Hello Games travaille encore sur le jeu et cherche à l'améliorer, mais à sa sortie en août, WNo man's sky avait tellement déçu.

 

Meilleur jeu de l'année

03. The last guardian

On y arrive enfin, la dernière catégorie, le jeu de l'année, difficile de faire son choix, ce sont parfois des choix très personnels, ça dépend de chacun, de ce qu'on attend d'un jeu vidéo, mais je me lance quand même, n'hésitez pas à partager en commentaire vos 3 jeux de l'année pour comparer avec les autres.

J'ai donc mis the last guardian en 3éme, pour les raisons déjà évoquées, poésie, magie, belle amitié entre un enfant et un animal gigantesque dans une belle aventure.

02. FInal Fantasy XV

Ensuite, j'ai mis Final Fantasy XV, pour les raisons déjà évoquées, un grand jeu tellement attendu, une licence mythique, une aventure, des combats dynamiques, un open world incroyable, une histoire riche et passionnante pour les fans de la série ou des rpg japonais.

01. Uncharted 4

Et enfin, le jeu de l'année, en tout cas celui qui ressortait le plus dans les classements sur internet, il s'agit d'Uncharted 4, le dernier opus de la série qui cloture les aventures de Nathan Drake, 2.7 millions d'exemplaires vendus la 1ére semaine d'exploitation, un gameplay aux petits oignons, de l'infiltration, de l'action acrobatique à couper le souffle, du bullet time, du QTE, du combat de mélée, c'est le jeu le mieux noté cette année sur metacritic, avec 93%. est ce que pour vous, il s'agit du meilleur jeu de l'année, à vous de me dire en commentaire, puisque c'est la fin de cette chronique, j'espère qu'elle vous aura plu, évidemment, tout le monde ne sera pas d'accord avec tous ces classements, mais c'est aussi pour vous donner une vue d'ensemble de cette année 2016 riche en jeux vidéos de qualité, quelques deceptions et on espère comme chaque fois en début d'année, que l'année à venir sera aussi bonne voire meilleure que l'année qui vient de passer.

Merci de votre soutien, un pouce bleu si vous avez apprécié et un pouce bleu si vous n'avez pas aimé et on se retrouve en décembre 2017 pour les prochain opium awards.

Bonnes fêtes de fin d'année à tout le monde, si vous souhaitez voir des vidéos, des chroniques sur le thème du jeu vidéo absolument super variées, alors n'hésitez pas et venez faire un tour sur ma chaîne youtube...

Bisous et à bientôt, ciao !!!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Ce blog a pour vocation de reprendre les vidéos que je propose sur ma chaîne Youtube, dans une version texte. Si vous voulez voir la vidéo, il suffit de vous rendre directement sur ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCtSL7Kr0QP65uoHpSzQBr_A

Archives