The Farthest Land

The Farthest Land

Par Onink Blog créé le 21/01/11 Mis à jour le 19/04/14 à 18h30

Ajouter aux favoris

Catégorie : Divers

Signaler
Divers

Le 5 avril dernier, je relancais Guild Wars 2, pour la première fois depuis plusieurs mois. Je n'avais plus l'envie d'y rejouer pendant un bon moment jusqu'à ce que, par hasard, je clic sur l'icone du jeu sur mon bureau par curiosité. Allez, je me motive, et je redonne une chance à ce jeu qui le mérite. Putain de mise à jour, fin de l'histoire.

Bref, blague à part, j'ai constaté avec stupeur que ni la rédaction de gameblog, ni un gameblogeur n'avait relayé le poisson d'avril d'Arena Net. Je suis donc contraint de m'en charger!
Je suis tombé dessus complètement par hasard lorsque j'ai relancé le jeu la semaine dernière, en lisant les informations du laucher du jeu. Le lien conduisait à cette page, assez épique.

Lors de la lecture de cette page, je me suis tout d'abord dit "ah, sympa ce fake pour le premier avril". Ils ont même pensé à faire une fausse jaquette NES (visible en bas de la page), ainsi que, le must du must, une vidéo énorme parodiant les pubs des années 80 :

 

Super Adventure Box Advertising
"Stop the graphics!"

 

Sauf qu'Arena Net ne fait pas les choses qu'à moitié. En effet, en bas de la page, on peut lire :

"Moto ouvrira la Super Adventure Box le 1er avril 2013, mais cela n'a rien d'une plaisanterie : ce contenu inédit restera disponible pendant tout le mois d'avril."

CONTENU. Ok. Je suis directement retourné sur le lauchner, j'ai lancé le jeu, je me suis rendu dans la cité de Rata Sum, comme indiqué sur la fameuse page, j'ai cliqué sur la boite magique et c'est parti. Arena Net a donc créé une instance (gratuite, bien sur)  spécialement pour la blague du premier avril, qui sera ainsi disponible tout ce mois. Respect.
Et pas n'importe quelle instance! Voilà sur quoi on tombe lorsqu'on entre dans ce fameux Super Adventure Box (les screen ont été compressés, cliquez dessus pour les voir en hd!) :

 A noter les petits cubes de Tetris qui flottent dans le ciel, pas très visible sur cette capture d'écran

On atterit dans un décor arborant un aspect rétro du plus bel effet, avec un petit côté Minecraft. Les références à des vieux jeux sont évidemment de la partie et on peut en dénombrer pas mal. Ils ont même changé la musique, façon 16-bit chiptune très sympa :
 

 

Guild Wars 2 - Super Adventure Box Theme

 
Lorsque vous arrivez, vous avez un hub avec 2 mondes, sachant que le reste de l'aventure devrait arriver bientot, en mise à jour (toujour gratuite). Chaque monde se divise en plusieurs sous zones. Au final, cette mini aventure est quand même assez longue, (surtout lorsqu'on ne connait pas le chemin) et si j'étais mauvaise langue je dirais que sa durée de vie est plus conséquente que celles de pas mal de jeux solo (ah mince, je l'ai dit). Il y a de très nombreux boss cachés, objets à obtenir (fouet, lance pierre, pelle, souffe magique...) et niveaux secrets, loin d'être évidents à dénicher.

 Même l'interface a subi un lifting, avec des coeurs en guise de PV et un nombre de vies limité!

 

  La carte de ce "jeu dans le jeu", très rétro une fois encore. Toute la partie embrumée n'est pas encore disponible... Il reste encore de quoi faire!

 

Cette instance se construit un peu comme un jeu de plate forme 3D façon Mario 64 : des niveaux à traverser ayant chacun leur particularité, des points à récolter (l'équivalent des pièces), des ennemis à tuer et des boss en fin de niveau. C'est une sorte de puzzle jump géant, pour ceux qui connaissent Guild Wars 2.

 


Des pures séquences de plate forme vous attendent, avec points à choper!

 

Super Adventure Box ne s'inspire pas seulement en surface des jeux rétro : il en a la même difficulté. Si le premier monde se traverse assez rapidement, il n'en sera pas de même pour les suivants, bien plus relevés. Je suis actuellement bloqué à la première zone du second monde, où c'est déjà très chaud.

On se quitte avec une petite galerie de screen perso :

 

L'araignée la plus classe de l'univers.

 

 Rainbow roaaaad!

 

 Ca se corse très rapidement avec des niveau assez vastes.

  

 Enorme clin d'oeil au premier Zelda, avec des boutiques copiées à l'identique! On peut même casser les pots pour gagner des points...

 

 Le deuxième monde est très joli... Mais est également un enfer!

 

 
Une chute dans ces courants est fatale et vous reconduira au tout début du niveau!

 

Au final, même si ce poisson d'avril n'est pas super original (le coup du jeu rétro a déjà était fait de nombreuses fois), il n'a pas été fait à moitié. Les mecs d'Arena Net ne se sont pas contentés de nous tourner des vidéo fake comme tout le monde, mais ils fourni un travail de toute beauté en créant un véritable jeu dans le jeu à la fois complexe, intéressant et plein de références. Les points récoltés peuvent servir à acheter des skin pour les armes et armures assez joli, et deviennent des récompenses intéressantes. Cette mise à jour aura en plus eu le mérite de me réconcilier avec le jeu, que je lance assez régulièrement maintenant.
Je conseille à ceux qui ont le jeu de faire cette instance, et pourquoi pas en groupe, avec la guilde gameblog!

See you!

Voir aussi

Jeux : 
Guild Wars 2
Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Signaler
Divers

 

Pour le bien de votre ordi', attendez quelques secondes que les vidéos se chargent!

Comme l'année dernière, un petit bilan musical de l'année passée s'impose. Je vais vous présenter un petit top, complètement subjectif, mettant en valeur les meilleures musiques de jeux vidéo que j'ai pu entendre en 2012. Attention, les jeux pouvant figurer dans cet article sont ceux auxquels j'ai joué en 2012... Ceux ci ne sont donc pas forcément sortis cette année! Et heureusement, sinon le choix serait un peu restreint.
D'ailleurs, j'ai joué à assez peu de jeux de 2012. Une année assez moyenne je trouve, en tout cas peu de jeux m'ont donné vraiment envie (Le mab va me tomber dessus!). Et c'est un peu la même chose pour les musiques qui cette année ne m'ont pas vraiment transcendé, mise à part quelques exceptions que vous trouverez dans cet article. Sans plus tarder, voici la liste des jeux pouvant apparaitre dans ce top :

Jeux sortis avant 2012 : Aion, Child of Eden, Deus Ex, Deus Ex : Human Revolution, Nier, Mirror's Edge, Pokemon Platine, Zelda : Skyward Sword, Chrono Trigger, PlanetSide 2, Flow, Flower, Limbo, Fallout, Enslaved, Rayman 3, Final Fantasy III, Halo, Braid, Dragon Age 2.

Jeux sortis en 2012 : Mass Effect 3, Final Fantasy XIII-2, Journey, Dragon's Dogma, Guild Wars 2, SoulCalibur V, Dishonored, WoW : Mists of Pandaria.

 

Comme pour mon post précédant, je vais répartir les musiques selon plusieurs catégories que je considère comme emblématiques des musiques de jeux vidéo. Les voici : 

- Meilleur thème d'ambiance/d'exploration  
- Meilleur thème de combat/de scène d'action  
- Meilleur thème de boss final/scène finale                                                     
- Meilleur thème utilisé dans une cinématique                                            
- Meilleure chanson                                                                  
- Meilleur thème principal/thème d'introduction                                                                  
- Meilleure bande son d'un jeu de 2012

 
C'est parti pour le top des ost de 2012!

 

  • Meilleur thème d'ambiance : Child of Eden - Matrix

 



Child of Eden a été ma petite claque de cette année. Un petit bijou qui se savoure en quelques heures, des émotions condensées en un cours laps de temps. Une expérience intense, qui passe bien sur par ses musiques, interprétées par le groupe du créateur du jeu (Tetsuya Mizuguchi), les Genki Rokets. Matrix, la première piste du jeu, est sans doute la plus réussie. Très techno, elle a la lourde tache de nous introduire dans cette aventure psychédélique, ce qu'elle fait admirablement bien. Un thème très varié dont l'intensité va changer tout au long du morceau, alternant les moments calmes et rythmés, pour aboutir à un final explosif. Excellent!
Le thème Hung Hua Brothel issu de Deus Ex : Human Revolution échoue au pied du podium, mais ne démérite pas pour autant : il véhicule en effet une ambiance unique dans cet hotel de prostituées augmentées, mettant d'ailleurs en scène une quête annexe particulièrement glauque. A noter la fin du morceau, particulièrement épique, reprenant le thème principal du jeu.
Et enfin, mention spéciale à une de mes musiques préférées de Chrono Trigger, terminé seulement cette année, Corridors of Time. Une piste d'ambiance mélancolique que l'on entend seulement dans la dernière époque débloquée du jeu, l'Antiquité.

 

2. Deus Ex : Human Revolution - Hung Hua Brothel 

 

3. Chrono Trigger - Corridors of Time

 

 

  • Meilleur thème de combat/de scène d'action : Nier - The Dark Colossus Destroys all



Au moment de rédiger cet article, je savais déjà que Nier obtiendrait la première place de cette catégorie. Seulement, quelle piste? Nier possède en effet une myriade de musiques de combat toutes plus épiques les unes que les autres. Après mures reflexion, mon choix se porte sur The Dark Colossus Destroys All (je crois que le titre est claire...), véritable morceau de bravoure. Quel bonheur de poutrer du boss gigantesque avec une telle musique! Les coeurs et les chants, omniprésents dans la bande son de Nier, sont toujours là pour notre plus grand plaisir. Victoire par K.O!
Pour la deuxième place, encore du Deus Ex, qui possède décidément une ost d'exception. Là aussi, choix difficile, même si Namir me semble au dessus des autres morceaux. Un thème qui monte en puissance tout du long, avec un brin de nostalgie en prime. Une fois de plus, le thème principal refait surface à la toute fin, pour notre plus grand plaisir.
Pour finir, même si Dragon's Dogma ne possède pas une ost renversante, End of the Struggle est un thème de boss particulièrement savoureux.

 

2. Deus Ex : Human Revolution - Namir (Trailer Edit)

 

3. Dragon's Dogma - End of the Struggle

 

  • Meilleur thème de boss final/scène d'action finale : Chrono Trigger - World Revolution

 

Le boss final... Toujours un grand moment. La musique se doit de conclure comme il le faut le jeu en question. Et World Revolution de Chrono Trigger le fait parfaitement. Le morceau dans son ensemble est très bon, mais pour moi, la seule mélodie de 0:35 à 0:45 lui fait remporter cette première place. Il est monnaie courante que le thème principal ressurgisse dans les musiques de boss final (et dans les musiques de Deus Ex...), ce World Revolution ne fait pas exception à la règle, avec quelques notes nostalgiques de 1:20 à 1:27. Assurément un des meilleurs thème de boss final ever!
Shadowlord de Nier était encore à deux doigts de raffler la première place. Je me dois cependant de varier mes vainqueurs pour que mon article n'en devienne pas trop barbant. En tout cas, même si la seconde partie du morceau, plus épique, est légerment inférieure à la première partie, très mélancolique, ça n'en reste pas moins un thème absolument sublime. Il sort en tout cas des cannons des musiques de boss final, qui en font en général des tonnes (et c'est pour ça qu'on les aimes!)
Et enfin, Final Fantasy XIII-2 (revenez, ce n'est pas de la jpop!), dont la musique de l'ultime affrontement est une reprise du fabuleux thème de Caius (à partir de 50 secondes). Epique, entrainante, de belles mélodies, ce thème possède tous les ingrédients nécéssaires à un bon thème de fin.

 

2. Nier - Shadowlord 

 

3. Final Fantasy XIII-2 - Invisible Depths 

 

  • Meilleur thème utilisé lors d'une cinématique : Mass Effect 3 - An End Once and for All


L'ost de Mass Effect 3 est sympathique. Mais très classique, à part quelques morceaux, les thèmes présents dans cette bande son pourraient figurer dans n'importe quel film d'action à gros budget. C'est sévère mais je l'ai ressenti comme ça, surtout en comparaison des deux premiers épisodes. 
En tout cas, un thème aura marqué pas mal de joueurs. An End Once and for All apparait lors de la fameuse cinématique de fin, qui aura créée pas mal de polémiques. Un thème très mélancolique au piano qui se termine de manière plus épique. Un excellent morceau, sans doute un des meilleurs de l'ost de Mass Effect 3!
Fi's theme de Skyward Sword est un peu dans le même registre : morceau au piano, très triste et qui vient relever le niveau de l'ensemble de l'ost.
Et en 3e place apparait Deus Ex pour la troisième fois dans ce top, avec une musique courte mais très réussie, que l'on entend lors d'une cinématique qui envoie du bois, juste avant la dernière mission du jeu.

 

2. Zelda : Skyward Sword - Fi's Theme

 

3. Deus Ex : Human Revolution - And Away We Go

 

  •  Meilleure chanson : Nier - Ashes of Dreams - New



*Best musique de jeu ever!* *Non, reprend tes esprits mon petit.* *Mais c'est tellement beau!* *Et l'opéra de FF VI, tu l'oublies? Et le thème de Morrowind?* *Mais...* Ah, vous êtes là? Bon, pour la meilleure chanson, je ne vais pas y aller par quatre chemins : Nier remporte la palme avec Ashes of Dreams, un véritable petit bijou qui vient nous scotcher devant les crédits du jeu, après une scène finale poignante. Les frissons m'envahissent à chaque écoute de ce morceau, reprise du thème de Yonah, complètement sublimé ici. La voix de la chanteuse est si envoutante, cette mélodie est si merveilleuse, on en verserait une larme. C'est fin, subtile, parfait. Je vais arrêter avec les superlatifs, mais avec cette musique, je pourrais continuer encore longtemps.
Pourtant, I was born for this de Journey est également incroyable de beauté. Ashes of Dreams et le thème de fin de MGS sont sans doutes les deux seules chansons de jeu vidéo que je place au dessus. Dommage, une des deux est de cette année!
Last Travel de FF XIII-2 est une des meilleures pistes de l'ost de ce FF. Seulement, après Ashes of Dreams et I was Born for this, elle fait quand même un peut tâche, non? Cette jolie musique mérite en tout cas sa troisième place!

 

2. Journey - I was born for this

 

3. Final Fantasy XIII-2 : Last Travel - Noel Theme 

 

 

  •  Meilleur thème principal/d'introduction : Zelda : Skyward Sword - Ballad of the Godess



Ce qui est fort avec les musiciens de chez Nintendo, c'est qu'ils peuvent prendre un thème culte, le renverser, et obtenir un nouveau  thème culte. Respect éternel. Voilà comment on passe de Zelda's Lullaby à Ballad of the Godess, le thème principal de Skyward Sword. L'aventure transpire de ce morceau, dont toute la force réside dans sa mélodie.
Guild Wars 2, Jeremy Soule... Pas besoin d'en dire beaucoup plus. Le thème du login, repris directement de Guild Wars 1, est une nouvelle fois splendide.
Et pour terminer, le thème culte du premier Deus Ex, que j'ai découvert cette année après avoir fini Human Revolution. Autant vous avouer que j'ai pas été bien loin... C'est qu'il a vieilli, le bouzin! Mais un jour, je m'y remettrais forcément. En tout cas la musique claque et le thème du menu est très bon.

 

2. Guild Wars 2 - Main Theme



 

3. Deus Ex : Main Theme 

 



 

  • Meilleure bande son d'un jeu sorti en 2012 : Journey

 

L'année dernière, c'est Skyrim qui rafflait la palme. Le grand gagnant de 2012 est Journey, sans surprise. Une bande  son qui a surclassée tout ce qui s'est fait cette année (même si je dois avouer que le peu de l'ost de Hotline Miami que j'ai écouté est tout bonnement exquis!). Une quinzaine de pistes, rien à jetter, une orchestration parfaite. Des thèmes déjà cultes (Apotheosis, I was born for this) et d'autres, plus intimistes mais non moins réussis (Atonement, Reclamation, Final Confluence...). Une grosse claque, à la hauteur du jeu.

A écouter : Ma sélection musicale#112 Journey : Apotheosis / Final Confluence

 

2. Guild Wars 2
Et non, Jeremy Soule sera pas premier deux années de suite! La talentueux compositeur se retrouve à la deuxième place pour cette ost maitrisée de bout en bout. Seulement deuxième car j'ai trouvé qu'il a manqué un petit quelque chose à cette bande son, un éclaire de génie, un supplément d'âme. Des musiques excellentes mais moins marquantes que celles du premier Guild Wars ou que celles des Elder Scrolls. Une belle réussite tout de même.

3. Final Fantasy XIII-2
Mrrock... Victor doit être en train de se foutre de moi actuellement. Mais je l'affirme, j'ai aimé l'ost de FF XIII-2, bande son des plus éclectiques. Si cette bande originale se retrouve là faute de concurrence, elle alterne l'excellent comme le médiocre. On repassera donc pour les musiques jpop ou rap, mais certains thèmes remontent complètement le niveau, comme toutes les versions du thème de Caius, de Noel et certains thèmes d'exploration. Une ost mi figue mi raisin donc, mais qui mérite sa place dans ce top selon moi.

 

Une bien belle année, finalement. Si, mis à part Journey, je n'ai pas vraiment trouvé chaussure à mon pied dans les nouveautés de cette année, les jeux plus anciens m'auront enchanté. La grosse surprise fut bien évidemment Nier, que j'ai dévoré en quelques jours et qui est doté d'une des plus belles bande son du jeu vidéo. Une ost d'une rare cohérence, où aucune piste n'est à jeter. La bande originale de Deus Ex m'aura également enchanté dans un style bien différent mais parfaitement adapté à cet univers cyberpunk.
Sur ce, à l'année prochaine en esperant un aussi bon cru, et n'hesitez pas à mentionner les ost qui vous auront le plus marqué cette année!

Voir aussi :
[Bilan 2011] Top des meilleures ost de l'année

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Signaler
Divers

 

En tant qu'amateur de la trilogie Le Seigneur des Anneaux, je ne pouvais que me réjouir de l'annonce de The Hobbit, se déroulant dans le même univers. Je n'ai pourtant jamais lu les bouquins de Tolkien, mais les films m'ont vraiment marqué à l'époque.
La réalisation de cette préquelle a posé quelques problèmes, et c'est avec pas mal de soulagement qu'on a pu découvrir le magnifique trailer mis en ligne il y a environ un an. L'excitation monta encore d'un cran, jusqu'à la sortie du film, qui ne m'a pas déçu. C'était d'ailleurs la première fois que j'allais voir un film le jour de la sortie. Pas dans le même registre que la trilogie originale mais tout aussi maitrisé, le film m'a fait passer un excellent moment. 

La bande son de The Hobbit aura parfaitement pris le relais de l'ost magistrale du seigneur des anneaux, et ce grâce à son thème phare, encore plus réussi je pense que le thème principal de la première trilogie. Je parle bien sur de Misty Mountains Cold, qu'on entend plusieurs fois dans le film, que ce soit en chanson ou en version orchestrale. Je vous propose tout d'abord de réécouter mes deux versions préférées de ce thème. On commence avec la fameuse version chantée :
 

The Hobbit : Misty Moutains Cold


Et une version orchestrale que je trouve très réussie :
 

The Hobbit : Over Hills

Pendant la première moitiée du morceau, on a le droit à un sympathique medley de musiques bien connues (le thème des elfes, de la contée...), avant d'enchainer avec un morceau de bravour reprenant le thème Misty Moutains Cold (2:15). 

On passe maintenant à ma petite sélection de cover par des fan dénichées sur youtube. J'ai essayé d'être assé varié, on a donc le droit à des reprises au violon, au piano et autres instruments. Bonne écoute, et si vous aimez leur travail, n'hesitez pas vous rendre sur leurs chaines Youtube!

 

Jun Sung Ahn / Peter Hollens : Misty Moutains Cold - Violon A Cappella Cover

 

 

Taioo - Misty Moutains Cold Piano Cover

 

Etherealwinds - Misty Mountains Cold Cover

 

Et en bonus, un medley vraiment excellent des musiques de la première trilogie, reprenant les thèmes ultimes de la série (thème principal, du Rohan, du Gondor, de la contée...). 
 

The PianoGuys - Lord of the Rings/The Hobbit (Piano/Cello Cover)

 

Bien sur, on doit ces compositions à Howard Shore, musicien en charge des deux trilogies et qui contribue très largement à donner un souffle épique à ces films.
 

Voir aussi :
- Ma sélection musicale#83 Le seigneur des anneaux  

 

Voir aussi

Jeux : 
LEGO Le Seigneur des Anneaux
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Divers
 
Toujours le même type de couverture... au goût assez douteux
 
 
 
Pour la deuxième année consécutive, l'orchestre philharmonique de Londres  a décidé de nous faire vibrer encore une fois. L'album de l'année dernière était de très bonne qualité, reprenant les thèmes les plus connus du jeu vidéo, comme ceux de MGS, Bioshock ou encore Zelda.

Cette année, on a des morceaux moins "cultes" dans l'ensemble, plus récents, mais la sélection est plutot bonne. On a également moins de pistes, 17 contre 23 l'année passée. 

Voici la liste des morceaux joués pour l'occasion :

  • Assassin's Creed : Revelations - Main Theme
  • The Elder Scrolls V : Skyrim - Far Horizons
  • The Legend of Zelda : Wind Waker - Dragon Roost Island
  • Final Fantasy VII - One-Winged Angel
  • Mass Effect 3 - A Future for the Krogan/An End Once And For All
  • Halo - Never Forget/Peril
  • Sonic the Hedgehog - A Symphonic Suite
  • Chrono Trigger - Main Theme
  • Luigi's Mansion - Main Theme
  • Kingdom Hearts - Fate of the Unknown
  • Super Metroid - A Symphonic Poem
  • Diablo III - Overture
  • Batman: Arkham City - Main Theme
  • Deus Ex: Human Revolution - Icarus Main Theme
  • Fez - Adventure
  • Portal - Still Alive
  • Little Big Planet - Orb Of Dreamers (The Cosmic Imagisphere)
 
 
Certains morceaux sont, je trouve, un peu ratés, ou n'apportent pas grand chose par rapport aux versions originales. Icarus, de Deus Ex, est par exemple largement en deça que l'original. Far Horizon de Skyrim, aussi belle soit cette piste, est pratiquement identique au thème que l'on peut entendre dans le jeu. Et que dire de Still Alive de Portal, qui est à mon sens vraiment raté!
On a encore le droit à du One Wiged Angel... que je n'ai même pas écouté, tellement je sature de cette piste qu'on nous ressort à toutes les sauces!

Bref, à la lecture de ces lignes, on pourrait penser que je suis déçu de cet album, mais il y a également d'excellentes pistes! Les thème de Wind Waker et Metroid sont ultimes, celui de Kingdom Hearts est très bon, de même que ceux de Mass Effect 3 ou encore Chrono Trigger. Je vous laisse écouter ma sélection. Enjoy!
 
 
 

The Legend of Zelda - The Wind Waker : Dragon Roost Island




Kingdom Hearts : Fate the Unknown
 



Mass Effect 2 : A Future for the Krogan / An End Once and for All




Super Metroid : Medley




Chrono Trigger : Main Theme
 
 
Si vous souhaitez écouter les autres morceaux, rendez vous sur cette page youtube. L'album est en vente si vous êtes intéressés. Sur ce, à la prochaine!





Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Divers

Un petit post trivial pour aujourd'hui! Il sera question de Guild Wars 2, le messi du MMO que j'attend depuis un bon moment. Depuis que le monstre WoW m'ennuie, je n'ai pas su trouver un jeu en ligne capable de me captiver autant que le titre de Blizzard en son temps... Aion, Guild Wars 1, Warhammer, Age of Conan, Rappelz (la blague)... Aucun. Mes espoirs reposaient donc sur Guild Wars 2. Qu'en est-il?

Comme toujours, on commence en musique, avec le fameux thème des Norns, issu de Guild Wars 1 mais encore plus épique dans ce deuxième opus.
 

Guild Wars 2 : Norn Theme


Pour débuter cet article, une petite présentation de mon personnage, nommé sobrement Onink. Ca tombe bien, je trouve que ça sonne bien pour un Asura, cette race de petits êtres intelligents, dont les noms sont souvent courts. J'ai choisi la classe envouteur, qui m'a intriguée depuis l'annonce du jeu et qui semble assez originale. En plus, ils ont du style avec leur papillons et leurs effets magiques roses!

J'ai pas la classe avec mes petites oreilles tombantes et mes yeux couleur argent?
 

L'éditeur de personnage est assez réussi, on a pas mal de possibilités. Ca vaut pas celui d'Aion, mais on peut faire en sorte d'avoir un personnage (presque) unique. Seul bémol : on a très peu de choix pour les coupes de cheveux, du moins pour les Asuras. Dommage, c'est souvent l'élement qui permet de différencier les personnages d'un jeu. 

Autre point intéressant : l'histoire personelle de notre personnage. On a plusieurs choix à effectuer qui vont determiner les quêtes que l'on aura à faire. Pour les Asuras, il faut choisir son université, son mentor ainsi que sa première invention. Tout est résumé dans le menu du personnage :

Le menu histoire, une idée plutot sympa!
 

Les quêtes du scénario personnel, instanciées, sont par ailleurs plutot réussies. Contrairement à pas mal de MMO où on passe rapidement sur les quêtes, celles ci sont intéressantes dans Guild Wars 2. Autre bon point, elles sont toutes résumées dans le menu histoire, ce qui permet de ne pas perdre le fil.

 

Passons maintenant au jeu en lui même. Autant vous le dire tout de suite, je suis séduit. La première chose qui saute aux yeux est évidemment la qualité graphique du titre. Des environnements sublimes s'offrent à nous, grace à une direction artistique de toute beauté servie par une technique au point. Les environnements sont vastes... Mais restent cloisonnés. Je m'explique : on n'a pas vraiment l'impression qu'il s'agit d'un vrai monde ouvert, comme dans WoW par exemple, où il n'y a aucune coupure entre les régions. Ici, les différentes zones ne sont reliées que par un seul chemin, et il faut passer par un temps de chargement... Dommage. Le jeu n'en reste pas moins très agréable à parcourir.

Des environnements souvent splendides.


Guild Wars 2 se démarque de ses concurrents de part son système de quête original et moins contraignant. Du coup, on  enchaine les missions rapidement, dont l'objectif est de remplir une jauge en accomplissant des objectifs variés. Il existe aussi des quêtes plus classiques : celles ci sont dédiées à l'histoire de votre personnage. On assiste alors en general a des petits dialogues (doublés en français) sympathiques et à des quêtes de plus grande ampleur. 

Une des quêtes de l'histoire des Asura, où une zone se fait innonder à cause d'un sombre personnage...

 

A noter de nombreuses interractions avec des objets du décors durant les quêtes, changeant notre barre d'action.


Autre moyen d'augmenter de niveau : les fameux évenements dynamiques. Encore une bonne trouvaille, permettant de jouer en groupe plutot que d'être chacun dans son coin. Par exemple, à tout moment, un raid d'Inquisiteurs de L'enqueste peut débarquer pour attaquer un des camps alliés. Les joueurs se précipitent alors souvent pour défendre le précieux village et remporter une bonne dose d'XP, proportionnelle à notre contribution au combat (on se voit gratifié d'une médaille de bronze, d'argent ou d'or).

Là ou ça devient vraiment interessant, c'est que les ennemis peuvent s'emparer des camps alliés, dans des cas précis. Cela m'est arrivé une fois : un evenement fut perdu, et un petit village est devenu "territoire contesté" : impossible de s'y rendre via le système de point de passage.

Un évenement dynamique...  Que l'on pourrait assimiler à un "raid" publique.


L'exploration est bien mise en avant et contribue fortement à l'xp du jeu : découverte de points de passages, de sites remarquables et de panoramas (des séquences de plate forme anecdotiques mais super cool, je suis fan) permettent ainsi de varier un peu le gameplay. Encore un bon point pour le jeu, étant mordu d'exploration et m'éloignant souvent des objectifs principaux.

Passons maintenant au système de combat, determinant pour un MMO. Là aussi je suis satisfait. Le jeu est assez difficile à prendre en main au début, nottament pour l'envouteur, où il faut gérer les clones. Certains sorts sont assez peu clairs, et on se demande parfois un peu ce qu'on fait. On ne sait pas toujours si on a réussi à toucher sa cible, si on a bien lancé le sort qu'on voulait. Mais on s'y fait, et le système d'apprentissage des compétence en fonction des armes est bien pensé : chaque arme possède ses propres sorts, au nombre de 5. Il est donc primordial de permuter entre les différentes armes au court d'un combat pour échapper à toutes les situations.

Des combats un peu brouillons mais très agréables une fois qu'on maitrise les compétences.

 

On a également des tas de points à répartir (compétences de barre et aptitude). L'interface n'est ici pas très claire, nottament pour les aptitudes, où l'on ne sait pas vraiment quelle spécialité correspond à quel type de gameplay. Il y a tellement de possibilités que je préfère garder mes points pour plus tard. La seule chose que je peux donc dire à ce niveau là, c'est que ça a l'air assez bien fourni!

Je ne  vais pas passer en revue tous les élements du jeu, d'autant que je n'en ai effleuré qu'une partie. Je souhaiterais quand même, pour finir, évoquer l'artisanat qui est un vrai régal dans Guild Wars 2, là où il n'est qu'une contrainte dans d'autres jeux pour avoir un bon équipement. Ici, c'est à nous de découvrir de nouvelles recettes de craft grace à un système d'expérimentation : on associe des composants, et on voit si on peut obtenir quelque chose. Si oui, on apprend la recette. 
Etant donné que j'ai assez peu de ressources et de composants, c'est assez limité au début. Mais lorsque je serais blindé d'objets, je sens que je vais me faire plaisir en tentant d'associer des tas d'objets différents! Vraiment une bonne surprise ce système de crafting, d'autant que j'ai tendance à la zapper d'habitude...

A gauche, les composants à disposition, qu'il faut associer les uns aux autres dans les 4 cases à droite pour obtenir de nouvelles recettes. J'en ai par exemple trouvée une ici, mais je n'ai pas le niveau requis...


Un petit mot sur la musique, du maitre Jeremy Soule (The Elder Scrolls), qui nous offre des compositions de toute beauté. Même si elles se répètent un peu trop souvent à mon gout, c'est pour moi un sans faute. Que ce soit les très beaux thèmes d'ambiance, ou les morceaux épiques lors des évenements dynamiques, c'est un régal pour les oreilles.


Pour conclure, une impression très positive de ce nouveau MMO, sachant que je le découvre pour la première fois, étant donné que je n'ai pas touché à la beta. Que du bon : leveling agréable et varié, décors magnifiques, gameplay au poil... Bref, c'est parfait, même si il me reste à voir à quoi ressemble le PvP et le PvE à haut niveau. Avec un système de duel (comme dans la plupart des MMO), la fameuse vue subjective et quelques autres petits détails, le jeu aurait été parfait. Assez peu de bug à déplorer, ce qui est une bonne chance pour le lancement d'un MMO.

Au passage, petite dédicace à la guilde Gameblog (Tyrians Assemble) sur Place de Vizunah et à tous ses membres, à savoir Ipik, Big Quick, Tobitake, Snake_in_a_box, Kelun, Scaletta, Akisuki, PrettyMimy, Multani, MonkeyShadow, MrPomme, Hawke et Jinks ! Du beau monde! Nous sommes prêt à en découdre avec la guilde de Fumble!
Evidemment, nous pouvons vous accueillir, pour cela contactez un des membres de la guilde en jeu! 


Sur ce, à la prochaine!

Voir aussi :
- Snake_in_a_box : Mon album touristique Guild Wars 2 
- canard-sucrey : La Tyrie n'a jamais été aussi belle
- Asajapan : Présentation Guild Wars 2 en vidéo 
- Imicaali : Présentation globale de Guild Wars 2
- Dorhen : Unboxing de Guild Wars 2 (Collector) en photos
 

On se quitte avec une petite galerie d'images faites maison :
 


Rata Sum, la citée labyrinthique des asuras.
 


Je ne me plains pas à l'entrainement. Il faut dire que je suis plutot bien entouré!


Je me lance dans un periple chez les humain. On peut apercevoir au loin leur imposante citée.


Y a t-il quelque chose à dire devant un tel panorama? Hurlevent de WoW passe pour un petit hammeau à côté de ça...


Le centre de la citée, impressionant.


On passe le bonjour à la reine, en bas à droite!
 

Voir aussi

Jeux : 
Guild Wars 2, Guild Wars
Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Signaler
Divers

Je vous fais partager aujourd'hui une sympathique vidéo qui m'a bien fait rire! Il s'agit d'une parodie de Max Payne 3, filmée en live par Timtimdef (allez faire un tour sur sa page youtube, il fait des trucs vraiment sympa), mettant en scène notre cher ami Max dans sa vie de tous les jours. Je vous laisse apprécier cet extrait de 2 minutes très bien réalisé :
 

A Day in the Life of Max Payne


Ce qui fait la particularité du jeu est ici tourné en ridicule par l'auteur : le fameux bullet time, les effets graphiques et plein de petits détails. Ce qui nous donne une vidéo très réussie!

 

La trogne du Max du premier épisode m'a toujours fait marrer...

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Divers

Petite découverte assez originale du soir : des fous furieux ont réussi à jouer le morceau "Turret Opera" de Portal 2 avec... des bobines tesla! Et le resultat est assez impressionant : 

 

 

Au niveau du son, ça rend vraiment bien même si ça défonce quand même un peu les oreilles. Visuellement, ça envoie du pâté par contre. En tout cas les types qui ont fait ça sont vraiment balaises! Même si je n'ai strictement aucune idée du procédé qu'ils ont utilisé pour arriver à un tel résultat...

A titre de comparaison, voici le thème original de Portal 2, que j'aime par ailleurs beaucoup. 
 

Portal 2 - Turret Opera (Original)


Et en bonus, un fan-art façon affiche des plus plaisants :

Voir aussi

Jeux : 
Portal 2
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Divers

Mozinor est un génie mental. Si vous ne le connaissez pas, il s'agit d'un bloggeur qui s'amuse à faire des parodies et détournements de films plus ou moins connus, d'émissions télé ou autre. Et c'est toujours très drôle! Et bien aujourd'hui, notre ami change de registre et nous propose un "tutorial" sur Call of. Un tutorial complètement barré, je vous laisse apprécier !

 

Mozinor - Moderne? Ouais, à refaire.


Avec en guest Chuck Norris!

N'hesitez pas à vous rendre sur sa chaine ou sur son site pour quelques barres de rire!

 

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Signaler
Divers



Vous n'êtes pas sans savoir que le MMORPG de NC Soft, Aion, vient de passer en free to play, et ne nécéssite donc plus d'abonnement, grâce à son nouvel éditeur, Gameforge. Une bonne occasion pour certains de se lancer dans l'aventure. Je me suis personnellement empressé de tester le jeu en compte vétéran (sans aucune restriction) dès sa sortie en F2P, à savoir il y a deux jours.
Le jeu me plait pas mal malgré un classissisme certain et une direction artistique qui ne plaira pas à tout le monde. Les mécaniques restent néanmoins très bien huillées, l'aspect graphique est techniquement abouti et quelques bonnes idées améliorent  bien l'expérience.

Bref, un mmo, c'est fait pour jouer en groupe! Donc je me suis dit que je pourrais essayer de faire venir quelques gamebloggeurs. Et si on est assez, on pourrait essayer de se faire une petite guilde Gameblog.


Pour l'instant, nous sommes 4 gamebloggeurs sur le même serveur, le serveur Suthran, côté Elyséens : Snake_in_a_box (Andris), Akisuki, Scaletta et moi même. Même si Scaletta et Akisuki ont déjà leur propres guildes. Les traitres.

Pour nous rejoindre, vous n'avez qu'à :
- créer un compte sur le site officiel : 
http://www.aionfreetoplay.com/website/ 
- télécharger le clien Aion : http://www.aionfreetoplay.com/website/download 
- Jouer! 

 

J'espère que mon opération pour faire venir des gaymebloggeurs sur le serveur ne va pas trop bider, et je vous dis à la prochaine sur Aion! Venez au moins tester!


Aion Trailer



    

    

Artwork (cliquez pour agrandir)


   

Screenshot (cliquez pour agrandir)


Voir aussi

Jeux : 
Aion
Ajouter à mes favoris Commenter (33)

Signaler
Divers

 

Une année de plus est passée, l'heure est au bilan! Je vais donc me mettre à la mode des "classements" et autres "tops" (avec un peu de retard, je vous l'accorde). Cependant, pour ce premier article d'une petite série, mon top sera en adéquation avec le thème de mon blog, à savoir les ost. Pour faire simple, je vais attribuer des "prix" à certaines musiques de jeux auxquels j'ai joué cette année, selon des catégories et des critères totalement arbitraires. Vous trouverez donc ici le classement des meilleurs thèmes de combat, d'exploration, de générique de fin... Des catégories qui me semblent primordiales dans les jeux d'aujourd'hui.
Les jeux en course ne seront pas que les jeux sortis en 2011... Il y en a trop peu auxquels j'ai réellement joué (une petite dizaine). En résumé, toutes les musiques de tous les jeux auxquels j'ai joué cette année, et sorti n'importe quand, seront susceptibles d'être présent dans mes sélections.

 

Voici donc la liste des "nominés", à savoir mes jeux joués cette année (j'ai retiré ceux qui ne semblent pas avoir d'interet musical à mes yeux) :

Jeux sortis avant 2011 : Braid, Red Dead Redemption, Okami, Muramasa, God of War III, Fallout New Vegas, Dragon Age Origin, Eternal Sonata, Final Fantasy VIII, Final Fantasy IX, Dragon Quest V, Dragon Quest VIII, Vagrant Story, Wipeout HD, GTA III, GTA IV, Soul Calibur III/IV, Half Life 2, Bioshock 2, Vanquish, World of Warcraft, Warcraft III, Zelda : Spirit Tracks, ICO.
Jeux sortis en 2011 : Mass Effect 2, Pokemon Noir, Portal 2, Xenoblade, Deus Ex : Human Revolution, Driver SF, Rage, The Elder Scrolls V : Skyrim, Zelda : Skyward Sword.

 

Bon, après cette introduction un peu longuette, j'espère ne pas avoir oublié de jeux! Sur ce, je vous présente les différentes catégories que j'ai choisi :

- Meilleur thème d'ambiance/d'exploration  
- Meilleur thème de combat/de scène d'action  
- Meilleur thème de boss final/scène d'action finale  
- Meilleur thème de ville                                                           
- Meilleur thème utilisé dans des cinématiques                                             
- Meilleure chanson                                                                  
- Meilleur thème principal/thème d'introduction                                                                  
- Meilleure bande son 

Commencons ce petit top sans plus tarder!

 

Meilleur thème d'ambiance/d'exploration : The Elder Scrolls V - Skyrim : Explore Night 4


Le meilleur thème d'ambiance est, selon moi, une des somptueuses musiques de Skyrim. Le choix a été très dur, même si je savais qu'un thème de Skyrim devait obtenir cette place dans mon top. L'ost de ce jeu surplombe ce que j'ai entendu cette année, en terme de musique d'ambiance en tout cas. Il m'a fallu donc choisir parmi les nombreux morceaux d'excellente qualité.
Au début, j'avais pris l'habitude de voyager de jour dans le jeu. Du coup, je n'entendais jamais les musiques d'exploration de nuit. Grave erreure! J'ai ainsi fait l'expérience d'une petite promenade nocturne et pu profiter de thèmes vraiment extra. C'est celui que j'ai sélectionné qui m'a le plus marqué. C'est loin d'être le plus épique ou le plus long, mais je l'ai trouvé très émouvant, grâce aux chants et au doux son des violons. Cet accompagnement musical couplé à une ambiance visuelle magnifique, consitiuée de vastes plaines et d'orores boréales procure vraiment des sensations, et c'est en parti pour cela que j'aime Skyrim.

2. Okami - Ryoshima Cost  


3. Xenoblade - Colony 9  

4. World of Warcraft : Cataclysm - Night Elves 



Meilleur thème de combat/de scène d'action : Xenoblade - Unfinished Battle

L'ost de Xenoblade propose des musiques de combat de grande qualité et très épiques pour la plupart. Celle que je retiendrais est Unfinished Battle, que l'on entend malheureusement qu'une seule fois dans le jeu à un endroit clé où nos héros  se rendent comptent de l'ampleur de la menace. Ce thème, à la fois rythmé et triste, témoigne du désespoir de nos héros, qui, après avoir défait un puissant ennemi avec difficulté, se retrouvent face à une menace encore plus grande et engagent un combat perdu d'avance (c'est flou, je vous le concède... j'essaye de ne pas spoiler!). Bref, un morceau à la fois marquant pour l'affect que j'ai pour lui, en raison du moment de son apparition dans le jeu, et pour ses qualités musicales.

2. The Elder Scrolls V : Skyrim - Dragon Fight 2  


3. Soul Calibur III - Ephemeral Dream  




Meilleur thème de boss final/scène d'action finale : Okami - The Sun Rises

Les thèmes de boss final ne sont pas des simples thèmes de combat. Il doivent être naturellement plus épiques, nous faire ressentir que c'est le combat décisif, ultime, contre le gros méchant qu'on a cherché à combattre pendant toute l'aventure. Pour rajouter un peu d'émotion, certaines notes d'autres musiques du jeu peuvent se faire entendre dans ce type de morceau. Ces ingrédients sont tous présent dans The Sun Rises, d'Okami, pour un résultat magistral. Un thème très fort pour un combat d'anthologie. On peut noter qu'il s'agit d'une reprise du thème de Sakuya, un des personnages clés du jeu.

2. Final Fantasy IX - Grand Cross  


3. Xenoblade - Xanthe  

                        

 


Meilleur thème de ville : Dragon Quest VIII - L'Odyssée du Roi Maudit : A Quiet Village

J'ai toujours fortement apprécié les musiques que l'on peut entendre dans les villes et villages, dans les jeux de rôle généralement. Elles peuvent être chaleureuses, douces, calmes... Bref, coller avec notre état d'esprit lorsqu'on visite une ville, symbolisant un des rares moments de repos de notre trépidente aventure. Le thème des villes de Dragon Quest 8 est totalement dans cet esprit là! Il se rapproche d'une berceuse qui fait vraiment du bien à entendre après les nombreux combats endurés quelques minutes avant. Un thème très gai que je me surprend parfois à fredonner...
Aussi sur le podium, le thème mélancolique de Upkeeper, la ville des neiges d'Okami, ainsi qu'une des belles musiques des nombreux villages de Skyrim.                                

2. Okami : Upkeeper 


3. The Elder Scrolls V - Skyrim : Town Day 1  

 


Meilleur thème utilisé dans une cinématique : Final Fantasy IX - You are not Alone!

FFIX a plus de dix ans, et pourtant je ne l'ai terminé que cette année. Je place d'office sa bande son parmi mes préférées, les thèmes cultes y étant légion. You are not Alone est sans doute la plus marquante, celle-ci intervenant à un moment important du jeu, à la fin du périple de Djidane et sa bande sur Terra. Et en bonus, vous avez  le droit à une petite compilation des cinématiques du jeu. Si c'est pas beau tout ça...

2. Eternal Sonata - Pyroxene of the Heart  


3. Dragon Age : Origins - Leliana's Song  
 

                                      

 


Meilleure chanson : Portal 2 - Exile Vilify

La puissance des dernières consoles ont permi une grande amélioration dans la qualité sonore des jeux. Cela a permi aux créateurs d'intégrer plus de thèmes chantés, pour notre plus grand plaisir.
Mon choix pour cette catégorie s'est porté sur une chanson cachée de Portal 2, Exile Vilify, composée pour le jeu par le groupe The National. Du très haut niveau, d'autant que j'ai découvert cette musique totalement par hasard dans le jeu, un moment vraiment fort. J'ai pas mal hésité avec You were there de ICO, également très beau, dans un style radicalement différent.

2. Ico - You were there  


3. Red Dead Redemption - The Deadman's Gun  

                              

 


Meilleur thème principal/d'introduction : Mass Effect 2 - Suicide Mission

Les thèmes principaux des jeux sont bien souvent les plus marquants. Ils sont censés représenter le jeu, ils apparaissent dans des moments importants de l'aventure. Celui que j'ai le plus apprécié cette année est celui de Mass Effect 2. Ce thème m'a vraiment marqué pour son côté épique, sa force et sa montée en puissance. Il témoigne de l'importance de cette fameuse "mission suicide", mais aussi de son caractère risqué et du lourd combat qui s'annonce pour Shepard et sa bande.
En tout cas, j'ai fortement hésité avec le thème de Skyrim, fabuleux arrangement des mythiques thèmes de Morrowind et Oblivion. Un thème lui aussi magistral, mais j'ai privilégié pour cette catégorie la nouveauté au détriment de l'aspect nostalgique. 


2. Skyrim - Sons of Skyrim  


3. Xenoblade - Main Theme  

4. God of War III - Main Theme  
 

5. Deus Ex : Human Revolution - Icarus  


                                        


Meilleure bande son d'un jeu sorti en 2011 : The Elder Scrolls V - Skyrim

 

L'ost de Skyrim frôle selon moi la perfection. Tous les thèmes sont réussis, que ce soit les musiques épiques, les musiques plus douces, les musiques guillerettes... Bref, un sans faute de la part de Jeremy Soule qui nous éblouit une fois encore de ses talents, si ce n'est plus que d'habitude. Il avait déjà fait un boulot remarquable sur Oblivion ou encore sur Guild Wars, mais là c'est vraiment un cran au dessus. Ca reste certes très classique, mais c'est tout ce qu'on demande pour un jeu héroic-fantasy.

Egalement : Explore 8 et 9 / Battle Theme 5 - Boss Fight 2


2. Xenoblade - La présence de Xenoblade dans mon top n'est guerre surprenante lorsqu'on voit le nombre de musiques de ce jeu que j'ai sélectionnés plus haut... L'ost m'a vraiment séduit. ACE+ et Yoko Shimomura ont réalisés une ost très variée. Certains morceaux sont fabuleux, mais d'autres sont en revanche beaucoup moins réussis, pompeux ou juste mauvais. Mais la surpuissance cosmique d'une bonne partie de l'ost compense ces quelques faiblesses, et le resultat final est plus que satisfaisant.
3. Deus Ex : Human Revolution - Je n'ai pas énormément joué à Deux Ex 3 pour l'instant, environ une dizaine d'heure, mais l'ost est globalement très réussie, avec des musiques  très spéciales collant parfaitement avec l'ambiance du jeu d'Eidos. Mais je ne suis pas encore au bout de mes surprises, vu ma faible avancée dans le jeu!

 

______________________________________________________________________________________________

 

Et voila pour mon petit best-of musical de cette année! J'ai essayé d'éviter les répétitions et d'être le plus varié possible dans le choix des jeux et des musiques, mais vous l'aurez remarqué, trois ost m'ont vraiment marqués cette année, à savoir celles de Skyrim, Okami et Xenoblade. Elles m'ont tellement enchantées que je me suis senti obligé de vous proposer plusieurs thèmes issus de ces jeux, tellement ceux-si écrasent la concurrence (pour les jeux auxquels j'ai joué, bien entendu). J'espère que cette petite sélection qui m'aura, mine de rien, pris pas mal de temps, vous aura plus!

Sur ce, à la prochaine et bonne année!



Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Édito

Yo!

Bienvenue dans mon antre, faites comme chez vous!

Je me suis lancé il y a environ deux ans avec ma rubrique principale "Ma sélection musicale". C'est en quelques sortes le fil rouge de mon blog, les articles qui arriveront le plus fréquemment, même si, ayant déjà passé les 100 articles de cette catégorie, je vais un peu baisser la cadance et m'essayer à d'autres types d'articles, que ce soient des critiques, des sélections d'artwork ou des articles plus personnels.
Bref, faites comme chez vous, et n'hésitez pas à donner votre avis!

_______________________________

Au passage, allez écouter le podcast mensuel ORIGINAL SOUND BLOGGERS, consacré aux musiques de jeux vidéo, animé par  Poulpyblast, Vicporc et moi-même. Le podcast est également disponible sur Itunes, n'hesitez pas à vous abonner et à donner votre avis!

_______________________________




PSN :
Onink
Steam : Onink
Guild Wars 2 : Onink - Asura Envoûteur - Place Vizunah


  

 

  

Top 10 :

1. Final Fantasy XII
2. Shadow of the Colossus
3. The Legend of Zelda : The Wind Waker
4. Nier
5. Journey
6. The Elder Scrolls IV : Oblivion 
7. Braid
8. Final Fantasy IX
9. Bioshock
10. To the Moon


Top 5 - 2013 :
 

Jeux terminés en 2013 :
Journey, Dragon Quest VIII : L'Odyssée du Roi Maudit, Final Fantasy VI, Hitman Absolution, Dear Esther, El Shaddai, World of Goo, To the Moon, Bioshock Infinite, The Unfinished Swan, The Last Story, Thomas Was Alone, The Witcher, The Secret of Monkey Island, Enslaved : Odyssey to the West, Cave Story, Spec Ops : The Line, GTA V.

Jeux terminés en 2014 :
C'est le néant ma bonne dame! 

_______________________________
 

Wishlist :
Catherine, The Walking Dead, LA Noire, 999, Max Payne 3, Resonance of Fate, Tales of Xillia, Fragile, Lost Odyssey, Alan Wake, Castlevania Lord of Shadow...

Wishlist retro :
Silent Hill 2 à 4, Xenogears, FF IV, Tactics Ogre, FF Tactics, The Void, Metal Gear Solid (1 à 4), In Memoriam, Flashback, Persona 3, SystemShock 2...

Raptr Forum Signature

Archives

Favoris