The Farthest Land

The Farthest Land

Par Onink Blog créé le 21/01/11 Mis à jour le 19/04/14 à 18h30

Ajouter aux favoris

Catégorie : Artwork & Fanart

Signaler
Artwork & Fanart

Aujourd'hui, petite présentation d'un des illustrateurs les plus connus du jeu vidéo, Yoji Shinkawa. En plus d'avoir la classe, il est doté d'un immense talent, ce qui fait de lui l'artiste principal de Kojima Production, studio à l'origine des séries Metal Gear Solid et Zone of the Enders, entre autres.
Shinkawa, désormais toujours fourré avec son compère Hideo Kojima, est entré à Konami en 1994 et commenca à travailler sur Policenauts, un jeu d'aventure sur NEC. Il ne s'occupa pas tout de suite de la partie artistique, mais seulement du débug du jeu. Son premier projet qui le rendit celèbre fut bien évidemment Metal Gear Solid, où il se charga du chara design. Suite au succès du jeu, il devint directeur artistique, et s'occupa principalement des séries Metal Gear Solid et Zone of the Enders.

Ce qui différencie Shinkawa des autres artistes est bien évidemment son style si caractéristique, avec une utilisation majeure d'encre noire. Les illustrations en noir en blanc de personnages de Metal Gear Solid sont d'ailleurs ses travaux les plus connus, mais il faut également noter qu'il est capable d'effectuer des travaux remarquables sur la couleur.
Shinkawa est nourri dans sa jeunesse par les anime japonais de mecha, plus que de jeux vidéo. Cette influence se ressent dans ses deux séries, qui ont confirmé son talent pour le mecha design. Ses sources d'inspirations ne se limitent pas qu'à ça et sont aussi variées que nombreuses : Moebius, Yoshitaka Amano, Yoshikazu Yasuhiko ou encore Frank Miller et Willy Pogany. Toujours est-il qu'au delà de ces influences, Shinkawa s'est constitué un style bien à lui, qui lui a valu un certaine célébrité, chose très rare pour un illustrateur de jeux vidéo.
Voici donc une petite sélection arbitraire de travaux du monsieur, issus pour la plupart des artbook "The Art of Metal Gear Solid" et "The Art of Yoji Shinkawa".

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler
Artwork & Fanart

Un peu de musique pour commencer. Ouais, on est des fous. Il s'agit de A Sign of Hope, évidemment composé par Nobuo Uematsu.

Lost Odyssey : A Sign of Hope


Il est pour moi inconcevable d'acheter une console pour un jeu en particulier. Ainsi, je n'ai pas cédé pour m'acheter une 3DS afin de m'essayer à Virtue's Last Reward (même si ça devrait pas tarder avec Shin Megami Tensei 4 et Bravely Default). Je ne suis pas non plus passé à la caisse pour Gravity Rush (même si ça devrait pas tarder avec... ah non).
Par contre, Lost Odyssey, exclue 360, me fait furieusement rager de ne pas avoir la console, au point que je suis tenté de me la prendre en loose (avec Tales of Vesperia et Alan Wake au passage). Même si je n'ai pas apprécié The Last Story, dernière création de Mistwalker, Lost Odyssey semble plus correspondre à mes attentes.

Je ne vais pas me prononcer sur la direction artistique, n'ayant pas joué au jeu. Par contre, je vais vous parler du character design. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne s'embête pas le Sakaguchi! Habitué aux pointures du design, après Toriyama pour Blue Dragon, c'est Takehiko Inoue qui s'est chargé des personnages de Lost Odyssey. Pour les profanes, il s'agit d'un mangaka très réputé, auteur entre autres de Vagabond ou de Real (que je suis en train de lire et qui est un régal).

Passioné de basket, sa carrière débuta lorsqu'il remporta le fameux prix Tezuka en 1988 qui récompense le meilleur jeune espoir du manga. Il va ensuite travailler comme assistant auprès de la star Tsukasa Hojo, alors qu'il travaillait sur le best seller City Hunter. L'expérience emmagasinée avec ce géant du manga lui sera sans aucun doute utile pour sa première grosse série qui lanca définitivement la carrière d'Inoue : Slam Dunk, un manga consacré à son sport favori. Un thème qui lui sera très cher puisqu'il va publier plus tard plusieurs oeuvres sur le basket, avec entre autres Space Jam et surtout Real, son dernier manga en date. Il va même bosser sur un jeu vidéo de basket : One to One sur PS1.
Puis, vient un autre gros carton : Vagabond, la grosse saga de samouraï du monsieur, sans doute son oeuvre la plus aboutie jusqu'à présent, et encore en publication.
C'est en 2005 qu'Inoue est engagé par l'équipe de Sakaguchi pour s'occuper de la direction artistique de son nouveau jeu. Le design de Lost Odyssey rapelle évidemment Vagabond, et notamment les personnages principaux qui possèdent un air de famille (sur les artworks en tout cas). Même le logo du jeu et du manga possèdent une typo similaire!

Inoue est un des mangaka que j'admire le plus, pour son talent de dessinateur. Ses oeuvres sont gracieuses, détaillées et les expressions des visages sont assez saisissantes. Voici une petite sélection de travaux qu'il a effectué pour Lost Odyssey ainsi que pour ses mangas. La plupart sont issus des magnifiques artbook Water et Sumi et sont surtout des représentations de personnages. Enjoy!

Cette badassitude...

 

Maintenant, quelques travaux hors Lost Odyssey. On a en vrac du Vagabond, et un peu de Slam Dunk et de Real.

 

Voir aussi :

Voir aussi

Jeux : 
Lost Odyssey
Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Signaler
Artwork & Fanart

Allez, quelques artworks de temps en temps, ça fait pas de mal. Débutons ce post avec une mélopée douce signée maitre Sakimoto :

Odin Sphere : Rise to Action and Invasion


Les équipes de Vanillaware possèdent un talent artistique indéniable. En particulier Gorge Kamitani, l'artiste du studio à l'origine du design de Princess Crown, Grim Grimoire, Odin Sphere, Muramasa, et bientot Dragon's Crown. Tous ces jeux ont été salués par la critique, avec comme principale qualité l'aspect esthétique du jeu. C'est d'ailleurs la seule chose que j'ai retenu de Muramasa, le seul de cette liste auquel j'ai pu jouer, avec sa musique, tant le reste me paraissait assez bateau. 
Mais nous ne sommes pas ici pour parler de ça! Replongeons donc ainsi dans l'univers d'Odin Sphere au travers de cette petite sélection de travaux, au style si particulier et coloré propre à Kamitani, qui arrive à dessiner des personnages avec de grands yeux sans pour autant adopter une esthétique manga. Je ne suis pas inspiré pour le texte, contentez vous d'apprécier ces jolies images! Tcho!
 

  

 

 

 

 

 


Ceux là ne sont pas des artworks, mais bien des décors du jeu.
 

 


 


Voir aussi :

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Artwork & Fanart

Pour la fournée d'artworks du jour, vous aurez le droit à du Persona. Et comme je suis généreux, il s'agit d'une compilation d'oeuvres de Persona 3 et de Persona 4, les deux épisodes designés par Shigenori Soejima. Tout d'abord, détendons nous l'esprit avec un peu de musique...

 

Persona 4 - Heaven

 

Shigenori Soejima est le designer principal de la série Persona depuis le 3e épisode, même si il a commencé à faire ses preuves en tant qu'artiste sur Persona 2. Il s'occupe depuis de pas mal des jeux d'Atlus, comme Catherine récemment.
Je n'ai pas eu l'occasion de jouer à Persona mais son design général m'attire énormément. Que ce soient les personnages, typés manga sans être ridicules ou clichés, ou surtout les personas (ces sortes d'androides liés à l'ame des personnages) qui dégagent une certaine classe. 
A noter également une différence très nette en terme de couleurs d'un épisode à l'autre, l'un étant plus dans les tons froids et bleus, tandis que l'autre se situe plus vers les couleurs vives avec une dominante jaune. Dans les deux cas, l'artiste a réussi à crééer une ambiance remarquable.

Sur ce, je vous laisse admirer le travail de Soejima. Pensez à cliquer sur les images pour les apprécier en bonne qualité.

 

  • Persona 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Persona 4

 

  

 

 
  

 

 

 

 

 

 

 
 

 

Voir aussi :

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Artwork & Fanart

Akihiko Yoshida est sans doute un de mes artistes du jeu vidéo préférés. Il s'est occupé du design de très grands jeux, dont FF Tactics, FF XII, Vagrant Story ou Tactics Ogre. Je vous ai déjà brievement parlé de lui lors de mon article sur les artworks de FF XII... Mais bon, j'apprécie tellement ce qu'il fait, il aura donc le droit à un second article consacré à ses travaux!

Tout d'abord, une petite pépite de Sakimoto :
 

Tactics Ogre - Overture (Orchestral)

 

Yoshida a le vent en poupe en ce moment : il oeuvre pour FF XIV et pour le très prometteur Bravely Default. Deux jeux que j'attend avec une certaine impatience, dont le design s'annonce une fois de plus de qualité. J'aurais quand même préféré qu'il colabore avec Matsuno, comme à la bonne époque... Peut être pour un futur projet chez Level 5, qui sait?
Cet article sera consacré à Tactics Ogre, même si je ne me limiterais pas seulement à ce jeu. Vous aurez donc le droit à des artworks de FF Tactics, Vagrant Story et à quelques autres travaux de monsieur Yoshida.
N'oubliez pas de cliquer sur les petites images pour les apprécier pleinement! Enjoy!

 

On commence avec des artworks de Tactics Ogre :  

 

 

Des artworks de FF Tactics, au chara design assez particulier, j'aime beaucoup :

 

La classe des perso de Vagrant Story...

 

De beaux artworks de Bravely Default :

 

Artwork de FF : The Four Guardians of Light, jeu DS dont le design est également signé Yoshida :

 

 

Un peu de Final Fantasy XIV :

 

 

 

 

Quelques travaux divers :

Une pub pour la WiiU?

Je ne pouvais pas omettre de placer une Viera dans un article sur Yoshida...


 

 

En bonus, quelques fan arts de Tactics Ogre :

 

Voir aussi :
- Ma sélection musicale#55 Tactics Ogre - Chevalry and Savagery 
- [Artworks] Final Fantasy XII 

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
Artwork & Fanart

Tout d'abord, le thème principal de la série en version orchestrale, du pur régal :
 

Bioshock : Main Theme (London Philharmonic Orchestra)


Bioshock est sans doute un des plus grands jeux de ces dernières années. N'étant pas un grand amateur de FPS, celui là est bien un des seuls que j'ai apprécié. Même plus que cela : il s'agit d'un de mes jeux préférés. Il n'y a pourtant rien de révolutionnaire dans le gameplay, mais la magie opère grace à l'univers, le background et grace à des personnages vraiment marquants. Le level design, loin des couloirs de ce qui semble être la norme aujourd'hui, est également très inspiré et on prend plaisir à progresser dans les niveaux du jeu. On peut aussi noter le doublage français, qui est vraiment excellent, chose rare pour être soulignée!

Je profite également de cet article pour remercier l'ami darknight. J'ai en effet pu grace à lui me procurer la magnifique édition collector de Bioshock 2, en neuf, pour 10€! Excellente affaire, merci encore! Cette édition collector est d'ailleurs ma première. Je ne suis pas trop fan de ce genre de truc en général (surtout les figurines, que je trouve toujours cheap ou moche), mais celle de Bioshock 2 est vraiment classe (belle boite, artbook, ost). 

Je vous laisse donc avec un petit florilège de fan arts trouvés ici et là. N'oubliez pas de cliquer pour apprécier les images en bonne qualité!

 

 

 

Une petite touche kawai au milieu de cette violence!

 

On passe à des fan art de Bioshock 2 :

 

Un fan art par Patrick Brown, dessinateur des GTA, entre autre :

 

Et enfin, un peu de Bioshock Infinite, le prochain opus de la saga :

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Signaler
Artwork & Fanart

Pour ma sélection du mois, vous aurez le droit à des artwork dédiés à une série entière. J'ai fait en sorte de n'omettre aucun épisode principal pour que vous puissiez apprécier le travail de Yoshitaka Amano sur la durée. Mais on commence bien sûr par un peu de musique :
 

Final Fantasy IX - You are not Alone (Orchestral)

You are not Alone, le fabuleux thème de FF9, mais ici sublimé dans sa version orchestrale à l'occasion d'un concert dédié à Final Fantasy, "Tour de Japon".

Amano s'est donc chargé du chara design des Final Fantasy de l'épisode I à VI, dans un style  très médiéval (exepté pour FF VI), avant d'être remplacé par Nomura (Square, vous me le payerez pour cet affront!) pour les épisodes suivants (sauf FF IX, designé par Amano). Mais il n'est pas mort pour autant, et même si le design est confié à Nomura , Amano se charge lui de réaliser les logo et les illustrations des jeux. Les perso de Nomura sont d'ailleurs méconnaissables, pour notre plus gand plaisir, dans les oeuvres d'Amano, au style si particulier.

Je vous propose donc aujourd'hui de vous replonger dans les épisodes canoniques de la  fameuse série de RPG, au travers des magnifiques artwork de Yoshitaka Amano. Enjoy!

 

Final Fantasy :


Final Fantasy II :


Final Fantasy III :

 


Final Fantasy IV :


 

Final Fantasy  V :

Celle ci est ma préférée, elle est vraiment sublime!

 

Final Fantasy VI :


 

Final Fantasy VII :


 

Final Fantasy VIII :


 


Final Fantasy IX :


 

Final Fantasy X :

 

Final Fantasy XI :


 

Final Fantasy XII :




Final Fantasy XIII :

 


Voir aussi :
- [Artworks]
Final Fantasy XII 

Ajouter à mes favoris Commenter (23)

Signaler
Artwork & Fanart

C'est parti pour mon désormais mensuel post d'artwork/fan-art. Comme d'habitude, il s'agit d'un de mes jeux préférés, et il est aujourd'hui question d'Okami, qui m'a ô combien marqué. Démarrons par un traditionnel accompagnement musical :

 

Okami : Okami White Light


Un thème d'une grande mélancolie, que l'on entend juste avant le combat final si intense. Bref, on n'est pas là pour ça aujourd'hui!
Ce jeu qui a marqué son époque compte donc forcément une bonne communauté de fans pour nous pondre de beaux dessins, dans des styles très variés. Appréciez moi ce boulot! Et n'oubliez pas de cliquer pour agrandir et ainsi apprécier ces oeuvres à leur juste valeur!

 

 

 

 

Oups... Un intrus semble s'être dissimulé dans cette galerie d'artwork! Bah, peu importe. Sur ce, à la prochaine!

 

Voir aussi :
- Ma sélection musicale #62 Okami - The Sun Rises / Reset 
- Ma sélection musicale #14 Okami - Ryoshima Plains 

 

Voir aussi

Jeux : 
Okami
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Artwork & Fanart

Débutons avec une petite musique pour rentrer dans l'ambiance :

Guild Wars 2 :


Guild Wars 2, le nouveau MMO de Arena Net, est sans doute un des jeux que j'attend le plus cette année. Même si je crains ne pas avoir un PC suffisament puissant pour le faire tourner... Je le changerais surement pour ce jeu, tant celui-ci me fait envie, à l'air abouti sur beaucoup de points et apporte une bonne dose d'innovation (Pas de schéma classique tank-heal-dps, pvp monde vs monde, etc). A noter également, la bande son composée par Jeremy Soule (The Elder Scrolls, entre autre).

Un des aspects qui m'attire le plus dans ce Guild Wars 2 est sans doute son design vraiment très beau, que l'on a remarqué depuis les premiers trailers. Voici donc une compilation de concepts arts pour le jeu (cliquez sur les images pour les agrandir) :


Personnages :




 


Décors :




Voir aussi

Jeux : 
Guild Wars 2
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Artwork & Fanart

Commençons avec un petit accompagnement musical :

Shadow of the Colossus : Prohibited Art


Grace à la compilation Ico/Shadow of the Colossus HD, j'ai pu me replonger dans ces deux chef d'oeuvres que j'avais déjà sur PS2. J'ai donc craqué pour les voir tourner en "hd", et pour finir ICO, que je n'avais pas terminé sur ps2. J'ai beaucoup aimé, même si je place tout de même Shadow of the Colossus, que je suis en train de refaire, bien au dessus.

Bref, voici une petite sélection de fan art trouvés sur le net, rien que pour le plaisir des yeux!




Voir aussi :

- Ma sélection musicale#05 Shadow of the Colossus : The Opened Way
- Ma sélection musicale#31 Shadow of the Colossus : Counterattack

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Édito

Yo!

Bienvenue dans mon antre, faites comme chez vous!

Je me suis lancé il y a environ deux ans avec ma rubrique principale "Ma sélection musicale". C'est en quelques sortes le fil rouge de mon blog, les articles qui arriveront le plus fréquemment, même si, ayant déjà passé les 100 articles de cette catégorie, je vais un peu baisser la cadance et m'essayer à d'autres types d'articles, que ce soient des critiques, des sélections d'artwork ou des articles plus personnels.
Bref, faites comme chez vous, et n'hésitez pas à donner votre avis!

_______________________________

Au passage, allez écouter le podcast mensuel ORIGINAL SOUND BLOGGERS, consacré aux musiques de jeux vidéo, animé par  Poulpyblast, Vicporc et moi-même. Le podcast est également disponible sur Itunes, n'hesitez pas à vous abonner et à donner votre avis!

_______________________________




PSN :
Onink
Steam : Onink
Guild Wars 2 : Onink - Asura Envoûteur - Place Vizunah


  

 

  

Top 10 :

1. Final Fantasy XII
2. Shadow of the Colossus
3. The Legend of Zelda : The Wind Waker
4. Nier
5. Journey
6. The Elder Scrolls IV : Oblivion 
7. Braid
8. Final Fantasy IX
9. Bioshock
10. To the Moon


Top 5 - 2013 :
 

Jeux terminés en 2013 :
Journey, Dragon Quest VIII : L'Odyssée du Roi Maudit, Final Fantasy VI, Hitman Absolution, Dear Esther, El Shaddai, World of Goo, To the Moon, Bioshock Infinite, The Unfinished Swan, The Last Story, Thomas Was Alone, The Witcher, The Secret of Monkey Island, Enslaved : Odyssey to the West, Cave Story, Spec Ops : The Line, GTA V.

Jeux terminés en 2014 :
C'est le néant ma bonne dame! 

_______________________________
 

Wishlist :
Catherine, The Walking Dead, LA Noire, 999, Max Payne 3, Resonance of Fate, Tales of Xillia, Fragile, Lost Odyssey, Alan Wake, Castlevania Lord of Shadow...

Wishlist retro :
Silent Hill 2 à 4, Xenogears, FF IV, Tactics Ogre, FF Tactics, The Void, Metal Gear Solid (1 à 4), In Memoriam, Flashback, Persona 3, SystemShock 2...

Raptr Forum Signature

Archives

Favoris