Je vais faire dans l'originalité : ces dernières semaines, je passe le peu de mon temps libre sur GTA V. Si peu de temps que je n'ai terminé l'histoire que très récemment, alors que j'ai obtenu le jeu dès le premier jour de commercialisation.
Si le jeu représente l'aboutissement de la série en terme de gameplay et de possibilités, j'ai en revanche été déçu par cette histoire décousue, sans véritable fil conducteur accrocheur contrairement aux épisodes précédants. Il en va de même pour les différentes fins, sans spoiler, qui sont pas terribles si on les prend individuellement. Il aurait été peut être plus intéressant et impactant de condenser tous les évenements de ces fins en une seule (avec par exemple un enchainement C => A => B... Ceux qui ont fini le jeu comprendront), plus dense et qui aurait conclu le jeu sans nous laisser sur notre faim. Là, on est obligé de recharger deux fois la partie pour avoir une conclusion complète, et en plus avec un impact amoindri à cause de cette mécanique laborieuse.

Bref, j'attendais le jeu au tournant à ce niveau là, et j'ai été assez déçu. Au niveau du plaisir de jeu, on s'approche de la perfection, mais GTA V restera simplement un bon épisode, sans la grandeur d'un Vice City ou d'un GTA IV. Il lui manque, en plus d'un scénar marquant, un univers et une ambiance forte comme dans les épisodes que je viens de citer. 

Là où le dernier jeu de Rockstar fait fort, c'est dans son OST. Pour la première fois dans la série, il y a une bande son composée spécialement pour le jeu qui ponctueront de nombreuses missions, participant fortement à l'ambiance du jeu. L'ensemble se veut assez electro zen, avec des pistes très péchues pour les phases d'action et de poursuite. Débutons avec No Happy Endings. Bonne écoute!
 

GTA V - No Happy Endings

Houla, je vous vois venir! L'intitulé de ce morceau n'est pas un spoil, puisque ce thème intervient vers le milieu du jeu, lors d'une des meilleures missions. Une mission pas forcément originale, mais qui est un véritable tournant dans le scénario et dans son évolution. Cette séquence jouit également d'un environemment absolument somptueux, couplé à cette musique qui se lance d'un coup, rendant l'athmosphère magique. Mon coup de coeur de l'ost!

On enchaine avec We Were Set Up. Bonne écoute!
 

GTA V - We Were Set Up


Un morceau dans un style bien différent, mais que j'apprécie tout autant. On ressent plus l'influence de San Andreas même si l'on retrouve toujours les sonorités electro typiques de cet épisode. We Were Set Up se veut en tout cas très péchu et rythme les phases d'action de début de jeu avec Franklin contre les Ballas. Si si, la famille.