The Farthest Land

The Farthest Land

Par Onink Blog créé le 21/01/11 Mis à jour le 19/04/14 à 18h30

Ajouter aux favoris
Signaler
Ma sélection musicale

Des fois, je ne comprend pas bien mes goûts ludiques. Alors que le genre plate forme me passe carrément au dessus de la tête, je me suis lancé l'air de rien dans Cave Story. Il s'agit d'un jeu indé de type plate forme mêlé à une bonne dose d'action, par le biais d'utilisation d'armes assez variées. Et j'ai véritablement adoré.
Pourquoi? Je n'ai pas vraiment d'explication. Il s'agit d'un jeu tout ce qu'il y a de plus classique, avec une histoire basique mais agréable à suivre, des décors sympathiques et un gameplay bien réglé. Absolument rien de révolutionnaire donc, mais le jeu se prend très bien et les contrôles sont intuitifs. Une fois le jeu arrêté, on n'a qu'envie d'y retourner au plus vite. Et ça, mine de rien, c'est un sentiment que je n'avais pas ressenti depuis un moment. J'ai en effet la facheuse tendance à me forcer à finir mes jeux en ce moment...

Je n'irais pas jusqu'à parler "d'un des meilleurs jeux indépendants", mais un jeu très bien fini et fort sympathique. Clairement pas indispensable, à moins d'être vraiment fan du genre (phrase ultra bateau : check). Rien ne vous retournera le cerveau, le quatrième mur ne sera pas magistralement brisé et un retournement de situation ne vous fera pas tirer une larme. Non, c'est juste cool.

L'ost est en revanche un des gros points forts du jeu. Chaque piste correspond à une zone du jeu, auxquelles on peut rajouter des thèmes entendus lors d'évenements particuliers. Tous les morceaux sont bons et addictifs : il m'arrivait souvent d'attendre avant de sortir d'un niveau juste pour me laisser bercer un peu plus longtemps par la musique. Tout en sachant que la musique du tableau suivant serait du même calibre...
C'est pas de la "grande" musique, ni de la musique ultra travaillée à l'image de FEZ par exemple, c'est juste... Cool, et à l'ancienne, à l'image du jeu. 

Débutons cette sélection avec Moonsong. Bonne écoute!

Cave Story : Moonsong


Moonsong est sans doute le meilleur thème du jeu. On l'entend lors d'une ascension assez hardue vers la toute fin du jeu lorsqu'il n'y a presque plus d'espoir quant au destin du monde. Cette musique, emprunt d'espoir, nous encourage à progresser pour atteindre notre objectif et réaliser l'impossible, au lieu de nous enfuir à dos de dragon...

Passons au second morceau, Scorching Back. Bonne écoute!

Cave Story : Scorching Back

Ce morceau est dans la même veine du précédant, à tendance légèrement mélancolique. Il faut dire que l'on entend ce thème dans des conditions particulières : dans un niveau que l'on a déjà visité au début, mais complètement saccagé...
On peut également signaler que l'ost ne surf pas sur la vague 8bit en proposant quelque chose mêlant sonorités 8bit à l'anciennes et sons plus classiques (batterie et basse notamment, surtout dans Moonsong). Je vous conseille également d'écouter Meltdown, bien plus rythmé et folle, tendance électro.
Cette bande originale a été composée par Daisuke Amaya, également développeur du jeu, et arrangée (version remastered) par Danny Baranowsky, connu pour son travail sur The Binding of Isaac, Canabalt et Super Meat Boy.

Sur ce, à la prochaine!

 

Voir aussi

Jeux : 
Cave Story
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

lerenwe
Signaler
lerenwe
C'est que moi ça me surprend à chaque fois de me dire que c'est une même personne qui a composé l'OST de SMeatBoy et le remaster de Cave Story =) Je suis un grand fan des deux en plus !
Onink
Signaler
Onink
Quel oubli... ne pas inclure les noms des compositeurs est une erreur fatale! J'édite ça!
lerenwe
Signaler
lerenwe
Et devine qui a fait les versions remastered de cette superbe OST ? =p

Édito

Yo!

Bienvenue dans mon antre, faites comme chez vous!

Je me suis lancé il y a environ deux ans avec ma rubrique principale "Ma sélection musicale". C'est en quelques sortes le fil rouge de mon blog, les articles qui arriveront le plus fréquemment, même si, ayant déjà passé les 100 articles de cette catégorie, je vais un peu baisser la cadance et m'essayer à d'autres types d'articles, que ce soient des critiques, des sélections d'artwork ou des articles plus personnels.
Bref, faites comme chez vous, et n'hésitez pas à donner votre avis!

_______________________________

Au passage, allez écouter le podcast mensuel ORIGINAL SOUND BLOGGERS, consacré aux musiques de jeux vidéo, animé par  Poulpyblast, Vicporc et moi-même. Le podcast est également disponible sur Itunes, n'hesitez pas à vous abonner et à donner votre avis!

_______________________________




PSN :
Onink
Steam : Onink
Guild Wars 2 : Onink - Asura Envoûteur - Place Vizunah


  

 

  

Top 10 :

1. Final Fantasy XII
2. Shadow of the Colossus
3. The Legend of Zelda : The Wind Waker
4. Nier
5. Journey
6. The Elder Scrolls IV : Oblivion 
7. Braid
8. Final Fantasy IX
9. Bioshock
10. To the Moon


Top 5 - 2013 :
 

Jeux terminés en 2013 :
Journey, Dragon Quest VIII : L'Odyssée du Roi Maudit, Final Fantasy VI, Hitman Absolution, Dear Esther, El Shaddai, World of Goo, To the Moon, Bioshock Infinite, The Unfinished Swan, The Last Story, Thomas Was Alone, The Witcher, The Secret of Monkey Island, Enslaved : Odyssey to the West, Cave Story, Spec Ops : The Line, GTA V.

Jeux terminés en 2014 :
C'est le néant ma bonne dame! 

_______________________________
 

Wishlist :
Catherine, The Walking Dead, LA Noire, 999, Max Payne 3, Resonance of Fate, Tales of Xillia, Fragile, Lost Odyssey, Alan Wake, Castlevania Lord of Shadow...

Wishlist retro :
Silent Hill 2 à 4, Xenogears, FF IV, Tactics Ogre, FF Tactics, The Void, Metal Gear Solid (1 à 4), In Memoriam, Flashback, Persona 3, SystemShock 2...

Raptr Forum Signature

Archives

Favoris