The Farthest Land

The Farthest Land

Par Onink Blog créé le 21/01/11 Mis à jour le 19/04/14 à 18h30

Ajouter aux favoris
Signaler
Les radios de GTA


 

Etant tellement hypé par GTA V, je relance par pure nostalgie ma vieille série d'articles, débutée il y a deux ans, consacrée aux radios cultes que l'on peut écouter dans la série Grand Theft Auto.

Grand Theft Auto III est sans doute un des épisodes les plus mythiques de la série, pour la révolution qu'il lui a apporté : le fameux passage à la 3D, qui donna ses lettres de noblesses à la saga controversée de Rockstar. Les possibilités semblaient à l'époque infinie, et un tel degré de liberté était assez fou. Tout ce qui fait la force des GTA modernes était déjà présent, que ce soit une ville riche en détails, les poursuites endiablées ou encore un univers mafieu accrocheur.

En relancant le jeu récemment, j'ai quand même constaté que le jeu avait assez mal vieilli, surtout en comparaison des deux épisodes suivants, sur PS2, bien plus aboutis. Surtout en terme de scénario, lequel est assez basique est pas forcément très intéressant. Le mutisme de Claude, le héros du jeu, y est bien sur pour quelque chose, même si aucun autre personnage ne se détache réellement. Les dialogues, dans le plus pur style Rockstar, restent sympathiques, mais clairement en deçà des épisodes d'après. En revanche, les missions sont assez variées et très réussis dans l'ensemble.
Bref, GTA III, c'est un jeu bien foutu, mais c'est surtout des bons souvenirs d'une époque où l'on découvrait cette série qui commencait seulement à devenir le phénomène que nous connaissons en ce moment.

La musique n'a par contre, bien évidemment, pas vieillie, et c'est un plaisir de se replonger dans les différentes stations radios du jeu. Elles étaient déjà relativement nombreuses et variées, en terme de style musicaux. Rap, Opéra, Trance, Pop... Il y en avait pour tous les goûts. Celle que je passais systématique était Flashback FM. Rien à voir avec le jeu du même nom, il s'agissait d'une radio qui diffusait de la musique pop et disco des années 80. Un bonheur lors des nombreux déplacements en véhicule! Allez, on fait peter la musique!

Flash-Flash-Flash... FLASHBACK FM !!
 



GTA III - Push It To The Limit (Paul Engemann)

THE MUSIC! A l'époque, j'attendais toujours avec impatience que cette musique passe dans la station radio. Et dès que les premières notes retentissaient, c'était parti pour une course poursuite endiablée avec les premiers flics venus. Que de nostalgie, presque aussi forte qu'à l'écoute de Run So Far Away de Vice City...


GTA III - She's on Fire (Amy Holland)

She's on Fire est un peu moins rythmée que la musique précédante, toujours est-il que la nostalgie est toujours présente... Surtout lorsque retenti le refrain qui reste facilement dans la tête. Cette musique m'évoque les petits moments de rien entre deux missions, où l'on se dirigeait vers le prochain objectif, tout en se demandant quel personnage va bien pouvoir nous trahir cette fois...

 

 

GTA III - Shake it Up (Elizabeth Daily)


Toujours dans un style similaire, très encré dans les années 80 (le jeu se déroulant en 2001, un des animateurs présente même la radio comme étant destinée aux personnes restés dans les années 80), ce morceau d'Elizabeth Daily fait la part belle à la guitare éléctrique et aux sonorités éléctroniques bien rétro, avec des chants et un rythme qui donnent un côté très joyeux au morceau.

 

GTA III - Rush Rush (Debbie Harry)

Quel est le point commun entre ces 4 chansons? Elles sont toutes également présentes dans la bande originale de... Scarface. Rockstar n'a pas caché son inspiration pour le film culte de Brian de Palma en implémentant carrément des morceaux de la BO du film dans une des radios du jeu.
Peut être pas la meilleure radio qu'on ait connu dans un GTA (surtout par rapport à Vice City, qui monte le niveau tellement haut), mais c'est en tout cas celle qui m'évoque le plus souvenirs et qui ravive le plus ma flemme nostalgique en ce qui concerne la série Grand Theft Auto.

Cette radio compte seulement 5 morceaux... Et je ne vous cache pas mon étonnement lorsque j'ai constaté qu'il y en avait si peu, alors qu'à l'époque elle me parassait aussi riche qu'une vraie radio! Signalons tout de même que Rockstar s'est bien amélioré depuis puisque les radios des épisodes récents comptent maintenant plusieurs dizaines de pistes.

En espérant avoir des radios aussi cultes dans GTA V... See you!


Voir aussi :

 

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

rhed308
Signaler
rhed308
Ma préféré avec GAME RADIO
Onink
Signaler
Onink
@Arnafus True story! Et c'est ça qu'est bon!
@Retromag Merci!
@Kahn Yep bien d'accord. Même San Andreas cest encore au dessus. Mais comme tu dis, les zics de GTA 3 c'est de la pure nostalgie!
@Demarreur :metal:
demarreur
Signaler
demarreur
Push it to the limit !!!
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
C'te nostalgie en barre :wub:

Mais je préfère largement les radios des Vice City (stories). Le côté eighties qui donne un second degré immédiat pendant nos conneries :lol:
Retromag
Signaler
Retromag
Belle rétrospective musicale ! :)
RetroBob
Signaler
RetroBob
Bordel, j'étais persuadé que Push it to the Limit était interprété par D.V.D.A., le groupe de Trey Parker et Matt Stone.... Peut-être est-ce pour l'avoir entendu régulièrement dans South Park ou Team America....
Arnafus
Signaler
Arnafus
Scarface FM :D

Édito

Yo!

Bienvenue dans mon antre, faites comme chez vous!

Je me suis lancé il y a environ deux ans avec ma rubrique principale "Ma sélection musicale". C'est en quelques sortes le fil rouge de mon blog, les articles qui arriveront le plus fréquemment, même si, ayant déjà passé les 100 articles de cette catégorie, je vais un peu baisser la cadance et m'essayer à d'autres types d'articles, que ce soient des critiques, des sélections d'artwork ou des articles plus personnels.
Bref, faites comme chez vous, et n'hésitez pas à donner votre avis!

_______________________________

Au passage, allez écouter le podcast mensuel ORIGINAL SOUND BLOGGERS, consacré aux musiques de jeux vidéo, animé par  Poulpyblast, Vicporc et moi-même. Le podcast est également disponible sur Itunes, n'hesitez pas à vous abonner et à donner votre avis!

_______________________________




PSN :
Onink
Steam : Onink
Guild Wars 2 : Onink - Asura Envoûteur - Place Vizunah


  

 

  

Top 10 :

1. Final Fantasy XII
2. Shadow of the Colossus
3. The Legend of Zelda : The Wind Waker
4. Nier
5. Journey
6. The Elder Scrolls IV : Oblivion 
7. Braid
8. Final Fantasy IX
9. Bioshock
10. To the Moon


Top 5 - 2013 :
 

Jeux terminés en 2013 :
Journey, Dragon Quest VIII : L'Odyssée du Roi Maudit, Final Fantasy VI, Hitman Absolution, Dear Esther, El Shaddai, World of Goo, To the Moon, Bioshock Infinite, The Unfinished Swan, The Last Story, Thomas Was Alone, The Witcher, The Secret of Monkey Island, Enslaved : Odyssey to the West, Cave Story, Spec Ops : The Line, GTA V.

Jeux terminés en 2014 :
C'est le néant ma bonne dame! 

_______________________________
 

Wishlist :
Catherine, The Walking Dead, LA Noire, 999, Max Payne 3, Resonance of Fate, Tales of Xillia, Fragile, Lost Odyssey, Alan Wake, Castlevania Lord of Shadow...

Wishlist retro :
Silent Hill 2 à 4, Xenogears, FF IV, Tactics Ogre, FF Tactics, The Void, Metal Gear Solid (1 à 4), In Memoriam, Flashback, Persona 3, SystemShock 2...

Raptr Forum Signature

Archives

Favoris