The Farthest Land

The Farthest Land

Par Onink Blog créé le 21/01/11 Mis à jour le 19/04/14 à 18h30

Ajouter aux favoris
Signaler
Ma sélection musicale




Il est de notoriété publique que Rockstar est associé à GTA. Et un peu à Red Dead depuis le remarquable Redemption il y a quelques années. Je trouve cela quelques peu réducteur, étant donné que l'un de leurs meilleurs jeux passe souvent à la trappe, et ce malgré de nombreuses rééditions (Wii, 360) : Canis Canem Edit, sur PS2, renommé plus tard Bully.
Grossièrement, c'est un GTA au lycée. Un cadre relativement différent de l'univers gangster auquel nous avait habitué Rockstar, ce qui est un excellent point qui apporte un vent de fraicheur appréciable dans les productions du célèbre studio.

Bien plus qu'un sous GTA like, Canis Canem Edit fait tout pour nous immerger dans cette ambiance écolière si légère mais diablement prenante. Le jeu est varié et c'est une de ses forces : ainsi, on alternera missions consacrées à la sympathique trame principale, à la manière d'un GTA, avec une bonne dose de fun en plus, et les très nombreuses activités annexes. Assister aux cours, aller espionner le dortoire des filles, balancer des oeufs pourris sur les nerds et les coincer dans les poubelles, draguer les donzelles les plus populaires du bahut, faire du skate en ville ou encore s'adonner aux nombreux mini jeux disponibles (fête foraine, jeux de sport...). Le tout servi par un gameplay bien reglé, avec une bonne liberté d'action malgré la faible taille de la map, constituée du lycée et d'un bout de ville autour.
Toutes ces petites activités, en plus d'être marrantes, renforcent l'immersion et profitent à l'ambiance, totalement maitrisée. Cette réussite s'appuie évidement également sur des éléments de "background", tels que les nombreuses caricatures, très courantes dans les productions Rockstar. Tous les clichés sont là, notamment en ce qui concerne les élèves séparés en groupes (les racailles, les intellos, les sportifs, les bourges...), mais également les stéréotypes de campus américains, comme les dortoires ou les surveillants tortionnaires.
Au final, l'univers imaginé par Rockstar est certes réduit en taille, mais très vivant et très riche. Il y a des tas de choses à faire et on ne s'ennuie à aucun moment, d'autant que le jeu n'est pas linéaire (les missions sont variées et il n'est pas obligatoire d'assister à tous les cours). Une vraie petite pépite.

Question bande son, on a affaire à une OST délicieusement rock, avec une réelle identitée. Si les morceaux ont tendance à se répeter (comme le thème principal), l'ensemble est tout simplement excellent et très homogène. 
Elle a été composée par Shawn Lee, qui signe ici une des meilleurs bande originale de la génération PS2, tout simplement. Débutons celle sélection avec Boxing Challenge. Bonne écoute!

Canis Canem Edit : Boxing Challenge 

Ce qui frappe à l'écoute de ce thème, c'est son évolution constante et, par conséquent, sa non linéarité. Il débute relativement doucement, puis monte en puissance à partir de 1:05, avec des instruments qui s'additionnent les uns au dessus des autres, rendant le tout assez épique. Sans doute ma musique préférée du jeu qui accompagne les mini jeux de boxe, pas très technique mais fun.

Passons à Complete Mayhem, bonne écoute!
 

 

Canis Canem Edit : Complete Mayhem

 
Complete Mayhem débute de manière bien plus puissante que la musique précédante. Et pour cause, il intervient lors d'une des bastons clés de la trame scénaristique. Deux des thèmes principaux du jeu font leur apparition dans le morceau (le premier dès le début au violon et le second à 1:45), à la manière d'une musique de boss de rpg, randant cette musique encore plus spéciale.

Comme il est désormais coutume pour mes OST préférées, vous avez le droit à un troisième morceau. Il s'agit de Vendetta Preps, enjoy!



Canis Canem Edit : Vendetta Preps 

Amis de Michael Jackson, soyez servis! Nulle doute que vous reconnaitrez la petite mélodie qui rythme le morceau... Mais heureusement, celui ci ne se contentera pas de cet hommage. La suite se veut bien plus épique, avec une forte présence de guitare électrique et de sonorités un peu retro. Ce thème est cool, à l'image du jeu. Voilà pour conclure cet article! Sur ce, à la prochaine!
 

Autres morceaux notables :
Panty Raid, The Tenement, Epic Confrontation, The Setup...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Quel jeu ! :wub:
Onink
Signaler
Onink
@Kalak : Je ne peux que t'encourager à essayer! :)

@ThomThom : Bien d'accord! *clin d’œil à Kalak*

@Kahnettan : Tu m'en diras des nouvelles
Dehell
Signaler
Dehell
Vendetta Nerds poppe souvent dans ma tête de façon totalement random. Et il y reste un sacré bout de temps en général :P
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Je suis justement en train de le faire ! :D
ThomThom_Pilgrim
Signaler
ThomThom_Pilgrim
Ce jeu :bave: à faire ou refaire, en plus à moins de 4 euros sur le live, on ne peut pas passer à côté !
-Dan-
Signaler
-Dan-
WAT A F*****N' GAME !!!!!! :wub: :wub:
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
Jamais touché à ce jeu. Je crois même que je n'ai jamais vu de vidéo le concernant. :ninja:

L'OST a l'air sympa en tous les cas. :)

Édito

Yo!

Bienvenue dans mon antre, faites comme chez vous!

Je me suis lancé il y a environ deux ans avec ma rubrique principale "Ma sélection musicale". C'est en quelques sortes le fil rouge de mon blog, les articles qui arriveront le plus fréquemment, même si, ayant déjà passé les 100 articles de cette catégorie, je vais un peu baisser la cadance et m'essayer à d'autres types d'articles, que ce soient des critiques, des sélections d'artwork ou des articles plus personnels.
Bref, faites comme chez vous, et n'hésitez pas à donner votre avis!

_______________________________

Au passage, allez écouter le podcast mensuel ORIGINAL SOUND BLOGGERS, consacré aux musiques de jeux vidéo, animé par  Poulpyblast, Vicporc et moi-même. Le podcast est également disponible sur Itunes, n'hesitez pas à vous abonner et à donner votre avis!

_______________________________




PSN :
Onink
Steam : Onink
Guild Wars 2 : Onink - Asura Envoûteur - Place Vizunah


  

 

  

Top 10 :

1. Final Fantasy XII
2. Shadow of the Colossus
3. The Legend of Zelda : The Wind Waker
4. Nier
5. Journey
6. The Elder Scrolls IV : Oblivion 
7. Braid
8. Final Fantasy IX
9. Bioshock
10. To the Moon


Top 5 - 2013 :
 

Jeux terminés en 2013 :
Journey, Dragon Quest VIII : L'Odyssée du Roi Maudit, Final Fantasy VI, Hitman Absolution, Dear Esther, El Shaddai, World of Goo, To the Moon, Bioshock Infinite, The Unfinished Swan, The Last Story, Thomas Was Alone, The Witcher, The Secret of Monkey Island, Enslaved : Odyssey to the West, Cave Story, Spec Ops : The Line, GTA V.

Jeux terminés en 2014 :
C'est le néant ma bonne dame! 

_______________________________
 

Wishlist :
Catherine, The Walking Dead, LA Noire, 999, Max Payne 3, Resonance of Fate, Tales of Xillia, Fragile, Lost Odyssey, Alan Wake, Castlevania Lord of Shadow...

Wishlist retro :
Silent Hill 2 à 4, Xenogears, FF IV, Tactics Ogre, FF Tactics, The Void, Metal Gear Solid (1 à 4), In Memoriam, Flashback, Persona 3, SystemShock 2...

Raptr Forum Signature

Archives

Favoris