Aujourd'hui, petite présentation d'un des illustrateurs les plus connus du jeu vidéo, Yoji Shinkawa. En plus d'avoir la classe, il est doté d'un immense talent, ce qui fait de lui l'artiste principal de Kojima Production, studio à l'origine des séries Metal Gear Solid et Zone of the Enders, entre autres.
Shinkawa, désormais toujours fourré avec son compère Hideo Kojima, est entré à Konami en 1994 et commenca à travailler sur Policenauts, un jeu d'aventure sur NEC. Il ne s'occupa pas tout de suite de la partie artistique, mais seulement du débug du jeu. Son premier projet qui le rendit celèbre fut bien évidemment Metal Gear Solid, où il se charga du chara design. Suite au succès du jeu, il devint directeur artistique, et s'occupa principalement des séries Metal Gear Solid et Zone of the Enders.

Ce qui différencie Shinkawa des autres artistes est bien évidemment son style si caractéristique, avec une utilisation majeure d'encre noire. Les illustrations en noir en blanc de personnages de Metal Gear Solid sont d'ailleurs ses travaux les plus connus, mais il faut également noter qu'il est capable d'effectuer des travaux remarquables sur la couleur.
Shinkawa est nourri dans sa jeunesse par les anime japonais de mecha, plus que de jeux vidéo. Cette influence se ressent dans ses deux séries, qui ont confirmé son talent pour le mecha design. Ses sources d'inspirations ne se limitent pas qu'à ça et sont aussi variées que nombreuses : Moebius, Yoshitaka Amano, Yoshikazu Yasuhiko ou encore Frank Miller et Willy Pogany. Toujours est-il qu'au delà de ces influences, Shinkawa s'est constitué un style bien à lui, qui lui a valu un certaine célébrité, chose très rare pour un illustrateur de jeux vidéo.
Voici donc une petite sélection arbitraire de travaux du monsieur, issus pour la plupart des artbook "The Art of Metal Gear Solid" et "The Art of Yoji Shinkawa".