Mother 3 est sorti en 2006. Lorsque j'ai appris cela en préparant cet article, je vous avoue que j'ai été assez surpris. 2006, c'est le début de cette génération de console, c'est la sortie d'Oblivion, c'est la finale France - Italie... Ca me parait très récent. Et pourtant, Mother 3 a une aura assez spéciale, l'aura des jeux cultes et des rpg marquants du passé, époque bénie désormais révolue. Dans mon esprit, ce jeu était bien plus vieux.
Il faut quand même signaler que Mother 3 a subi un développement pour le moins chaotique, puisqu'il a débuté en... 1996, soit 10 ans plus tôt, et à la base prévu sur N64 mais au final sorti sur GBA (seulement au Japon). 8 années séparent Mother 2 de Mother 3... Ca en fait une sacrée arlésienne! Mais contrairement à d'autres jeux qui ont vécu un développement aussi long, cela s'est avéré payant, puisque le 3e opus de Mother est aujourd'hui considéré comme un des meilleurs RPG de son époque, si ce n'est plus.

Bref, malgré cette parenthèse, il est évident que je n'ai pas eu l'occasion de jouer au jeu, même si je songe à essayer une version traduite par des fans, tant le jeu m'intéresse. En revanche, comme souvent, j'ai pu écouter l'ost, et même si je l'ai trouvée assez inégale, l'ensemble est de qualité et certains morceaux valent largement le détour. Petit focus sur deux musiques de combat bien stylées, avec pour commencer Natural Killer Cyborg. Bonne écoute!

Mother 3 - Natural Killer Cyborg

 
Natural Killer Cyborg est un thème de boss très énergique et diablement rythmé. Malgré les faibles capacités sonores de la GB Advance, le compositeur a réussi à produire une musique très rock dans la dynamique, la construction et les sonorités. Il en résulte une musique qui déchire pas mal, et relativement sombre, illustrant la facette parfois glauque du jeu même si enfantin dans son esthétique.

Passons à Master Porky's Theme. Bonne écoute!
 

Mother 3 - Master Porky's Theme

Avec Master Porky's Theme, on est dans la même dynamique que le morceau précédant, en encore plus abouti. Dès le début (0:19), on ressent comme un souffle héroïque à l'écoute de ce thème avec une belle montée en puissance suivie d'une reprise d'un des thèmes principaux du jeu. On doit cette OST au taleutueux compositeur Shogo Sakai , également auteur des bandes son de certains Kirby et autres Smash Bros.

Sur ce, à la prochaine!