The Unfinished Swan est un petit jeu sorti sur le PSN l'année dernière, dans l'ombre du mastodonte Journey. Un jeu assez particulier, que j'ai eu un peu de mal à apprécier au départ mais que je considère au final comme une belle réussite dans son genre.

La qualité principale du Cygne Inachevé est selon moi son aspect esthétique. Minimalistes, les décors sont constitués d'aplats de couleurs et de larges pièces un peu vides. Le jeu s'autorise même quelques moments de découverte vertigineux comme l'arrivée dans un gigantesque labyrinthe, absolument splendide. Cette patte artistique est une réussie incontestable et n'est finalement pas si "déjà vue" que ça dans le jeu vidéo (un peu de Portal... Et encore), et les décors vont se renouveller tout au long du jeu : simples couloirs, marécages, chateau imposant... On voit du pays!
Autre satisfaction, le gameplay, qui évolue autant que les environnements. Au début, le jeu consiste à balancer de la peinture pour réveler les murs afin de progresser, mais ce principe ne sera pas exploité jusqu'à la moelle et on va rapidement faire autre chose. Je préfère ne pas reveler les autres interractions car la découverte des nouveaux principes de gameplay fait partie des petits plaisirs du jeu.
Au final, il n'y a pas de réelle difficulté mais la progression, teintée d'exploration, est agréable et on ne s'ennuie pas (trop). Un achat pas indispensable mais une réelle bouffée d'air frais! 

L'ost, discrète et minimaliste, à l'image du jeu, a été composée par Joel Corelitz, qui n'a par ailleurs pas fait grand chose d'autre dans le jeu vidéo. Je vous conseille tout de même vous rendre sur son Sound Cloud. Certaines compositions, typées électro, valent le détour.
Débutons tranquillement cette sélection avec le thème principal, sobrement intitulé... The Unfinished Swan. Bonne écoute!

The Unfinished Swan - Main Theme

Le thème principal est une jolie petite mélopée, extrèmement mélodique, totalement en accord avec l'aspect très naïf du jeu, dont la narration est présentée comme un comptine pour enfants. 

Cloturons ce post en fanfare avec The Monument Falls. Bonne écoute!

The Unfinished Swan - The Monument Falls


The Monument Falls, courte piste de 2 minutes, est une envolée complètement épique que l'on entend lors de la scène finale du jeu, assez impressionante. A mon avis, ce thème là avec un gros orchestre doit envoyer du gros paté. Bref, c'est mon morceau préféré de cette OST, d'autant qu'il est assez surprenant et très en décalage du reste de la bande son, beaucoup plus douce et enfantine, essentiellement constituée de sons de clochettes et de petites mélodies guillerettes (en témoigne le thème principal).
Par contre, je ne comprend pas ce que la dernière partie (à 2:20) fout là, mais soit!

Sur ce, à la prochaine!
 

Une image ingame plus classe que n'importe quel artwork...