The Farthest Land

The Farthest Land

Par Onink Blog créé le 21/01/11 Mis à jour le 19/04/14 à 18h30

Ajouter aux favoris
Signaler
Ma sélection musicale

The Unfinished Swan est un petit jeu sorti sur le PSN l'année dernière, dans l'ombre du mastodonte Journey. Un jeu assez particulier, que j'ai eu un peu de mal à apprécier au départ mais que je considère au final comme une belle réussite dans son genre.

La qualité principale du Cygne Inachevé est selon moi son aspect esthétique. Minimalistes, les décors sont constitués d'aplats de couleurs et de larges pièces un peu vides. Le jeu s'autorise même quelques moments de découverte vertigineux comme l'arrivée dans un gigantesque labyrinthe, absolument splendide. Cette patte artistique est une réussie incontestable et n'est finalement pas si "déjà vue" que ça dans le jeu vidéo (un peu de Portal... Et encore), et les décors vont se renouveller tout au long du jeu : simples couloirs, marécages, chateau imposant... On voit du pays!
Autre satisfaction, le gameplay, qui évolue autant que les environnements. Au début, le jeu consiste à balancer de la peinture pour réveler les murs afin de progresser, mais ce principe ne sera pas exploité jusqu'à la moelle et on va rapidement faire autre chose. Je préfère ne pas reveler les autres interractions car la découverte des nouveaux principes de gameplay fait partie des petits plaisirs du jeu.
Au final, il n'y a pas de réelle difficulté mais la progression, teintée d'exploration, est agréable et on ne s'ennuie pas (trop). Un achat pas indispensable mais une réelle bouffée d'air frais! 

L'ost, discrète et minimaliste, à l'image du jeu, a été composée par Joel Corelitz, qui n'a par ailleurs pas fait grand chose d'autre dans le jeu vidéo. Je vous conseille tout de même vous rendre sur son Sound Cloud. Certaines compositions, typées électro, valent le détour.
Débutons tranquillement cette sélection avec le thème principal, sobrement intitulé... The Unfinished Swan. Bonne écoute!

The Unfinished Swan - Main Theme


Le thème principal est une jolie petite mélopée, extrèmement mélodique, totalement en accord avec l'aspect très naïf du jeu, dont la narration est présentée comme un comptine pour enfants. 

Cloturons ce post en fanfare avec The Monument Falls. Bonne écoute!

The Unfinished Swan - The Monument Falls


The Monument Falls, courte piste de 2 minutes, est une envolée complètement épique que l'on entend lors de la scène finale du jeu, assez impressionante. A mon avis, ce thème là avec un gros orchestre doit envoyer du gros paté. Bref, c'est mon morceau préféré de cette OST, d'autant qu'il est assez surprenant et très en décalage du reste de la bande son, beaucoup plus douce et enfantine, essentiellement constituée de sons de clochettes et de petites mélodies guillerettes (en témoigne le thème principal).
Par contre, je ne comprend pas ce que la dernière partie (à 2:20) fout là, mais soit!

Sur ce, à la prochaine!
 

Une image ingame plus classe que n'importe quel artwork...

Voir aussi

Jeux : 
The Unfinished Swan
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Waldotarie
Signaler
Waldotarie
... Ça me fait forcément penser à Antichamber cette esthétique... En moins bien j'en suis sûr mais bon ! :whistling:
Nimmegil
Signaler
Nimmegil
J'adore tout simplement (les deux)
Voron
Signaler
Voron
J'avoue la deuxième est assez énorme :D
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
Sympathique jeu s'il en est et effectivement, la musique fait partie des atouts de ce dernier.
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Le dernier morceau... Dat transition!
O_______O'
Vicporc
Signaler
Vicporc
Ouah. A placer absolument dans un OSB, a l'occasion :D

Édito

Yo!

Bienvenue dans mon antre, faites comme chez vous!

Je me suis lancé il y a environ deux ans avec ma rubrique principale "Ma sélection musicale". C'est en quelques sortes le fil rouge de mon blog, les articles qui arriveront le plus fréquemment, même si, ayant déjà passé les 100 articles de cette catégorie, je vais un peu baisser la cadance et m'essayer à d'autres types d'articles, que ce soient des critiques, des sélections d'artwork ou des articles plus personnels.
Bref, faites comme chez vous, et n'hésitez pas à donner votre avis!

_______________________________

Au passage, allez écouter le podcast mensuel ORIGINAL SOUND BLOGGERS, consacré aux musiques de jeux vidéo, animé par  Poulpyblast, Vicporc et moi-même. Le podcast est également disponible sur Itunes, n'hesitez pas à vous abonner et à donner votre avis!

_______________________________




PSN :
Onink
Steam : Onink
Guild Wars 2 : Onink - Asura Envoûteur - Place Vizunah


  

 

  

Top 10 :

1. Final Fantasy XII
2. Shadow of the Colossus
3. The Legend of Zelda : The Wind Waker
4. Nier
5. Journey
6. The Elder Scrolls IV : Oblivion 
7. Braid
8. Final Fantasy IX
9. Bioshock
10. To the Moon


Top 5 - 2013 :
 

Jeux terminés en 2013 :
Journey, Dragon Quest VIII : L'Odyssée du Roi Maudit, Final Fantasy VI, Hitman Absolution, Dear Esther, El Shaddai, World of Goo, To the Moon, Bioshock Infinite, The Unfinished Swan, The Last Story, Thomas Was Alone, The Witcher, The Secret of Monkey Island, Enslaved : Odyssey to the West, Cave Story, Spec Ops : The Line, GTA V.

Jeux terminés en 2014 :
C'est le néant ma bonne dame! 

_______________________________
 

Wishlist :
Catherine, The Walking Dead, LA Noire, 999, Max Payne 3, Resonance of Fate, Tales of Xillia, Fragile, Lost Odyssey, Alan Wake, Castlevania Lord of Shadow...

Wishlist retro :
Silent Hill 2 à 4, Xenogears, FF IV, Tactics Ogre, FF Tactics, The Void, Metal Gear Solid (1 à 4), In Memoriam, Flashback, Persona 3, SystemShock 2...

Raptr Forum Signature

Archives

Favoris