The Farthest Land

The Farthest Land

Par Onink Blog créé le 21/01/11 Mis à jour le 19/04/14 à 18h30

Ajouter aux favoris
Signaler
Ma sélection musicale

Le Final Fantasy que j'attend le plus, ou plutot, qui me fait le plus saliver, est un FF qui a très peu de chances de sortir chez nous. Il s'agit de FF Type-0, sur PSP.
A l'origine FF Agito XIII, il a subi un changement de nom à cause d'un développement chaotique pour finalement sortir en 2011. Il s'agit au final d'un action RPG, avec le retour tant attendu de la carte du monde. L'univers est comme toujours inédit, se rapprochant d'un FF VIII pour le côté école. Chose amusante, le synopsis est pratiquement identique à celui de FF XV : malgré la signature d'un traité de paix, celui ci va être violé par une des provinces du monde, dont l'objectif est de dérober les cristaux des autres régions... Peut-on penser qu'il existera un lien étroit entre Type-0 et le futur FF XV? Après tout, ces deux jeux font toujours officiellement partie de la Fabula Nova Cristallis malgré les changements de nom... Je m'avance sans doute, mais toujours est-il que le thème majeur de Type-0 est la guerre et sa cruauté, mêlé à diverses intrigues géopolitiques.

Bref, l'ost est quant à elle une excellente surprise. Elle a été composée par Takeharu Ishimoto, musicien que je ne tenais pas forcément en haute estime, n'ayant pas été convaincu par son travail sur Crisis Core. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a effectué du très bon boulot pour ce Type-0. Cette bande originale est un bonheur pour tout amateur d'orchestral : l'orchestration est parfaitement executée. Et les mélodies n'ont pas été négliées pour autant, dont certaines, très entêtantes, rapellent la belle époque Uematsu.
The Time of Finis est un bon exemple, enjoy!
 

Final Fantasy Type-0 : The Time of Finis


Il s'agit d'un des thèmes principaux du jeu, cette mélodie étant présente dans bon nombre de morceaux. The Time of Finis est un thème héroique, qui transpire l'aventure, au rythme posé, avant une petite envolée vers 1:06. Le morceau est court, mais a le mérite d'être intense.

On enchaine avec Battle : Weapons of White. Bonne écoute!

Final Fantasy Type-0 : Battle - Weapons of White

 

Changement de style! Comme son nom l'indique, cette piste est un des nombreux thèmes de combat. Un morceau très rock, dans le style Ishimoto, rappelant très fortement Crisis Core. Il est très dynamique et file bien la pêche : c'est bien là le principal pour un thème de combat. Je le trouve personellement bien stylé, tout simplement!

La troisième musique de cette sélection (et oui, je suis un fou) est What Become of Us. Et là je dis : attention, chef d'oeuvre. Si vous n'aviez qu'un morceau à retenir de cette sélection, c'est celui ci. Bonne écoute!

Final Fantasy Type-0 : What Become of Us

 

Comme vous l'aurez peut être remarqué, j'aime bien les choeurs. Avec What Become of Us, je suis servi! Le morceau est, il est vrai, un peu brouillon par moment. Mais il est également très puissant, et surtout doté d'une mélodie très entrainante. Le morceau monte en puissance du début à la fin, avec tout de même un moment de calme très appréciable au milieu pour repartir de plus belle avec un final en apothéose (3:13), pour conclure ce thème vraiment épique. Une vraie réussite en ce qui me concerne, un thème que je n'oublierais pas de si tôt!

Takeharu Ishimoto a auparavant travaillé sur Dissidia, en se chargeant de divers arrangements. Il a réellement commencé à s'exprimer sur The World Ends With You et Crisis Core (même si il devait calquer un peu l'ost d'Uematsu) avant de finalement briller avec ce FF Type-0. Esperons le voir plus souvent à l'oeuvre à l'avenir, surtout quand on compare ce qu'il a fait avec le travail des compositeurs de FF XIII-2... Ce type a compris ce qu'on attendait vraiment d'une bande son de FF : des mélodies marquantes, de l'epicness et des morceaux plus doux. Il y a même le thème des Mogs, directement repris de FF VI! Que demander de plus?

Sur ce, je vous conseille d'écouter également le morceau de fin, Type-0, un très beau medley et qui est ma piste préférée du jeu (j'ai préféré ne pas l'intégrer directement à l'article à cause de sa longueur). A la prochaine!

Voir aussi

Jeux : 
Final Fantasy Type-0 HD
Ajouter à mes favoris Commenter (19)

Commentaires

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Ha, ultime ironie SquareEnixéenne, le thème d'intro est disponible en DLC pour Theathrythm.
Je le sais, c'est moi le c*uillon qui l'ait acheté. B)
Et après, on me traite de Hater ! ;)
Onink
Signaler
Onink
Comme l'ont dit Kalak et Migaru, il y a très peu de chances pour qu'il sorte chez nous celui là. Peut être en réédition sur Vita, si on ose rêver...
-Dan-
Signaler
-Dan-
Si quelqu'un sait si une date de sortie est prévu,je suis preneur ! :D
Cinemax
Signaler
Cinemax
Très belle sélection, surtout que ces thèmes m'étaient parfaitement inconnus, le jeu n'étant pas disponible chez nous. Dommage d'ailleurs il m’intéresse plus que tout ce que Square a pu annoncer récemment.
Onink
Signaler
Onink
C'est clair. Par contre, j'ai oublié de le signaler dans l'article, mais je trouve que la BO se répète un peu, on entend souvent des reprises et des variations de What Become of Us ou certains autres thèmes comme celui de Rem. C'est le seul truc que je pourrais reprocher à cette OST. Mais bon, vu que les thèmes en eux même sont très bons, ça pose pas trop de problème. :P
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Une excellente surprise, comme tu dis. Si on peut prendre le coffret à la JE, il faudra compter avec moi, je ne m'en remets pas de ne pas avoir sauté dessus à Book-Of (d'autant que l'objet est magnifique). Quand on compare avec la soupe FFXIII-2, c'est le jour et la nuit au niveau des oreilles...
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Elle fait envie cette OST ! :)
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
@Migaru: Ah mais je les connais leurs raisons hein. Je sais que la localisation complète d'un jeu, qui plus est d'un RPG, coûte tout de même relativement cher. Elles ne sont juste absolument pas valable à mes yeux, ces raisons. :)

Par exemple, j'ai beau adorer Kingdom Hearts et apprécier le fait de voir arriver un remake HD des premiers épisodes, j'aurais largement préféré que SE s'abstienne et investisse plutôt le temps et l'argent injectés dans ces remakes dans la localisation de Type-0. Surtout qu'il a dû coûter cher à développer: il a changé de support, de nom et son développement a été assez chaotique. Et qui dit développement chaotique, dit gros budget investi au final même si relativisons, c'est un jeu PSP. Mais tout de même, en ne sortant pas ce jeu hors des frontières japonaises, SE se tire quand même une jolie balle dans le pied.

Bref, tout ça pour dire que les excuses foireuses du type "une localisation ça coûte cher", ça me saoule à force. Surtout quand c'est pour sortir des remakes derrière. De là on me dira que lesdits remakes sont justement là pour remporter de l'argent facilement et produire au final de nouveaux jeux et, pourquoi pas, financer des localisations. Sauf que mon petit doigt me dit que SE va bel et bien ramasser le pognon de ses deux prochains remakes à sortir, mais que nous, joueurs occidentaux, on n'est pas près de la voir venir, cette localisation de Type-0. :ninja:
Migaru
Signaler
Migaru
Kala > C'est sûrement moins risqué pour eux de sortir un remake HD de deux jeux bénéficiant déjà d'une certaine notoriété, surtout qu'ils n'ont pas besoin d'en refaire la localisation. En revanche, sortir Type-0 du Japon c'est investir dans des traducteurs, et des doubleurs, sans aucune assurance que derrière le jeu marche vu qu'il s'agit en quelque sorte d'une nouvelle licence. Et puis bon, la situation économique de SQEX étant ce qu'elle est...

Reste que c'est dommageable pour nous, mais sait-on jamais. Bravely Defaul a mis du temps avant d'être annoncé pour l'occident, par exemple ;)
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam

Ah, ce jeu... C'est dommage, je pense que ce qui a tué sa localisation hors-japon, c'est le timing dans lequel il est sorti. Il s'est retrouvé coincé entre une PSP mourante et une PS Vita qui ne décolle pas.


Voilà, c'est clairement ça. Mais rien n'empêchait Square de faire des efforts pour localiser ce jeu au lieu de, par exemple, nous sortir un remake HD de Final Fantasy X et X-2.
Onink
Signaler
Onink
Oui la seconde est clairement en deçà des deux autres, je l'ai surtout mise pour illustrer la diversité de l'ost, qui n'est pas constituée à 100% d'orchestral (bien que les morceaux de ce type soient les meilleurs).

@Kalak : Ouais pas faux, ce thème d'intro de malade! Et le medley de fin est très bon aussi!
Migaru
Signaler
Migaru
Ah, ce jeu... C'est dommage, je pense que ce qui a tué sa localisation hors-japon, c'est le timing dans lequel il est sorti. Il s'est retrouvé coincé entre une PSP mourante et une PS Vita qui ne décolle pas.

L'OST a l'air sympa en tout cas, même si j'avoue accrocher davantage à la première, et surtout la troisième musique, qu'à la seconde que je trouve pas mauvaise mais un rien générique. Mais c'est chouette de voir émerger des nouvelles têtes, d'autant que je suis pas trop familier avec le travail d'Ishimoto.
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
@Onink: J'ai très moyennement apprécié celle de Dissidia (sauf le thème principal, celui lors de la scène CGI d'ouverture, que je trouve excellent) mais j'ai beaucoup aimé celle de Crisis Core.
Onink
Signaler
Onink
@Kalak : Je ne connais pas ces OST, j'irais écouter ça! Par contre j'ai trouvé la BO de Dissidia plus que moyenne (je parle des musiques inédites, pas des arrangements qui étaient plutôt cool) et celle de Crisis Core en dents de scie!

Je serais en tout cas curieux de le voir à l'oeuvre sur un gros RPG non estampillé FF sur consoles de salon.

@Zinzolin : Si tu es satisfait, je le suis aussi!
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
@Onink: Il a aussi signé les OST de Final Fantasy VII: Before Crisis (un jeu sur téléphone portable) et de l'anime Final Fantasy VII: Last Order. :)
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
J'aime ce post. J'aime la musique. J'aime la bannière. Ma soirée en est enjolivée.
Onink
Signaler
Onink
@Victor : Ah, moi pas trop... Surtout que j'ai du tronquer deux grosses parties de l'artwork original en haut et en bas pour que les dimensions soient correctes, je trouve que ça rend moyen. x)

@Galak : Oui il a beaucoup de talent et sait se renouveler. Après, et c'est seulement personnel, c'est pas trop ma came ce qu'il fait, exception faite de Type-0 et de The World Ends With You qui a une ost radicalement différente, encore une fois, mais très stylée.
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
Le seul vrai bon Final Fantasy de ces dernières années apparemment et il n'est même pas disponible en occident... Square Enix, you did it well.

Ah et j'ai toujours trouvé Takeharu Ishimoto sous-estimé. À mes yeux, ça a toujours été un excellent compositeur.
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
Comment que je suis fan de ta bannière :wub:
Très bonne OST, merci pour la découverte.

Édito

Yo!

Bienvenue dans mon antre, faites comme chez vous!

Je me suis lancé il y a environ deux ans avec ma rubrique principale "Ma sélection musicale". C'est en quelques sortes le fil rouge de mon blog, les articles qui arriveront le plus fréquemment, même si, ayant déjà passé les 100 articles de cette catégorie, je vais un peu baisser la cadance et m'essayer à d'autres types d'articles, que ce soient des critiques, des sélections d'artwork ou des articles plus personnels.
Bref, faites comme chez vous, et n'hésitez pas à donner votre avis!

_______________________________

Au passage, allez écouter le podcast mensuel ORIGINAL SOUND BLOGGERS, consacré aux musiques de jeux vidéo, animé par  Poulpyblast, Vicporc et moi-même. Le podcast est également disponible sur Itunes, n'hesitez pas à vous abonner et à donner votre avis!

_______________________________




PSN :
Onink
Steam : Onink
Guild Wars 2 : Onink - Asura Envoûteur - Place Vizunah


  

 

  

Top 10 :

1. Final Fantasy XII
2. Shadow of the Colossus
3. The Legend of Zelda : The Wind Waker
4. Nier
5. Journey
6. The Elder Scrolls IV : Oblivion 
7. Braid
8. Final Fantasy IX
9. Bioshock
10. To the Moon


Top 5 - 2013 :
 

Jeux terminés en 2013 :
Journey, Dragon Quest VIII : L'Odyssée du Roi Maudit, Final Fantasy VI, Hitman Absolution, Dear Esther, El Shaddai, World of Goo, To the Moon, Bioshock Infinite, The Unfinished Swan, The Last Story, Thomas Was Alone, The Witcher, The Secret of Monkey Island, Enslaved : Odyssey to the West, Cave Story, Spec Ops : The Line, GTA V.

Jeux terminés en 2014 :
C'est le néant ma bonne dame! 

_______________________________
 

Wishlist :
Catherine, The Walking Dead, LA Noire, 999, Max Payne 3, Resonance of Fate, Tales of Xillia, Fragile, Lost Odyssey, Alan Wake, Castlevania Lord of Shadow...

Wishlist retro :
Silent Hill 2 à 4, Xenogears, FF IV, Tactics Ogre, FF Tactics, The Void, Metal Gear Solid (1 à 4), In Memoriam, Flashback, Persona 3, SystemShock 2...

Raptr Forum Signature

Archives

Favoris