The Farthest Land

The Farthest Land

Par Onink Blog créé le 21/01/11 Mis à jour le 19/04/14 à 18h30

Ajouter aux favoris
Signaler
Ma sélection musicale

Si il y a bien un jeu qui me fait regretter de ne pas posséder de PS Vita, c'est bien Gravity Rush. Le jeu en lui même semble audacieux , j'apprécie la direction artistique et le gameplay original. Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est la musique. Je me suis englouti l'OST alors que je n'en attendais pas grand chose, et ce fut une surprise totale.

La bande originale de Gravity Rush est tout simplement une des plus belles qu'il m'ait été donné d'entendre ces dernières années. Je ne comprend d'ailleurs pas que si peu de monde n'évoque ce petit bijou musical. 
L'orchestration est d'excellente qualité, aucune piste n'est à jetter et l'ensemble est assez original. Là où certaines OST possèdent deux ou trois morceaux cultes, ici l'oeuvre est réussie de bout en bout. De l'épique, des mélodies envoutantes, des morceaux plus cool, des musique d'ambiance, on s'approche à chaque fois de la perfection.
La plus grande qualité de cette bande son c'est sa variété : classique, jazz, rock, tous ces styles musicaux cohabitent parfaitement et ne sont pas étrangés à la réussite artistique du jeu. Le nombre d'instruments utilisés est assez ahurissant, on sent que ce n'est pas du travail de flemmard et que les musiciens derrière sont de vrais passionnés.

Exceptionnellement, trois morceaux aujourd'hui, pour bien rendre compte de la profondeur de cette BO. Débutons avec Resistance and Extermination. Bonne écoute!
 

Gravity Rush : Resistance and Extermination


On commence cette sélection avec un thème bien épique comme il faut. Un rythme effrené, couplé à une mélodie au violon bien héroïque : le thème de boss parfait, la musique épique par excellence! Ce morceau n'est du reste pas sans rappeler certains thèmes de Mario Galaxy, avec cependant selon moi une classe d'écart en faveur du jeu de Japan Studio...

Passons au second morceau : Discovery of Gravitation. Bonne écoute!

 

Gravity Rush : Discovery of Gravitation


Discovery of Gravitation se veut bien plus intimiste et calme que le morceau précédant, débutant avec une petite mélodie au piano avant de prendre beaucoup plus d'ampleur (0:35) grace aux nombreux instruments et notamment l'accordéon, qui prend une place importante dans la bande originale. Une piste qui se conclue de la plus belle des manières avec l'apparition du violon (1:28) apportant une touche mélancolique au morceau. Un thème assez court mais au final extrèmement riche! 

Et enfin, pour terminer, je vous propose d'écouter Douse Shinundakara. Enjoy!

Gravity Rush : Douse Shinundakara (Instrumental)

 
Il existe également une version chantée, mais je trouve l'instrumentale plus apaisante. Ce thème très jazzy est mon coup de coeur de l'OST. Une certaine classe et beaucoup d'énergie se dégage de ce morceau très entrainant. Ce style musical est largement sous représenté dans les bande son de jeux vidéo, c'est vraiment dommage quand on voit ce que ça peut donner!
Le compositeur à l'origine de cette BO est Kohei Tanaka, qui s'est chargé des musiques de Resonance of Fate, Alundra ou encore Wizardy 5. 

Voilà, j'espère que mon vomis de superlatifs ne vous a pas trop donné mal à la tête, mais cette bande son m'a tellement impressionné (ça recommence...) que c'était trop fort pour moi. Sur ce, à la prochaine!


Autres pistes notables :
Clearly Dangerous, Pleasure QuarterTrump Card, Old TownDecisive Battle, Fascinating PathDowntown, Bloody Claws...
 

 


 Franchement, cette petite bouille...

Voir aussi

Jeux : 
Gravity Rush
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Waldotarie
Signaler
Waldotarie
C'est très très bon. Je voulais dire aussi que la première ressemblait à Super Mario Galaxy, mais tu l'as déjà fait. Du coup je ne sers à rien. Voilà. Bisous.
Chrisleroux
Signaler
Chrisleroux
Je ne jouerai jamais au jeu n'ayant pas de Vita mais miam cette OST est en effet sympatique !
narukedag
Signaler
narukedag
Ce jeu, cette BO <3
Il n'y a que chez les japonais que j'arrive à retrouver des BO de tel qualité, aux thèmes fort !
Hyna
Signaler
Hyna
Une excellente Ost en effet ! :)
Voron
Signaler
Voron
Je me rappelle l'été dernier quand j'ai lancé le jeu après plusieurs long mois d'attente, l'intro se lance avec Discovery of Gravitation, c'était fort. J'en avais les larmes aux yeux.
C'est dommage que le jeu soit inachevé, mais ça reste un de mes coup de coeur de 2012, et il est dans le top 10 des mes best JV of all time ! :D
Cette DA, cette univers, cette ost, et Kat <3

(pourvu que la suite sorte T__T)

Édito

Yo!

Bienvenue dans mon antre, faites comme chez vous!

Je me suis lancé il y a environ deux ans avec ma rubrique principale "Ma sélection musicale". C'est en quelques sortes le fil rouge de mon blog, les articles qui arriveront le plus fréquemment, même si, ayant déjà passé les 100 articles de cette catégorie, je vais un peu baisser la cadance et m'essayer à d'autres types d'articles, que ce soient des critiques, des sélections d'artwork ou des articles plus personnels.
Bref, faites comme chez vous, et n'hésitez pas à donner votre avis!

_______________________________

Au passage, allez écouter le podcast mensuel ORIGINAL SOUND BLOGGERS, consacré aux musiques de jeux vidéo, animé par  Poulpyblast, Vicporc et moi-même. Le podcast est également disponible sur Itunes, n'hesitez pas à vous abonner et à donner votre avis!

_______________________________




PSN :
Onink
Steam : Onink
Guild Wars 2 : Onink - Asura Envoûteur - Place Vizunah


  

 

  

Top 10 :

1. Final Fantasy XII
2. Shadow of the Colossus
3. The Legend of Zelda : The Wind Waker
4. Nier
5. Journey
6. The Elder Scrolls IV : Oblivion 
7. Braid
8. Final Fantasy IX
9. Bioshock
10. To the Moon


Top 5 - 2013 :
 

Jeux terminés en 2013 :
Journey, Dragon Quest VIII : L'Odyssée du Roi Maudit, Final Fantasy VI, Hitman Absolution, Dear Esther, El Shaddai, World of Goo, To the Moon, Bioshock Infinite, The Unfinished Swan, The Last Story, Thomas Was Alone, The Witcher, The Secret of Monkey Island, Enslaved : Odyssey to the West, Cave Story, Spec Ops : The Line, GTA V.

Jeux terminés en 2014 :
C'est le néant ma bonne dame! 

_______________________________
 

Wishlist :
Catherine, The Walking Dead, LA Noire, 999, Max Payne 3, Resonance of Fate, Tales of Xillia, Fragile, Lost Odyssey, Alan Wake, Castlevania Lord of Shadow...

Wishlist retro :
Silent Hill 2 à 4, Xenogears, FF IV, Tactics Ogre, FF Tactics, The Void, Metal Gear Solid (1 à 4), In Memoriam, Flashback, Persona 3, SystemShock 2...

Raptr Forum Signature

Archives

Favoris