Si il y a bien un jeu qui me fait regretter de ne pas posséder de PS Vita, c'est bien Gravity Rush. Le jeu en lui même semble audacieux , j'apprécie la direction artistique et le gameplay original. Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est la musique. Je me suis englouti l'OST alors que je n'en attendais pas grand chose, et ce fut une surprise totale.

La bande originale de Gravity Rush est tout simplement une des plus belles qu'il m'ait été donné d'entendre ces dernières années. Je ne comprend d'ailleurs pas que si peu de monde n'évoque ce petit bijou musical. 
L'orchestration est d'excellente qualité, aucune piste n'est à jetter et l'ensemble est assez original. Là où certaines OST possèdent deux ou trois morceaux cultes, ici l'oeuvre est réussie de bout en bout. De l'épique, des mélodies envoutantes, des morceaux plus cool, des musique d'ambiance, on s'approche à chaque fois de la perfection.
La plus grande qualité de cette bande son c'est sa variété : classique, jazz, rock, tous ces styles musicaux cohabitent parfaitement et ne sont pas étrangés à la réussite artistique du jeu. Le nombre d'instruments utilisés est assez ahurissant, on sent que ce n'est pas du travail de flemmard et que les musiciens derrière sont de vrais passionnés.

Exceptionnellement, trois morceaux aujourd'hui, pour bien rendre compte de la profondeur de cette BO. Débutons avec Resistance and Extermination. Bonne écoute!
 

Gravity Rush : Resistance and Extermination

On commence cette sélection avec un thème bien épique comme il faut. Un rythme effrené, couplé à une mélodie au violon bien héroïque : le thème de boss parfait, la musique épique par excellence! Ce morceau n'est du reste pas sans rappeler certains thèmes de Mario Galaxy, avec cependant selon moi une classe d'écart en faveur du jeu de Japan Studio...

Passons au second morceau : Discovery of Gravitation. Bonne écoute!

 

Gravity Rush : Discovery of Gravitation


Discovery of Gravitation se veut bien plus intimiste et calme que le morceau précédant, débutant avec une petite mélodie au piano avant de prendre beaucoup plus d'ampleur (0:35) grace aux nombreux instruments et notamment l'accordéon, qui prend une place importante dans la bande originale. Une piste qui se conclue de la plus belle des manières avec l'apparition du violon (1:28) apportant une touche mélancolique au morceau. Un thème assez court mais au final extrèmement riche! 

Et enfin, pour terminer, je vous propose d'écouter Douse Shinundakara. Enjoy!

Gravity Rush : Douse Shinundakara (Instrumental)

 
Il existe également une version chantée, mais je trouve l'instrumentale plus apaisante. Ce thème très jazzy est mon coup de coeur de l'OST. Une certaine classe et beaucoup d'énergie se dégage de ce morceau très entrainant. Ce style musical est largement sous représenté dans les bande son de jeux vidéo, c'est vraiment dommage quand on voit ce que ça peut donner!
Le compositeur à l'origine de cette BO est Kohei Tanaka, qui s'est chargé des musiques de Resonance of Fate, Alundra ou encore Wizardy 5. 

Voilà, j'espère que mon vomis de superlatifs ne vous a pas trop donné mal à la tête, mais cette bande son m'a tellement impressionné (ça recommence...) que c'était trop fort pour moi. Sur ce, à la prochaine!

Autres pistes notables :
Clearly Dangerous, Pleasure QuarterTrump Card, Old TownDecisive Battle, Fascinating PathDowntown, Bloody Claws...
 

 


 Franchement, cette petite bouille...