The Farthest Land

The Farthest Land

Par Onink Blog créé le 21/01/11 Mis à jour le 19/04/14 à 18h30

Ajouter aux favoris
Signaler
Ma sélection musicale

C'est bon, vous êtes confortablement installés? Laissez vous bercer par ce très court morceau et impregnez vous de l'ambiance divine d'El Shaddai...

El Shaddai : Receiving the Blessing of the Gods

 

El Shaddai n'est pas un bon jeu vidéo. En réalité, il a un peu le cul entre deux chaises, partagé entre deux visions : celle de proposer une expérience originale servie par une direction artistique folle, et celle de proposer un gameplay ras des paquerettes, une structure vue et revue dans des tas d'autres titres, qui réduit à néant le plaisir de jeu. Il s'agit pour moi d'un énorme gachi.
Le jeu se targue ainsi d'un enrobage magnifique avec une narration audacieuse, mais également d'un système de jeu beat'em all complètement râté et inintéressant. Mais ce n'est pas le fait que ce système là soit râté qui me pose problème (enfin si, un peu, mais c'est pas là ou je veux en venir). C'est surtout le fait qu'ils aient choisi de faire un beat'em all qui m'énerve. On sent vraiment que le but des développeurs était de créer un jeu sensé proner la contemplation, l'émerveillement devant des environnement jamais vus auparavant dans le jeu vidéo, rappelant un peu Okami en encore plus couillu. Ce jeu aurait du être une ballade artistique, un peu à la Journey, ou quelque chose s'en rapprochant. Mais il ne l'est pas, faute à des combats inintéressants et des phases de plate forme approximatives, qui ne font que contrarier le joueur et amoindrir l'aspect découverte.
Je ne sais pas ce qu'ils auraient du faire, mais se cantonner à un gameplay si commun pour coller à la masse de jeux existants, choisissant ainsi la facilité, me parait être une contradiction par rapport à la prise de risque qu'ils ont entrepris lors du choix de direction artisitique. Un jeu complètement basé sur l'exploration, sans combat? Un jeu d'aventure, d'enigme? Ou quelque chose de plus innovant encore? Je ne suis pas développeurs, mais il y avait sans doute mieux à faire.

Du coup, le tableau est complètement gaché  : le jeu ne propose ni un challenge ou des mécaniques de gameplay intéressantes, ni un voyage "artistique" (mot fourre tout) satisfaisant. Il n'est ainsi pas concevable pour moi d'être satisfait après avoir joué à El Shaddai, tant le jeu est frustrant, ennuyeux la majeure partie du temps et ne procurant absolument aucun plaisir. 

Sur la forme pur, vous l'aurez compris, c'est réussi. Les musiques comme l'esthétique jouissent d'une recherche artistique de la part des créateurs, et c'est ainsi qu'on se retrouve avec une ost variée, puissante, aux influences diverses (certains morceaux m'ont rappelé Nier) et frisant le sans faute.

Débutons cette sélection avec Door to Infinity. Bonne écoute.

El Shaddai : Door to Infinity


Un thème d'ambiance très riche est complexe, combinant à la fois intruments traditionnels, sonorités electroniques, coeurs, pour un résultat cohérent. La force du morceau est qu'il ne cesse d'évoluer du début à la fin, et ne reste pas figé sur une boucle ou une mélodie qui sera répétée inlassablement. Ca commence tranquillement, on peut entendre quelques envolées lyriques, les choeurs varient en puissance pour finalement déboucher sur un retour au calme très apaisant (3:18).

Passons à mon second choix : Torn Heart, enjoy!

 

El Shaddai : Torn Heart

Autant le premier morceau que j'ai selectionné s'imposait de lui même, autant j'ai eu du mal à choisir le second, les excellentes pistes dans cette bande son étant légion. Je vous conseille ainsi d'écouter Prémonition, un morceau rock très péchu, ou encore Flight of Darkness, épique à souhait.
Torn Heart est lui un thème de boss contre certains des anges déchus qu'Enoch doit ramener au paradis. Une musique assez grandiose constituée, encore une fois, de choeurs très puissants et de sonorités variées. Je suis fan de ce thème rien que pour le moment de jouissance absolument épique de 1:10 à 1:20, suivi par un court passage d'orgue très classe.

Nous devons cette très belle OST à Kouda Masato et Hasegawa Kento, qui ont aussi bossé sur la série des Wild Arms, DMC, Darkstalker, Monster Hunter et Megaman. Des grosses pointures de chez Capcom en somme, surtout le premier cité.

Sur ce, ce sera tout. A la prochaine!


Voir aussi :

 Yep, ce sont bien des artworks.

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Zinzolin
Signaler
Zinzolin
Sur le coup, Door To Infinity m'a scotché la mâchoire. Mais, juste sur le coup, là j'arrive à réécouter sans pleurer.
Onink
Signaler
Onink
Qu'est-ce qui te choque à ce point? En bien ou en mal, d'ailleurs? :D
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
Oh, seigneur, je pleure... J'y crois pas... Mon coeur !
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
La direction artistique de ce jeu m'a tapé dans l'oeil, notamment les artworks.
Maintenant, elle me tape dans l'oreille.
Heureusement que je n'ai pas la console. ça m'évite une déconvenue. :(
Onink
Signaler
Onink
Ah quand même. J'irais pas jusque là, c'est pas comme si le jeu était buggé ou avait de gros problèmes de maniabilité... Le truc c'est que c'est un jeu qui n'a aucun intérêt en terme de gameplay, tu bourrines du début à la fin, tu fonces tout droit, sans comprendre quel est ton objectif. C'est d'un ennui... D'autant que les monstres mettent trois putain d'heures avant de crever. xD
Pour ma part, pas traumatisant mais vite joué, vite oublié. ^^
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
En fait avec du recul je me souvenais pas des musiques, mais quand j'ai lancé la musique d'intro, la première dans ton article, ça a ravivé les souvenirs les plus horribles enfouis dans mon subconscient xD

En fait c'est une des pires expériences de jeu que j'ai pu avoir sur cette génération de consoles (voire même la pire, à égalité avec Assassin's Creed Brotherhood). Du coup, effectivement ça m'a marqué ^^
Onink
Signaler
Onink
Étrange ça! C'est comme si le jeu t'avais tellement marqué (dans le mauvais sens du terme) que tu n'arrives pas à dissocier les musiques du jeu... C'est dommage, elles valent quand même le détour.

En tout cas il est vrai que si le jeu n'était pas si classe sur la forme, ce serait une sacrée grosse bouse. Là c'est... Une belle bouse. :D
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
J'ai détesté le jeu de tout mon coeur, et même si je suis conscient que les musiques sont très bonnes j'arrive même plus à les écouter...
Onink
Signaler
Onink
Exactement :)
Quoi que le style graphique faut adhérer, et c'est assez kitsch par moments.
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Un chef d'oeuvre musical et artistique ... mais un mauvais jeu.

Édito

Yo!

Bienvenue dans mon antre, faites comme chez vous!

Je me suis lancé il y a environ deux ans avec ma rubrique principale "Ma sélection musicale". C'est en quelques sortes le fil rouge de mon blog, les articles qui arriveront le plus fréquemment, même si, ayant déjà passé les 100 articles de cette catégorie, je vais un peu baisser la cadance et m'essayer à d'autres types d'articles, que ce soient des critiques, des sélections d'artwork ou des articles plus personnels.
Bref, faites comme chez vous, et n'hésitez pas à donner votre avis!

_______________________________

Au passage, allez écouter le podcast mensuel ORIGINAL SOUND BLOGGERS, consacré aux musiques de jeux vidéo, animé par  Poulpyblast, Vicporc et moi-même. Le podcast est également disponible sur Itunes, n'hesitez pas à vous abonner et à donner votre avis!

_______________________________




PSN :
Onink
Steam : Onink
Guild Wars 2 : Onink - Asura Envoûteur - Place Vizunah


  

 

  

Top 10 :

1. Final Fantasy XII
2. Shadow of the Colossus
3. The Legend of Zelda : The Wind Waker
4. Nier
5. Journey
6. The Elder Scrolls IV : Oblivion 
7. Braid
8. Final Fantasy IX
9. Bioshock
10. To the Moon


Top 5 - 2013 :
 

Jeux terminés en 2013 :
Journey, Dragon Quest VIII : L'Odyssée du Roi Maudit, Final Fantasy VI, Hitman Absolution, Dear Esther, El Shaddai, World of Goo, To the Moon, Bioshock Infinite, The Unfinished Swan, The Last Story, Thomas Was Alone, The Witcher, The Secret of Monkey Island, Enslaved : Odyssey to the West, Cave Story, Spec Ops : The Line, GTA V.

Jeux terminés en 2014 :
C'est le néant ma bonne dame! 

_______________________________
 

Wishlist :
Catherine, The Walking Dead, LA Noire, 999, Max Payne 3, Resonance of Fate, Tales of Xillia, Fragile, Lost Odyssey, Alan Wake, Castlevania Lord of Shadow...

Wishlist retro :
Silent Hill 2 à 4, Xenogears, FF IV, Tactics Ogre, FF Tactics, The Void, Metal Gear Solid (1 à 4), In Memoriam, Flashback, Persona 3, SystemShock 2...

Raptr Forum Signature

Archives

Favoris