The Farthest Land

The Farthest Land

Par Onink Blog créé le 21/01/11 Mis à jour le 19/04/14 à 18h30

Ajouter aux favoris
Signaler
Ma sélection musicale

 

Confession : je n'ai jamais joué à un Castlevania. Oui, c'est un peu honteux, mais Castlevania fait partie de ces séries cultes qui n'ont pas titillé assez fortement ma curiosité pour que je m'y mette. Je passe sans doute à côté de quelque chose, et j'essayerais de me rattraper un jour ou l'autre. Lord of Shadow par exemple sur consoles HD m'intéresse pas mal, il a l'air bien foutu visuellement et semble doté d'une bien jolie bande son. 

Symphony of the Night également. Sorti sur PSOne en 1997, il jouit aujourd'hui d'une réputation de chef d'oeuvre et d'aboutissement de la série. La traversée du Chateau de Dracula  (ndlr : j'ai toujours rêvé d'écrire "ndlr" dans un article) n'a jamais été aussi intéressante. En effet, changement de structure pour le jeu, désormais non pas divisé en niveaux mais constitué d'un niveau unique, immense et labyrinthique, ajoutant une dimension exploration au jeu. C'est également le premier Castlevania à implémenter un aspect RPG (niveaux et caractéristiques pour le perso, équipement) de manière à rajouter encore un peu de richesse au jeu.

L'OST, signée Michiru Yamane et Rika Muranaka, n'est pas en reste et est étonnamment eclectique. On a du classique, du rock, et notamment une version techno du thème mythique Vampire Killer. Mais ce mélange des genres reste cohérent et adapté à la thématique gotique du jeu.

Sur ce, débutons cette sélection avec Lost Painting. Enjoy!
 

Castlevania Symphony of the Night - Lost Painting


Un thème emprunt d'une certaine mélancolie (ça doit être environ la 131e fois que j'emploie cet adjectif dans mes articles, il va falloir que je renouvelle mon vocabulaire un de ces quatre...), qui n'est pas sans me rapeller certaines musiques de Shenmue. Je suis en tout cas fan de ce morceau, qui arrive à m'envouter et à me déconnecter de la réalité à chaque écoute.

On enchaine avec Bloody Tears. Bonne écoute!

Castlevania Symphony of the Night - Bloody Tears


Bloody Tears, un classique. C'est d'ailleurs un des morceaux qui a déclenché cette passion débordante que j'ai aujourd'hui pour les musiques de jeux vidéo.
Ce morceau n'apparait pas pour la première fois dans Symphony of the Night, bien sur, mais est présent depuis les tout premiers opus sur NES (première apparition dans Simon's Quest en 1988). Un thème très rythmé, à la mélodie entrainante. Cette version très rock est vachement réussie même si j'ai toujours eu un petit faible pour la version originale, notamment celle qu'on entend dans Super Castlevania 4.
Je précise au passage que cette version de Bloody Tears (de même que le Vampire Killer techno) ne sont pas présents dans la version PSOne du jeu mais seulement dans la version Saturne.

A noter également que Michiru Yamane s'est occupée de l'ost de nombreux Castlevania, Suikoden III et IV, Skullgirl... Il y a pire comme CV. Pour moi, l'aboutissement de son oeuvre reste néanmoins ce qu'elle a fait pour Symphony of the Night.

En bonus, une petite cover de Bloody Tears qui défonce pas mal, signée Neogeofan. Sur ce, à la prochaine!

Bloody Tears - Cover

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (19)

Commentaires

Kurokami
Signaler
Kurokami
Epique cette bande-son ! J'ai pris le jeu sur le PSN et je viens de commencer. Ou plutôt, j'ai débuté une partie mais j'ai pas mal de jeux auxquels je joue en même temps donc c'est chaud ^^
Dacka
Signaler
Dacka
Dany Brillant, tu as de l'imagination Mains Carrees :)
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
J'aime beaucoup ça ! :)

Lost Painting est vraiment très bon ! :yes:
Onink
Signaler
Onink
@Dacka et Liehd : Comme toujours, chaud de ne garder que deux thèmes ^^ Une ost décidément très riche. Merci pour vos partages en tout cas. J'aime beaucoup Heavenly Doorway notamment!
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
A mon sens, la BO est LE point fort de ce jeu.
Ben oui, j'suis un fan de Castlevania de la vieille école, moi.
Les Metrovania, je trouve ça sympa, mais terriblement répétitif, d'une longueur artificielle, et manquant de "défi manette". Alors que les jeux version plateformes... bon, une fois qu'on les connaissait par coeur, on pouvait les finir sans perdre une vie. Mais avant d'en arriver là, que de sueurs froides. Même les mauvais épisodes avaient leurs challenges de folie à soumettre au joueur fébrile (Castlevania Adventure, si ton stage 3 nous regarde...).
Mais je pinaille, bien sûr.

Pour en revenir à cette BO, elle est tellement excellente, riche et variée

-le thème glaçant du succube reste mon préféré, mais j'ai des goûts un peu tordus :

-

qu'en comparaison, on ne peut qu'être déçu par les autres compos de Yamane. Certes, elles sont toujours enthousiasmantes ( <3 Sword of Etheria ), mais elles restentà des lieues d'égaler ce feu d'artifice auditif, comme si la demoiselle avait tout donné d'un coup, se condamnant sans le savoir à évoluer dans son ombre... Voilà qui est très Castlevaniesque, ceci dit.

Oh, et sinon, pour le clin d'oeil, quel bonheur de pouvoir chanter du Dany Brillant en Karaoke sur je ne sais plus quel thème... :lol:



"Quand je vois tes yeux, je suis amoureux, quand j'entends ta voix..." B)
lerenwe
Signaler
lerenwe
Finalement le seul bémol du jeu serait sa chanson finale.
Dacka
Signaler
Dacka
Et Final Toccata, Wood Carving Partita, non, toutes les musiques sont intéressantes !
Dacka
Signaler
Dacka
Impressionnant.

On peut aussi citer la magnifique Wandering Ghosts et Heavenly Doorway qui colle parfaitement au passage du jeu qui lui est réservé et le sublime. Non, ce jeu doit être fait ne serait-ce que pour sa DA.
Dacka
Signaler
Dacka
Le travail de Michiru Yamane sur ce jeu est impressionant. Cette compositrice possède un talent fou !
À tous ceux qui n'ont pas fait SOTN, je vous le conseille fortement. L'ambiance visuelle et sonore est juste géniale.
PoulpyBlast
Signaler
PoulpyBlast
Putain, j'ai failli faire un article sur le même jeu avant-hier xD
Cinemax
Signaler
Cinemax
Ces musiques !!
Merci :D
lerenwe
Signaler
lerenwe
Ah, ça explique tout !

Oui, Nocturne est superbe, le fait qu'elle soit cachée dans les entrailles du jeu est un vrai mystère ! En revanche, elle apparaît bien dans la tracklist de l'OST.

Je dois avouer que j'aime rarement une musique à sa première écoute, mais avec elle, ce fut le coup de foudre =)
Onink
Signaler
Onink
@lerenwe : Cela m'a également troublé au début. En fait, ces deux musiques apparaissent dans la version Saturne du jeu, et non pas dans la version PSOne. Après je n'ai pas fait le jeu, je peux pas confirmer cela personnellement mais je l'ai lu plusieurs fois (dans des forum et sur les commentaires de plusieurs vidéos youtube).
J'edit l'article pour le préciser. ^^

En tout cas la chanson (ton premier lien) est tout bonnement sublime! Je l'avais jamais entendue! :o
lerenwe
Signaler
lerenwe
Un article sur CSOTN, c'est dingue, alors que j'ai fini le jeu il y a quelques semaines et que l'OST tourne en boucle sur mon iPod !

Oui oui oui, excellent que tout ceci, mais curieusement, je ne me souviens ni en jeu, ni sur l'OST, d'avoir entendu cette version techno de Vampire Killer, ainsi que cette version de bloody tears... J'ai raté quelque chose, ouuuuu ... ?

Sinon, il y a une chanson avec lyrics plutôt enchanteresse et triste qui apparaît dans l'OST et qui reste inutilisée dans le jeu que j'adore:



Apparemment, la version PSP du jeu contient une version cachée de la même chanson avec des lyrics en anglais, ce qui passe plutôt bien:



Mais le top du top en jeu, c'est le thème de la bibliothèque, Wood Carving Partita... Ce clavecin, bon dieu, ce clavecin !

https://www.youtube.com/watch?v=jL0UoyFS7Ww
Hyna
Signaler
Hyna
Il me faut ce jeu *_*
Migaru
Signaler
Migaru
Ce jeu a une ambiance sonore de ouf. Il a bien choisi son nom, ça c'est certain !
geoffrey
Signaler
geoffrey
*n'ai
geoffrey
Signaler
geoffrey
Je n'est jamais jouer a Castlevania, mais les musiques sont pas mal.
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
:bave:

Édito

Yo!

Bienvenue dans mon antre, faites comme chez vous!

Je me suis lancé il y a environ deux ans avec ma rubrique principale "Ma sélection musicale". C'est en quelques sortes le fil rouge de mon blog, les articles qui arriveront le plus fréquemment, même si, ayant déjà passé les 100 articles de cette catégorie, je vais un peu baisser la cadance et m'essayer à d'autres types d'articles, que ce soient des critiques, des sélections d'artwork ou des articles plus personnels.
Bref, faites comme chez vous, et n'hésitez pas à donner votre avis!

_______________________________

Au passage, allez écouter le podcast mensuel ORIGINAL SOUND BLOGGERS, consacré aux musiques de jeux vidéo, animé par  Poulpyblast, Vicporc et moi-même. Le podcast est également disponible sur Itunes, n'hesitez pas à vous abonner et à donner votre avis!

_______________________________




PSN :
Onink
Steam : Onink
Guild Wars 2 : Onink - Asura Envoûteur - Place Vizunah


  

 

  

Top 10 :

1. Final Fantasy XII
2. Shadow of the Colossus
3. The Legend of Zelda : The Wind Waker
4. Nier
5. Journey
6. The Elder Scrolls IV : Oblivion 
7. Braid
8. Final Fantasy IX
9. Bioshock
10. To the Moon


Top 5 - 2013 :
 

Jeux terminés en 2013 :
Journey, Dragon Quest VIII : L'Odyssée du Roi Maudit, Final Fantasy VI, Hitman Absolution, Dear Esther, El Shaddai, World of Goo, To the Moon, Bioshock Infinite, The Unfinished Swan, The Last Story, Thomas Was Alone, The Witcher, The Secret of Monkey Island, Enslaved : Odyssey to the West, Cave Story, Spec Ops : The Line, GTA V.

Jeux terminés en 2014 :
C'est le néant ma bonne dame! 

_______________________________
 

Wishlist :
Catherine, The Walking Dead, LA Noire, 999, Max Payne 3, Resonance of Fate, Tales of Xillia, Fragile, Lost Odyssey, Alan Wake, Castlevania Lord of Shadow...

Wishlist retro :
Silent Hill 2 à 4, Xenogears, FF IV, Tactics Ogre, FF Tactics, The Void, Metal Gear Solid (1 à 4), In Memoriam, Flashback, Persona 3, SystemShock 2...

Raptr Forum Signature

Archives

Favoris