The Farthest Land

The Farthest Land

Par Onink Blog créé le 21/01/11 Mis à jour le 19/04/14 à 18h30

Ajouter aux favoris
Signaler
Ma sélection musicale

 

Changement de programme de dernière minute. Suite à la sortie des trailers de GTA V, un vent de nostalgie s'est abattu sur ma personne. Un autre jeu était prévu, mais je me vois dans l'obligation de vous faire un article sur mon épisode préféré de cette saga culte de Rockstar : Vice City.

Vice City, ville inspirée de Miami, est le théatre des évenement de cet épisode sorti en 2002, juste après le déjà très marquant GTA III. Il reprend la formule en améliorant absoluement tout : meilleure ambiance, plus de choses à faire, scénario plus intéressant, etc. J'en garde un grand souvenir, ce jeu étant mon premier GTA. Des souvenirs pas forcément liés au jeu en lui même, étant donné que j'ai du y jouer en douce, mes parents étant rétiçants à ce genre jeu...

Vice City, et GTA en général, avant d'être un simulateur de tueries urbaine dont le gameplay se résume à "Ouais super j'écrase les passants et j'utilise un cheatcode pour voler avec ma caisse", c'est avant tout une ambiance, une histoire, des dialogues bien écrits et des scènes d'anthologie (je pense au braquage inspiré de Heat, la mission finale dans le manoir...). Un jeu qui ne se fout pas votre gueule et qui jouit d'un travail en profondeur de la part de Rockstar : ce n'est pas pour rien si les sorties des jeux sont si espacées. Cette série s'inscrit selon moi dans la bonne catégorie des jeux très grands public, à contrario de certains que je ne vais pas citer.

La musique tient évidemment une place importante dans l'atmosphère du jeu. On commence avec le thème principal : bonne écoute!

GTA Vice City - Main Theme

 

Nostalgia : it's over 9000! Que de souvenirs à l'écoute de ce thème principal, qui est présent dans le générique du jeu. Il se veut logiquement totalement dans l'ambiance disco années 80 si bien retranscrite dans le jeu, qui faisait clairement plus rêver de mon point de vue que celles des épisodes récents, qui se déroulent dans des époques plus contemporaines.

Et comme je ne peux pas résister, on se repasse l'introduction (pour les impatients, ça débute vraiment à 0:40)...

GTA Vice City : Introduction


Culte, j'vous dis! On passe à un second morceau : Ran so far Away. Bonne écoute!

 

GTA Vice City - Ran so far Away

 

Comme vous le savez, ce qui fait la force de la bo des GTA, c'est bien entendu les différentes radios qu'il est possible d'écouter en jeu. Elles sont variées et reprennent des titres plus ou moins connus de l'époque. Ran so far Away du groupe A Flock of Seagulls, diffusée sur la radio Wave 103, est une de celles qui m'ont vraiment marqué. Une musique à succès, parfaite pour les courses poursuites endiablées du jeu. J'écoutais surtout V Rock et Flash FM, mais dès que ce morceau  passait sur Wave 103, je m'empressais de l'écouter, quitte à perdre un peu de temps avant de déclancher une mission.

Je ne vais pas vous faire la liste des groupes et artistes qui ont contribué au jeu, ce serait bien trop long et sans interet. Mais je vous cite quand même en vrac Michael Jakson, Megadeath, Ozzy Osbourn, Toto, Kool and the Gang et des tas d'autres. Que du bonheur!

Sur ce, à la prochaine!

Voir aussi :

 

Voir aussi

Jeux : 
Grand Theft Auto : Vice City
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Waldotarie
Signaler
Waldotarie
J'adore ce GTA également tiens. Le 3 m'a déçu, (il faut dire que je l'ai fait après) et San Andreas est trop brouillon (même si parfaitement jouissif par certains aspects). En attendant d'avoir fait le IV, c'est dans celui-ci que se situent mes missions préférées, et l'ambiance est vraiment agréable ! :)
shore
Signaler
shore
La bande son du jeu et l'ambiance esr juste énorme la meilleur ambiance tout GTA confondu, après j'ai plus accroché a la Bande son de San Andreas mais j'ai bien aimé les sons disco/funky de Vice City...
Onink
Signaler
Onink
@Conker Plus qu'un bon jeu, un vrai chef d'oeuvre! :D

@Magic Pie Tu as bien résumé la force de ce jeu! Ces éléments sont malheureusement un peu en deçà dans GTA IV, j'espère que le V relèvera le niveau!
MagicPie
Signaler
MagicPie
Ces ambiances, cette atmosphère, ces musiques. Ce jeu quoi ! :wub:
Conk3r
Signaler
Conk3r
C'est le seul GTA en 3D que je n'ai jamais fait je crois, faut vraiment que je me le fasse un de ces jours ! En plus un jeu avec du Megadeth, Anthrax et Slayer (putain ... Raining Blood) ne peut être qu'un bon jeu ! ^^

Édito

Yo!

Bienvenue dans mon antre, faites comme chez vous!

Je me suis lancé il y a environ deux ans avec ma rubrique principale "Ma sélection musicale". C'est en quelques sortes le fil rouge de mon blog, les articles qui arriveront le plus fréquemment, même si, ayant déjà passé les 100 articles de cette catégorie, je vais un peu baisser la cadance et m'essayer à d'autres types d'articles, que ce soient des critiques, des sélections d'artwork ou des articles plus personnels.
Bref, faites comme chez vous, et n'hésitez pas à donner votre avis!

_______________________________

Au passage, allez écouter le podcast mensuel ORIGINAL SOUND BLOGGERS, consacré aux musiques de jeux vidéo, animé par  Poulpyblast, Vicporc et moi-même. Le podcast est également disponible sur Itunes, n'hesitez pas à vous abonner et à donner votre avis!

_______________________________




PSN :
Onink
Steam : Onink
Guild Wars 2 : Onink - Asura Envoûteur - Place Vizunah


  

 

  

Top 10 :

1. Final Fantasy XII
2. Shadow of the Colossus
3. The Legend of Zelda : The Wind Waker
4. Nier
5. Journey
6. The Elder Scrolls IV : Oblivion 
7. Braid
8. Final Fantasy IX
9. Bioshock
10. To the Moon


Top 5 - 2013 :
 

Jeux terminés en 2013 :
Journey, Dragon Quest VIII : L'Odyssée du Roi Maudit, Final Fantasy VI, Hitman Absolution, Dear Esther, El Shaddai, World of Goo, To the Moon, Bioshock Infinite, The Unfinished Swan, The Last Story, Thomas Was Alone, The Witcher, The Secret of Monkey Island, Enslaved : Odyssey to the West, Cave Story, Spec Ops : The Line, GTA V.

Jeux terminés en 2014 :
C'est le néant ma bonne dame! 

_______________________________
 

Wishlist :
Catherine, The Walking Dead, LA Noire, 999, Max Payne 3, Resonance of Fate, Tales of Xillia, Fragile, Lost Odyssey, Alan Wake, Castlevania Lord of Shadow...

Wishlist retro :
Silent Hill 2 à 4, Xenogears, FF IV, Tactics Ogre, FF Tactics, The Void, Metal Gear Solid (1 à 4), In Memoriam, Flashback, Persona 3, SystemShock 2...

Raptr Forum Signature

Archives

Favoris