The Farthest Land

The Farthest Land

Par Onink Blog créé le 21/01/11 Mis à jour le 19/04/14 à 18h30

Ajouter aux favoris
Signaler
Ma sélection musicale

C'est parti pour l'after CNC! Il est temps de nettoyer vos petites oreilles toutes souillées par les articles démoniaques de 20 heures!

De la grande famille des jeux Shin Megami Tensei, Persona est sans doute la série la plus populaire, du moins la plus connue en Europe. Mais les jeux d'Atlus estampillés SMT ne se limitent pas à cela et il existe une myriade de jeux moins connus, car en général pas localisés. 
Shin Megami Tensei est à la base une série de jeux de roles sortie à la base sur SNES, mais des dizaines de spin off et "sous séries" vont rapidement voir le jour. On peut citer en vrac Devil Summoner, Devil Survivor, Devil Children, Persona et donc Digital Devil Saga sur PS2, dont le deuxième opus va nous intéresser aujourd'hui.

Bref, je n'ai bien sur pas joué à DDS 2. Par contre, si il n'a pas été localisé en français, il est bien sorti chez nous... Cependant, moins d'un millier de copies du jeux environ ont été distribuées! Autant dire qu'il faut sortir le gros chéquier aujourd'hui pour espérer en trouver un exemplaire.

Ce jeu est, vous vous en doutez, un jeu de rôle japonais classique, assez hardcore, dans la plus pure tradition des SMT. Je ne connais pas grand chose du jeu, et je ne vais donc pas m'amuser à recopier la fiche wikipedia du jeu. Si vous voulez en savoir plus, vous savez où trouver des infos!

La raison de ce post n'est bien sur pas le jeu en lui même que je ne connais donc absolument pas, mais ses musiques. Comme souvent, je les ai découverte totalement au hasard et elles m'ont bien séduit. On retrouve la patte Shoji Meguro dans cette ost, qui s'est notamment distingué pour son travail pour Persona 3 et 4, entre autres. C'est donc du rock pour la grande majorité de la bande son, de très bonne facture. Je vous laisse juger avec Hunting - Betrayal pour commencer. Bonne écoute!

 

SMT Digital Devil Saga 2 : Hunting - Betrayal

 
Il s'agit du thème de combat contre les boss, très Pesona 4 dans l'ame. Une musique très punchy avec une place importante pour la mélodie (0:40), comme toujours avec Meguro, qui donne plus de relief au morceau.

On enchaine avec Divine Identity. Enjoy!

 

SMT Digital Devil Saga 2 : Divine Identity

 
Les amateurs de Persona 3 noteront je pense rapidement le lien de parenté entre ce thème et Battle For Everyone's Soul, musique emblématique de P3. La musique qui commence tout doucement avec une petite introduction, une montée en puissance, des petits passages au piano, avant l'apothéose vers 1:17. Moi je dis, grosse tuerie.

Sur ce, à la prochaine!

Autres pistes notables :
Battle for Survival, Madness, Heroic Battle...

Ajouter à mes favoris Commenter (29)

Commentaires

Kyalie
Signaler
Kyalie
Je pense qu'Hunting (tout court, mais tous les Hunting sont vraiment bons) est le seul thème de combat ever dans un J-RPG qui ne m'a jamais gavée, ptêt avec celui d'FF7 ; à l'extrême opposé il y a celui d'FFX :D
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Oula, faut pas se baser juste sur Persona et DDS pour juger du travail de Meguro. Le bonhomme a un large éventail de styles, déjà rien que dans les Megaten!



Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Essaye les OST de Trauma Center Under The Knife, Second Opinion et Trauma Team, Meguro a aussi composé du lourd pour ces 3 là :3
Onink
Signaler
Onink
Je connais pas tout ce qu'a fait Meguro, mais j'ai le sentiment que ce qu'il a fait pour DDS et Persona est assez représentatif de l'ensemble de son oeuvre, tout ce que j'ai écouté est assez similaire. Donc bon si t'aimes pas l'ost de Persona je ne te conseillerais pas de t'infliger l'intégral de Meguro :D

Mais oui c'est vrai que c'est assez particulier comme style de rock, très jap.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Hum. Je n'en sais trop rien, contrairement à vous je suis très loin d'être un expert en OST ! :P
Après une (rapide) écoute de l'OST de Persona 4, je pense que c'est le bonhomme. Enfin sa musique. Les thèmes mélancoliques/lents ça va à peu près, ceux plus "groove" je les trouve trop répétitifs (pas inintéressants mais avec une réalisation et des arrangements que je trouve fades peut être), la J-pop bon n'en parlons pas, et les morceaux rock, c'est vraiment typiquement le son rock que je n'aime pas en fait.

Mais Je l'ai peu écouté, je suis tout à fait susceptible de changer d'avis sur certaines OST. (Sur Persona 4, je n'aimerais jamais tout, c'est certain !)
Onink
Signaler
Onink
C'est les musiques de Devil Digital Saga ou tout le travail de Meguro que tu n'approuves pas? Que penses tu par exemple de ce qu'il a fait sur Persona?
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Oulah !
Ça je n'accroche pas du tout, c'est vraiment le genre de musique un peu générique que j'ai l'impression d'avoir entendu mille fois et que je trouve peu subtil... :/
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
De rien. Et je suis bien d'accord : une SMT HD Collection ce serait le pieds!

Eh oui, la préparation seule ne suffit pas. Il faut aussi savoir jouer, et même avoir de la chance par moment. (Genre quand le boss te lance un sort qui peut te toucher 2, 3 ou 4 fois... tu croises les doigts pour que ça ne te touche pas du tout ou seulement deux fois. xD)

Pour donner un exemple : le boss ultime de Digital Devil Saga 2, vaut mieux carrément prendre une feuille de papier pour compter les tours afin de déterminer quand est-ce qu'il va lancer une compétence précise et donc pour t'organiser à chaque tour en fonction de ça. ^^
Onink
Signaler
Onink
Ah oui, déçu pour les deux premiers. Dommage, c'est typiquement le genre de jeu qu'il faudrait ressortir en hd ou en téléchargement. Enfin bon, si je rate pas grand chose ça va, je me contenterais du 3. :)
Donc si je comprend bien le skill prévaut dans les SMT, c'est pas pour me déplaire. Merci en tout cas pour ces précieuses informations qui m'ont bien éclairé sur cette série qu'il me tarde d'essayer!
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Archaïque ça ne l'est pas vraiment, mais c'est exigeant surtout comparé à un Final Fantasy.
Pour faire une comparaison simple, disons que le challenge d'un FF se situe dans la préparation. (Avoir des perso d'un bon niveau. Avoir tel sort, tel équipement.) Ensuite tout va tout seul. On utilise ses meilleures attaques et on se soigne régulièrement. Normalement ça se passe bien. (Bon sauf pour le XIII qui demande d'être un peu réactif)

SMT, lui, demande le même genre de préparation mais en plus durant le combat il faudra faire attention et faire un peu preuve de tactique. Utiliser la bonne compétence au bon moment. Réagir au quart de tour en voyant ce que fabrique l'ennemi.
C'est pour ça que généralement un boss de SMT te fout toujours une rouste une première fois avant que tu reviennes et puisses l'affronter correctement. :D


Par contre bon courage pour jouer à SMT 1 et 2. Ils ne sont sortis qu'au Japon. Et les seules versions bénéficiant d'une traduction en anglais par les fans sont les versions Super Nintendo pas très jolies.

Mais tu peux jouer au 3 sans risque d'être perdu. ;)
Onink
Signaler
Onink
Mmh je comprend. Personnellement j'aime bien m'investir pleinement dans une saga histoire de comprendre les moindres subtilités et références ^^. Je pense commencer par les SMT principaux, enchaîner sur les DDS et finir sur Persona. Sacré programme. :D

Enfin si j'accroche, comme je l'ai dis je n'ai jamais touché à un jeu Atlus. Je risque peut être trouver ça trop archaïque pour moi. x)
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Ils se suivent mais indirectement.
Pour t'expliquer sans trop en dire les jeux se passent dans des mondes parallèles. Il y a donc des scènes faisant avancer l'histoire globale mais les jeux sont assez indépendants. Sauf SMT 2 qui est la suite directe du premier.

Et d'ailleurs tous les jeux Megaten (hormis Megami Tensei 1 &2) sont dans des mondes parallèles à ceux de la série principale. Mais a priori ils ne font pas tous avancer l'histoire globale.

Mais ne t'en fais pas. Ils sont tous compréhensibles individuellement. C'est juste qu' il y aura des allusions que tu ne pourras pas saisir.
Ex: Un boss caché de DDS 2 fait référence dans un dialogue à sa propre apparition dans l'histoire de SMT 2 ce qui est surtout là pour illustrer le côté "mondes parallèles".
Onink
Signaler
Onink
Et bien, ça va m'en faire des jeux à acheter :D
Dernière petite question et j'arrête de t’embêter : les SMT principaux ne se suivent pas? Je peux directement commencer par SMT III ou les précédents sont importants pour la compréhension du scénar?
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
En principe si tu craques pour le premier, tu vas tellement kiffer et être frustré par sa fin que tu vas te ruer sur le second! :D

Mais sinon oui Persona c'est bien. C'est juste pas ce qu'il y a de plus intéressant (En tout cas pour Persona 3 et 4) dans la licence Megaten. Mais faut bien commencer quelque part! Moi j'ai débuté avec Persona 3! :P


Dernier moyen de te motiver, après j'arrête promis : l'opening du jeu!




Sinon le meilleur moyen d'aborder la licence reste l'ultime, indétrônable et insurpassable Shin Megami Tensei III : Lucifer's Call. Et il est traduit en français! (Avec des fautes ^^)
Onink
Signaler
Onink
Je suis amateur d'anime, c'est une des raisons pour lesquelles Persona devrait me plaire. Cependant c'est vrai que le côté Shonen me fait un peut peur ^^'
En tout cas tu m'as bien vendu les DDS. Il y a de fortes chances pour que je craque, au moins pour le premier. Merci :)
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Alors déjà faut savoir que je fais référence aux Persona récents, je n'ai pas touché aux premiers opus.

Et donc DDS ressemble déjà plus à un SMT classique que les Persona. Il n'y a pas ce côté anime/vie scolaire. Le propos est plus sérieux (Persona ça reste sérieux mais y'a tout de même comme une légèreté derrière). Aussi les DDS profite de la mise en scène issue de SMT III ainsi que d'une variante de son système de combat à base de press-turn.

Enfin le scénario des DDS est vraiment excellent, avec des personnages vraiment très attachants qui ne cadrent pas vraiment dans les archétypes de l'animation nippone. (Alors qu'à l'inverse un Persona 3 c'est presque un cours de Shonen appliqué au jeu vidéo)

Après ne te méprends pas, j'aime Persona. Je préfère juste la série principale ou encore les Digital Devil Saga.


Ah et si tu comptes acheter DDS, achète aussi DDS2! En fait Digital Devil Saga est une grosse histoire divisée en deux jeux vendus séparément. On importe même sa save du premier vers le second.
Onink
Signaler
Onink
D'ailleurs il est pas si cher que ça sur Amazon, une dizaine d'euros... Je m'attendais à bien plus! Du coup je vais peut être me laisser tenter cet été. :P

Mais qu'ont les DDS de plus que les Persona? (Je parle en tant qu'inculte total des deux séries...)
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Et il faudrait déjà que je me fasse les Persona... :ninja:


Ah non! Priorité aux Digital Devil Saga! Persona ça peut attendre! :P
Onink
Signaler
Onink
On ne peut pas jouer à tout, malheureusement! :D
Et il faudrait déjà que je me fasse les Persona... :ninja:
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Ce post du bon goût (Sauf pour la partie où tu dis ne pas avoir joué à ce jeu, vil gredin!!!)



Divine Identity (Ou Entity, je ne sais plus le titre exact xD).
Onink
Signaler
Onink
@Zinzolin Une ost plus pépère que celles de P3 et P4, c'est clair. Mais on peut dire que Meguro a fait ses armes en partie sur ce jeu, avant d'exploser sur les Persona. :P

@Papi Merci ^^
Papi Culo <3
Signaler
Papi Culo <3
Toujours beaucoup de bon goût dans cette rubrique! :3
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
Shoji Meguro ! :wub:
Mackhy
Signaler
Mackhy
Ah mais de toute manière, tout ce que fait Meguro c'est du bon :P
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
It's good, même si ceux de Persona 3 et 4 défonce plus...

Édito

Yo!

Bienvenue dans mon antre, faites comme chez vous!

Je me suis lancé il y a environ deux ans avec ma rubrique principale "Ma sélection musicale". C'est en quelques sortes le fil rouge de mon blog, les articles qui arriveront le plus fréquemment, même si, ayant déjà passé les 100 articles de cette catégorie, je vais un peu baisser la cadance et m'essayer à d'autres types d'articles, que ce soient des critiques, des sélections d'artwork ou des articles plus personnels.
Bref, faites comme chez vous, et n'hésitez pas à donner votre avis!

_______________________________

Au passage, allez écouter le podcast mensuel ORIGINAL SOUND BLOGGERS, consacré aux musiques de jeux vidéo, animé par  Poulpyblast, Vicporc et moi-même. Le podcast est également disponible sur Itunes, n'hesitez pas à vous abonner et à donner votre avis!

_______________________________




PSN :
Onink
Steam : Onink
Guild Wars 2 : Onink - Asura Envoûteur - Place Vizunah


  

 

  

Top 10 :

1. Final Fantasy XII
2. Shadow of the Colossus
3. The Legend of Zelda : The Wind Waker
4. Nier
5. Journey
6. The Elder Scrolls IV : Oblivion 
7. Braid
8. Final Fantasy IX
9. Bioshock
10. To the Moon


Top 5 - 2013 :
 

Jeux terminés en 2013 :
Journey, Dragon Quest VIII : L'Odyssée du Roi Maudit, Final Fantasy VI, Hitman Absolution, Dear Esther, El Shaddai, World of Goo, To the Moon, Bioshock Infinite, The Unfinished Swan, The Last Story, Thomas Was Alone, The Witcher, The Secret of Monkey Island, Enslaved : Odyssey to the West, Cave Story, Spec Ops : The Line, GTA V.

Jeux terminés en 2014 :
C'est le néant ma bonne dame! 

_______________________________
 

Wishlist :
Catherine, The Walking Dead, LA Noire, 999, Max Payne 3, Resonance of Fate, Tales of Xillia, Fragile, Lost Odyssey, Alan Wake, Castlevania Lord of Shadow...

Wishlist retro :
Silent Hill 2 à 4, Xenogears, FF IV, Tactics Ogre, FF Tactics, The Void, Metal Gear Solid (1 à 4), In Memoriam, Flashback, Persona 3, SystemShock 2...

Raptr Forum Signature

Archives

Favoris