La simple évocation de certains jeux suffit à rallumer ma flamme de passionné et à faire ressurgir des souvenirs marquants. Warcraft est de ceux là.
Le dernier OSB a ravivé mes grands souvenirs de jeu sur cette saga, et notamment Warcraft III : The Frozen Throne, extension du jeu original dédiée à la montée en puissance du fameux Lich King, personnage si important dans la mythologie de cet univers.

Warcraft est d'ailleurs connu de tous pour ses mécaniques de gameplay accessibles mais intéressantes (Easy to play, Hard to master, la philosophie Blizzard), mais je tiens à mettre en avant l'histoire, le lore, qui est un des plus complets et riche qu'il m'ait été donné de voir pour un jeu vidéo. Bien sur, il n'est pas forcément question d'originalité, de questionnement spiritiuel ou de branlette intellectuelle, mais surtout d'un background très fouillé, avec ses légendes, ses dieux, ses personnages, ses régions, ect. Dans l'univers de Warcraft, rien n'a été laissé au hasard et chaque région a son histoire.
Déjà dans Warcraft III, on pouvait constater d'une partie de l'ampleur du travail des scénaristes de Blizzard qui avaient concocté une histoire fort sympatique, suivant la progression du prince Arthas et de toute une multitude de personnages qu'il sera ammené à rencontrer. De même, il aura affaire à de nombreuses races "civilisées" qui entretiennent des relations spéciales entres elles, que ce soit des alliances de principe, une réelle amitiée ou encore une hostilité féroce.

Cette mythologie va réveler tout son potentielle lors de la sortie du MMO évenement quelques années plus tard. Si, gros donjons importants mis à part, il n'y avait pas de réel fil rouge, l'histoire était encrée dans le monde : quêtes relatant de héros déchus, sanctuaires dédiés aux divinités, variété des architectures en fonction des différentes races, livres disséminés partout dans le monde donnant des informations sur le passé de cet univers... On a affaire ici à un travail de fou furieux qui donne du corps à un jeu, un cachet supplémentaire par rapport aux autres MMO. C'est sans doute un des élements qui m'a le plus marqué lors de mon périple en Azeroth.

Bref, je divague! Il était question à la base de Warcraft III, un des seuls jeux de stratégie auxquels j'ai pu jouer. Je me suis procuré le jeu alors que je jouais à WoW Wrath of the Lich King, dans le but d'en savoir plus sur le personnage principal de cette extension. Non seulement j'ai apprécié l'histoire, mais le jeu en lui même m'a agréablement surpris, n'étant pas coutumier de ce genre de jeu. De très bons souvenirs donc, et la musique n'y est pas pour rien. On commence cette sélection avec, tout simplement, le thème d'Arthas. Bonne écoute!
 

Warcraft III - King Arthas of Lordaeron


Un thème assez solannel, légerement menacant par moment, et possédant un côté militaire assez marqué avec les percussions, s'accordant parfaitement avec le personnage d'Arthas, commandant des troupes humaines aux côtés de son mentor Uther Lightbringer. Une certaine nostalgie  se dégage également du morceau (notamment vers 0:43 et 1:22), pour insister sur le destin tragique que va vivre ce héros emblématique de la saga Warcraft. Un des personnages les plus charismatiques du jeu vidéo pour ma part, qu'on retrouvera quelques années plus tard au premier plan dans Wrath of the Lich King, la seconde extension de WoW. A noter également la montée en puissance du morceau à partir de 1:05 qui va totalement avec l'évolution du personnage, au départ bon et vertueux, et plus tard avide de puissance et corrompu.
Des frissons lors de l'écoute de ce morceau, un des thèmes marquant d'un jeu aujourd'hui culte.

Passons au second morceau : Night Elf. Bonne écoute!

 

Warcraft III - Night Elf
 

Je dois avouer que j'ai eu un peu plus de mal pour choisir le second thème. Le truc, c'est que la plupart des musiques de Warcraft III sont des musiques d'ambiance très calmes, sans mélodie, qu'on entend pendant qu'on dispose nos bases et nos unités.
Ayant déjà posté mon thème préféré du jeu il y a deux ans, je me rabat sur le non moins excellent thème des elfes.
Il s'agit ici d'un thème avec des sonorités assez tribales, pour concorder avec le côté très "nature" de ces personnages à grandrs oreilles. Une musique d'ambiance qui reste quand même assez mélodique, surtout à partir de 0:25 jusqu'à 2:30. Une bien belle musique pour accompagner les joutes musclées d'une des races les plus marquantes du jeu!

Nous devons cette OST à Russel Brower, notamment, mais aussi Tracy Bush, Derek Duke, Jason Hayes et Glenn Stafford.

A la prochaine!

Voir aussi :