The Farthest Land

The Farthest Land

Par Onink Blog créé le 21/01/11 Mis à jour le 19/04/14 à 18h30

Ajouter aux favoris
Signaler
Ma sélection musicale

 

La simple évocation de certains jeux suffit à rallumer ma flamme de passionné et à faire ressurgir des souvenirs marquants. Warcraft est de ceux là.
Le dernier OSB a ravivé mes grands souvenirs de jeu sur cette saga, et notamment Warcraft III : The Frozen Throne, extension du jeu original dédiée à la montée en puissance du fameux Lich King, personnage si important dans la mythologie de cet univers.

Warcraft est d'ailleurs connu de tous pour ses mécaniques de gameplay accessibles mais intéressantes (Easy to play, Hard to master, la philosophie Blizzard), mais je tiens à mettre en avant l'histoire, le lore, qui est un des plus complets et riche qu'il m'ait été donné de voir pour un jeu vidéo. Bien sur, il n'est pas forcément question d'originalité, de questionnement spiritiuel ou de branlette intellectuelle, mais surtout d'un background très fouillé, avec ses légendes, ses dieux, ses personnages, ses régions, ect. Dans l'univers de Warcraft, rien n'a été laissé au hasard et chaque région a son histoire.
Déjà dans Warcraft III, on pouvait constater d'une partie de l'ampleur du travail des scénaristes de Blizzard qui avaient concocté une histoire fort sympatique, suivant la progression du prince Arthas et de toute une multitude de personnages qu'il sera ammené à rencontrer. De même, il aura affaire à de nombreuses races "civilisées" qui entretiennent des relations spéciales entres elles, que ce soit des alliances de principe, une réelle amitiée ou encore une hostilité féroce.

Cette mythologie va réveler tout son potentielle lors de la sortie du MMO évenement quelques années plus tard. Si, gros donjons importants mis à part, il n'y avait pas de réel fil rouge, l'histoire était encrée dans le monde : quêtes relatant de héros déchus, sanctuaires dédiés aux divinités, variété des architectures en fonction des différentes races, livres disséminés partout dans le monde donnant des informations sur le passé de cet univers... On a affaire ici à un travail de fou furieux qui donne du corps à un jeu, un cachet supplémentaire par rapport aux autres MMO. C'est sans doute un des élements qui m'a le plus marqué lors de mon périple en Azeroth.

Bref, je divague! Il était question à la base de Warcraft III, un des seuls jeux de stratégie auxquels j'ai pu jouer. Je me suis procuré le jeu alors que je jouais à WoW Wrath of the Lich King, dans le but d'en savoir plus sur le personnage principal de cette extension. Non seulement j'ai apprécié l'histoire, mais le jeu en lui même m'a agréablement surpris, n'étant pas coutumier de ce genre de jeu. De très bons souvenirs donc, et la musique n'y est pas pour rien. On commence cette sélection avec, tout simplement, le thème d'Arthas. Bonne écoute!
 

Warcraft III - King Arthas of Lordaeron


Un thème assez solannel, légerement menacant par moment, et possédant un côté militaire assez marqué avec les percussions, s'accordant parfaitement avec le personnage d'Arthas, commandant des troupes humaines aux côtés de son mentor Uther Lightbringer. Une certaine nostalgie  se dégage également du morceau (notamment vers 0:43 et 1:22), pour insister sur le destin tragique que va vivre ce héros emblématique de la saga Warcraft. Un des personnages les plus charismatiques du jeu vidéo pour ma part, qu'on retrouvera quelques années plus tard au premier plan dans Wrath of the Lich King, la seconde extension de WoW. A noter également la montée en puissance du morceau à partir de 1:05 qui va totalement avec l'évolution du personnage, au départ bon et vertueux, et plus tard avide de puissance et corrompu.
Des frissons lors de l'écoute de ce morceau, un des thèmes marquant d'un jeu aujourd'hui culte.

Passons au second morceau : Night Elf. Bonne écoute!

 

Warcraft III - Night Elf
 

Je dois avouer que j'ai eu un peu plus de mal pour choisir le second thème. Le truc, c'est que la plupart des musiques de Warcraft III sont des musiques d'ambiance très calmes, sans mélodie, qu'on entend pendant qu'on dispose nos bases et nos unités.
Ayant déjà posté mon thème préféré du jeu il y a deux ans, je me rabat sur le non moins excellent thème des elfes.
Il s'agit ici d'un thème avec des sonorités assez tribales, pour concorder avec le côté très "nature" de ces personnages à grandrs oreilles. Une musique d'ambiance qui reste quand même assez mélodique, surtout à partir de 0:25 jusqu'à 2:30. Une bien belle musique pour accompagner les joutes musclées d'une des races les plus marquantes du jeu!

Nous devons cette OST à Russel Brower, notamment, mais aussi Tracy Bush, Derek Duke, Jason Hayes et Glenn Stafford.

A la prochaine!

Voir aussi :

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Ariakkan
Signaler
Ariakkan
Ces musiques me rappellent tellement de bons souvenirs.
Strife
Signaler
Strife
Désolé, je me suis un peu emporté :blush3:

Mais en même temps, WarCraft quoi! TFT, quoi! L'époque où Kael'thas avait la classe! B)


"This is preposterous! Am I to assault the undead with nothing but sticks and harsh language?" <3


Mais bon, nous le savons maintenant, "this was merely a setback!" XD
Onink
Signaler
Onink
J'ai justement hésité à poster Human1 qui est également une de mes préférées ^^ Human1 aussi d'ailleurs! Et après si tu prends aussi en compte l'ost de WoW, on s'en sort plus, il y a tellement de morceaux d'exception dans ce jeu! :D
Strife
Signaler
Strife
A noter: Via l'éditeur de maps on peut extraire les musiques du jeu en .mp3 ;)

J'aime bien Human2 pour ma part, la reprise à 2:40 d'un des thèmes de WarCraft II me file des frissons à chaque fois. Même chose avec le second générique de fin qui reprend le theme de la cinématique d'intro du II.

Sinon j'ai pas mal jubilé pendant les campagnes WarCraft III et TFT parce que Arthas = Elric :D
Et les "musiques" du Fléau très originales et parfaitements dans le ton (comme celles des Zerg à l'époque de StarCraft) <3

Sinon pour étendre à WoW, la musique de Darnassus était bien dans le ton Night Elf de WarCraft III aussi, magnifique. Et la participation de Matt Uelmen pour l'OST de BC, un régal. Et le Main Title de Wrath of the Lich King reste la meilleure reprise de Legends of Azeroth toutes extensions confondues ;)

Édito

Yo!

Bienvenue dans mon antre, faites comme chez vous!

Je me suis lancé il y a environ deux ans avec ma rubrique principale "Ma sélection musicale". C'est en quelques sortes le fil rouge de mon blog, les articles qui arriveront le plus fréquemment, même si, ayant déjà passé les 100 articles de cette catégorie, je vais un peu baisser la cadance et m'essayer à d'autres types d'articles, que ce soient des critiques, des sélections d'artwork ou des articles plus personnels.
Bref, faites comme chez vous, et n'hésitez pas à donner votre avis!

_______________________________

Au passage, allez écouter le podcast mensuel ORIGINAL SOUND BLOGGERS, consacré aux musiques de jeux vidéo, animé par  Poulpyblast, Vicporc et moi-même. Le podcast est également disponible sur Itunes, n'hesitez pas à vous abonner et à donner votre avis!

_______________________________




PSN :
Onink
Steam : Onink
Guild Wars 2 : Onink - Asura Envoûteur - Place Vizunah


  

 

  

Top 10 :

1. Final Fantasy XII
2. Shadow of the Colossus
3. The Legend of Zelda : The Wind Waker
4. Nier
5. Journey
6. The Elder Scrolls IV : Oblivion 
7. Braid
8. Final Fantasy IX
9. Bioshock
10. To the Moon


Top 5 - 2013 :
 

Jeux terminés en 2013 :
Journey, Dragon Quest VIII : L'Odyssée du Roi Maudit, Final Fantasy VI, Hitman Absolution, Dear Esther, El Shaddai, World of Goo, To the Moon, Bioshock Infinite, The Unfinished Swan, The Last Story, Thomas Was Alone, The Witcher, The Secret of Monkey Island, Enslaved : Odyssey to the West, Cave Story, Spec Ops : The Line, GTA V.

Jeux terminés en 2014 :
C'est le néant ma bonne dame! 

_______________________________
 

Wishlist :
Catherine, The Walking Dead, LA Noire, 999, Max Payne 3, Resonance of Fate, Tales of Xillia, Fragile, Lost Odyssey, Alan Wake, Castlevania Lord of Shadow...

Wishlist retro :
Silent Hill 2 à 4, Xenogears, FF IV, Tactics Ogre, FF Tactics, The Void, Metal Gear Solid (1 à 4), In Memoriam, Flashback, Persona 3, SystemShock 2...

Raptr Forum Signature

Archives

Favoris