Le 5 avril dernier, je relancais Guild Wars 2, pour la première fois depuis plusieurs mois. Je n'avais plus l'envie d'y rejouer pendant un bon moment jusqu'à ce que, par hasard, je clic sur l'icone du jeu sur mon bureau par curiosité. Allez, je me motive, et je redonne une chance à ce jeu qui le mérite. Putain de mise à jour, fin de l'histoire.

Bref, blague à part, j'ai constaté avec stupeur que ni la rédaction de gameblog, ni un gameblogeur n'avait relayé le poisson d'avril d'Arena Net. Je suis donc contraint de m'en charger!
Je suis tombé dessus complètement par hasard lorsque j'ai relancé le jeu la semaine dernière, en lisant les informations du laucher du jeu. Le lien conduisait à cette page, assez épique.

Lors de la lecture de cette page, je me suis tout d'abord dit "ah, sympa ce fake pour le premier avril". Ils ont même pensé à faire une fausse jaquette NES (visible en bas de la page), ainsi que, le must du must, une vidéo énorme parodiant les pubs des années 80 :

 

Super Adventure Box Advertising
"Stop the graphics!"

 

Sauf qu'Arena Net ne fait pas les choses qu'à moitié. En effet, en bas de la page, on peut lire :

"Moto ouvrira la Super Adventure Box le 1er avril 2013, mais cela n'a rien d'une plaisanterie : ce contenu inédit restera disponible pendant tout le mois d'avril."

CONTENU. Ok. Je suis directement retourné sur le lauchner, j'ai lancé le jeu, je me suis rendu dans la cité de Rata Sum, comme indiqué sur la fameuse page, j'ai cliqué sur la boite magique et c'est parti. Arena Net a donc créé une instance (gratuite, bien sur)  spécialement pour la blague du premier avril, qui sera ainsi disponible tout ce mois. Respect.
Et pas n'importe quelle instance! Voilà sur quoi on tombe lorsqu'on entre dans ce fameux Super Adventure Box (les screen ont été compressés, cliquez dessus pour les voir en hd!) :

 A noter les petits cubes de Tetris qui flottent dans le ciel, pas très visible sur cette capture d'écran

On atterit dans un décor arborant un aspect rétro du plus bel effet, avec un petit côté Minecraft. Les références à des vieux jeux sont évidemment de la partie et on peut en dénombrer pas mal. Ils ont même changé la musique, façon 16-bit chiptune très sympa :
 

 

Guild Wars 2 - Super Adventure Box Theme

 
Lorsque vous arrivez, vous avez un hub avec 2 mondes, sachant que le reste de l'aventure devrait arriver bientot, en mise à jour (toujour gratuite). Chaque monde se divise en plusieurs sous zones. Au final, cette mini aventure est quand même assez longue, (surtout lorsqu'on ne connait pas le chemin) et si j'étais mauvaise langue je dirais que sa durée de vie est plus conséquente que celles de pas mal de jeux solo (ah mince, je l'ai dit). Il y a de très nombreux boss cachés, objets à obtenir (fouet, lance pierre, pelle, souffe magique...) et niveaux secrets, loin d'être évidents à dénicher.

 Même l'interface a subi un lifting, avec des coeurs en guise de PV et un nombre de vies limité!

 

  La carte de ce "jeu dans le jeu", très rétro une fois encore. Toute la partie embrumée n'est pas encore disponible... Il reste encore de quoi faire!

 

Cette instance se construit un peu comme un jeu de plate forme 3D façon Mario 64 : des niveaux à traverser ayant chacun leur particularité, des points à récolter (l'équivalent des pièces), des ennemis à tuer et des boss en fin de niveau. C'est une sorte de puzzle jump géant, pour ceux qui connaissent Guild Wars 2.

 


Des pures séquences de plate forme vous attendent, avec points à choper!

 

Super Adventure Box ne s'inspire pas seulement en surface des jeux rétro : il en a la même difficulté. Si le premier monde se traverse assez rapidement, il n'en sera pas de même pour les suivants, bien plus relevés. Je suis actuellement bloqué à la première zone du second monde, où c'est déjà très chaud.

On se quitte avec une petite galerie de screen perso :

 

L'araignée la plus classe de l'univers.

 

 Rainbow roaaaad!

 

 Ca se corse très rapidement avec des niveau assez vastes.

  

 Enorme clin d'oeil au premier Zelda, avec des boutiques copiées à l'identique! On peut même casser les pots pour gagner des points...

 

 Le deuxième monde est très joli... Mais est également un enfer!

 

 
Une chute dans ces courants est fatale et vous reconduira au tout début du niveau!

 

Au final, même si ce poisson d'avril n'est pas super original (le coup du jeu rétro a déjà était fait de nombreuses fois), il n'a pas été fait à moitié. Les mecs d'Arena Net ne se sont pas contentés de nous tourner des vidéo fake comme tout le monde, mais ils fourni un travail de toute beauté en créant un véritable jeu dans le jeu à la fois complexe, intéressant et plein de références. Les points récoltés peuvent servir à acheter des skin pour les armes et armures assez joli, et deviennent des récompenses intéressantes. Cette mise à jour aura en plus eu le mérite de me réconcilier avec le jeu, que je lance assez régulièrement maintenant.
Je conseille à ceux qui ont le jeu de faire cette instance, et pourquoi pas en groupe, avec la guilde gameblog!

See you!