The Farthest Land

The Farthest Land

Par Onink Blog créé le 21/01/11 Mis à jour le 19/04/14 à 18h30

Ajouter aux favoris
Signaler
Divers

Le 5 avril dernier, je relancais Guild Wars 2, pour la première fois depuis plusieurs mois. Je n'avais plus l'envie d'y rejouer pendant un bon moment jusqu'à ce que, par hasard, je clic sur l'icone du jeu sur mon bureau par curiosité. Allez, je me motive, et je redonne une chance à ce jeu qui le mérite. Putain de mise à jour, fin de l'histoire.

Bref, blague à part, j'ai constaté avec stupeur que ni la rédaction de gameblog, ni un gameblogeur n'avait relayé le poisson d'avril d'Arena Net. Je suis donc contraint de m'en charger!
Je suis tombé dessus complètement par hasard lorsque j'ai relancé le jeu la semaine dernière, en lisant les informations du laucher du jeu. Le lien conduisait à cette page, assez épique.

Lors de la lecture de cette page, je me suis tout d'abord dit "ah, sympa ce fake pour le premier avril". Ils ont même pensé à faire une fausse jaquette NES (visible en bas de la page), ainsi que, le must du must, une vidéo énorme parodiant les pubs des années 80 :

 

Super Adventure Box Advertising
"Stop the graphics!"

 

Sauf qu'Arena Net ne fait pas les choses qu'à moitié. En effet, en bas de la page, on peut lire :

"Moto ouvrira la Super Adventure Box le 1er avril 2013, mais cela n'a rien d'une plaisanterie : ce contenu inédit restera disponible pendant tout le mois d'avril."

CONTENU. Ok. Je suis directement retourné sur le lauchner, j'ai lancé le jeu, je me suis rendu dans la cité de Rata Sum, comme indiqué sur la fameuse page, j'ai cliqué sur la boite magique et c'est parti. Arena Net a donc créé une instance (gratuite, bien sur)  spécialement pour la blague du premier avril, qui sera ainsi disponible tout ce mois. Respect.
Et pas n'importe quelle instance! Voilà sur quoi on tombe lorsqu'on entre dans ce fameux Super Adventure Box (les screen ont été compressés, cliquez dessus pour les voir en hd!) :

 A noter les petits cubes de Tetris qui flottent dans le ciel, pas très visible sur cette capture d'écran

On atterit dans un décor arborant un aspect rétro du plus bel effet, avec un petit côté Minecraft. Les références à des vieux jeux sont évidemment de la partie et on peut en dénombrer pas mal. Ils ont même changé la musique, façon 16-bit chiptune très sympa :
 

 

Guild Wars 2 - Super Adventure Box Theme

 
Lorsque vous arrivez, vous avez un hub avec 2 mondes, sachant que le reste de l'aventure devrait arriver bientot, en mise à jour (toujour gratuite). Chaque monde se divise en plusieurs sous zones. Au final, cette mini aventure est quand même assez longue, (surtout lorsqu'on ne connait pas le chemin) et si j'étais mauvaise langue je dirais que sa durée de vie est plus conséquente que celles de pas mal de jeux solo (ah mince, je l'ai dit). Il y a de très nombreux boss cachés, objets à obtenir (fouet, lance pierre, pelle, souffe magique...) et niveaux secrets, loin d'être évidents à dénicher.

 Même l'interface a subi un lifting, avec des coeurs en guise de PV et un nombre de vies limité!

 

  La carte de ce "jeu dans le jeu", très rétro une fois encore. Toute la partie embrumée n'est pas encore disponible... Il reste encore de quoi faire!

 

Cette instance se construit un peu comme un jeu de plate forme 3D façon Mario 64 : des niveaux à traverser ayant chacun leur particularité, des points à récolter (l'équivalent des pièces), des ennemis à tuer et des boss en fin de niveau. C'est une sorte de puzzle jump géant, pour ceux qui connaissent Guild Wars 2.

 


Des pures séquences de plate forme vous attendent, avec points à choper!

 

Super Adventure Box ne s'inspire pas seulement en surface des jeux rétro : il en a la même difficulté. Si le premier monde se traverse assez rapidement, il n'en sera pas de même pour les suivants, bien plus relevés. Je suis actuellement bloqué à la première zone du second monde, où c'est déjà très chaud.

On se quitte avec une petite galerie de screen perso :

 

L'araignée la plus classe de l'univers.

 

 Rainbow roaaaad!

 

 Ca se corse très rapidement avec des niveau assez vastes.

  

 Enorme clin d'oeil au premier Zelda, avec des boutiques copiées à l'identique! On peut même casser les pots pour gagner des points...

 

 Le deuxième monde est très joli... Mais est également un enfer!

 

 
Une chute dans ces courants est fatale et vous reconduira au tout début du niveau!

 

Au final, même si ce poisson d'avril n'est pas super original (le coup du jeu rétro a déjà était fait de nombreuses fois), il n'a pas été fait à moitié. Les mecs d'Arena Net ne se sont pas contentés de nous tourner des vidéo fake comme tout le monde, mais ils fourni un travail de toute beauté en créant un véritable jeu dans le jeu à la fois complexe, intéressant et plein de références. Les points récoltés peuvent servir à acheter des skin pour les armes et armures assez joli, et deviennent des récompenses intéressantes. Cette mise à jour aura en plus eu le mérite de me réconcilier avec le jeu, que je lance assez régulièrement maintenant.
Je conseille à ceux qui ont le jeu de faire cette instance, et pourquoi pas en groupe, avec la guilde gameblog!

See you!

Voir aussi

Jeux : 
Guild Wars 2
Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

Ariakkan
Signaler
Ariakkan
Après, les diamants sont échangeables contre des po donc en farmant un peu, il est toujours possible de migrer sans débourser un euro.
Onink
Signaler
Onink
Ouais c'est comme ça dans les MMO. C'est con mais le truc c'est que si les transferts de serveurs étaient gratos il y aurait énormément de migration, et ça sera difficilement gérable, de plus ça créerait aussi des déséquilibres de population entre serveurs. :/
Ariakkan
Signaler
Ariakkan
Depuis quelques mois oui il me semble (enfin avec les diamants). Mais cela reste assez récent car j'avais pu migrer gratuitement en janvier.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Parce qu'il faut payer pour changer de serveur ? Oo
Ariakkan
Signaler
Ariakkan
Dans ce cas ^^.

J'ai eu l'occasion de tester la Super Adventure Box aujourd'hui, je trouve ça vraiment sympa. Rien que le bruit des sauts et la musique :)
Onink
Signaler
Onink
Je ne pense pas que la migration soit gratuite malheureusement. Mais tu rates pas grand chose, il n'y a presque plus aucun gameblogueur sur Vizunah :D
Ariakkan
Signaler
Ariakkan
Le migration de serveur est toujours gratuite ? (dans ce cas je serais enchanté de vous rejoindre).
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Je n'ose y croire. Verrons-nous des gens de Gameblog sur ce jeu? :shock3:
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Ah oui, du beau boulot.
ça me donne plus envie que le jeu lui-même, à vrai dire. :evil:
Ariakkan
Signaler
Ariakkan
Je vais tester ça demain. En tout cas c'est vraiment une bonne idée de la part d'ArenaNet. On sent que cette équipe éprouve un réel amour pour son jeu.
Onink
Signaler
Onink
Ce serait bien, en effet!
Rejoins nous sur Place de Vizunah :D
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Il faudrait que je l'installe ce jeu, il est toujours sous blister dans un coin... :blush:
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
Sympa ! :D

J'aime particulièrement la fausse pub télé. :lol:
PoulpyBlast
Signaler
PoulpyBlast
Putain pas mal xD
Cinemax
Signaler
Cinemax
Ah quand même ! Joli travail...
Il faudra que je m'y mettre un jour à Guild Wars 2

Édito

Yo!

Bienvenue dans mon antre, faites comme chez vous!

Je me suis lancé il y a environ deux ans avec ma rubrique principale "Ma sélection musicale". C'est en quelques sortes le fil rouge de mon blog, les articles qui arriveront le plus fréquemment, même si, ayant déjà passé les 100 articles de cette catégorie, je vais un peu baisser la cadance et m'essayer à d'autres types d'articles, que ce soient des critiques, des sélections d'artwork ou des articles plus personnels.
Bref, faites comme chez vous, et n'hésitez pas à donner votre avis!

_______________________________

Au passage, allez écouter le podcast mensuel ORIGINAL SOUND BLOGGERS, consacré aux musiques de jeux vidéo, animé par  Poulpyblast, Vicporc et moi-même. Le podcast est également disponible sur Itunes, n'hesitez pas à vous abonner et à donner votre avis!

_______________________________




PSN :
Onink
Steam : Onink
Guild Wars 2 : Onink - Asura Envoûteur - Place Vizunah


  

 

  

Top 10 :

1. Final Fantasy XII
2. Shadow of the Colossus
3. The Legend of Zelda : The Wind Waker
4. Nier
5. Journey
6. The Elder Scrolls IV : Oblivion 
7. Braid
8. Final Fantasy IX
9. Bioshock
10. To the Moon


Top 5 - 2013 :
 

Jeux terminés en 2013 :
Journey, Dragon Quest VIII : L'Odyssée du Roi Maudit, Final Fantasy VI, Hitman Absolution, Dear Esther, El Shaddai, World of Goo, To the Moon, Bioshock Infinite, The Unfinished Swan, The Last Story, Thomas Was Alone, The Witcher, The Secret of Monkey Island, Enslaved : Odyssey to the West, Cave Story, Spec Ops : The Line, GTA V.

Jeux terminés en 2014 :
C'est le néant ma bonne dame! 

_______________________________
 

Wishlist :
Catherine, The Walking Dead, LA Noire, 999, Max Payne 3, Resonance of Fate, Tales of Xillia, Fragile, Lost Odyssey, Alan Wake, Castlevania Lord of Shadow...

Wishlist retro :
Silent Hill 2 à 4, Xenogears, FF IV, Tactics Ogre, FF Tactics, The Void, Metal Gear Solid (1 à 4), In Memoriam, Flashback, Persona 3, SystemShock 2...

Raptr Forum Signature

Archives

Favoris