The Farthest Land

The Farthest Land

Par Onink Blog créé le 21/01/11 Mis à jour le 19/04/14 à 18h30

Ajouter aux favoris
Signaler
OST en général

 

Pour rendre hommage à l'ost de Final Fantasy VI, je ne pouvais pas me limiter à un seul article. Seconde fournée aujourd'hui, avec cependant une particularité : que de l'orchestral. La bande son du jeu possède en effet des tas de morceaux susceptibles d'êtres joués par un orchestre, à commencer bien sur par l'opera.

Vous aurez donc le droit ici à une petite compilation des meilleures reprises (du moins, à mes yeux) des musiques de Final Fantasy VI en version symphonique. Il y en a un bon paquet, j'ai donc du faire un tri et certaines sont passées à la trappe. Cependant, vous avez déjà de quoi faire avec tout ça!

On commence avec l'Ending theme : bonne écoute! 

Final Fantasy VI - Ending Theme

 
Musique des plus marquantes, le thème de fin de FFVI est un medley des musiques de  tous les personnages principaux du jeu. Les thèmes de perso étant les plus réussis de l'ost, ce medley ne peut être qu'une tuerie, surtout en version orchestrale.
Nobuo Uematsu est particulièrement doué pour crééer des mélodies s'accordant parfaitement aux personnages, captant leur caractère et personnalité. Cette particularité  du compositeur se remarque surtout dans ce Final Fantasy.
Mensions spéciales au côté chevalresque des thèmes de Cyan (0:45) et des frères Sabin et Edgar (2:15), à la mélancolie du thème de Celes (5:50), au caractère très entrainant du thème de Locke (6:25), à la douceur du thème de Terra (7:15) mais aussi et surtout à la classe du thème de Shadow (8:47), incroyablement magnifié ici.
Même le thème d'Umaro, assez anecdotique à la base, rend très bien sur ce medley!
A noter qu'il y a également une seconde partie, que je trouve un peu moins réussie. Vous pouvez néanmoins l'écouter ici.
Thème original.

 


Final Fantasy VI - Mystical Forest (Final Fantasy Orchestral Album)


Musique entendue lors de certains donjons, il ne s'agit pas de la piste la plus connue de l'ost. Un très joli morceau, assez mystérieux, qui s'accorde tout de même une courte mais magnifique envolée de 1:52 à 2:10.
Thème original.

 

Final Fantasy VI - Tina's Theme


Je ne vous ferais cette fois pas l'affront de négliger le thème de Tina. Cette version est ma préférée, elle apporte en effet des chants (en jap) par rapport à la version originale, mais a su garder l'atmosphere de celle ci.
A écouter également : la version du concert Distant World, un peu inférieure mais qui reste de qualité.
Thème original.

 

Final Fantasy VI - Relm Theme (Concert "Grand Final" 1994)

 
Le thème de Relm est déjà à la base d'une douceur incroyable. Il en est de même pour la version symphonique, très sobre. Le passage le plus fort est évidemment la mélodie (0:47, puis que l'on retrouve régulièrement) qui donne un caractère plus tragique au morceau.
A écouter également : Kami no Yurikago, une superbe version chantée, plus audacieuse.
Thème original.

 

Final Fantasy VI - Dark World (Distant World Paris 2013)

(Passez directement à 0:50) Le concert Distant World comme si vous y étiez, avec Nobuo Uematsu au clavier. Une musique répétitive, lente, triste, qui accentue le sentiment de solitude de nos héros lorsque cette musique se fait entendre dans le jeu. Un de mes thèmes préférés.
Thème original.

 

 Final Fantasy VI - Opera "Maria and Draco" (Tour de Japon 2004)


Et enfin, on se quitte avec le meilleur du meilleur, la crème de la crème. En ce qui me concerne, la musique de l'opéra est mon morceau préféré tout jeu vidéo confondu. C'est long, c'est varié, épique, tragique, tout y est. Les passages les plus marquants étant évidemment les moments où le thème de Celes retentit, ainsi que cette envolée lyrique de 9:50 à 10:30, qui me procure à chaque fois un véritable orgasme auditif.
A noter que les versions Distant World sont un peu ratées, celles ci étant en anglais et ayant un rythme bien trop rapide par rapport à l'original.
Thème original : Partie 1 / Partie 2.

Sur ce, à la prochaine!


Voir aussi :

 

Ajouter à mes favoris Commenter (21)

Commentaires

Onink
Signaler
Onink
Merci ^^
Pas trouvé de meilleure version pour le Ending Theme... Cette musique mérite tellement d'être orchestrée. :(

Pour l'opera, tu vises juste, j'ai hésité avec les deux versions que tu évoques. Celle de 23 minutes est très belle, quoi qu'un peu molle et manque un peu de puissance, surtout par rapport à celle que j'ai postée.
Le réarrangement de l'Ochestral Album est également excellent, mais comme tu le dis c'est surtout de l'inédit vers la fin, j'ai préféré choisir une musique plus fidèle.
Mais qualitativement, les trois se valent pour moi. :)
silvermat
Signaler
silvermat
Merci pour ce superbe article, je suis un grand fan de FF Vi et peut être encore plus de son OST (et plus globalement de tout ce qui touche aux OST de jeux video, surtout celles des FF).
J'avais deja croisé sur Youtube "ta" version orchestrale du ending theme de FFVI, j'étais sur le cul, car je vénère ce theme qui reprend une grande partie des meilleurs themes de mon OST préférée, alors enfin avoir uen version symphonique !! Dommage que la qualité ne soit pas au rendez vous :-(, as tu pu trouvé une nouvelle version de meilleure qualité ?

Sinon, pourquoi pour l'opera, morceau légendaire s'il en est, ne pas avoir mis la toute nouvelle version tirée de Orchestral Album ? Avec des nouveaux arrangements je le trouve encore plus magnifique (même si j'avoue ces nouveaux arrangements ne sont pas présents dans le theme original, mais je trouve qu'il dynamise l'opéra en le rendant encore plus intense, ma meilleure surprise de ce superbe orchestral album - avec mystic forest)

Le lien pour l'Opera de l'orchestral album (au début du passage avec le nouvel arrangement, mais bien sur à écouter et ré écouter en intégralité)

http://www.youtube.c...agVrah84#t=485s

(au passage si je devais citer la version orchestral de l'opera la plus fidèle, pour moi ce serait peut être celle de 23min, de l'orchestral game concert 4, qui a eu lieu dans années 90, peu après la sortie du jeu).
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Superbe article. La qualité de cette OST... :wub:
Onink
Signaler
Onink
@Eilandis J'avais loupé ton message! Pour Dancing Mad, j'aime bien cette version (la musique commence à 2 minutes) :



J'ai hésité à la mettre dans l'article mais je voulais pas le surcharger.
Onink
Signaler
Onink
@ Balzaqc J'ai fait la même "erreur" que toi pendant un bon moment... Mais est-ce vraiment important? :D

@Jonah Tout à fait. Terra ne me dérange pas du tout, de même que les traductions "adaptées" de certains noms, tant que ceux ci ne deviennent pas ridicules (pas d'exemple à te citer mais ça arrive).
Jonah
Signaler
Jonah

@Balzaqc Tina n'est pas le fruit d'une mauvaise traduction française. C'est simplement le nom japonais de Terra. J'ai juste mis Tina pour faire genre, et surtout pour éviter que Liehd ne me tape sur les doigts.


Disons que pour reprendre les termes de Balzaqc, c'est Terra, le fruit d'une "mauvaise" traduction anglaise (et je tiens aux guillemets)... mais qui n'a jamais vraiment dérangé personne, pour une fois ! Je suis plutôt de celles et ceux qui préfèrent les noms originaux, mais bon, c'était juste histoire de reprendre ceux qui râlaient à chaque fois sur les noms, mais en oubliant Tina. Des râleries arbitraires, en somme (comme souvent).

Enfin, plus qu'une traduction pure et dure, je parlerais plutôt "d'adaptation", pour les noms. C'est sûrement pour cette raison que tu as préféré dire "c'est simplement le nom japonais de Terra", et je comprends tout à fait ! L'exemple le plus concret étant Tarask de FFIX, qui est Amarant en anglais et Salamander en japonais. Là, c'est une adaptation plus culturelle que la simple adaptation des phonèmes japonais (Rinoa => Linoa, Vivi => Bibi, etc.).

En fait je sais même pas pourquoi je pars sur ces explications que les fans connaissent déjà et qui n'intéressent sûrement pas les autres. Le dimanche, sans doute.
Balzaqc
Signaler
Balzaqc
@Onink Je vais me coucher moins stupide ce soir. Je suis probablement trop influencé par les jeux US ;)
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Une excellente version de Dancing Mad en semi-orchestral, au passage.




Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Onink, je peux te tutoyer ?
JE T'AIME.

Je te laisse te débrouiller avec PYT, maintenant.

Et ouaips, Tina, c'est Tina. Et celui que ça dérange, c'est moi ! ;)
Eilandis
Signaler
Eilandis
Je préfère généralement les morceaux originaux aux versions réarrangées en orchestre, mais merci pour les vidéos, y a quand même du très très bon.

Tu connais une bonne version réorchestrée de Dancing Mad ? (hormis celle des Black Mages <3 )
Je ne suis pas totalement comblé par celle-ci...
Certains passages et enchainements sont un peu plus lents que dans l'original et la balance entre les instruments n'est pas toujours géniale.
Onink
Signaler
Onink
@Balzaqc Tina n'est pas le fruit d'une mauvaise traduction française. C'est simplement le nom japonais de Terra. J'ai juste mis Tina pour faire genre, et surtout pour éviter que Liehd ne me tape sur les doigts.
Jonah
Signaler
Jonah
@Balzaqc
Tout à fait. À la différence près que si beaucoup de joueurs râlent contre les traductions des noms, étrangement, "Terra" n'a jamais dérangé personne, ou presque. (Je parle uniquement de la traduction des noms propres. La traduction générale de FFVII est une autre histoire, une histoire sombre et périlleuse.)
Balzaqc
Signaler
Balzaqc
Tina? Dans la version US elle d'appelle Terra!

Est-ce que c'est une mauvaise traduction Française tout comme Clad à la place de Cloud ou c'est la version US?
Jonah
Signaler
Jonah
(D'autant plus que Dark World interprétée par Uematsu et le chef d'orchestre Arnie Roth en duo, c'est quand même la classe.)
Onink
Signaler
Onink
@Snake : Impossible de se planter en faisant une sélection de musiques de FF VI, au vu de la qualité de la bo! A moins de choisir le thème des Chocobo (sérieux ce thème, faut arrêter...). :D

@Samizo : Ça c'est clair! J'en suis déjà à 3 articles rien que pour l'ost...

@Jonah : Ah, quelle chance! Je suis malheureusement passé à côté cette année, j'attend impatiemment leur prochaine tournée... En tout cas c'est vrai que ce Dark World est particulièrement réussi. D'autant que c'est assez surprenant, c'est pas une piste qui passe souvent dans les concerts de FF...
Merci bien sinon! :P
Jonah
Signaler
Jonah
Ces derniers temps, je suis en écoute et réécoute et réécoute et réécoute et réécoute et réécoute et réécoute de l'Opéra, et à chaque fois, c'est une joie sans mot. Aussi, je sais que je me répète et qu'on va finir par croire que je me la pète, mais tant pis : pour avoir été au concert de Distant Worlds à Paris, le passage Dark World fut l'un des moments qui m'a le plus atomisée.

Et donc, je te remercie beaucoup et te fais même un énorme bisou pour cet article. Oui, j'en deviens presque familière.
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
On pourrait presque faire un blog uniquement sur FF VI tellement il y a à dire sur ce jeu !
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
J'étais parti pour réécouter les BO de Super Hexagon, et je tombe sur cet article... Et une demi-heure plus tard j'émerge enfin! Cette sélection de taré mais quel sans-faute!
Il est sympatoche ton blog... (ceci est le plus grand euphémisme de l'univers. :ph34r:)
Onink
Signaler
Onink
@Kira Merci! :D

@Kahnetta Yep, une sacrée prouesse cet opera sur snes. Tous les morceaux même en version Snes sont des tueries de toutes façon!
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Le thème de l'opéra :wub:
Même en version Snes il est exceptionnel !
kirahorde
Signaler
kirahorde
Je t'ai déjà dit que j'adore ton blog ?

Non ?


Ben j'adore ton blog.

Édito

Yo!

Bienvenue dans mon antre, faites comme chez vous!

Je me suis lancé il y a environ deux ans avec ma rubrique principale "Ma sélection musicale". C'est en quelques sortes le fil rouge de mon blog, les articles qui arriveront le plus fréquemment, même si, ayant déjà passé les 100 articles de cette catégorie, je vais un peu baisser la cadance et m'essayer à d'autres types d'articles, que ce soient des critiques, des sélections d'artwork ou des articles plus personnels.
Bref, faites comme chez vous, et n'hésitez pas à donner votre avis!

_______________________________

Au passage, allez écouter le podcast mensuel ORIGINAL SOUND BLOGGERS, consacré aux musiques de jeux vidéo, animé par  Poulpyblast, Vicporc et moi-même. Le podcast est également disponible sur Itunes, n'hesitez pas à vous abonner et à donner votre avis!

_______________________________




PSN :
Onink
Steam : Onink
Guild Wars 2 : Onink - Asura Envoûteur - Place Vizunah


  

 

  

Top 10 :

1. Final Fantasy XII
2. Shadow of the Colossus
3. The Legend of Zelda : The Wind Waker
4. Nier
5. Journey
6. The Elder Scrolls IV : Oblivion 
7. Braid
8. Final Fantasy IX
9. Bioshock
10. To the Moon


Top 5 - 2013 :
 

Jeux terminés en 2013 :
Journey, Dragon Quest VIII : L'Odyssée du Roi Maudit, Final Fantasy VI, Hitman Absolution, Dear Esther, El Shaddai, World of Goo, To the Moon, Bioshock Infinite, The Unfinished Swan, The Last Story, Thomas Was Alone, The Witcher, The Secret of Monkey Island, Enslaved : Odyssey to the West, Cave Story, Spec Ops : The Line, GTA V.

Jeux terminés en 2014 :
C'est le néant ma bonne dame! 

_______________________________
 

Wishlist :
Catherine, The Walking Dead, LA Noire, 999, Max Payne 3, Resonance of Fate, Tales of Xillia, Fragile, Lost Odyssey, Alan Wake, Castlevania Lord of Shadow...

Wishlist retro :
Silent Hill 2 à 4, Xenogears, FF IV, Tactics Ogre, FF Tactics, The Void, Metal Gear Solid (1 à 4), In Memoriam, Flashback, Persona 3, SystemShock 2...

Raptr Forum Signature

Archives

Favoris