The Farthest Land

The Farthest Land

Par Onink Blog créé le 21/01/11 Mis à jour le 19/04/14 à 18h30

Ajouter aux favoris
Signaler
Ma sélection musicale

Aujourd'hui, vous avez le droit à de la grosse musique 8 bit qui tâche bien. Ca faisait assez longtemps sur ce blog d'ailleurs. Il va donc s'agir de Mystic Quest, alias Final Fantasy Legends, mais alias surtout Seiken Densetsu premier du nom (avant les Secret of Mana et autres Legend of Mana). Il sera plus tard renommé Sword of Mana à l'occasion du remake sorti sur Gameboy Advance.
Un jeu sorti sur gameboy en 1991, à ne pas confondre avec Mystic Quest Legend (quel bordel avec les noms, sérieux!), qui lui est sorti en 1993 sur SNES, et qui n'a rien à voir.

Une fois ces bases de nomenclature posées, on peut passer à ce qui nous intéresse. Mystic Quest est un Zelda like possédant un côté RPG bien plus prononcé que son modèle, avec une histoire qui parait clichée aujoud'hui mais qui était plutôt novatrice à l'époque. Le jeu va poser les bases de la série des Seiken : le fameux arbre mana est bien présent, tout comme les différents types d'arme, les magies, ou encore l'épée Excalibur. Un jeu au final prenant, long et intéressant qui est malheureusement passé un peu inaperçu, surtout en Europe.

L'ost est globalement de qualité, avec assez peu de pistes (gameboy oblige), mais pour la plupart mémorables. Certaines musiques semblent d'ailleurs inspirées, une fois encores, des compositions de Koji Kondo pour les premiers Zelda, pour leur côté très entrainant.
Ma première sélection de musique est Rising Sun, le thème d'introduction. Bonne écoute!

 

Mystic Quest : Rising Sun

Un thème à la mélodie marquante, teintée de nostalgie et de mélancolie. Le côté rétro rajoute un certain charme à la piste qui joue tout sur sa mélodie, comme la majorité des ost de l'époque. Une musique qui mériterait selon moi d'être le thème principal de la série!
A noter que cette musique est également présente dans Seiken Densetsu 4 (qui, je confirme par rapport au dernier podcast OSB, n'est pas Legend of Mana mais bien Dawn of Mana!), dans une version orchestrée sympathoche.

On passe à Overlworld, bonne écoute!
 

Mystic Quest : Overworld / Endless Battlefield

Ce thème d'exploration est déjà bien plus énergique et rythmé. Overworld nous donnerait presque envie d'aller ganbader dans la campagne à la recherche d'aventure. Ou tout simplement de jouer au jeu...
L'ost de Mystic Quest a été composée par Kenji Ito, également auteur des bande son des Romancing Saga, Saga Frontier, Seiken Densetsu 4 ou encore Devil Survivor 2.

Et en bonus, pour les réfractaires de la musique 8-bit, une sublime réorchestration de Rising Sun ET de Overworld dans un seul et même morceau, par Takayuki Hattori  :

Seiken Densetsu Sound Collection : Prologue (Rising Sun, Overworld)

A noter que Takayuki Hattori a orchestré de nombreuses autres pistes de Mystic Quest, présentes sur son album. Celui ci est d'une qualité exceptionelle, mais je vous conseille découter tout particulièrement Decisive Battle.

Au passage, si vous aviez raté mon post d'il y a quelques mois sur Secret of Mana, je ne peux que vous conseiller ce medley, magnifique. Les sections 0:00-0:59 et  9:50-10:35, reprenant Rising Sun, sont à écouter absolument : elles me filent des frissons alors que je n'ai même pas joué au jeu! 

Sur ce, à la prochaine!

Voir aussi :

Voir aussi

Jeux : 
Mystic Quest
Ajouter à mes favoris Commenter (22)

Commentaires

_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
En parlant de ça, je l'ai choppé (Secret of mana) sur Emulateur (avec FF6, Secret of evermore et d'autres trucs), parce que vu que j'emmène que la 3DS en études, je ne compte pas louper tous les RPG SNES, PS1 et GBA que j'ai loupé. Vous connaitriez pas une manette pas mal sur PC, qui à une VRAIE croix, pas comme cette manette 360 qui ne sert a rien pour jouer à du jeu rétro?
Onink
Signaler
Onink
Oui, c'est comme ça que je suis arrivé jusqu'à 700 points, en entrant les codes de mes jeux. D'ailleurs il me restait un code non utilisé, dans la boite de The Last Story! Du coup le compte est bon, je viens de le télécharger!!! :) :)
P.Y.T.
Signaler
P.Y.T.
Heu... Onink, si tu as un compte sur nintendo.fr et des étoiles : pour 400 étoiles tu peux avoir une carte de 100 points pour le wiiware, c'est comme ça qu'on s'est pris secret of mana.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Ben imagine : Liehd est d'accord avec moi pour recommander un truc. La dernière fois que c'est arrivé, des primates s'agitaient encore autour d'un grand monolithe quoi !
Onink
Signaler
Onink
Je vais essayer de le faire pour ce qu'il est, sans en attendre trop.

Par contre, le jeu coute 800 points sur le wiiware. J'en ai 700. Je suis rage.
Surtout qu'on ne peut pas acheter de points par tranches de 100, mais de 1000... ><
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Le scénar', ce n'est pas le point fort, mais le gameplay bon dieu, le gameplay...
Et puis ça contient ses moments de jouissance quand même. J'ai envie de le rerererefaire tiens.
Onink
Signaler
Onink
En fait j'ai peur d'être déçu par Secret of Mana... Je pense que je l'aurais adoré si j'étais encore gamin mais maintenant, j'ai peur de trouver ça trop "mignon", avec un scénar trop classique.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Non mais Secret of Mana, ça doit devenir une priorité, là, Monsieur Onink : tous ceux de la Snes, le remake GBA (j'avais fait la version Gameboy lors de sa sortie... elle a un charme, certes, mais c'est quand même plus sympa en joli et en couleur) ainsi que le Legend sur PS1. Ils sont in-con-tour-nables, et régalent tant les yeux que les oreilles.
J'ai beau adorer Xenogears, pour plein de raisons, je te conseille de le garder pour plus tard...
Shadowslabs
Signaler
Shadowslabs
ah c'est toujours un plaisir de faire les grands classiques, surtout sur supernes il yen a tellement des bons : Chrono Trigger, SOM, Illusion Of time, Illusion Of Gaïa, Secret of evermore, ru do ro no inou, ff 5 et 6 sont cultes !! Xenogears sur ps1 est tres controversé mais à un scénario hors norme !! pour les ff regardez mon point de vue sur mon dossier et donner votre avis.. après tous les goûts sont dans la nature !!
Voron
Signaler
Voron
Y jouer avec une fille sinon. C'est pas mal pour l'immersion :P
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Oui, bien sûr, Secret of Mana je le faisais avec un pote en duo. (Voir même à trois parfois, mais le troisième larron, fallait pas trop compter sur lui pour se libérer fréquemment avec ses psychopathes de parents). Et ça participe au charme sans aucun doute !
Après, l'autre truc génial (en plus des musiques, tu t'en doutes) c'est le gameplay action RPG très dynamique avec toutes les armes et les attaques chargées (qui n'ont pas le même effet selon le niveau de charge), et une interface absolument parfaite ! (Ce système de roue... pourquoi ne l'a-ton jamais réutilisé ? Pourquoi ? Oo)

Sinon c'est très classique au niveau de l'histoire, assez facile dès qu'on à la magie, et le bestiaire est sympa.
Onink
Signaler
Onink
Ah, je connaissais pas celui là, vraiment pas mal (bien que très "midi" sur les bords :P).

Quitte à se lâcher, j'aime bien cette reprise par Kenji Ito himself, le compositeur :
Onink
Signaler
Onink
Clair que le mode mutli de SoM a l'air vraiment cool. Le jeu a été innovent de ce point de vue là, et malheureusement peu de jeux s'en sont inspirés par la suite (des jeux d'aventure en multi, à part Zelda Four Sword j'en vois pas des masses, dommage!).
Voron
Signaler
Voron


J'aime bien cette arrange de Rising Sun aussi :P
Voron
Signaler
Voron
Si tu peut trouve toi quelqu'un pour jouer avec à SoM, c'est plus drôle! Quelqu'un dans le même trip que toi par contre.

Jamais fait Mystic Quest, j'ai fait que le remake sur GBA. D'ailleurs SoM et SoM (respectivement Secret of Mana et Sword of mana, faut suivre hein :lol: ), ce sont les 2 seuls de la série qui m'ont vraiment marqué (cela dit j'ai jamais fait Legend of mana).
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Nan mais j'avais beaucoup aimé le VIII. A part que les persos secondaires n'ont aucun charisme. Et donc j'en avais laissé tomber la moitié. Et donc j'ai pas fini.
Mais le VI, c'est évident que j'aimerais ^^
Onink
Signaler
Onink
Tu... n'as... jamais... joué... à Final Fantasy VI? :o


:D

FF VIII est pas terrible (faites que Snake ne lise pas ce commentaire!), pas un mal que t'ais arrêté. Par contre VI et IX (et le VII mine de rien, même si j'ai pas adoré) sont des must have.

Enfin bref, tout ça pour dire qu'il y a trop de bons jeux pour pas assez de temps. :(
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Effectivement, je suis une bouse en FF ! :D
J'ai juste touché au VIII (que j'avais arrêté à la fin, parce que mon équipe était totalement déséquilibrée et qu'il fallait faire deux groupes et donc utiliser tout le monde... :/) et au IX (dont le CD était rayé, et coupait sur une cinématique, fin du premier CD je crois !).

Je veux absolument faire le VI, qui figure en bonne place sur ma liste de jeux à faire, histoire d'en finir avec la trilogie Square Enix ! ^^ (Quoique je n'ai pas fini Chrono Trigger, ma DS est morte... J'ai pas de bol en fait ! >-<)
Onink
Signaler
Onink
Si tu savais le nombre de vieux classiques que je dois faire... Xenogears, Silent Hill 2 et MGS sont déjà sur liste d'attente!
Mais je compte faire Secret of Mana (tout comme Legend sur PS1) quand j'aurais le temps (ptet me le prendre sur la virtual console de la wii).

Et toi il y a plein de FF que tu n'as pas fait! (tous? :D)
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Bip ! Bip ! Biiiiip !

Un émulateur pour Onink, vite, c'est une urgence !!

Biiip ! Biiiiiip !

(Blague à part je t'envoie ça si tu veux. En émul, je ne l'ai plus en cartouche malheureusement. D'ailleurs j'ai plus de SNES. :()
Onink
Signaler
Onink
Non, jamais eu l'occasion. :(
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Tu... n'as... jamais... joué... à Secret of Mana ? :o

Édito

Yo!

Bienvenue dans mon antre, faites comme chez vous!

Je me suis lancé il y a environ deux ans avec ma rubrique principale "Ma sélection musicale". C'est en quelques sortes le fil rouge de mon blog, les articles qui arriveront le plus fréquemment, même si, ayant déjà passé les 100 articles de cette catégorie, je vais un peu baisser la cadance et m'essayer à d'autres types d'articles, que ce soient des critiques, des sélections d'artwork ou des articles plus personnels.
Bref, faites comme chez vous, et n'hésitez pas à donner votre avis!

_______________________________

Au passage, allez écouter le podcast mensuel ORIGINAL SOUND BLOGGERS, consacré aux musiques de jeux vidéo, animé par  Poulpyblast, Vicporc et moi-même. Le podcast est également disponible sur Itunes, n'hesitez pas à vous abonner et à donner votre avis!

_______________________________




PSN :
Onink
Steam : Onink
Guild Wars 2 : Onink - Asura Envoûteur - Place Vizunah


  

 

  

Top 10 :

1. Final Fantasy XII
2. Shadow of the Colossus
3. The Legend of Zelda : The Wind Waker
4. Nier
5. Journey
6. The Elder Scrolls IV : Oblivion 
7. Braid
8. Final Fantasy IX
9. Bioshock
10. To the Moon


Top 5 - 2013 :
 

Jeux terminés en 2013 :
Journey, Dragon Quest VIII : L'Odyssée du Roi Maudit, Final Fantasy VI, Hitman Absolution, Dear Esther, El Shaddai, World of Goo, To the Moon, Bioshock Infinite, The Unfinished Swan, The Last Story, Thomas Was Alone, The Witcher, The Secret of Monkey Island, Enslaved : Odyssey to the West, Cave Story, Spec Ops : The Line, GTA V.

Jeux terminés en 2014 :
C'est le néant ma bonne dame! 

_______________________________
 

Wishlist :
Catherine, The Walking Dead, LA Noire, 999, Max Payne 3, Resonance of Fate, Tales of Xillia, Fragile, Lost Odyssey, Alan Wake, Castlevania Lord of Shadow...

Wishlist retro :
Silent Hill 2 à 4, Xenogears, FF IV, Tactics Ogre, FF Tactics, The Void, Metal Gear Solid (1 à 4), In Memoriam, Flashback, Persona 3, SystemShock 2...

Raptr Forum Signature

Archives

Favoris