Aujourd'hui, vous avez le droit à de la grosse musique 8 bit qui tâche bien. Ca faisait assez longtemps sur ce blog d'ailleurs. Il va donc s'agir de Mystic Quest, alias Final Fantasy Legends, mais alias surtout Seiken Densetsu premier du nom (avant les Secret of Mana et autres Legend of Mana). Il sera plus tard renommé Sword of Mana à l'occasion du remake sorti sur Gameboy Advance.
Un jeu sorti sur gameboy en 1991, à ne pas confondre avec Mystic Quest Legend (quel bordel avec les noms, sérieux!), qui lui est sorti en 1993 sur SNES, et qui n'a rien à voir.

Une fois ces bases de nomenclature posées, on peut passer à ce qui nous intéresse. Mystic Quest est un Zelda like possédant un côté RPG bien plus prononcé que son modèle, avec une histoire qui parait clichée aujoud'hui mais qui était plutôt novatrice à l'époque. Le jeu va poser les bases de la série des Seiken : le fameux arbre mana est bien présent, tout comme les différents types d'arme, les magies, ou encore l'épée Excalibur. Un jeu au final prenant, long et intéressant qui est malheureusement passé un peu inaperçu, surtout en Europe.

L'ost est globalement de qualité, avec assez peu de pistes (gameboy oblige), mais pour la plupart mémorables. Certaines musiques semblent d'ailleurs inspirées, une fois encores, des compositions de Koji Kondo pour les premiers Zelda, pour leur côté très entrainant.
Ma première sélection de musique est Rising Sun, le thème d'introduction. Bonne écoute!

 

Mystic Quest : Rising Sun

Un thème à la mélodie marquante, teintée de nostalgie et de mélancolie. Le côté rétro rajoute un certain charme à la piste qui joue tout sur sa mélodie, comme la majorité des ost de l'époque. Une musique qui mériterait selon moi d'être le thème principal de la série!
A noter que cette musique est également présente dans Seiken Densetsu 4 (qui, je confirme par rapport au dernier podcast OSB, n'est pas Legend of Mana mais bien Dawn of Mana!), dans une version orchestrée sympathoche.

On passe à Overlworld, bonne écoute!
 

Mystic Quest : Overworld / Endless Battlefield

Ce thème d'exploration est déjà bien plus énergique et rythmé. Overworld nous donnerait presque envie d'aller ganbader dans la campagne à la recherche d'aventure. Ou tout simplement de jouer au jeu...
L'ost de Mystic Quest a été composée par Kenji Ito, également auteur des bande son des Romancing Saga, Saga Frontier, Seiken Densetsu 4 ou encore Devil Survivor 2.

Et en bonus, pour les réfractaires de la musique 8-bit, une sublime réorchestration de Rising Sun ET de Overworld dans un seul et même morceau, par Takayuki Hattori  :

Seiken Densetsu Sound Collection : Prologue (Rising Sun, Overworld)

A noter que Takayuki Hattori a orchestré de nombreuses autres pistes de Mystic Quest, présentes sur son album. Celui ci est d'une qualité exceptionelle, mais je vous conseille découter tout particulièrement Decisive Battle.

Au passage, si vous aviez raté mon post d'il y a quelques mois sur Secret of Mana, je ne peux que vous conseiller ce medley, magnifique. Les sections 0:00-0:59 et  9:50-10:35, reprenant Rising Sun, sont à écouter absolument : elles me filent des frissons alors que je n'ai même pas joué au jeu! 

Sur ce, à la prochaine!

Voir aussi :