The Farthest Land

The Farthest Land

Par Onink Blog créé le 21/01/11 Mis à jour le 19/04/14 à 18h30

Ajouter aux favoris
Signaler
Ma sélection musicale

Quel bilan dresser de Guild Wars 2, le MMO majeur de l'année passée, six mois après sa sortie? Le succès a en tout cas été au rendez vous et la critique est unanime : une réussite. Cependant, je ne suis pas du même avis que celle ci.
Si j'étais très enthousiaste quelques jours après sa sortie, la donne avait bien changé au bout de quelques mois. En effet, deux mois à peine après la sortie, j'avais déjà deserté le jeu. Les (bons) mmo ont tendance à être chronophages et addictifs, mais je n'ai pas du tout ressenti cela en jouant à Guild Wars 2 (d'un côté, heureusement). Je me suis tout simplement ennuyé. Ceci à cause de certains défauts qui auraient pu être corrigés, et qui j'espère le seront avec le temps.

Le fait de connaitre toutes les compétences dès le niveau 10 (oui, il reste les talents "elite" mais ça reste très faible) est une grosse erreur. On n'a pas l'impression que notre personnage progresse et le gameplay ne change pas du niveau 10 à 80. Le fait que les zones soient trop découpées, défaut que j'avais déjà pointé du doigt, réduit fortement l'immersion. La phase d'xp manque d'interet. Les options sociales sont limitées (surtout pour un jeu qui se nomme Guild Wars...). La carte est peu claire et trop de choses y sont indiquées. Les combats sont trop brouillons.
Je pourrais citer des tas de problèmes comme ça, qui après quelques dizaines d'heure de jeu, m'ont franchement lassé.  Cependant, le jeu est bien fini, il y a aussi de bonnes idées (sans être révolutionnaires) et on peut s'amuser. Mais ce qui m'a réellement fait arreter le jeu est le fait que la promesse d'un MMO radicalement différent des autres n'a pour moi pas vraiment été tenue.
L'architecture du jeu est très classique : leveling jusqu'au niveau maximum, puis PvE ou PvP assez banal. Je vous vois avec vos gros sabots me placer l'argument du World vs World, mais ce mode ne m'a pas convaincu non plus (j'entend des membres du MAB frapper à ma porte) : trop bordélique, chacun apporte sa contribution dans son coin. A moins de faire partie d'un grosse guilde, il y a assez peu de stratégie ici.

J'attend sans doute trop d'un genre qui aujourd'hui ne me convient plus. A quand des mmo non linéaires, bien scénarisés, sans phase d'xp (système d'évolution actuellement considéré comme une convention, une obligation, dont personne ne semble s'éloigner), sans pnj pour qu'on ait réellement le sentiment d'évoluer dans un monde virtuel complètement géré par des êtres humains (pratiquement impossible techniquement et en terme d'organisation)? Probablement jamais. Dommage car vu comme ça, il s'agirait sans doute d'un genre de jeu ultime!


Pour ce qui est de l'ost, je l'ai déjà dit : elle est sans failles. Les morceaux sont de qualité même si ils se répètent un peu trop souvent.

Le premier morceau est The Seraph, bonne écoute!

Guild Wars 2 - The Seraph


Il s'agit d'une musique de boss que l'on entend lors d'un evenement dynamique, un combat contre un gros dragon. Le morceau est très épique du début à la fin, et les coeurs donnent encore plus de puissance au thème.

Ecoutons maintenant le second morceau: Fear not this Night.

Guild Wars 2 - Fear not this Night

 
Une très jolie piste que l'on entend après une des dernières quêtes du jeu. Il existe également une version instrumentale si vous êtes réfractaires aux chants légerement kitch, même si je les apprécie quand même. Une ost que l'on doit bien sur à Jeremy Soule (avec toutes les musique de ce compositeur que j'ai uploadé sur ce blog, j'ai l'impression que ça fait des dizaines de fois que je vous rapelle son nom!). Sur ce, à la prochaine!


Voir aussi :

- Guild Wars 2 : présentation de mon perso et avis à chaud
- [Artwork] Guild Wars 2

 

Voir aussi

Jeux : 
Guild Wars 2, Guild Wars
Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Ipik
Signaler
Ipik
On reprends quand là è__é ?
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Mon level doit être aux alentours de 1, je risque de vous ralentir... :3
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Ces artworks ! O_________O
Kelun
Signaler
Kelun
Mon envout doit être level 50 mais pareil j'ai été lassé au bout d'un moment.

Mais depuis quelques jours je recommence a pensé à GW2, peut être que d'ici quelques semaines j'y rejouerais.
Japman
Signaler
Japman
J'y jouais avec 3 potes + une random guilde et c'était bien fun, les gens sont sympas (à part l'habituel clampin de base), les donjons sont vraiment super biens foutus. Bah ça roule, on se motive bien comme il faut, et un de ces quatre on va raider en Monde contre Monde, like a boss.
Onink
Signaler
Onink
Mon envoûteur doit être dans les soixante mais je vois pas l’intérêt d'aller plus loin. Faut dire que même si j'étais dans la guilde gameblog, je jouais un peu seul, du coup c'était assez chiant. Pourquoi pas s'y remettre après une extension et des mises à jour qui auraient pu corriger certains des problèmes qui m'énerve.
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Si un de ces quatre, vous avez la motivation pour s'y remettre, a nous tous on va bien réussir à se monter nv 80 :D
Ca me fait penser que j'ai fait qu'un seul donj' d'ailleurs...
Japman
Signaler
Japman
Pareil, élémentaliste lvl 74. Un jour, j'y arriverai.
Mais si l'on exempte la lassitude qui se fait sentir (bon c'était au bout de 100h de jeu quand même), on va pas se voiler la face : l'univers est magnifique, les musiques envoûtantes, les évènements massifs (Méta-Destructeur, Jormag, etc.) sont biens foutus, les instances sont géniales et proposent un vrai challenge, la liberté offerte à la personnalisation des classes est énorme.
Mais au bout d'un moment je me suis dit : "A quoi bon ?". J'attendrai peut-être une extension payante avec du gros contenu pour me remettre dedans.
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
T'es monté nv 80 alors?
Je dois être bloqué à 72 pour exactement les mêmes raisons que celles décrites. Je me suis déçu moi-même pour mon manque de motivation sur ce coup-là. :/

Édito

Yo!

Bienvenue dans mon antre, faites comme chez vous!

Je me suis lancé il y a environ deux ans avec ma rubrique principale "Ma sélection musicale". C'est en quelques sortes le fil rouge de mon blog, les articles qui arriveront le plus fréquemment, même si, ayant déjà passé les 100 articles de cette catégorie, je vais un peu baisser la cadance et m'essayer à d'autres types d'articles, que ce soient des critiques, des sélections d'artwork ou des articles plus personnels.
Bref, faites comme chez vous, et n'hésitez pas à donner votre avis!

_______________________________

Au passage, allez écouter le podcast mensuel ORIGINAL SOUND BLOGGERS, consacré aux musiques de jeux vidéo, animé par  Poulpyblast, Vicporc et moi-même. Le podcast est également disponible sur Itunes, n'hesitez pas à vous abonner et à donner votre avis!

_______________________________




PSN :
Onink
Steam : Onink
Guild Wars 2 : Onink - Asura Envoûteur - Place Vizunah


  

 

  

Top 10 :

1. Final Fantasy XII
2. Shadow of the Colossus
3. The Legend of Zelda : The Wind Waker
4. Nier
5. Journey
6. The Elder Scrolls IV : Oblivion 
7. Braid
8. Final Fantasy IX
9. Bioshock
10. To the Moon


Top 5 - 2013 :
 

Jeux terminés en 2013 :
Journey, Dragon Quest VIII : L'Odyssée du Roi Maudit, Final Fantasy VI, Hitman Absolution, Dear Esther, El Shaddai, World of Goo, To the Moon, Bioshock Infinite, The Unfinished Swan, The Last Story, Thomas Was Alone, The Witcher, The Secret of Monkey Island, Enslaved : Odyssey to the West, Cave Story, Spec Ops : The Line, GTA V.

Jeux terminés en 2014 :
C'est le néant ma bonne dame! 

_______________________________
 

Wishlist :
Catherine, The Walking Dead, LA Noire, 999, Max Payne 3, Resonance of Fate, Tales of Xillia, Fragile, Lost Odyssey, Alan Wake, Castlevania Lord of Shadow...

Wishlist retro :
Silent Hill 2 à 4, Xenogears, FF IV, Tactics Ogre, FF Tactics, The Void, Metal Gear Solid (1 à 4), In Memoriam, Flashback, Persona 3, SystemShock 2...

Raptr Forum Signature

Archives

Favoris