The Farthest Land

The Farthest Land

Par Onink Blog créé le 21/01/11 Mis à jour le 19/04/14 à 18h30

Ajouter aux favoris
Signaler
Ma sélection musicale

Après Flow, Flower est le second jeu réalisé par That Game Company. Il aura nettement plus fait parler de lui que son prédécesseur, et à juste titre : plus abouti, plus ambitieux et plus original, ce jeu fut une belle surprise à l'époque.
C'est donc 3 ans après sa sortie que je découvris ce jeu sur la compilation sorti cet été.
Autant dire que ce jeu est un petit coup de coeur pour moi. Le principe est une version très évoluée de flow : au lieu de contrôler un micro organisme, on contrôle des pétales de fleurs. Plus on fait éclore de fleures, plus notre "avatar" devient dense et long, à l'image des petites bêtes de flower qui grandissent au fur et à mesure du niveau.
Une des imperfections du Flow était l'imprécision du sixasis, la détection de mouvement pour jouer. Ici, le gameplay est le même, mais les développeurs ont été intelligents sur ce coup : étant donné qu'on contrôle le vent, on n'a pas besoin d'être aussi précis que dans Flow pour toucher les cibles. Du coup, même si il faut un petit temps d'adaptation, le gameplay est au poil, loin de la frustration de Flow.

La musique compte pour beaucoup dans cette expérience qu'est Flower. C'est elle qui nous transporte tout au long de la progression, et donne au jeu son aspect poétique, couplée à l'incroyable beauté des images. Du piano, de la guitare, l'ensemble composé à la perfection, les morceaux ne sont jamais lourds ou pompeux. On a ici affaire à du gros calibre. Jugez plutôt, avez le premier morceau de ma sélection : Sailing on the Wind.
 

Flower : Sailing on the Wind
 

Un thème très enjoué qui démarre très rapidement, avec un somptueux couple piano/violon qui va se faire rejoindre petit à petit par d'autres instruments, donnant plus de force au morceau. Celui ci s'interrompt brusquement au bout de 5:10 pour laisser place à une mélodie plus douce, s'accordant parfaitement avec la chute de rythme à la fin de ce 2e niveau. Une piste magique!

On enchaine avec le second morceau : Purification of the City. Bonne écoute!
 

Flower : Purification of the City


L'ost de Flower se termine en apothéose avec ce morceau absolument splendide que j'intègre directement parmi mes musiques préférées. Un morceau que j'assimile au niveau dans lequel on l'entend, niveau la aussi incroyable qui vient conclure ce jeu formidable.
Un thème puissant, portant une dernière fois le joueur, alors que la nature reprend alors pleinement ses droits. 

On doit cette magnifique bande son à Vincent Diamante, qui n'a pas composé grand chose d'autre pour le jeu vidéo, mis à part la musique de Cloud, le premier jeu de Jenova Chen. On espère le revoir à l'oeuvre très vite!

Sur ce, à la prochaine!
 

Morceaux notables de l'ost :
Life as a flower, Splash of Colours, Peaceful Repose...
 

Voir aussi :
- Ma sélection musicale#109 Flow : Gratitude
- Boulette Time : Flower, la  composition comme narration 

  

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Scaletta
Signaler
Scaletta
Je verrai ça la semaine prochaine :)
Martinman
Signaler
Martinman
Cette OST, c'est tout simplement époustouflant...
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
Fini hier. Une baffe monumentale, tant au niveau graphique qu'émotionnel et auditif.

Édito

Yo!

Bienvenue dans mon antre, faites comme chez vous!

Je me suis lancé il y a environ deux ans avec ma rubrique principale "Ma sélection musicale". C'est en quelques sortes le fil rouge de mon blog, les articles qui arriveront le plus fréquemment, même si, ayant déjà passé les 100 articles de cette catégorie, je vais un peu baisser la cadance et m'essayer à d'autres types d'articles, que ce soient des critiques, des sélections d'artwork ou des articles plus personnels.
Bref, faites comme chez vous, et n'hésitez pas à donner votre avis!

_______________________________

Au passage, allez écouter le podcast mensuel ORIGINAL SOUND BLOGGERS, consacré aux musiques de jeux vidéo, animé par  Poulpyblast, Vicporc et moi-même. Le podcast est également disponible sur Itunes, n'hesitez pas à vous abonner et à donner votre avis!

_______________________________




PSN :
Onink
Steam : Onink
Guild Wars 2 : Onink - Asura Envoûteur - Place Vizunah


  

 

  

Top 10 :

1. Final Fantasy XII
2. Shadow of the Colossus
3. The Legend of Zelda : The Wind Waker
4. Nier
5. Journey
6. The Elder Scrolls IV : Oblivion 
7. Braid
8. Final Fantasy IX
9. Bioshock
10. To the Moon


Top 5 - 2013 :
 

Jeux terminés en 2013 :
Journey, Dragon Quest VIII : L'Odyssée du Roi Maudit, Final Fantasy VI, Hitman Absolution, Dear Esther, El Shaddai, World of Goo, To the Moon, Bioshock Infinite, The Unfinished Swan, The Last Story, Thomas Was Alone, The Witcher, The Secret of Monkey Island, Enslaved : Odyssey to the West, Cave Story, Spec Ops : The Line, GTA V.

Jeux terminés en 2014 :
C'est le néant ma bonne dame! 

_______________________________
 

Wishlist :
Catherine, The Walking Dead, LA Noire, 999, Max Payne 3, Resonance of Fate, Tales of Xillia, Fragile, Lost Odyssey, Alan Wake, Castlevania Lord of Shadow...

Wishlist retro :
Silent Hill 2 à 4, Xenogears, FF IV, Tactics Ogre, FF Tactics, The Void, Metal Gear Solid (1 à 4), In Memoriam, Flashback, Persona 3, SystemShock 2...

Raptr Forum Signature

Archives

Favoris