The Farthest Land

The Farthest Land

Par Onink Blog créé le 21/01/11 Mis à jour le 19/04/14 à 18h30

Ajouter aux favoris
Signaler
Ma sélection musicale




Article rédigé en l'honneur de Snake_in_a_box, sans qui je n'aurais pas pu apprécier de ce formidable anime. Le bougre a en effet eu la gentillesse et la générosité de m'envoyer les dvd de l'anime, avec l'ost en prime! Encore merci!!

Aujourd'hui, il sera question d'anime et non de jeu vidéo! Puella Magi Madoka Magica est une série de Magical Girl en 12 épisodes (j'en veux plus!!!) réalisée par Akiyuki Shinbo (Bakemonogatari, Nisemonogatari, Dance in the Vampire Bund...) et par les studios Aniplex et Shaft.
Auparavant, je n'avais regardé aucun anime de type magical girl, genre destinée avant tout aux petites filles, avec des séries comme Sailor Moon ou Gigi. Mais Madoka Magica n'entre pas du tout dans le même registre que les magical girl classiques. Ce manga se veut en effet bien plus sombre et mature.
L'anime commence tout de même doucement avec deux premiers épisodes mignons mais sommes toute sympathiques, servis par de beaux graphismes et un bon enrobage sonore. Arrivé à l'épisode 3, on sent que tout n'est pas si rose dans le monde de Puella Magi. Au fil des épisodes, la tension dramatique va monter petit à petit jusqu'à atteindre son paroxysme dans les derniers épisodes, avec nottament des révélations fracassantes autour du 10e épisode, changeant complètement notre vision des personnages.
Ces personnages, qui semblent assez clichés au premier abord (la fille timide, la meilleure amie super cool, la fille au cheveux rouge rebelle...), se révelent d'une grande profondeur et ne vont pas cesser de se déchirer tout au long de l'anime : le doute, la méfiance et la colère remplacent souvent la notion d'amitié, en général omniprésente dans ce genre d'anime.

Bref, cet anime réussit un véritable tour de  force en partant d'un magical girl à priori classique pour finalement nous surprendre avec une oeuvre au final mature et intéressante. Sans conteste l'anime de l'année pour moi (avec un an de retard, certes) que je conseille à tous : ne vous arrêtez pas à l'étiquette magical girl et foncez!!!

Pour ce qui est de l'ost, celle ci est signée Yuki Kajiura, il faut donc forcément s'attendre à du bon. Voici le premier morceau de ma sélection : Sis Puella Magica. Bonne écoute!
 

Puella Magi Madoka Magica - Sis Puella Magica


Il s'agit tout simplement du thème des Puella Magica (des héroines donc). Un thème assez représentatif de l'anime. En effet, qui dit magical girl, dit thème guilleret, enjoué et bon enfant. Ici, la piste est très mélancolique à l'image de l'ensemble de l'oeuvre et du parcours de ces fillettes.
Une musique très réussie, dans le plus pur style de Kajiura, avec des chants et de nombreux instruments.
Petite critique cependant : on entend cette musique un peu trop souvent dans l'anime à mon gout : environ une fois par épisode. Heureusement que le thème est excellent!

La deuxième piste n'est pas directement tirée de l'ost de l'anime, mais d'un album de fan d'excellente qualité. Il s'agit de Nocte of Desperacio. Bonne écoute!
 

Puella Magi Madoka Magica - Nocte of Desperacio


Je suis tombé un peu par hasard sur cette musique sur youtube. Ce morceau est donc tiré de l'album Agedum! Puella Magica, un album de fan très talentueux. Les morceaux de l'album sont en general orientés rock ou techno, mais souvent très réussis. Ils ont quand même réussi à faire un truc bien avec l'opening, ce qui n'était pas gagné!
Le morceau que j'ai choisi, Nocte of Desperacio, est une réinterpretation du thème du combat final à la sauce rock. Le tout est très rythmé, et la mélodie est délicieuse. Mention spéciale à la chanteuse, dont la voix enfantine semble être directement celle d'une des héroines. 
Les morceaux de cet album sont par contre difficilement trouvables, même sur youtube... Je n'ai par exemple pas réussi à trouver leur version de Sis Puella Magica! 

Sur ce, on se quitte avec l'excellent ending, oeuvre du groupe Kalafina, bien plus sombre et réussi que l'opening. Il est s A la prochaine!
 

Puella Magi Madoka Magica - Magi (Ending)


Ne vous fiez pas aux apparences...
 


Cliquez pour voir les fan art en meilleure qualité!

Voir aussi

Jeux : 
Madoka Magica Portable
Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Commentaires

Masahiko666
Signaler
Masahiko666
J'aime bien ces musiques punchy, teintées de classique. Je trouve simplement qu'elles sont un peu trop japonisantes. La seconde me rappelle Clock Tower de Castlevania Symphony of the Night.

<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.c...ed/dKYyH0XFahw" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Ma préférence, en ce moment va vers Dragon Quest VIII et Persona 4 (Aria of the Soul).
Loki-kun
Signaler
Loki-kun
Excellente série, OST sublime!! La seconde piste est juste parfaite!
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Le thème de Mami meilleure piste d'OST de l'univers...
Critobulle
Signaler
Critobulle
Laisse toi faire Liehd ! Rejoins nous /人◕ ‿‿ ◕人\
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Le 999 de l'animé.
Vous ne m'aure pas, messieurs ! Vous ne m'aurez pas.

Mais bon.
Yuki Kajiura... Kalafina... LOVE. <3
Et si je me refaisais plutôt les Garden of Sinners ? ;)
Rhazya
Signaler
Rhazya
Merci, grace a toi j'ai mon nouveau fond d'écran =) ( Bon, depuis plusieurs mois que j'avais du sword art online, ca beau être l'animé de l’année, changeons un peu ^^ =)

L'ost est vraiment cool, et Kalafina dans sa version ralentie est meilleure je trouve^^
Hyna
Signaler
Hyna
De rien :D !
Onink
Signaler
Onink
J'ai effectivement eu du mal! Certaines pistes valent clairement le détour, comme Incertus


le thème de Mami


ou Decretum (le thème de Sayaka il me semble)
http://www.youtube.com/watch?v=un0Cb_6Kw-4

Bref, et d'autres! (Homura notamment) Même si ma préférée reste Sis Puella Magica. :)
Critobulle
Signaler
Critobulle
Kalafina :wub: Yuki Kajiura :wub: :wub:
J'imagine la difficulté que ça a du être de choisir les morceaux pour ton post ! La musique de cette série étant vraiment au top (pour ma part, j'ai une affection pour les thème de Sayaka et Homura)
Onink
Signaler
Onink
Merci pour vos commentaires :D

Et merci Hyna, je ne savais pas de qui était l'ending... Je vais pouvoir le préciser dans l'article, et également écouter les morceaux que tu as cité! :)
Voron
Signaler
Voron
Jolie choix d'artwork au passage, ça m'a permis de changer mon fond d'écran !
Hyna
Signaler
Hyna
Excellent animé !! L'ending Magia de Kalafina ♥ .
Du même groupe, Lacrimosa et Kagayaku Sora na shijima ni wa sont bien aussi :)
Critobulle
Signaler
Critobulle
Cet article est le Bien ! Le monde doit lire ce post ! :worship: L'OST est une tuerie, l'animé est une tuerie, c'est une tuerie ! En un mot : J'aime :wub:
Voron
Signaler
Voron
J'aime et re-j'aime !
Onink
Signaler
Onink
Mrrockpsy, n'hésite pas, franchement. Je ne rend pas du tout honneur à l'anime avec mon texte, mais le scénario est maîtrisé de bout en bout, il y a de nombreux retournements de situations, et surtout c'est intelligent. Après on adhère ou pas avec le style graphique, mais moi je le trouve plutôt mignon et il contraste avec le ton très grave de l'anime. Une bonne occaz pour se mettre à l'animation japonaise en somme. :D
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Alors? ^^ Ca tue cette série hein? Merci pour le remerciement. :japh: C'était de bon coeur, si je peux te dépanner pour n'importe quelle autre série ça sera avec plaisir!
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
Moi qui ne regarde jamais d'animés, tu m'a donné envie ;). Et encore une fois, ces artworks :o
Japman
Signaler
Japman
Homme de goût ! Excellent anime et excellent OST !

Édito

Yo!

Bienvenue dans mon antre, faites comme chez vous!

Je me suis lancé il y a environ deux ans avec ma rubrique principale "Ma sélection musicale". C'est en quelques sortes le fil rouge de mon blog, les articles qui arriveront le plus fréquemment, même si, ayant déjà passé les 100 articles de cette catégorie, je vais un peu baisser la cadance et m'essayer à d'autres types d'articles, que ce soient des critiques, des sélections d'artwork ou des articles plus personnels.
Bref, faites comme chez vous, et n'hésitez pas à donner votre avis!

_______________________________

Au passage, allez écouter le podcast mensuel ORIGINAL SOUND BLOGGERS, consacré aux musiques de jeux vidéo, animé par  Poulpyblast, Vicporc et moi-même. Le podcast est également disponible sur Itunes, n'hesitez pas à vous abonner et à donner votre avis!

_______________________________




PSN :
Onink
Steam : Onink
Guild Wars 2 : Onink - Asura Envoûteur - Place Vizunah


  

 

  

Top 10 :

1. Final Fantasy XII
2. Shadow of the Colossus
3. The Legend of Zelda : The Wind Waker
4. Nier
5. Journey
6. The Elder Scrolls IV : Oblivion 
7. Braid
8. Final Fantasy IX
9. Bioshock
10. To the Moon


Top 5 - 2013 :
 

Jeux terminés en 2013 :
Journey, Dragon Quest VIII : L'Odyssée du Roi Maudit, Final Fantasy VI, Hitman Absolution, Dear Esther, El Shaddai, World of Goo, To the Moon, Bioshock Infinite, The Unfinished Swan, The Last Story, Thomas Was Alone, The Witcher, The Secret of Monkey Island, Enslaved : Odyssey to the West, Cave Story, Spec Ops : The Line, GTA V.

Jeux terminés en 2014 :
C'est le néant ma bonne dame! 

_______________________________
 

Wishlist :
Catherine, The Walking Dead, LA Noire, 999, Max Payne 3, Resonance of Fate, Tales of Xillia, Fragile, Lost Odyssey, Alan Wake, Castlevania Lord of Shadow...

Wishlist retro :
Silent Hill 2 à 4, Xenogears, FF IV, Tactics Ogre, FF Tactics, The Void, Metal Gear Solid (1 à 4), In Memoriam, Flashback, Persona 3, SystemShock 2...

Raptr Forum Signature

Archives

Favoris