Article rédigé en l'honneur de Snake_in_a_box, sans qui je n'aurais pas pu apprécier de ce formidable anime. Le bougre a en effet eu la gentillesse et la générosité de m'envoyer les dvd de l'anime, avec l'ost en prime! Encore merci!!

Aujourd'hui, il sera question d'anime et non de jeu vidéo! Puella Magi Madoka Magica est une série de Magical Girl en 12 épisodes (j'en veux plus!!!) réalisée par Akiyuki Shinbo (Bakemonogatari, Nisemonogatari, Dance in the Vampire Bund...) et par les studios Aniplex et Shaft.
Auparavant, je n'avais regardé aucun anime de type magical girl, genre destinée avant tout aux petites filles, avec des séries comme Sailor Moon ou Gigi. Mais Madoka Magica n'entre pas du tout dans le même registre que les magical girl classiques. Ce manga se veut en effet bien plus sombre et mature.
L'anime commence tout de même doucement avec deux premiers épisodes mignons mais sommes toute sympathiques, servis par de beaux graphismes et un bon enrobage sonore. Arrivé à l'épisode 3, on sent que tout n'est pas si rose dans le monde de Puella Magi. Au fil des épisodes, la tension dramatique va monter petit à petit jusqu'à atteindre son paroxysme dans les derniers épisodes, avec nottament des révélations fracassantes autour du 10e épisode, changeant complètement notre vision des personnages.
Ces personnages, qui semblent assez clichés au premier abord (la fille timide, la meilleure amie super cool, la fille au cheveux rouge rebelle...), se révelent d'une grande profondeur et ne vont pas cesser de se déchirer tout au long de l'anime : le doute, la méfiance et la colère remplacent souvent la notion d'amitié, en général omniprésente dans ce genre d'anime.

Bref, cet anime réussit un véritable tour de  force en partant d'un magical girl à priori classique pour finalement nous surprendre avec une oeuvre au final mature et intéressante. Sans conteste l'anime de l'année pour moi (avec un an de retard, certes) que je conseille à tous : ne vous arrêtez pas à l'étiquette magical girl et foncez!!!

Pour ce qui est de l'ost, celle ci est signée Yuki Kajiura, il faut donc forcément s'attendre à du bon. Voici le premier morceau de ma sélection : Sis Puella Magica. Bonne écoute!
 

Puella Magi Madoka Magica - Sis Puella Magica


Il s'agit tout simplement du thème des Puella Magica (des héroines donc). Un thème assez représentatif de l'anime. En effet, qui dit magical girl, dit thème guilleret, enjoué et bon enfant. Ici, la piste est très mélancolique à l'image de l'ensemble de l'oeuvre et du parcours de ces fillettes.
Une musique très réussie, dans le plus pur style de Kajiura, avec des chants et de nombreux instruments.
Petite critique cependant : on entend cette musique un peu trop souvent dans l'anime à mon gout : environ une fois par épisode. Heureusement que le thème est excellent!

La deuxième piste n'est pas directement tirée de l'ost de l'anime, mais d'un album de fan d'excellente qualité. Il s'agit de Nocte of Desperacio. Bonne écoute!
 

Puella Magi Madoka Magica - Nocte of Desperacio


Je suis tombé un peu par hasard sur cette musique sur youtube. Ce morceau est donc tiré de l'album Agedum! Puella Magica, un album de fan très talentueux. Les morceaux de l'album sont en general orientés rock ou techno, mais souvent très réussis. Ils ont quand même réussi à faire un truc bien avec l'opening, ce qui n'était pas gagné!
Le morceau que j'ai choisi, Nocte of Desperacio, est une réinterpretation du thème du combat final à la sauce rock. Le tout est très rythmé, et la mélodie est délicieuse. Mention spéciale à la chanteuse, dont la voix enfantine semble être directement celle d'une des héroines. 
Les morceaux de cet album sont par contre difficilement trouvables, même sur youtube... Je n'ai par exemple pas réussi à trouver leur version de Sis Puella Magica! 

Sur ce, on se quitte avec l'excellent ending, oeuvre du groupe Kalafina, bien plus sombre et réussi que l'opening. Il est s A la prochaine!
 

Puella Magi Madoka Magica - Magi (Ending)


Ne vous fiez pas aux apparences...
 


Cliquez pour voir les fan art en meilleure qualité!