Regardons à nouveau dans le retroviseur quelles ont été les plus marquantes séries de JRPG. Aujourd'hui, il est question de Valkyrie Profile, jeu assez particulier développé par Tri Ace (Star Ocean, Resonance of Fate...) et édité par Enix sur Playstation, en 1999. La série semble actuellement au point mort, le dernier épisode étant un spin off sorti en 2009 sur DS sans donner signe de vie depuis.
Se déroulant dans un univers inspiré dans mythes nordiques et scandinaves, Valkyrie Profile avait déjà marqué les joueurs à l'époque pour son esthétique très soignée et super belle pour de la psone, son gameplay assez action se déroulant en 2D et son contexte intéressant.

Le jeu possède une bonne ost. Pas forcément inoubiable ou culte, elle compte tout de même pas mal de morceaux assez marquants, notamment au niveau des thèmes de combat que j'ai trouvé très réussis, malgré le fait que je ne sois pas un grand fan de Sakuraba, le compositeur des musiques du jeu.
On commence cette sélection avec Throught a Thin Haze. Bonne écoute!

 

Valkyrie Profile - Throught a Thin Haze

 
On a affaire là à un thème très triste, du type "sortez les violons pendant la scène dramatique pour faire chialer un max de personnes", assez pompeux il est vrai. Mais ça marche, et la mélodie est super jolie, très douce, et possède un final très classe de 1:30 à 2:00. Approuvée!

On passe maintenant à un thème un peu moins déprimant : Fighting of the Shadowy Gods. Bonne écoute!
 

Valkyrie Profile - The Unfinished Battle (Battle Theme)

A vrai dire, c'est surtout grace à cette musique que j'ai eu l'idée de rédiger cet article. Je la trouve assez énorme. Il s'agit du thème de combat du jeu. On ressent ici très clairement la patte de Sakuraba, dont les musiques de combat bien rythmées sont sa marque de fabrique et sont reconnaissables immédiatement. Je trouve que cette musique sort du lot et il s'agit au final d'un de mes "regular battle theme" préféré tout j-rpg confondu, grace notamment à une mélodie principale très entrainante (celle que l'on entend à la flute de 0:05 à 0:15 et qui reviendra tout le long du morceau).
A noter que cette version est une version légerement arrangée. Voici le thème original, qui est à peu près identique, si ce n'est qu'il ne comporte pas de passages "doux".

Il existe également une version live, jouée par Sakuraba et ses sbires, très sympa si on aime le clavier. Ceux de Sakuraba sont d'ailleurs sacrément impressionnants (ça se voit clairement à 2:09). Il se fait pas chier le bougre : 10 claviers pour lui tout seul.

Valkyrie Profile - The Unfinished Battle (Live)

Ce sera tout pour aujourd'hui, à la prochaine!

Autres morceaux notables :
Distortions in the Void of DespairMission to the Deep Space, The First Unison...