The Farthest Land

The Farthest Land

Par Onink Blog créé le 21/01/11 Mis à jour le 19/04/14 à 18h30

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Ma sélection musicale

 

Une de mes grosses lacunes d'amateur de RPG japonais est sans doute le fait de n'avoir jamais touché à un Persona. Je suis totalement passé à côté des épisodes PS2 à l'époque de leur sortie, chose que je regrette un peu aujourd'hui. J'attend donc une possible remasterisation HD comprenant les 3e et 4e opus, et surtout j'attend l'annonce d'un Persona 5 pour me lancer dans cette série.

J'ai néamoins écouté une bonne partie de l'ost du 3e opus, et je la trouve vraiment excellente, variée et réussie sur tous les points. J'ai choisi deux thèmes bien différents, que j'ai tous deux adorés. Voici tout d'abord Memories of the Cities. Bonne écoute!

 

Persona 3 - Memories of the City

 

Un très beau thème, d'une grande classe, mélangeant piano, guitare et mélodie envoutante. Je l'ai beaucoup apprécié pour sa douceur mais également la tristesse qui se dégage de la musique, qui s'accorderait parfaitement à une athmosphère dramatique.

Ensuite vient Times. Bonne écoute!

 

Persona 3 - Times

 

Il s'agit ici d'un morceau bien moins triste que le précédant, mais tout aussi réussi, grace aux chants nottament, et à la mélodie très entrainante.
L'ost de Persona 3 a été composée par Shoji Meguro, compositeur attitré des jeux Atlus (les Shin Megami Tensei, Catherie, Devil Summoner...). Ici, il a également été aidé par Yosuke Uda, Yumi Kawamura et Lotus Juice.

Sur ce, à la prochaine!

Voir aussi :
- Ma sélection musicale#26 Persona 3 - The Battle for Everyone's Soul 

 


Voir aussi

Jeux : 
Persona 3, Persona 5, Shin Megami Tensei : Persona 3 Fes
Sociétés : 
Atlus
Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Impossible de se lasser d'artworks de cette qualité.
Quant au soundtrack, ceux de cette série sont assez uniques en leur genre, dans le bon sens du terme : décalés juste ce qu'il faut pour jouer sur les adéquations et les contrastes. Du coup, j'me suis récupéré l'OST du 3 en version "normal" et je l'écoute en boucle sans déplaisir aucun. Dommage que Times ne soit pas dessus (je la découvre ici).
Qui plus est, un très bon souvenir PS2, bien qu'un peu longuet à force (et encore, je n'ai pas fait le version FES). Un OVNI à la japonaise comme on les aime...

Mais par contre, tout le monde se trompe, au sujet de l'opening. La vérité vraie des paroles, c'est :




Quant à ceux qui ont terminé le jeu, ils trouveront ici un éclairage très fin du dénouement (SPOILERS AHEAD) :


LOL
Pedrof
Signaler
Pedrof

@Pedrof : La raison ?


Les héros "coquille vide", je suis allergique. Je suis allergique aussi aux donjons qui s'étirent de façon abstraite, ça casse l'histoire.
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine

Voir plusieurs versions d'un même thème est loin d'être rare dans les jeux, et je ne trouve pas du tout que c'est une mauvaise chose.


C'est drôle parce que moi, c'est le truc qui dérange, quand le puissant thème principale et reprix plusieurs fois à travers une œuvre (The Dark Knight...). Par exemple, les thèmes de Blazblue se ressemblent mais ne se répètent pas. Bien que dans Persona, elles sont vraiment varié mais se répètent parfois.
Onink
Signaler
Onink
Memories of the Cities et Memories of You sont en effet très similaires... Mais de ce que j'ai écouté de l'ost, on peut assimiler ces morceaux comme les thèmes principaux de Persona 3. Voir plusieurs versions d'un même thème est loin d'être rare dans les jeux, et je ne trouve pas du tout que c'est une mauvaise chose. ^^
Les musiques que tu cites sont également très bonnes. :)
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
Moi aussi Persona 3 fait partie de ces OST que j'aime, mais dont je n'ai jamais touché les jeux avec les Blazblue et God Eater. Par contre le thème au piano reprend un peu trop Memories of You ce qui m'amène à dire qu'on peut parfois critiquer les redites de l'OST.

Après y a aussi Burn My Dread et Blues in Velvet Room que j'adore.

@Pedrof : La raison ?
Pedrof
Signaler
Pedrof
J'aime assez les musiques ici mais les jeux SMT je ne supporte vraiment pas.
MisterMinister
Signaler
MisterMinister
La même, c'est un de mes grands regrets de n'avoir jamais touché à un Persona !! Tôt ou tard, je me prendrais le 3 sur le store US car je ne pense pas qu'une remasterisation soit possible !

Et l'OST est absolument formidable !
Onink
Signaler
Onink
Bien d'accord avec toi. Une des choses qui m'attirent le plus (avec l'ost) dans ce jeu c'est le design, et tout particulièrement celui des Persona, qui sont bien classes. ^^
Faudrait peut être que je me chope la version PSP. Elle vaut le coup donc?
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Aaah, Mitsuru...!^^
Je suis en train de le faire en ce moment sur PSP, il m'a fallu un petit temps d'adaptation mais c'est vraiment un excellent jeu. J'avais d'ailleurs pensé faire un post sur le design des Personas de ce jeu car le boulot dessus est exceptionnel.

Édito

Yo!

Bienvenue dans mon antre, faites comme chez vous!

Je me suis lancé il y a environ deux ans avec ma rubrique principale "Ma sélection musicale". C'est en quelques sortes le fil rouge de mon blog, les articles qui arriveront le plus fréquemment, même si, ayant déjà passé les 100 articles de cette catégorie, je vais un peu baisser la cadance et m'essayer à d'autres types d'articles, que ce soient des critiques, des sélections d'artwork ou des articles plus personnels.
Bref, faites comme chez vous, et n'hésitez pas à donner votre avis!

_______________________________

Au passage, allez écouter le podcast mensuel ORIGINAL SOUND BLOGGERS, consacré aux musiques de jeux vidéo, animé par  Poulpyblast, Vicporc et moi-même. Le podcast est également disponible sur Itunes, n'hesitez pas à vous abonner et à donner votre avis!

_______________________________




PSN :
Onink
Steam : Onink
Guild Wars 2 : Onink - Asura Envoûteur - Place Vizunah


  

 

  

Top 10 :

1. Final Fantasy XII
2. Shadow of the Colossus
3. The Legend of Zelda : The Wind Waker
4. Nier
5. Journey
6. The Elder Scrolls IV : Oblivion 
7. Braid
8. Final Fantasy IX
9. Bioshock
10. To the Moon


Top 5 - 2013 :
 

Jeux terminés en 2013 :
Journey, Dragon Quest VIII : L'Odyssée du Roi Maudit, Final Fantasy VI, Hitman Absolution, Dear Esther, El Shaddai, World of Goo, To the Moon, Bioshock Infinite, The Unfinished Swan, The Last Story, Thomas Was Alone, The Witcher, The Secret of Monkey Island, Enslaved : Odyssey to the West, Cave Story, Spec Ops : The Line, GTA V.

Jeux terminés en 2014 :
C'est le néant ma bonne dame! 

_______________________________
 

Wishlist :
Catherine, The Walking Dead, LA Noire, 999, Max Payne 3, Resonance of Fate, Tales of Xillia, Fragile, Lost Odyssey, Alan Wake, Castlevania Lord of Shadow...

Wishlist retro :
Silent Hill 2 à 4, Xenogears, FF IV, Tactics Ogre, FF Tactics, The Void, Metal Gear Solid (1 à 4), In Memoriam, Flashback, Persona 3, SystemShock 2...

Raptr Forum Signature

Archives

Favoris