The Farthest Land

The Farthest Land

Par Onink Blog créé le 21/01/11 Mis à jour le 19/04/14 à 18h30

Ajouter aux favoris
Signaler
Critiques

 



En general, même si je n'aime pas un jeu, je le termine, par principe. Bah oui quoi, ça arrive qu'on ait des surprises à la fin (les 10 dernières heures de Xenoblade par exemple relèvent bien le niveau du jeu)! Mais FF VIII doit être le seul FF que je n'ai pas terminé. Pourtant je n'étais pas très loin de la fin, je venais d'arriver au CD 4, mais bon, il était impossible pour moi de continuer.

Les raisons? Le gameplay, surtout. Sérieusement, quelqu'un a t-il compris ce système de combat? Tous ces réglages à faire dans ces menus? Les "associations"? Du coup j'ai tout mis en automatique. Super fun. 
Les menus sont donc à mon sens râtés, mais les combats en eux-même sont loin d'être exemplaires. Ces combats sont d'une longueur! Mon dieu! Et cette mécanique de voler les sorts pour les relancer n'a aucun interet, on est juste contraints à "farmer" des brasiers X pour en avoir assez en stock pour le prochain boss. Ajoutez à cela une fréquence de combat bien trop élevée, et vous obtenez un système de combat d'un rare ennui. Mais encore, si le gameplay était sauvé par une bonne histoire, ce serait déjà bien... 

Le début est assez  sympathique, on incarne ce cher Squall, élève de Balamb, qui doit passer son examen de SEED en passant diverses épreuves. Voilà l'introduction, mais après, le rythme ne décole pas vraiment... Les missions, les enlèvements de je ne sais quel président par une sorcière au charisme inexistant ont  bien penné à m'intéresser. Seules ces séquences en flash-back avec Laguna et ses potes ont titillés ma curiosité, pansant que les gars de Square avaient tenté d'écrire un scénario profond et d'établir un lien entre Laguna et Squall. Mais au final, c'était bien peu exploité et ce groupe annexe n'apporte pas grand chose à l'histoire principale.
Après, comme dit plus haut, je n'ai pas terminé le jeu, la conclusion apporte peut être un gros plus à l'histoire, mais je doute que la fin remonte complètement le niveau général.

Revenons rapidement aux personnages, censés nous permettre d'avancer dans l'aventure. Comparés aux Cloud, Barret, Vincent de FF7, aux Bibi, Steiner, Freija de FF9, aux Bash, Balthier, Ash de FF12 (balancez les tomates!), ou même aux Lightning...(je n'ai pas trouvé d'autres personnages, vous m'excuserez) de FF13, ceux de FF8 font vraiment pâle figure. 
La comparaison est facile, et ce n'est pas la meilleure chose à faire étant donné que les univers sont radicalement différents d'un FF à l'autre... Mais là, on touche vraiment le fond! Zell, Quistis, Selphie, Irvine (je précise que j'ai du faire une recherche google pour me rappeler de leur noms...) ont la profondeur d'une huitre et ne servent absolument à rien dans le scénario, tandis que Squall, le brun ténébreux, joue aux amourettes avec Linoa.
Je ne vais pas m'éterniser sur ce dernier point qui a fait coulé beaucoup d'encre à l'époque, à savoir la relation entre les deux protagonistes. C'est vraiment pas ce qui m'a le plus choqué, je suis même content qu'ils aient choisi ce parti pris scénaristique. Les jeux réellement centrés sur l'amour sont assez rares, c'est donc une bonne idée qu'un studio, Square en l'occurence, se décide enfin à lever ce tabou. Certes, c'est pas très bien traité, mais ça a le mérite d'être présent, et pas aussi niais qu'on peut souvent le dire.

Que reste il? La bande sonore peut elle relever le niveau? On a affaire à des compositions de bonne qualité mais clairement en deça des autres opus de la licence. Peu de thèmes cultes, mais des musiques d'ambiance réussies, et surtout d'excellents thèmes de combat, parmi les meilleurs de la série. Mais c'est tout, Nobuo n'est pas en grande forme,  et heureusement qu'il va de nouveau nous émerveiller avec FF IX.

Bon. Je suis assez dûr avec le jeu. Il a déjà bien assez été trollé, et ce dès sa sortie d'ailleurs. Les joueurs en attendaient surement bien plus après la claque du septième opus. Mais non seulement ce FF VIII arrive au mauvais moment, non seulement il est selon moi clairement en dessous des autres. Même la direction artistique, assez étrange, ne m'a pas enthousiasmé. 

J'ai essayé de me replonger dans le jeu assez récemment, suite à un excellent article de Migaru, mais rien n'y fait. A peine 10 minutes après avoir allumé la console, et un combat de boss très pénible engagé, j'ai laissé tombé, et me suis dis que ce jeu n'était définitivement pas fait pour moi.


En conclusion, ce FF est loin de m'avoir marqué. Je me suis ennuyé pendant la majeure partie de l'aventure et peu de choses sont à sauver selon moi. Une ost correcte, des bonnes idées de scénario mais parfois maladroites (l'histoire d'amour, les flashback). Le reste ne m'a franchement pas convaincu, que ce soit le système de combat obscure et mou du genou, les personnages plats ou la direction artistique peu inspirée. Bref, soit j'ai mal compris ce FF, soit il ne correspond pas du tout à mes goûts vidéoludiques. Et c'est bien le seul Final Fantasy dans ce cas là...

Cette critique est donc assez réductrice pour ce jeu qui a marqué pourtant de nombreux joueurs. N'oubliez pas que cet avis n'engage que moi!


Voir aussi :
- Ma sélection musicale#90 Final Fantasy VIII - Don't Be Afraid / Love Grows


Voir aussi

Jeux : 
Final Fantasy VIII
Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Ceci étant, je dois confesser mon crime : j'ai le coffret collector français du jeu, et le guide piggyback (c'est d'ailleurs le seul que j'ai de la collection, honte à moi). J'ai aussi un médaillon de Squall, un vieu poster de Squall et... OMG mais je suis corrompu jusqu'à la moëlle, en fait ???
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Vous me désespérez... :D
Onink
Signaler
Onink
Ouais, mais voir une fin sur youtube ça fait vraiment pas le même effet qu'après avoir finit le jeu sois même (j'ai fais l'expérience avec FF7, où j'étais bloqué contre Sephiroth, et ça rendait tout de suite moins bien en vidéo :D). Donc bon, sois j'ai le courage de le finir (il doit me rester que 2 ou 3 heures de jeu), sois je matte la fin sur Youtube...
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Ha et j'oubliais, Onink : la fin, tu devrais facilement la trouver sur Youtube, je pense...
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Houlà, 'ttention. La fin est classe (et surtout trèèèèès longue), le combat final assez épique si comme moi, on n'a pas le niveau, mais de là à écrire "sublime", il y a un pas que je ne franchirai pas. La première moitié de la fin est vraiment superbe, sur le fond comme la forme, musique comprise. Après, ça se ré-Hollywoodise et on ressort Eyes on me, donc même si c'est sympa, ça perd de sa superbe. Mais c'est une jolie conclusion.


Pour le reste, même si je ne l'ai pas fondamentalement détesté, j'ai dû mal à concevoir qu'il ait autant de défenseurs. Question de génération, sans doute.
Je veux dire... il n'y a pas de scénar' (ou si peu, qui ne tient pas debout), les persos n'ont aucune personnalité (ou si peu. A part Squall, mais malheureusement, pas dans le bon sens. Qu'il est nouille, mais qu'il est nouille !), le monde est trop "rationnel", les rebondissements trop Hollywoodiens... et les limit breaks ne sont pas si bien pensées que ça, hélas : sur la fin, j'en avais marre, j'ai laissé tous mes persos dans le rouge au niveau PV, comme ça je sortais des limit break tout le temps, ça me permettait de finir les combats sans me fouler.
Qu'on puisse l'aimer, je le conçois, parce que ça reste original, plein de bonnes intentions, bien fichu, l'histoire d'amour est sympatoche (dommage qu'ils nous aient refait le coup dans FFX, par contre)... mais l'adorer ?

Au risque de passer pour un vilain conformiste, je ne vois pas comment on peut le tenir en haute estime quand on a fait le VI, le IX ou le VII (oui, oui).
Onink
Signaler
Onink
Ah, je m'attendais à quelques réactions! Je suis content! :)

Liehd => Ouaip, heureusement qu'il y a Amano pour nous faire des bons artwork et magnifier les personnages de base de Nomura :D
Ah, si la fin est sublime comme tu le dis, j'ai peut être raté quelque chose... Mais subir des dizaines d'heures pour une belle cinématique de fin, je préfère encore passer mon chemin! Je t'accorde le point sur le fait que l'univers et le système de combat sont assez originaux mais pas assez bien fichus à mon sens. Le design des fois c'est vraiment laid (certaines villes vraiment moches, des décors parfois sans âme...) et le système de combat que je trouve laborieux et à la ramasse.
Donc oui j'ai été dur, à la limite du troll, mais je me suis tellement fait chier dans ce jeu que je ne pouvais pas en dire du bien. Il faut vraiment chercher pour trouver quelque chose à sauver la dedans! :P

Snake => Pour tout te dire je comptais mettre The Extreme à la base, un de mes thèmes de boss préféré (que je n'ai malheureusement pas pu entendre dans le jeu vu que je ne l'ai pas fini :P).
Ton avis est radicalement opposé au mien, je le comprend. Tu reviens donc sur le gameplay, que j'ai personnellement trouvé raté. Après c'est peut être juste moi qui n'ai rien compris, mais à lire d'autres commentaires ça n'a pas l'air d'être le cas.
Alors oui c'est original, oui, peut être trop. On sent qu'ils ont voulu faire un truc complexe et très personnalisable. Je te rejoins sur le fait qu'on puisse faire ce qu'on veut avec chaque personnage au niveau du rôle, donc enfin choisir ses perso en fonction de l'affect (même si à part Squall et Linoa j'ai de l'affect pour aucun de ces guignols!). Mais j'ai trouvé ça imbitable! Ils nous lâchent dans ces associations, on pige pas grand chose. J'ai peut être pas mis beaucoup de volonté, mais avec ces menus tout gris ça donne pas envie!
D'ailleurs je viens de me rappeler que les sors qu'on farm sur les fontaines et les mobs on ne s'en sert au final presque pas au vu de leur faible puissance par rapport aux G-Force complètement abusées! Donc je me retrouve à spammer les invocation en appuyant sur turbo, et ça dur quand même très longtemps, sans s'amuser une seule seconde.
Ah... bon, je pense être vraiment passé à côté de ce FF en fait. Je veux bien te croire sur parole quant aux possibilités du gameplay mais dans les fait ça n'a pas du tout été le cas pour moi!

Zellrei => Pour le systeme de combat j'ai dis ce que je pensais à Snake et Liehd :P
Sinon, +1 pour les limites. Un bon point, même si là aussi j'ai pas compris comment atteindre les cap supérieurs et j'ai trouvé la manière de les déclencher peu judicieuse (lorsqu'on a peu de pv).
Les perso, c'est pas forcément leur background que je leur reproche, mais leur psychologie vraiment pas fouillée. C'est des clichés sur patte, on s'attache jamais à eux, on a presque envie de les frapper (Selphie, Zell surtout...).

MisterMinister => Je pense qu'on a eu le même sentiment à l'égard du jeu. Pas mal de frustration et d'incompréhension dans le gameplay, et de déception dans l'histoire, les personnages (sauf Seifer, que j'avais oublié! Il est classe mais après il casse pas non plus trois pattes à un canard!). Je me suis aussi retrouvé à ne balancer que les G-Forces, vu qu'on peut le faire tant qu'on veut et qu'elles sont ultra cheatées. Encore un choix incompréhensible!


Bon! En tout cas les opinions sont variées et il y a matière à débat! Le jeu ne peut pas être mauvais, mais faut réellement s'impliquer à fond pour comprendre toutes les facettes du gameplay, chose que je n'ai pas fait étant donné que ça ne m'intéressais pas, j'ai l'impression que les dev' ont tout compliqué pour rien!
Bref! Merci pour vos commentaires en tout cas!
MisterMinister
Signaler
MisterMinister
Je suis en train de faire FFVIII, et je comprends rien à rien. Le scénario est inintéressant au possible, Nomura à complétement péter un cable niveau design (je préfère encore les perso de FFXIII :/), le gameplay... WTF, le gameplay ? WTF ? Je ne comprends strictement rien aux associations, je mets effectivement tout en auto...
Bon, pour le scénar', nan quoi >< Je ne suis qu'au second CD (dans le port de Balamb, je dois rechercher le commandant), mais pfffiou... que c'est poussif... Les personnages sont hyper-tiep, Squall l'ado renfrogné, Selphie la pouf à qui tu as envie de mettre des claques, Linoa est super-plate, Irvine je sais même pas à quoi il sert, tout comme Quistis. Y'a quand même quelques rebondissements intéressants, genre quand l'université se transforme en vaisseau, mais globalement c'est toujours la même chose. Nouveau lieu ==> soldats de Galbadia ==> boss ultra-chiants... je suis sûrement un peu dur, mais merde, j'ai qu'une envie c'est de le terminer tout en ayant aucune envie d'y jouer, ce qui est paradoxal. Allez, j'espère que ça va s'améliorer par la suite... Bon, par contre les méchants (Seifer et la sorcière) ont plutôt la classe, donc ça va...

Le gameplay... je comprends rien, en fait. Par exemple, j'ai appris "Invoc + 30%" à un des mes G-Force... impossible d'associer la capacité avec mes personnages... pourquoi pas... J'ai mis les Limit Breaks en auto, donc à part le truc de Zell qui est plutôt cool, c'est pas super jouasse... Et puis, je sais pas vous mais pour moi les boss, c'est = G-Force, G-Force, G-Force, avec leur animations super lente (c'est sympa au début, mais au bout de 25 heures de jeu... :/)

Bon, par contre, les musiques sont un bon point, et je rejoins Onink sur son avis favorable pour les musiques de combat, je pense notamment à "The Man with the Machine Gun" (de tête, je crois que c'est le nom du morceau). "Liberi Fatali" est assez épique aussi.

Enfin, voilà ! Je vais m'accrocher quand même !
Zellrei
Signaler
Zellrei
Parmi tous les FF, le 8 est mon préféré, alors ça me fait mal de voir ce jeu critiqué... mais il a tant été attaqué que je commence à avoir l'habitude ^^.
Je peux comprendre ce que tu dis sur le système de jeu, il apparait très complexe au départ, mais une fois maîtrisé il devient vraiment flexible. Mais en même temps j'ai passé tellement de temps sur ce jeu que je le connais par cœur. Pour le système de vol, là aussi, c'est un point qu'énormément de gens ont attaqué... et je rejoins totalement Snake_in_a_box: la commande voler est utile pendant, allez, les 2 premières heures de jeu ?? Ensuite via les G-Forces on obtient plusieurs moyens d'obtenir les magies en grande quantité (merci les cartes et les objets).
Les limit breaks: selon moi le meilleur système de limites depuis le début de la série (le seul qui s'en approche est FFX), c'est d'ailleurs dommage que cela ait disparu ensuite. Le limit break de Zell était tellement fun à exécuter (et tellement puissant quand on connaissait toutes les combinaisons par cœur :D ).
Après, pour les personnages, c'est vrai qu'à part Squall et Linoa, les autres auraient mérité un background un peu plus étoffé (j'ai jamais supporté Irvine, j'avoue...). En tout cas, ça fait plaisir d'avoir enfin quelqu'un qui trouve que la relation amoureuse entre Squall et Linoa est un point positif.

Pour la musique... personellement je n'ai rien à redire sur l'ost dans sa globalité, c'est une question de goûts je pense^^ Mais tu as choisi deux bonnes pistes. (et gros +1 pour Find Your Way et The Extreme).

Bref mon avis est sûrement subjectif vu la place de ce jeu pour moi, mais encore une fois, quelque part, je comprends ce qu'on lui reproche (un peu :P ).
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Onink, tu le sais je te respecte beaucoup. Mais ce soir c'est le vote-sanction (présidentielle style). Non mon ami, pas de "j'aime" pour ton article. oui, c'est dur, mais c'est juste. Attaquer de la sorte FF VIII, mon FF chéri à moi, c'est trop.
Pourtant tu es quelqu'un de raisonnable et de bon goût, tes choix d'OST le démontre aisément. Mais. Mais. Mais! Comment attaquer le système de FF 8 o combien original? certes un peu complexe au début mais tellement souple et stratégique par la suite?
Comment mettre en avant le souci du Draw de magie, là où il suffit de créer les magies soi-même ou de les récupérer sur les fontaines? (et même, qui utilise les magies d'attaque de FF 8?)
Comment critiquer la longueur des combats là où le Turbo, les Limites renouvellent le gameplay? Et que des G-Forces, où l'association avec les personnages doit être pensée, calculée. où la fongibilité totale des personnages permet une équipe fonder sur l'affect et non plus sur les capacités propres aux personnages? (oui j'aime les perso de FF8, même Ultimecia mais pas Selphie)

Je propose néanmoins ces 2 musiques aussi.

Find your way, l'une des meilleures musiques de donjon que je connaisse.


et The Extreme musqiue du combat de fin avec intro à la guitare sèche, un truc pas banal pour un boss de fin.


Snake, qui est triste mais qui respecte tes opinions. Mais qui est triste :(
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Excellent choix musical, et le fan-art d'Amano est magnifique ! ;) ça donne presque envie d'investir : http://cgi.ebay.fr/F...=item3cc0a2391a

Côté critique, tu as été sévère, il vaut d'être terminé, ne serait-ce que parce que la fin est magnifique (surtout la première partie, sombre et psychédélique). Après, je te rejoins sur tout, mais en plus nuancé. Cet épisode est plein de bonnes intentions, mais les mécaniques de jeu sont laborieuses (voler les sorts pour ensuite les associer ? Pitié), l'histoire et les personnages sont fades, de même que le soundtrack. Mais ça reste un titre assez unique dans le monde du jeu vidéo, de par l'univers et le point de vue proposé, et il n'est pas foncièrement désagréable non plus, quand on s'efforce de faire preuve d'indulgence... :D

Édito

Yo!

Bienvenue dans mon antre, faites comme chez vous!

Je me suis lancé il y a environ deux ans avec ma rubrique principale "Ma sélection musicale". C'est en quelques sortes le fil rouge de mon blog, les articles qui arriveront le plus fréquemment, même si, ayant déjà passé les 100 articles de cette catégorie, je vais un peu baisser la cadance et m'essayer à d'autres types d'articles, que ce soient des critiques, des sélections d'artwork ou des articles plus personnels.
Bref, faites comme chez vous, et n'hésitez pas à donner votre avis!

_______________________________

Au passage, allez écouter le podcast mensuel ORIGINAL SOUND BLOGGERS, consacré aux musiques de jeux vidéo, animé par  Poulpyblast, Vicporc et moi-même. Le podcast est également disponible sur Itunes, n'hesitez pas à vous abonner et à donner votre avis!

_______________________________




PSN :
Onink
Steam : Onink
Guild Wars 2 : Onink - Asura Envoûteur - Place Vizunah


  

 

  

Top 10 :

1. Final Fantasy XII
2. Shadow of the Colossus
3. The Legend of Zelda : The Wind Waker
4. Nier
5. Journey
6. The Elder Scrolls IV : Oblivion 
7. Braid
8. Final Fantasy IX
9. Bioshock
10. To the Moon


Top 5 - 2013 :
 

Jeux terminés en 2013 :
Journey, Dragon Quest VIII : L'Odyssée du Roi Maudit, Final Fantasy VI, Hitman Absolution, Dear Esther, El Shaddai, World of Goo, To the Moon, Bioshock Infinite, The Unfinished Swan, The Last Story, Thomas Was Alone, The Witcher, The Secret of Monkey Island, Enslaved : Odyssey to the West, Cave Story, Spec Ops : The Line, GTA V.

Jeux terminés en 2014 :
C'est le néant ma bonne dame! 

_______________________________
 

Wishlist :
Catherine, The Walking Dead, LA Noire, 999, Max Payne 3, Resonance of Fate, Tales of Xillia, Fragile, Lost Odyssey, Alan Wake, Castlevania Lord of Shadow...

Wishlist retro :
Silent Hill 2 à 4, Xenogears, FF IV, Tactics Ogre, FF Tactics, The Void, Metal Gear Solid (1 à 4), In Memoriam, Flashback, Persona 3, SystemShock 2...

Raptr Forum Signature

Archives

Favoris