Je vais rester dans la même thématique que mon précédant article sur Gothic 3, à savoir les RPG occidentaux. Aujourd'hui, il est question du quatrième épisode de la fameuse série de Bethesda, les Elder Scrolls, à savoir Oblivion. Il s'agit de mon premier Elder Scrolls, j'ai donc un affect particulier pour lui, que je place, malgré ses innombrables défauts, au dessus de Skyrim. Ne cherchez pas à comprendre, c'est juste nostalgique. Quoi que, Skyrim est encore plus buggé qu'Oblivion...

Bref, l'affection que j'ai pour ce jeu est inébranlable, et je le classe parmi mes jeux préférés de cette génération, voir parmi mes jeux préférés tout court. Je ne vais pas être original pour un sous, mais les éléments qui m'ont marqués sont bien sur le fort sentiment de liberté, les nombreuses villes (Ah lala... je rêverais de passer des vacances à Cheydinal, Chorrol ou encore  Skingrad), le principe du "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" pour les compétences, les quêtes annexes souvent passionantes (j'ai encore en mémoire la quête du tableau de Rithe Lytendas... Que de souvenirs) ainsi que l'ambiance qui se dégage du jeu. Un univers héroic fantasy certes classique mais envouteur. Et cette ambiance passe indéniablement par les musiques du jeu, tout aussi réussies.

Les deux thèmes que j'ai choisi sont des thèmes d'exploration, gros points fort de l'ost, par rapport aux musiques de combat un peu en deça. Voici les 6e et 7e "atmosphere", bonne écoute!

 

The Elder Scrolls IV : Oblivion : Atmosphere 6

 

The Elder Scrolls IV : Oblivion : Atmosphere 7


Le premier morceau est celui qui m'a sans doute le plus marqué, pour sa mélodie au piano nottament. Le second m'avait moins marqué à l'époque, mais en le réécoutant, je me rend compte de sa splandeur et de sa beauté, et je le trouve encore plus réussi que le précédant.

On doit cette bande-son au compositeur attitré des Elder Scrolls, à savoir Jeremy Soule, aussi responsable de l'ost de Guild Wars 1 et 2. C'est d'ailleurs un des élements qui me fait attendre comme un fou la sortie de ce MMO.

Sur ce, à la prochaine!


Voir aussi :
- Ma sélection musicale#71 Skyrim - Thèmes d'exploration 
- Ma sélection musicale#77 Skyrim (2) - 
Thèmes de combat