The Farthest Land

The Farthest Land

Par Onink Blog créé le 21/01/11 Mis à jour le 19/04/14 à 18h30

Ajouter aux favoris
Signaler
Divers

 

Une année de plus est passée, l'heure est au bilan! Je vais donc me mettre à la mode des "classements" et autres "tops" (avec un peu de retard, je vous l'accorde). Cependant, pour ce premier article d'une petite série, mon top sera en adéquation avec le thème de mon blog, à savoir les ost. Pour faire simple, je vais attribuer des "prix" à certaines musiques de jeux auxquels j'ai joué cette année, selon des catégories et des critères totalement arbitraires. Vous trouverez donc ici le classement des meilleurs thèmes de combat, d'exploration, de générique de fin... Des catégories qui me semblent primordiales dans les jeux d'aujourd'hui.
Les jeux en course ne seront pas que les jeux sortis en 2011... Il y en a trop peu auxquels j'ai réellement joué (une petite dizaine). En résumé, toutes les musiques de tous les jeux auxquels j'ai joué cette année, et sorti n'importe quand, seront susceptibles d'être présent dans mes sélections.

 

Voici donc la liste des "nominés", à savoir mes jeux joués cette année (j'ai retiré ceux qui ne semblent pas avoir d'interet musical à mes yeux) :

Jeux sortis avant 2011 : Braid, Red Dead Redemption, Okami, Muramasa, God of War III, Fallout New Vegas, Dragon Age Origin, Eternal Sonata, Final Fantasy VIII, Final Fantasy IX, Dragon Quest V, Dragon Quest VIII, Vagrant Story, Wipeout HD, GTA III, GTA IV, Soul Calibur III/IV, Half Life 2, Bioshock 2, Vanquish, World of Warcraft, Warcraft III, Zelda : Spirit Tracks, ICO.
Jeux sortis en 2011 : Mass Effect 2, Pokemon Noir, Portal 2, Xenoblade, Deus Ex : Human Revolution, Driver SF, Rage, The Elder Scrolls V : Skyrim, Zelda : Skyward Sword.

 

Bon, après cette introduction un peu longuette, j'espère ne pas avoir oublié de jeux! Sur ce, je vous présente les différentes catégories que j'ai choisi :

- Meilleur thème d'ambiance/d'exploration  
- Meilleur thème de combat/de scène d'action  
- Meilleur thème de boss final/scène d'action finale  
- Meilleur thème de ville                                                           
- Meilleur thème utilisé dans des cinématiques                                             
- Meilleure chanson                                                                  
- Meilleur thème principal/thème d'introduction                                                                  
- Meilleure bande son 

Commencons ce petit top sans plus tarder!

 

Meilleur thème d'ambiance/d'exploration : The Elder Scrolls V - Skyrim : Explore Night 4


Le meilleur thème d'ambiance est, selon moi, une des somptueuses musiques de Skyrim. Le choix a été très dur, même si je savais qu'un thème de Skyrim devait obtenir cette place dans mon top. L'ost de ce jeu surplombe ce que j'ai entendu cette année, en terme de musique d'ambiance en tout cas. Il m'a fallu donc choisir parmi les nombreux morceaux d'excellente qualité.
Au début, j'avais pris l'habitude de voyager de jour dans le jeu. Du coup, je n'entendais jamais les musiques d'exploration de nuit. Grave erreure! J'ai ainsi fait l'expérience d'une petite promenade nocturne et pu profiter de thèmes vraiment extra. C'est celui que j'ai sélectionné qui m'a le plus marqué. C'est loin d'être le plus épique ou le plus long, mais je l'ai trouvé très émouvant, grâce aux chants et au doux son des violons. Cet accompagnement musical couplé à une ambiance visuelle magnifique, consitiuée de vastes plaines et d'orores boréales procure vraiment des sensations, et c'est en parti pour cela que j'aime Skyrim.

2. Okami - Ryoshima Cost  


3. Xenoblade - Colony 9  

4. World of Warcraft : Cataclysm - Night Elves 



Meilleur thème de combat/de scène d'action : Xenoblade - Unfinished Battle

L'ost de Xenoblade propose des musiques de combat de grande qualité et très épiques pour la plupart. Celle que je retiendrais est Unfinished Battle, que l'on entend malheureusement qu'une seule fois dans le jeu à un endroit clé où nos héros  se rendent comptent de l'ampleur de la menace. Ce thème, à la fois rythmé et triste, témoigne du désespoir de nos héros, qui, après avoir défait un puissant ennemi avec difficulté, se retrouvent face à une menace encore plus grande et engagent un combat perdu d'avance (c'est flou, je vous le concède... j'essaye de ne pas spoiler!). Bref, un morceau à la fois marquant pour l'affect que j'ai pour lui, en raison du moment de son apparition dans le jeu, et pour ses qualités musicales.

2. The Elder Scrolls V : Skyrim - Dragon Fight 2  


3. Soul Calibur III - Ephemeral Dream  




Meilleur thème de boss final/scène d'action finale : Okami - The Sun Rises

Les thèmes de boss final ne sont pas des simples thèmes de combat. Il doivent être naturellement plus épiques, nous faire ressentir que c'est le combat décisif, ultime, contre le gros méchant qu'on a cherché à combattre pendant toute l'aventure. Pour rajouter un peu d'émotion, certaines notes d'autres musiques du jeu peuvent se faire entendre dans ce type de morceau. Ces ingrédients sont tous présent dans The Sun Rises, d'Okami, pour un résultat magistral. Un thème très fort pour un combat d'anthologie. On peut noter qu'il s'agit d'une reprise du thème de Sakuya, un des personnages clés du jeu.

2. Final Fantasy IX - Grand Cross  


3. Xenoblade - Xanthe  

                        

 


Meilleur thème de ville : Dragon Quest VIII - L'Odyssée du Roi Maudit : A Quiet Village

J'ai toujours fortement apprécié les musiques que l'on peut entendre dans les villes et villages, dans les jeux de rôle généralement. Elles peuvent être chaleureuses, douces, calmes... Bref, coller avec notre état d'esprit lorsqu'on visite une ville, symbolisant un des rares moments de repos de notre trépidente aventure. Le thème des villes de Dragon Quest 8 est totalement dans cet esprit là! Il se rapproche d'une berceuse qui fait vraiment du bien à entendre après les nombreux combats endurés quelques minutes avant. Un thème très gai que je me surprend parfois à fredonner...
Aussi sur le podium, le thème mélancolique de Upkeeper, la ville des neiges d'Okami, ainsi qu'une des belles musiques des nombreux villages de Skyrim.                                

2. Okami : Upkeeper 


3. The Elder Scrolls V - Skyrim : Town Day 1  

 


Meilleur thème utilisé dans une cinématique : Final Fantasy IX - You are not Alone!

FFIX a plus de dix ans, et pourtant je ne l'ai terminé que cette année. Je place d'office sa bande son parmi mes préférées, les thèmes cultes y étant légion. You are not Alone est sans doute la plus marquante, celle-ci intervenant à un moment important du jeu, à la fin du périple de Djidane et sa bande sur Terra. Et en bonus, vous avez  le droit à une petite compilation des cinématiques du jeu. Si c'est pas beau tout ça...

2. Eternal Sonata - Pyroxene of the Heart  


3. Dragon Age : Origins - Leliana's Song  
 

                                      

 


Meilleure chanson : Portal 2 - Exile Vilify

La puissance des dernières consoles ont permi une grande amélioration dans la qualité sonore des jeux. Cela a permi aux créateurs d'intégrer plus de thèmes chantés, pour notre plus grand plaisir.
Mon choix pour cette catégorie s'est porté sur une chanson cachée de Portal 2, Exile Vilify, composée pour le jeu par le groupe The National. Du très haut niveau, d'autant que j'ai découvert cette musique totalement par hasard dans le jeu, un moment vraiment fort. J'ai pas mal hésité avec You were there de ICO, également très beau, dans un style radicalement différent.

2. Ico - You were there  


3. Red Dead Redemption - The Deadman's Gun  

                              

 


Meilleur thème principal/d'introduction : Mass Effect 2 - Suicide Mission

Les thèmes principaux des jeux sont bien souvent les plus marquants. Ils sont censés représenter le jeu, ils apparaissent dans des moments importants de l'aventure. Celui que j'ai le plus apprécié cette année est celui de Mass Effect 2. Ce thème m'a vraiment marqué pour son côté épique, sa force et sa montée en puissance. Il témoigne de l'importance de cette fameuse "mission suicide", mais aussi de son caractère risqué et du lourd combat qui s'annonce pour Shepard et sa bande.
En tout cas, j'ai fortement hésité avec le thème de Skyrim, fabuleux arrangement des mythiques thèmes de Morrowind et Oblivion. Un thème lui aussi magistral, mais j'ai privilégié pour cette catégorie la nouveauté au détriment de l'aspect nostalgique. 


2. Skyrim - Sons of Skyrim  


3. Xenoblade - Main Theme  

4. God of War III - Main Theme  
 

5. Deus Ex : Human Revolution - Icarus  


                                        


Meilleure bande son d'un jeu sorti en 2011 : The Elder Scrolls V - Skyrim

 

L'ost de Skyrim frôle selon moi la perfection. Tous les thèmes sont réussis, que ce soit les musiques épiques, les musiques plus douces, les musiques guillerettes... Bref, un sans faute de la part de Jeremy Soule qui nous éblouit une fois encore de ses talents, si ce n'est plus que d'habitude. Il avait déjà fait un boulot remarquable sur Oblivion ou encore sur Guild Wars, mais là c'est vraiment un cran au dessus. Ca reste certes très classique, mais c'est tout ce qu'on demande pour un jeu héroic-fantasy.

Egalement : Explore 8 et 9 / Battle Theme 5 - Boss Fight 2


2. Xenoblade - La présence de Xenoblade dans mon top n'est guerre surprenante lorsqu'on voit le nombre de musiques de ce jeu que j'ai sélectionnés plus haut... L'ost m'a vraiment séduit. ACE+ et Yoko Shimomura ont réalisés une ost très variée. Certains morceaux sont fabuleux, mais d'autres sont en revanche beaucoup moins réussis, pompeux ou juste mauvais. Mais la surpuissance cosmique d'une bonne partie de l'ost compense ces quelques faiblesses, et le resultat final est plus que satisfaisant.
3. Deus Ex : Human Revolution - Je n'ai pas énormément joué à Deux Ex 3 pour l'instant, environ une dizaine d'heure, mais l'ost est globalement très réussie, avec des musiques  très spéciales collant parfaitement avec l'ambiance du jeu d'Eidos. Mais je ne suis pas encore au bout de mes surprises, vu ma faible avancée dans le jeu!

 

______________________________________________________________________________________________

 

Et voila pour mon petit best-of musical de cette année! J'ai essayé d'éviter les répétitions et d'être le plus varié possible dans le choix des jeux et des musiques, mais vous l'aurez remarqué, trois ost m'ont vraiment marqués cette année, à savoir celles de Skyrim, Okami et Xenoblade. Elles m'ont tellement enchantées que je me suis senti obligé de vous proposer plusieurs thèmes issus de ces jeux, tellement ceux-si écrasent la concurrence (pour les jeux auxquels j'ai joué, bien entendu). J'espère que cette petite sélection qui m'aura, mine de rien, pris pas mal de temps, vous aura plus!

Sur ce, à la prochaine et bonne année!



Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Une fois encore, mes oreilles te remercient.
Alors échange de bons procédés : comme j'adore moi aussi You are not alone et le passage du jeu que la BGM illustre, je te suggère d'aller sur Youtube et de taper "Final fantasy You are not Alone Kate the Great" en mots clés.
Voilà, y'a plus qu'à enjoyer !
Kiriel
Signaler
Kiriel
De toute façon, en terme d'OST, par an, il y en a tellement de bonnes qualité qu'il est trop difficile de s'attarder sur tous les jeux. ^^

Ah et "You're Not Alone", une musique vraiment marquante pour un moment vraiment unique. A revoir toutes ces scènes cinématiques, j'ai de nouveaux des étoiles pleins les yeux. best game ever !!!! ^^
armody
Signaler
armody
Juste un mot : Okami
Merci et au revoir !
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
You're not Alone ! ♥♥♥
C'est trop tard pour 2011, mais en fin d'année, si je tiens encore mon blog à jour, je ferai un bilan OST 2012 dis donc.
Onink
Signaler
Onink
Oui, il semble que j'ai raté pas mal de jeux comportant des bonnes ost cette année... Sword and Sworcery, Bastion... La musique que tu as mise en jette en tout cas!
elsuchi
Signaler
elsuchi
Aaaah Okami... une toute bonne BO, ça c'est sûr !
Même si j'ai une petite préférence pour le thème des plaines Shinshuu ! ;)

Bon article !
Filss
Signaler
Filss
Super article ! Dommage que tu n'ai pas joué à Sword & Sworcery EP cela dit :

Édito

Yo!

Bienvenue dans mon antre, faites comme chez vous!

Je me suis lancé il y a environ deux ans avec ma rubrique principale "Ma sélection musicale". C'est en quelques sortes le fil rouge de mon blog, les articles qui arriveront le plus fréquemment, même si, ayant déjà passé les 100 articles de cette catégorie, je vais un peu baisser la cadance et m'essayer à d'autres types d'articles, que ce soient des critiques, des sélections d'artwork ou des articles plus personnels.
Bref, faites comme chez vous, et n'hésitez pas à donner votre avis!

_______________________________

Au passage, allez écouter le podcast mensuel ORIGINAL SOUND BLOGGERS, consacré aux musiques de jeux vidéo, animé par  Poulpyblast, Vicporc et moi-même. Le podcast est également disponible sur Itunes, n'hesitez pas à vous abonner et à donner votre avis!

_______________________________




PSN :
Onink
Steam : Onink
Guild Wars 2 : Onink - Asura Envoûteur - Place Vizunah


  

 

  

Top 10 :

1. Final Fantasy XII
2. Shadow of the Colossus
3. The Legend of Zelda : The Wind Waker
4. Nier
5. Journey
6. The Elder Scrolls IV : Oblivion 
7. Braid
8. Final Fantasy IX
9. Bioshock
10. To the Moon


Top 5 - 2013 :
 

Jeux terminés en 2013 :
Journey, Dragon Quest VIII : L'Odyssée du Roi Maudit, Final Fantasy VI, Hitman Absolution, Dear Esther, El Shaddai, World of Goo, To the Moon, Bioshock Infinite, The Unfinished Swan, The Last Story, Thomas Was Alone, The Witcher, The Secret of Monkey Island, Enslaved : Odyssey to the West, Cave Story, Spec Ops : The Line, GTA V.

Jeux terminés en 2014 :
C'est le néant ma bonne dame! 

_______________________________
 

Wishlist :
Catherine, The Walking Dead, LA Noire, 999, Max Payne 3, Resonance of Fate, Tales of Xillia, Fragile, Lost Odyssey, Alan Wake, Castlevania Lord of Shadow...

Wishlist retro :
Silent Hill 2 à 4, Xenogears, FF IV, Tactics Ogre, FF Tactics, The Void, Metal Gear Solid (1 à 4), In Memoriam, Flashback, Persona 3, SystemShock 2...

Raptr Forum Signature

Archives

Favoris