Je viens de finir Muramasa, le jeu de Vanillaware sur Wii, et je dois dire que mon sentiment général est assez mitigé. Les environnements sont vraiment de toute beauté. Certes, c'est de la 2D, mais sans doute une des plus belles 2D qu'il m'ait été donné de voir jusqu'à présent (mention spéciale au niveau avec les cerisiers, juste splendide), avec Braid ou Legend of Mana, par exemple. Nous avons affaire à des véritables tableaux interractifs. Dommage que les environnements se répètent si souvent...

Le gameplay n'est pas en reste, puisqu'il est ici question d'un jeu d'action pur et dur, doté d'une jouabilité simple mais très réussie (je pourrais qualifier cela de beat'em all en 2D). Les combo s'enchainent très rapidement et l'impression de puissance est bien au rendez-vous. La composante RPG est elle aussi présente, avec les niveaux, les objets et la gestion des centaines de sabres qu'il est possible d'acquérir, qui possèdent tous une capacité spéciale différente, et permet donc de varier un peu le gameplay.

Ce qui m'a vraiment gêné avec ce jeu c'est sa narration. Pour ma part, j'ai choisi le personnage de Momohime, et l'histoire ne bouge pas d'un pouce du début à la fin. Le pitch de départ est pourtant intéressant : une sorte de démon (Jinkuro) transfert son âme par erreur dans le corps de la faible Momohime, princesse de la région, grace à un sabre magique. Son but va être de récupérer le sabre magique pour transférer son âme dans un corps plus puissant. On va donc contrôler un méchant, ce qui est finalement peu commun. Le jeu étant très "old-school", la narration est très linéaire est peu interressante : Niveau,  boss, dialogue de 2 minutes. Niveau, boss, dialogue de 2 minutes. C'est ça du début à la fin du jeu (même le dernier niveau est comme cela... sauf que le dialogue de fin dure 3 minutes). Ceux-ci sont parfois un peu confu, et on ne comprend pas toujours pourquoi on doit se rendre à tel endroit pour tuer telle personne. De même, à part les deux protagonistes, les personnages sont assez peu charismatiques.

Mais je dois avouer que cette narration, avec un jeu de ce type, était difficilement possible autrement. Il aurait peut être fallu rajouter plus d'animations pour les personnages, pour rendre ceux-ci plus humains, ou mettre en place des dialogues plus longs ou même des séquences cinématiques (en dessin animé?). La narration n'étant clairement pas le coeur du jeu, je ne vais pas les blâmer pour cela.

Dernier point, un détail cette fois : la cuisine. Celle-ci est assez utile, puisqu'elle permet, à base d'ingrédients gagnés (ou achetés), de concocter des petits plats typiquements japonais qui vont regénerer notre vie. Le plus fort, c'est que lorsqu'on cuisine, on a le droit à une petite animation, et cela donne vraiment envie! Ce jeu m'a donné faim!

Muramasa est donc un jeu très réussi que je conseille à tout les possesseurs de Wii en manque de jeux. 


Après cette rapide critique, il est temps de vous faire part de ma sélection musicale. L'ost de ce Muramasa est globalement très réussie, et très variée. En effet, nous avons le droit à des compositions très japonaises qui collent merveilleusement avec l'univers du jeu. Cependant, certaines pistes comportent aussi des sonorités et des instruments plus moderne, comme la guitare électrique ou des sons électroniques. La sauce prend parfaitement, c'est un bonheur de tout les instants pour nos chères oreilles.

La premiere musique que j'ai choisie est un des thèmes de boss. Je l'ai trouvée très épique et très représentative de l'ambiance générale du jeu. Je vous laisse écouter Powerfull Looking :


 

Muramasa : The Demon Blade - Powerfull Looking

 


La deuxième musique que j'ai sélectionnée est un thème très éclectique. Les sonorités de type techno sont très présentes, mais les instruments traditionnaux japonais ont aussi une place importante. Je vous laisse écouter Road To Heaven.

 

Muramasa : The Demon Blade - Road To Heaven (Battle)

 

J'aime beaucoup cette piste. En effet, le début laisse penser à une musique très electronique, mais l'apparition d'une belle mélodie avec des instruments plus classiques se fait sans transition au bout de 50 secondes.

L'ost du jeu a été composée par Hitoshi Sakimoto (alias mon compositeur préféré), qui a aussi bossé sur des jeux comme FF12, Vagrant Story, FF Tactics ou Odin Sphere. On peut d'ailleurs reconnaitre assez aisément son style lorsqu'on écoute l'ost de Muramasa, nottement le thème principal, faisant penser à du Vagrand Story ou du FF12.

Sur ce, à dans deux semaines! En effet, Onink prend des vacances (Oui, j'aime parler de moi à la troisième personne) et ne postera donc plus d'article pendant cette période (Sortez le champagne).


Voir aussi :

- Sirocco - [Musique Maestro !] Muramasa The Demon Blade