Lorsqu'on parle des musiques des Final Fantasy, on pense toujours au VIe, au VIIe ou encore au IXe épisode. Le XIe épisode, le fameux MMO sorti en 2002, est souvent oublié, et à tord. Il possède en effet une bande son vraiment excellente, encore composée à l'époque par Nobuo Uematsu. Un des thèmes de cet opus est d'ailleurs surement mon thème préféré de toute la série des FF, alors c'est dire. C'est logiquement celui ci que j'ai selectionné aujourd'hui, et il s'agit du thème que l'on peut entendre lors de la cinématique d'introduction : Memoro de la Stono.

 

Final Fantasy XI : Opening - Memoro de la Stono

 

Un thème long et très varié : on commence par le fameux prélude des FF qui ne dure cette fois qu'un court instant, suivit par une mélodie assez épique. Mais le meilleur reste à venir, a partir de 1 minute 35. Le thème est alors chanté et devient alors triste et tragique. L'apothéose de ce morceau se situe à partir de la 4e minute, où nous sommes totalement submergés par des tonnes d'émotions, j'en ai encore des frissons. Nobuo était alors au sommet de sa forme. Du grand art. Merci maître! Haem... Faut que je m'y remette...

Lors de la composition de cette OST, Nobuo n'était pas seul : Naoshi Mizuta et Kumi Tanioka l'ont aussi aider à composer une partie des musiques du jeu. L'orchestration des musique était assuré par Shiro Hamaguchi. (Merci à Kiriel pour ces informations complémentaires!)

Bon sur ce, bah... à demain.

 

Je vous laisse avec quelques artwork de FF XI par Amano, au style si particulier et si reconnaissable.