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Lara Croft and the Guardian of Light est un petit jeu d'action en vue isométrique. Véritable épisode à part dans la longue série des Tomb Raider, ce nouvel opus, uniquement disponible en téléchargement, promettait un
certain renouveau de la licence, qui en a vraiment besoin après des jeux tous identiques. Impressions sur un jeu qui ne paie pas de mine...

... mais qui est pourtant diablement efficace. On passe vite fait le
scénario, que l'on pourrait écrire sur l'épaisseur d'une feuille de
papier cul : y a un méchant, y a une héroïne et son copain, faut tuer le méchant. C'est pas pour le scénario qu'on joue à Tomb Raider et ce Lara Croft ne déroge pas à la règle.

(Ce test ne concerne que la partie solo)

Habitués à un style thrid person depuis le début de la série, Crystal Dynamics
prend l'audace de nous proposer une vue isométrique ou 2.5D. Si ça peut
paraître déroutant au début, il n'en est absolument rien. C'est lisible, parfaitement jouable et agréable à regarder.

Aussitôt plongé dans l'action, on remarque une chose : ça bouge vite et c'est
très réactif. Rien que ce point méritait d'être souligné, puisque Lara
Croft tient plus du semi-remorque qu'on peine à diriger habituellement.
Ici, la progression dans les niveaux est beaucoup plus fluide, et ce sur tous les aspects du gameplay, que ce soit dans les phases de
plate-forme ou dans les combat ainsi que dans la résolution d'énigmes.
C'est nerveux, rapide et  ça se prend en main immédiatement. Le rythme
du jeu est donc parfois assez intense, puisqu'on saute / tire /
s'accroche / court / évite des pièges / grimpe en permanence, et c'est
réellement plaisant à jouer. Les sensations de jeu sont donc vraiment
excellentes et une fois les mécanismes de gameplay bien assimilés (et
les touches reconfigurées, ahem) c'est du bonheur en barre.

Et
d'autant plus que le level design se prête particulièrement bien à ce
tout nouveau gameplay, puisque l'équilibre entre les phases
d'exploration / plate-formes / énigmes et de combats est parfait. On
enchaîne les niveaux sans lassitude, avec un gameplay qui sait se
réinventer au travers des quelques énigmes très ludiques qui bordent les recoins des zones de jeu. De ce point de vue, le moteur physique fait
ici des merveilles et même si le niveau global des énigmes n'est pas
insurmontable, on se surprend à tester des trucs réellement ingénieux.

Au
niveau de l'exploration, ce Lara Croft n'est pas en reste, et ce même si les niveaux sont linéaires et beaucoup moins "ouverts" que dans
d'autres volets de Tomb Raider. Leur relief est très varié et de
nombreux recoins sont à fouiller et à découvrir. Afin de pousser le
joueur à l'exploration, les développeurs ont eu la bonne idée de placer
divers items dans les décors  : armes à feu, améliorations, reliques et
trésors divers auront de quoi récompenser les plus courageux d'entre
vous.

Mais
c'est surtout dans les combats que j'ai réellement pris mon pied : les
nombreuses armes nous assurent des gunfights réussis et pêchus.  Le
nombre d'ennemis à l'écran étant souvent assez important (comprendre
plus d'une dizaine à la fois), ils vous faudra être mobile et précis,
d'autant plus qu'ils attaquent tous en même temps et sans prévenir. On
est constamment sous nos gardes et certains combats sont un peu
difficiles mais le côté épique du jeu prend largement le dessus sur le
joueur, nous poussant à jouer nos réflexes, et le plaisir de jeu en est
décuplé. Même si le jeu commence doucement, le rythme des combats
s'intensifie au fur et à mesure que l'on avance.

Avant
chaque niveau, l'écran de chargement nous indique les quelques défis à
relever : score à atteindre, objets à trouver, manipulations à tenter,
temps à battre, etc. Ainsi, même s'il ne m'a fallu que 9 heures pour
terminer le jeu (quoiqu'à 15€ le jeu, difficile de se plaindre), vous
pouvez ajouter 3 / 4 heures si vous voulez trouver tous les objets et
finir les niveaux à 100% (et je ne compte pas non plus le mode coop). Et c'est sans problème qu'on recommencera le jeu une fois terminé, puisque techniquement là encore le jeu tient parfaitement la route : c'est
joli, c'est 60 fps TAF sur ma machine de pauvre et les décors sont
vraiment chouettes.

Quelques petits détails bienvenus :

- parmi la tonne d'armes disponibles, seuls les pistolets de base et la lance ne consomment pas de munitions.

- on
peut faire mumuse avec des mines à poser partout, à l'infini. Certains
combats ressemblent à des combos : on place une mine, on attire le
monstre, on explose le tout tout en courant partout et en tirant dans
tous les sens, en utilisant X armes.

- les
reliques et trésors améliorent vos capacités en jeu. C'est assez
anecdotique, mais ça peut agrandir le rayon d'action d'une mine ou
améliorer les dégâts causés par les armes.

- une
jauge de... "furie" se remplie au fur et à mesure qu'on tue des ennemis
et qu'on ramasse des objets sans se faire toucher. Lorsqu'elle est
pleine, elle déclenche une action spéciale définie par une relique de
votre choix, chacune possédant ses caractéristiques propres.

Pour ce prix là, difficile de ne pas recommander ce Lara Croft and the Guardian of Light. On a là un jeu peaufiné, à la progression délicieusement fluide et à
l'action nerveuse bien sentie. L'interface, même si elle garde des
traces de la version X360 pas bien gênantes, est très classe et
parfaitement adaptée au support PC. C'est assez dingue de dire ça mais
c'est un critère de vente en ce moment. Je n'ai pas pu tester le coop
par contre, mais sachez que vous pouvez jouer à deux en local et en
online et que vous formez un duo complémentaire à la résolution des
énigmes et à la progression dans le jeu.

Le jeu n'est toutefois pas exempt de défauts :

- le scénario est complètement naze.

- la VF est insoutenable.

- les dialogues sont bidons.

- peut être un peu trop d'énigmes à base de boules à faire rouler.

- le jeu est globalement trop facile, et ce même en difficile. Commencez directement par ce mode.

- certains problèmes d'IA sont à signaler : ennemis immobiles, coincés contre un muret, etc.

- il y a un bug à la fin du jeu; lorsqu'on affronte le boss, si l'on meurt dans
la première salle, on réapparaît dans cette même salle mais on meurt
aussitôt, sans rien faire. Il faut relancer le niveau pour régler le
problème.

- si la
souris est bien plus efficace qu'un pad à la visée, ce n'est pas le cas
pour les déplacements, plus gérables à la manette. C'est toutefois tout à fait jouable au clavier, j'ai fini le jeu au clavier / souris.

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SCREENSHOTS

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J'ai essayé de trouver une bonne vidéo de gameplay, mais il faut
croire que les quelques joueurs x360 postant leurs vidéo sur le net ont
la même réactivité qu'une moule sur son piquet.  Il y a une vidéo de présentation du jeu sur jv.com, le mec joue mal mais explique bien.

Le jeu est disponible sur le XBLA depuis le 18 aout, et sort le 28
septembre sur PC & PS3. Le mode coop en ligne n'est pas disponible
encore mais sera inclus dans une mise à jour gratuite d'ici peu.

Vous pouvez pré-commander le jeu sur Steam, Tomb Raider Legend vous sera offert. Site officiel