Omaké books
Signaler

Il y a quelques semaines, Anne Ferrero et moi nous demandions votre aide pour répondre à un long sondage dont le thème était « Les joueurs français et le jeu vidéo japonais ». Vous étiez plus de 6300 à répondre et nous vous remercions une fois de plus du fond du coeur.

J'avoue que nous ne nous attentions pas à un tel engouement et trier les réponses a parfois été un véritable cauchemar. Pour bien des raisons. Mais ça valait vraiment la peine de s'arracher les cheveux pendant plusieurs dizaines d'heures. En effet, aujourd'hui, à Yokohama, à l'occasion du CEDEC 2013 (Computer Entertainement Developpers Conference) qui accueille tous les ans 5000 développeurs de jeux vidéo japonais, Anne et moi avons donné 2 conférences nous permettant de présenter les résultats ainsi que vos messages à l'attention des créateurs japonais.

 

Anne et moi avions un peu peur de voir les salles vides, surtout quand nous avons vu qu'elles avaient une capacité de 300 places ! Mais en arrivant 25 minutes en avance pour le setting, quelle surprise de voir que la moitié des sièges étaient déjà occupés ! Au final, nous avons fait salle comble deux fois et des développeurs écoutaient même debout, au fond ! Plus tard, nous avons aussi découvert que la deuxième conférence ("Le jeu vidéo japonais n'a plus d'avenir?" Les Français ont des choses à vous dire"), retransmise en direct sur Nico Nico Dôga a été suivie par... 28000 personnes ! Pire encore, dans la salle, j'ai reconnu plusieurs mastodontes du jeu vidéo japonais et des patrons de studios parfois très connus ! Bref, le stress maximum !

Contre toute attente, nos conférences sur la façon dont les Français voient et jugent le jeu vidéo nippon étaient très attendues ! Eh oui, les développeurs japonais cherchent des solutions pour refaire du Japon le leader mondial sur jeu vidéo ! Et vous leur avez ouvert les yeux sur un certain nombre d'aspects !

Pour faire court, nos conférences se sont très bien passées. Nous avons passé deux heures à parler de vous, à transmettre vos compliments, vos critiques, vos complaintes, vos joies, vos déceptions, vos espoirs et de vos conseils vis-à-vis du jeu vidéo japonais. Pour beaucoup de jeunes créateurs, ainsi que pour certains vieux briscards, ce sondage a été l'occasion d'un grosse prise de conscience. Pour avoir ensuite longuement discuté avec de nombreux développeurs pendant la soirée qui cloturait la journée, je pense que cette enquête portera ses fruits ! Quand, je ne sais pas, mais vos messages n'ont laissé personne indifférents ! J'en veux pour preuve un célèbre game designer d'une société très connue (désolé, je ne peux citer les gens...) qui m'a confié : « C'était la conférence la plus instructive de toute la journée. J'ai beaucoup appris sur notre propre production et notre culture du jeu vidéo. Je me rends même compte qu'à bien des aspects, nous nous posions des questions inutiles sur la façon dont les joueurs considéraient certains de nos jeux ! Bref, cette conférence me sera très utile... »

Sachez que Masanobu Endô, le légendaire ancien créateur de Namco et qui était notre responsable pour ces deux conférences, nous a dit la chose suivante lorsque nous lui avons remis notre power point définitif : « En lisant les messages d'encouragements et les conseils des joueurs français, j'ai pleuré... »

Bref, merci encore à tous pour votre coopération ! Sachez que ce soir, plusieurs centaines (voire milliers) de développeurs ont écouté vos messages et ont pris des notes. En ce sens, vous avez directement contribué à l'avenir du jeu vidéo japonais. Bravo !

 

PS: vous êtes nombreux à vouloir connaître les résultats de ce sondage. Nous essaierons de trouver le temps de tout retraduire en français pour vous en faire profiter. Nous vous devons ça. Mais je ne sais pas quand ça arrivera car j'ai pris beaucoup de retard dans mon boulot et mine de rien, c'est vraiment un travail hyper chronophage... Merci de votre compréhension !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Commentaires

johan26
Signaler
johan26
C'est sympa de voir que la volonté est là de tous les cotés ^^

Mais est ce que tous les Japonnais ont les moyens de leurs ambitions ?
Je ne pense pas que tous les devs aient un centre R&D aussi performant que Square Enix ou Capcom
Dopamine
Signaler
Dopamine
Epic Win !!!
Bohmas
Signaler
Bohmas
Je suis très heureux d'y avoir participé, le jeu vidéo japonais est le seul qui m'a fait rêvé et je dois dire qu'à l'heure actuelle c'est moins le cas, j'espère revivre ce que j'ai vécu autrefois :-)
djidane535
Signaler
djidane535
Content de voir le succès de vos conférences auprès des développeurs japonais. Espérons que cela porte ses fruits :).
enjoy-jp
Signaler
enjoy-jp
C'est super !!
Bien content d'avoir participé,vu que j'aimerais voir plus de jeux japonais,comme au temps béni de la PS2.
ShootThemUp
Signaler
ShootThemUp
Merci pour ce retour, justement je me demandais il y'a quelques jours si nos réponses à ce questionnaire avait pu être utile à quelqu'un! Je suis très content d'avoir participé également, et j'apprécie énormément cette possibilité d'intéraction avec les devs japonais , qui nous ont quand même vendu du rêve depuis notre enfance mine de. ! C'est peut être naïf, mais j'y ai participé avec plus de plaisir et de foi en sachant que ce serait destiné aux créateurs japonais que le même genre d'enquête à destination de firmes américaines ou occidentales globalement. J'ai un espoir que ces réponses soient davantage utilisées dans un but d'amélioration et de perfectionnement (une vraie remise en question, plus humaine) que disséquées et exploitées de la manière la plus rentable et commerciale possible à la manière habituelle occidentale.
ythrion
Signaler
ythrion
Un très bonne chose si le message est effectivement passé chez les développeurs japonais. En espérant que tout cela porte ses fruits rapidement.
Maintenant, j'ai hâte de lire les résultats du sondage en français :)
Polochon
Signaler
Polochon
Ah ben j'ai raté le sondage (normal, je passe sur la partie "communautés" en coup de vent une ou deux fois par semaine à tout casser, alors forcément...), ceci-dit ça m'intéresserait de voir quelles questions ont été posées? Quelqu'un pour poster un lien vers le post où il était question de tout ça?

En toute honnêteté je ne sais pas dans quelle mesure ils tiendront réellement compte de tout ça, vu que les japonais aiment envisager les choses sous 30 000 angles différents avant de se décider (ch'uis sûre que ça a fait énormément de dégâts sur FF-maintenant-XV, par exemple): ça me fait toujours relativiser leurs réactions hypra positives sur quelque chose. D'un autre côté, ça leur aura peut-être montré que "les étrangers" ne se posent pas autant de questions qu'eux (/qu'ils le pensent) et que parfois il faut savoir foncer, d'où le "Je me rends même compte qu’à bien des aspects, nous nous posions des questions inutiles sur la façon dont les joueurs considéraient certains de nos jeux !", peut-être...

Enfin bon!
Bravo pour le travail abattu, parce que plus de 6000 sondages à résumer c'est un sacré boulot, pour le reste l'avenir nous le dira!
Jaja
Signaler
Jaja
je suis content d'avoir repondu et merci a vous d'avoir fait le lien entre eux et nous
Bonnet
Signaler
Bonnet
Très bonne nouvelle. J'ai hâte de voir l'impact que ça aura sur leurs productions.
bafien
Signaler
bafien
Heureux de voir le succès de ces conférences ! Cela prouve que les développeurs japonais cherchent à revenir au plus haut niveau et ça fait plaisir !
Space-Panda
Signaler
Space-Panda
Content d'avoir pu aider les développeurs Japonnais en ayant répondu au sondage :)
winston
Signaler
winston
Content d'avoir participé à ce sondage. Et se dire que notre avis est entendu au Japon ça fait tout drôle.
micablo
Signaler
micablo
Content de voir que ce sondage a été utile, j'attends la retraduction avec impatience du coup! :P
glz92
Signaler
glz92
Ah ben enfin j'ai participé à un sondage utile. Combien de fois j'ai perdu mon temps dans des questionnaires interminables juste pour nous vendre du rêve !
lerenwe
Signaler
lerenwe
Je suis vraiment super content pour vous, et pour les devs japonais =) J'espère vraiment qu'ils continueront à nous fournir des prods qu'eux seuls peuvent faire. Sans le Japon, on y perdrait beaucoup !
Dantares
Signaler
Dantares
J'ai pris plaisir à répondre à votre questionnaire et voir que ça a été utile ça fait vraiment plaisir :)

Omaké books

Par Omake Blog créé le 05/10/10 Mis à jour le 05/12/15 à 16h01

Blog de la maison d'édition indépendante et éclectique :
http://omakebooks.com

Ajouter aux favoris

Édito

Omaké Books : maison d'édition spécialisée Japon, geekeries et jeux vidéo. Productrice de l'émission "Les Oubliés de la Playhistoire" sur Nolife.

NOUVEAUTÉ !!

 

Site officiel : http://omakebooks.com

Twitter : 

Archives

Favoris