Dans quelques heures, je pars pour le Japon.


C'est un peu la panique pour tout bien boucler et terminer la préparation des deux conférences à donner à l'occasion du CEDEC 2013 (la Game Developpers Conference japonaise avec 5000 participants) avec Anne Ferrero mais on a quand même des trucs bien bétons à leur montrer ! Et notamment grâce aux résultats du sondage "Les Gamers Français et le Jeu Vidéo Japonais" qui était vraiment très très riches d'enseignements !

Merci à vous si vous avez participé mais sachez que Monsieur Masanobu Endô (créateur de Xevious et de plusieurs classiques de l'âge d'or Namco) a adoré consulter la synthèse de ce sondage ayant mobilisé plus de 6000 gamers français !

Cela fait 30 ans qu'il est créateur de jeux et pourtant, à la lecture de notre bilan, il nous a avoué avoir découvert des choses dont il ne soupçonnait pas sur le jeu vidéo japonais et surtout sur la façon dont nous le percevons, ce que nous aimons de lui, ce que nous n'aimons pas. 

Bref, nous espérons que ces quelques semaines à bosser sur ces sondages porteront leur fruit et que votre voix sera entendue par plusieurs centaines de développeurs japonais ! 

Après ces quelques jours à Yokohama, je pars à Kyoto pour poursuivre mes recherches et voir quelques amis.

J'ai hâte de prendre une après-midi de congé et de me rendre au sommet Fushimi Inari, l'endroit que je préfère au Japon. ^^

 

 Bye bye!