Omaké books
Signaler

Les secrets du Bassmate Computer de Nintendo enfin révélés !

Nous sommes fiers aujourd'hui de vous présenter un nouveau pan entier de la playhistoire totalement oubliée de Nintendo!

Il y a quelques jours, le collectionneur hollandais Erik Voskuil du génialissime blogbeforemario.com vous révélait en exclusivité mondiale l'existence de Bassmate Computer, un produit Nintendo totalement oublié et qui, pourtant, datait de l'époque -pas si ancienne- des Game & Watch (1984)!

Evidemment, pour attirer l'attention des joueurs et créer le buzz, Erik et moi avons joué sur les mots en annonçant un hypothétique "61e Game & Watch". ^^;

 

Ce n'était, bien entendu, pas tout à fait exact et beaucoup parmi vous l'avez compris! Avec Erik Voskuil, nous nous amusons plutôt d'ailleurs à appeler cet objet insolite un "Fish & Watch", soit un "cousin" dans l'arbre généalogique des G&W. Car oui, le Bassmate Computer est un gadget électronique qui permettait aux amoureux de la pèche de trouver les meilleurs leurres et hameçons en fonction de différents paramètres environnementaux très pointus! Original, non ?

Nous avons, exprès, joué sur l'ambigüité des Game & Watch, parce que l'équipe japonaise en charge de concevoir ce produit n'était autre que la célèbre équipe de Gunpei Yokoi : la R&D1. Elle travaillait donc sur Bassmate Computer tout en continuant de proposer et d'imaginer de nouveaux modèles de Game & Watch.

Ce gadget électronique utilisait aussi en grande partie la technologie et le design des Game & Watch Multi Screen et enfin, son nom de code BM-501 reprenait la même nomenclature. Mais la grande nouveauté, c'est surtout que ce Bassmate Computer est en fait un produit de commande (OEM), réalisé pour le compte d'une société américaine!

Il a été fabriqué dans les usines de Sharp et de Nintendo à Kyôto mais n'étant pas vendu sous le label de la firme de Kyôto, il ne figurait sur aucun de ses catalogues. Voilà pourquoi personne ne l'avait jamais vraiment remarqué! Enfin, jusqu'à il y a quelques semaines...

En effet, après cette découverte, Erik et moi avons mené une enquête particulièrement approfondie pour savoir pourquoi Nintendo avait accepté de développer et de produire un tel objet: lui s'occupait de retrouver les initiateurs américain du projet, et moi, de contacter les anciens de la R&D1 de Nintendo, au Japon!  

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que nous avons réussi à obtenir beaucoup de renseignements, dont certains s'avèrent extrêmement intéressants! Pour ma part, il m'aura malgré tout fallu montrer des photos aux anciens de Nintendo pour qu'ils réagissent enfin : "Ah mais oui ! ça me revient! J'avais complètement oublié cet objet là !". ^^

Voici donc, aujourd'hui et en exclu mondiale, toutes les réponses à nos questions des créateurs américains et japonais ! Tout cela va vous permettre d'en apprendre davantage sur cette époque si fertile de Nintendo!

Bonne lecture !

Lire l'article complet (en anglais)

Twitter :

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

winston
Signaler
winston
Gros respect ! Très beau travail de recherche en tout cas ;)
nanojuloy56
Signaler
nanojuloy56
Si s'est une commande à passé Nintendo, il est envisageable de penser qu'il y a eu d'autre.
Sinon énorme respect pour votre boulot et votre passion !! ;)

Omaké books

Par Omake Blog créé le 05/10/10 Mis à jour le 05/12/15 à 16h01

Blog de la maison d'édition indépendante et éclectique :
http://omakebooks.com

Ajouter aux favoris

Édito

Omaké Books : maison d'édition spécialisée Japon, geekeries et jeux vidéo. Productrice de l'émission "Les Oubliés de la Playhistoire" sur Nolife.

NOUVEAUTÉ !!

 

Site officiel : http://omakebooks.com

Twitter : 

Archives

Favoris