Omaké books
Signaler

Bonjour à toutes et à tous !

Dans le cadre d'une intervention internationale par Anne Ferrero et moi-même au salon CEDEC 2013 (l'équivalent japonais de la Games Developper Conference) tenu cet été à Yokohama, les éditeurs et les développeurs japonais souhaitent s'attarder sur le cas particulier des joueurs français, qui vouent pour le Japon, sa culture et ses jeux, un intérêt tout particulier. Afin de mieux les cerner, ils ont mis au point ce questionnaire d'une quarantaine de questions, qui vous demandera environ 20 minutes de votre temps.

Vos réponses leur serviront à mieux comprendre ce que les gamers français pensent de l'industrie japonaise et ce qu'ils attendent d'elle. Les organisateurs du CEDEC, et notamment Masanobu Endô (Xevious, The Tower Of Druaga, etc.), vous remercient d'avance pour votre collaboration."

Merci d'avance pour votre aide et faites tourner! Nous voulons au moins 1000 réponses pour obtenir quelque chose de représentatif... ^^

Le sondage est ici :

https://docs.google.com/forms/d/1zW48Bv89NctgchSww6c8NFyJq0HBc2LSAaYhNG-lMVw/viewform

Twitter :

Les nouveautés Omaké Books dispos !

Ajouter à mes favoris Commenter (72)

Commentaires

PatAMUFFIN
Signaler
PatAMUFFIN
Mission accomplie :)
kitutou
Signaler
kitutou
Quel jeu japonais attendez vous?
Un NOUVEAU MOTHER BORDEL DE MERDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
helldiablo
Signaler
helldiablo
Questionnaire rempli
Damced
Signaler
Damced
On a l'air tous d'accord sur le fait que les japonais ne doivent pas singer les américains, mais au contraire s'imposer comme une alternative.
Je me pose néanmoins une question : pourquoi ont-ils commencé à vouloir copier les américains ? Est-ce parce que les jeux japonais se vendaient de moins en moins ? Ou bien ont-ils eu les yeux plus gros que le ventre en pensant que, même si leurs jeux se vendaient bien, ils en vendraient encore plus en les occidentalisant ?
Honnêtement, ça m'a toujours intrigué...
Aka_Goku
Signaler
Aka_Goku
Voila c'est fait
Hijaki
Signaler
Hijaki
Signalerminicupi
10/06/2013, 06:31
jles ai invité a exploiter les wouatmille licenses oubliée et excellente de l'ere des 8-16 bit et de les moderniser sans essayer de copier lestyle occidental, ils savent pas faire des jeux en 3d, m'en fiche tu me file un jeu en 2d aussi moche que link to the past si tu me promet 200h palpitante non rebarbative j'achete direct et jdis merci

Amen!
tuntun
Signaler
tuntun

@tuntun: franco-américano-japonaise :P

Exact. Mais c'était une commande Mattel, et il a jamais été diffusé au japon il me semble.
minicupi
Signaler
minicupi
jles ai invité a exploiter les wouatmille licenses oubliée et excellente de l'ere des 8-16 bit et de les moderniser sans essayer de copier lestyle occidental, ils savent pas faire des jeux en 3d, m'en fiche tu me file un jeu en 2d aussi moche que link to the past si tu me promet 200h palpitante non rebarbative j'achete direct et jdis merci.
junJPN
Signaler
junJPN
e premier dessin animé / sentai / film japonais que vous vous souvenez avoir vu ?
Moi c'est X-or j'avais que 4ans
Odayakana
Signaler
Odayakana
Ravi d'avoir pu répondre à ce questionnaire.
J'espère que tu vas dépasser les 1000 réponses et de loin !
Don castaneda
Signaler
Don castaneda
@popote:
C'est juste ce qui attire au début, les beau graphismes. Comme une jolie fille, mais si elle est trop con :D
popote
Signaler
popote
J'ai jamais compris ceux qui jugent un jeux sur le coté technique et notamment les graphismes. Les vieux jeux était certe peux etre beau a leur temps mais ce n'est certainement pas pour cela qu'on s'en souvient. C'est plutot tout le reste, le gameplay, le scénario, la bande son (très important), le charisme des perso qui font qu'on s'attache a lui. Jprend mon pied en jouant a des jeux comme ff7, super mario bros 1, le premier zelda, les grand RPG des années 90 alors que techniquement, ils sont a la ramasse aujourd'hui. Ils reste malgrè tout nettement supérieur a 95% des jeux actuels
Captain Panda
Signaler
Captain Panda
Bonne initiative, j'ai bien remplit mon formulaire!
Don castaneda
Signaler
Don castaneda
@tuntun: franco-américano-japonaise :P
Laxatif
Signaler
Laxatif
Super interessant ce questionnaiore. J'espere qu'ils vont pouvoir en tirer de bons enseignements.
TheSlider
Signaler
TheSlider
39. Comment apporter son soutien ? Kickstarter maybe ?
Qu'ils proposent des jeux originaux et pas ciblés occidentaux et on verra... X )

40. On peut tout cocher, faudrait remplacer par une question à choix unique.

41. On devrait ici pouvoir cocher au moins 3 choix (console, mobile et PC). Impossible de répondre dans ces conditions vu que le PC reste la meilleure plateforme de jeux suivi des mobiles et consoles de salon et au vu des dernières conférences, il ne restera plus qu'une console de salon viable a long terme sur le marché ...

42. On doit expliquer le pourquoi du 41. Mais vous précisez "le nom de la console!" X )
TheSlider
Signaler
TheSlider
Je crois qu'il y à un problème avec la Question 30. Je ne pense pas que les joueurs demandent à ce que les développeurs Japonais "comprennent" les attentes occidentales. Ce qu'on attend est au contraire qu'ils gardent leur touche Japonaise et ne changent rien pour les occidentaux, pas d'influences ni de retouches en espérant mieux cibler le public, tout le contraire du jeu Nier par exemple.
RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
Un questionnaire pas franchement facile à répondre (donc profond pour une fois) en plus d'être long part en demande de précision (un plus aussi).
Faut juste que je trouve le temps d'y répondre correctement car je sèches comme il faut sur certaines question... ezt puis pas trop la tête à ça en ce moment.
Dès que je peux, j'y répond sans langue de bois !
magiX
Signaler
magiX
'graouu' il suffirait d'un truc totu con, tout comme pour le softsub ou nombreuse applis freeware sur PC, centraliser tout les texte (dialogue, menu) dans un fichier unique éditable comme certains jeux PC pondu only en "English" par des petit studio ricain, autorise certains mods

j'ai précisé cela dans le questionnaire

il suffirait de peu de chose pour les petits jap n'ayant pas les épaules assez solide pour traduire en nombreuse langue, proposer les jeux au moins sur les store us et europe et non only store jap (à l'image de nombreux jeux only sur le psn jap)

et cette possibilité de pouvoir éditer un fichier qui centralise tout le texte contenu dans le jeu

c'est tellement simple à mettre en place avec des consoles pourvu de disque dur depuis cette génération, que je ne vois qu'une chose, les japonais doivent vraiment avoir une vision fausse de ce que pense les français d'eux.
y a qu'à voir dans des cartoonist ou autre ou les nouveaux invités venant du japon (pas que), sont toujours si surpris de leur popularité.
et je crains que malheureusement que ça soit les responsables/les directions/managers des grosses société japonaises qui sont à l'origine de cette mauvaise vision véhiculé au niveau des artistes, auteurs, développeurs japonais

regarde un simple "project diva" ou il n'y a que les menus à traduire, en 2 jours avec la communauté si il y avait un systeme de fichier de langue, hop hop hop le jeu serait dispo avec menu en français

pour un RPG, ça ne prendrait plus 2 ans pour peut être voir le jeu débouler (si il déboule) chez nous (trop souvent avec simple sous titre anglais)
allez un jrpg "standard" je suis sur que tout serait traduit en 1 trimestre maxi

suffit de voir la masse d'anime fansubbé par la communauté, car ils ne sortiront jamais officiellement chez nous, à coté qqs jeux chaque années à traduire, mais c'est ridicule en nombre de ligne de texte

les éditeurs japonais passe vraiment à coté d'un beau petit pactole alors qu'il faudrait peu de chose
alphonse
Signaler
alphonse
c'est remplis, espérons qu'ils en tiennent un minimum compte, car ils ont été à la ramasse sur cette gen.
wislock
Signaler
wislock
très bonne initiative, cela ne pourra que servir les futurs jeux sur PS4 et peut-être faire en sorte que NINTENDO se mette à innover.
tuntun
Signaler
tuntun
Pour ceux qui ont cités Jayce et les conquérants de la lumière, les développeurs japonais risquent pas de connaître vu que c'est une production franco américaine :D
Ironbobbi
Signaler
Ironbobbi
FAit avec plaisir, passion et sincérité ! C'est ouvert au public le CEDEC ?
kraken007
Signaler
kraken007
voila questionnaire remplis :)
Cheksa
Signaler
Cheksa
Répondu, en espérant que ça vous soit utile :)

Omaké books

Par Omake Blog créé le 05/10/10 Mis à jour le 05/12/15 à 16h01

Blog de la maison d'édition indépendante et éclectique :
http://omakebooks.com

Ajouter aux favoris

Édito

Omaké Books : maison d'édition spécialisée Japon, geekeries et jeux vidéo. Productrice de l'émission "Les Oubliés de la Playhistoire" sur Nolife.

NOUVEAUTÉ !!

 

Site officiel : http://omakebooks.com

Twitter : 

Archives

Favoris