Je lisais hier un magazine japonais de jeux vidéo et à l'intérieur, j'y ai découvert une table ronde fort intéressante regroupant développeurs/éditeurs de jeux vidéo et gamers (à la pratique plutôt intensive, visiblement). Les échanges, cordiaux et souvent bourrés d'humour, m'ont beaucoup distrait. Mais à plusieurs reprises, j'ai été surpris par les accusations virulentes de certains joueurs...

Certains n'hésitent pas à dénoncer et ça m'a choqué...

Noriko (19 ans) :

" Je suis une fille et je constate qu'aujourd'hui encore, il est difficile d'entrer dans une salle d'arcade sans être regardée de travers. Hier encore, des types me dévisageaient comme si c'était étrange qu'une fille puisse jouer et aimer les jeux vidéo !"

Sakurai (19 ans) :

" Etant face à des créateurs de jeux, je m'excuse par avance si mes propos les choquent. Mais autant en profiter. Alors voilà, je pense sincèrement que les jeux d'aujourd'hui manquent cruellement d'originalité ! Un jeu vidéo, c'est avant tout un univers et un game system, mais vous ne faites plus d'efforts ni sur l'un, ni sur l'autre. (...) A ce rythme, on va vraiment finir par tourner en rond, au détriment de toute l'industrie."

Takai (19 ans) :

" Si nous avons été conviés ici aujourd'hui, en tant que joueurs, au milieu de nombreux développeurs et éditeurs, c'est sûrement la preuve que nous avons des choses à leur exprimer. Par exemple, de nos jours, les jeux sont vraiment trop faciles. Et trop courts ! Ils se terminent en quelques heures !  Je pense également que les jeux sont vraiment trop chers. Aujourd'hui, ça peut monter jusqu'à 7800 yens (environ 70 euros) ! Même si le jeu est excellent, c'est vraiment plus que ce que les jeunes de notre âge peuvent mettre... Il est grand temps, si l'on veut faire de cette industrie un média à part entière, de revoir ses fondements, de créer une sorte de révolution."

Pour être franc avec vous, j'ai été choqué par ces propos ! Je découvre une réalité dont je n'avais pas vraiment conscience. Pas vous ?

J'imagine que vous ne l'êtes pas tant que ça. Puisqu'après tout, sur les forums, on retrouve souvent les mêmes remarques et les mêmes plaintes des joueurs. Pour beaucoup, le jeu vidéo actuel, c'est effectivement bel et bien ça... Certains diront même, à mon grand désarroi, que "le jeu, c'était mieux avant !"

Alors pourquoi ai-je été autant choqué, me demanderez-vous ?

Eh bien parce que j'ai oublié de vous préciser une chose. Ce magazine, dont j'ai récemment fait l'acquisition, c'est un hors-série de Maicom Basic Magazine, un canard japonais publié en 1989 et consacré aux MSX/PC-88/98 ! Eh oui, 1989 ! L'interview date même du 15 août 1989 très exactement...

 

Twitter :