Omaké books
Signaler

Marre de lire des articles navrants sur le jeu vidéo?

Alors ne passez pas à côté de bons reportages quand il y en a ! Le 3 décembre, regardez "Génération Pixels" sur Disney Channel après la diffusion du film Super Mario Bros. Pas d'inquiétude, Disney Channel est désormais dispo sur TOUS les principaux bouquets de box, en GRATUIT et en CLAIR.
Donc pas d'excuse pour ne pas voir ce superbe reportage réalisé par Bertrand Amar et Gemma Halsey.
Hier, j'ai eu la chance de pouvoir assister à une avant-première de ce film-docu de 40 minutes et j'ai été séduit. Il mêle sociologique (avec la présentation de 4 familles jouant aux jeux vidéo ensemble) et faits historiques (avec de nombreuses interviews de créateurs, journalistes, etc.) En préambule à la séance, Bertrand Amar expliquait très justement :

" Le jeu vidéo est un média à part. Il a désormais 40 ans et ceux qui sont nés et ont grandi avec ont maintenant des enfants en âge de jouer. Et jusqu'aux jeux vidéo, deux générations successive ne partageaient pas les mêmes musiques, ne partageaient pas les mêmes films ou encore les mêmes livres. On remarque pourtant que là, le jeu vidéo se partage. C'est bien la première fois que deux générations qui se suivent parviennent à trouver un centre d'intérêt commun et jouent aux mêmes jeux avec le même plaisir."

 Il y a quelques jours, nous étions tous assez tristes de voir que des médias comme Le Point pouvaient encore véhiculer autant d'âneries autour du jeu vidéo. Et vous avez TOUS lu cet article.

Donc ce que je vous dis aujourd'hui, c'est : arrêtez de cliquer sur des sujets qui n'en valent plus la peine et donnez votre chance à des reportages qui montrent enfin des résultats positifs et constructifs !


C'est du militantisme, à la limite...

 

 
 Gemma Halsey et Bertrand Amar, les deux co-réalisateurs du film-docu.

 

Twitter :

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

Olicrazy75
Signaler
Olicrazy75
J ai commencer à jouer sur une videopac de Phillips en 1980 avec mon Papa, j avais 5 ans! Maintenant j en ai 37 et je kiff jouer avec mon fils! À chaque fois son visage rayonnant n a pas de prix! Ça sœur commence aussi a s y mettre! La première fois que j ai fais un niveau entier sur New Super Mario sur Wii en co op avec mon fils, a la fin du niveau j ai chialer d émotion tellement c étais émouvant! Mon fils a 4 ans et demi, vous devriez le voir feuilleter un IG Mag et me demander ce que cela raconte... Je lui apprends un peu les histoires du jeu vidéo... Je souhaite a tous le monde de vivre cela! Vu l heure de diffusion du docu, je l enregistrerai et nous le regarderons le lendemain en famille! Trop impatient...
Omake
Signaler
Omake
Black Label:
Non, tu n'as pas bien compris le message de Bertrand.
Ce qu'il voulait dire, c'est que ma mère écoutait Cloclo, Adamo mais que moi, j'écoutais plutôt Rage Against The Machine ou NTM... (exemple, hein, car je n'écoutais ni l'un ni l'autre).
Ma mère regardait Thierry La Fronde et moi, Dragon Ball.
Ou encore que nos parents lisaient "fantômette" alors qu'aujourd'hui, c'est plutôt les romans de High School musical, tu vois.

C'est de cette différence générationnelle qu'il parle. Pas que tu lises le Figaro pendant que ton fils lit Perlin.

Toi, tu es gamer et lorsque tu auras des enfants en âge de jouer, tu ne t'ennuieras pas autant que si ta mère t'avais fait regarder Fantômette... ;)
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
"En jeu vidéo non. Tout baigne plus ou moins dans la même médiocrité culturelle et intellectuelle."

BlackLabel au meilleur de sa forme :D
(même si c'est un petit peu vrai)
MrFurieux
Signaler
MrFurieux
La vraie info, c'est la diffusion de Super Mario Bros sur Disney Channel.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel

Et jusqu'aux jeux vidéo, deux générations successive ne partageaient pas les mêmes musiques, ne partageaient pas les mêmes films ou encore les mêmes livres. On remarque pourtant que là, le jeu vidéo se partage. C'est bien la première fois que deux générations qui se suivent parviennent à trouver un centre d'intérêt commun et jouent aux mêmes jeux avec le même plaisir."


Ben ça s'explique très facilement. En littérature ou au cinéma il y a des offres différentes, si bien que lorsque nous vieillissons et que nos goûts changent, et il y a toujours une offre. En somme pendant que le petit lit Harry Potter le papa va lire James Ellroy. Je ne vois rien de mal à ça, c'est normal que les parents n'aient pas les mêmes intérêts culturels, c'est même naturel et sain.

En jeu vidéo non. Tout baigne plus ou moins dans la même médiocrité culturelle et intellectuelle. Et si les goûts d'une personne évoluent vers plus de maturité, alors ils évoluent dans le vide parce qu'il n'y a pas d'offre pour lui ou très très rarement, donc il se rabat sur ce qui reste ; les mêmes jeux que ses enfants et ses ados. Et ça, oui, c'est profondément navrant.
Anduril22
Signaler
Anduril22
J'espère ne pas oublier de le regarder, faut que je note ça dans un coin de ma tête !
Dopamine
Signaler
Dopamine
Aujourd'hui je suis ce genre de parent (enfin j'espère) et je vous assure que c'est du bonheur ;)

Voir la tête de mon gamin lorsqu'il ouvre A Book os Spell ça n'a pas de prix !
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Mais ça a l'air absolument génial !
Je crois que c'est la première fois depuis que j'ai 13 ans que quelque chose me donne envie de regarder la télé...

(malheureusement, à part si ça passe sur le net, je ne pourrais pas le voir :( )
Ariakkan
Signaler
Ariakkan
Ce documentaire à l'air passionnant.

Le fait d'aborder le médium via cet axe familial est une idée lumineuse !
glauktier
Signaler
glauktier
J'essaierais de regarder mais lundi soir y'a les Revenants sur C+ !
Hyna
Signaler
Hyna
:o Génial !
Onizukaz
Signaler
Onizukaz
Moi j'espère bien jouer à Mario et partager avec ma fille quand elle aura l'âge de pouvoir comprendre^^
Kaminos
Signaler
Kaminos
Plus tard, je veux être ce genre de parent.

Je le regarderai sans faute !

Omaké books

Par Omake Blog créé le 05/10/10 Mis à jour le 05/12/15 à 16h01

Blog de la maison d'édition indépendante et éclectique :
http://omakebooks.com

Ajouter aux favoris

Édito

Omaké Books : maison d'édition spécialisée Japon, geekeries et jeux vidéo. Productrice de l'émission "Les Oubliés de la Playhistoire" sur Nolife.

NOUVEAUTÉ !!

 

Site officiel : http://omakebooks.com

Twitter : 

Archives

Favoris