Omaké books
Signaler

Troisième jour de travail à Kyôto avant 72 heures de repos à Nagoya et à Niigata. Et une fois de plus, quelle incroyable journée ! Voici un résumé...

Ce matin, j'attendais beaucoup de mon premier rendez-vous ici :

Koto, kesako ? Il s'agit de la société fondée par Gunpei Yokoi après son départ de Nintendo en 1996. Et en partant de chez Nintendo, il en a profité pour débaucher un certain nombre de collaborateurs... Dont Taki san, son bras droit pendant des années et considéré comme l'un des 3 hommes ayant donné naissance à la Game Boy avec Gunpei Yokoi et Izushi san.

Taki san, en gros, c'est le papy dont nous rêvons tous : un bricoleur fou et génial, qui a 3 idées à la minute et capable de vous épater pendant des heures avec ses gadgets... En arrivant, je lui ai demandé qu'il me montre son "Hinemos", un jouet fabuleux permettant de réaliser tout et n'importe quoi avec de simples feuilles de papier ! En moins de 2 minutes, il créé sous mes yeux un hélicoptère et s'amuse comme un petit fou avec... ^^ Je vous parlerai plus longuement de "Hinemos" un de ces quatre, car ça vaut vraiment le coup d'oeil...

Ceux qui me suivent sur mes différents blogs savent que ce n'est pas la première fois que je m'entretiens avec lui. J'avais déjà parlé de lui il y a quelques années. Mais nous n'avions pas encore abordé la question de la Game Boy et du Virtual Boy. Nos premiers entretiens, c'était pour en savoir plus sur les Game & Watch et Gunpei Yokoi. Mais vu qu'il a connu les projets Game Boy/Virtual Boy de l'intérieur et qu'il les a portés à bout de bras avec Yokoi san, vous vous doutez bien que j'attendais énormément de son témoignage pour mon volume 4. Et franchement, je n'ai vraiment pas été déçu ! Sérieusement, ce qu'il m'a raconté est ABSOLUMENT INCROYABLE!

Je pensais déjà bien connaître le sujet (quelle erreur) et qu'avec le temps, ses souvenirs allaient être flous ou évaporés. En fait, jamais je n'aurais pu imaginer qu'il me raconterait autant d'anecdotes hallucinantes sur les dessous du projet ! En réalité, le plus incroyable, c'est qu'aujourd'hui, il avait apporté avec lui un cahier, genre journal intime professionnel, dans lequel il avait autrefois noté TOUS ses faits et gestes à Nintendo! Et concernant le projet Game Boy, il y avait des dizaines de dates et de faits, allant des ébauches du projet à sa concrétisation ! En gros, ça inclut les négociations avec les partenaires, des croquis, des chiffres, etc. Pour un historien, c'était du PAIN BENI !!

Et les discussions ont finalement duré 4 heures, en plus du déjeuner... Lui-même a visiblement pris énormément de plaisir à se replonger dans son vieux cahier et à revenir sur cette période incroyable de sa vie...

Franchement, attendez-vous à trouver du LOURD ! Même moi, je suis resté muet de stupéfaction en l'écoutant me raconter certaines anecdotes. J'en ai encore des frissons!

Après cela, j'ai filé à Osaka pour une autre rencontre avec un ancien de chez NEC, pour parler du Virtual Boy et que Taki san venait de me présenter... Sorry, j'ai oublié de prendre des photos... ^^

Vers 19h00, retour à Kyôto pour boire un coup avec quelques autres connaissances de Nintendo. Là encore, certains parmi vous les ont déjà rencontré puisqu'ils venaient aux soirées "rencontres" à Kyôto quand j'organisais des voyages au Japon pour les gamers (désolé, je n'en organise plus). ^^

De gauche à droite : Toru Naruhiro (ça ira plus vite de mettre le lien tant il a de jeux à son actif!), Yoshihito Ikebata (Star Fox Assault, Mario VS. Donkey Kong, et une tonne d'autres), Mari Shirakawa (Kirby Mass Attack, Picross 3D), moi et Sao san (Nintendo Dream, Iwata demande.)

Bref, si l'on ajoute à cela les infos récoltées hier plus toutes celles dont je disposais avant de venir ici, je pense qu'on aura un bon bouquin, qui devrait lui aussi vous scotcher avec du contenu world exclusive. ^^

Au fait, ce soir, à 19h00, n'oubliez pas de regarder Nolife! J'y présente une nouvelle émission sur l'histoire des jeux vidéo : les Oubliés de la Playhistoire. Plus d'infos ici.

A plus!

 

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

Diddu
Signaler
Diddu
J'apprécie pour ma part au contraire beaucoup l'effet des photos. Ce sont vraiment des tranches de rêve que tu nous envoies.
Tu n'es pas loin de faire le plus beau métier du monde là, tu en as conscience ? ^^
Fabalavista
Signaler
Fabalavista
Je pense que les photos ont été modifiés pour être mise un peu comme des morceaux de pellicules ou diapositives et que cela renforce le coté ancien, tranche de vie etc....En tout cas moi cela me fait penser à ça et je trouve pas ça forcement désagréable.

En tout cas très bon article ça donne envie d'en savoir plus !
Omake
Signaler
Omake
Kald : ah, bah j'aime bien, moi. J'ai conscience que dans quelques mois, ce sera devenu ultra ringard mais j'assumerai :)

Dab : 1. Non, ce n'est pas prévu et ça ne le sera sûrement jamais. :(
Le contexte de l'édition au Japon est très différent de celui en France et il faudrait que je supprime une bonne partie des photos ou des informations... Eh oui, c'est comme ça...
2. Oui, à moins qu'on me paye très cher. :) Mais plus sérieusement, je n'ai plus le temps et ces voyages prenaient un temps fou à organiser...
Dab
Signaler
Dab
C'est assez excitant de lire ce genre de mise en bouche. Surtout lorsque l'on réalise que les informations partagées ne sont connues que d'une poignée de personnes dans le monde et qu'elles font vraiment avancer la recherche dans l'histoire des jeux vidéo.

Florent si tu lis le message :
1) Est-ce qu'une traduction de la série "Histoire de Nintendo" est prévue en japonais ? Je me dis que cela doit être frustrant pour l'ensemble des gens que tu interroges de ne pas pouvoir lire l'objet final.

2) Pour les voyages entre gamers au Japon, c'est définitivement mort ?
Gobo
Signaler
Gobo
Tout simplement superbe !
Aki
Signaler
Aki
Déjà que j'attendais ce volume 4 avec impatience, maintenant l'attente va être insoutenable :)
quantys
Signaler
quantys
Hâte d'avoir ce volume 4 entre mes mains. Je présume vu l'article que ca sera un volume 4, double inside GB/VB ?
Dopamine
Signaler
Dopamine
J'en frissonne aussi. Merci d'aller pêcher toutes ces infos Florent !
gazeux_snake
Signaler
gazeux_snake
Oh put*** (autocensure) vivement ce volume 4. :P
Pensé à faire un "Che!" à Sao san. :)
kald
Signaler
kald
L'article est super, mais pitié faut arrêter les photos carrées avec les mauvais effets instagram (ou autre).
Dheltaa
Signaler
Dheltaa
Oui oui, je reconnais notamment Mari Shirakawa et Sao San ^^. Arf, je finirai bien par trouver un moyen d'y retourner! :P
Dr_cube
Signaler
Dr_cube
!!! J'ai vraiment hâte de découvrir tout ça !!

Au fait, est-ce que ces livres vont être traduits dans d'autres langues, notamment en anglais ? Parce qu'ils contiennent des infos et des photos exclusives qui gagneraient à être mondialement connues. Je ne pense pas qu'il y ait des équivalents en anglais, donc à mon avis le succès est garanti.
Manga
Signaler
Manga
Ok, c'est malin, on veut le volume 4 de l'Histoire de NIntendo, maintenant tout de suite : ) Compte sur nous pour découvrir la première des Oubliés de la Playhistoire !
T3tris
Signaler
T3tris
Superbe, du pain béni pour tes lecteurs aussi donc !
J'ai de plus en plus hâte de déguster ton travail. ^^
Dimxmid
Signaler
Dimxmid
Quel teasing !!! Belles rencontres. Les émotions doivent être énormes. Merci de partager ces petits moments rares!
YomeNetSan
Signaler
YomeNetSan
J'ai eu la chaire de poule en lisant cet article, c'est normal ??!!

Omaké books

Par Omake Blog créé le 05/10/10 Mis à jour le 05/12/15 à 16h01

Blog de la maison d'édition indépendante et éclectique :
http://omakebooks.com

Ajouter aux favoris

Édito

Omaké Books : maison d'édition spécialisée Japon, geekeries et jeux vidéo. Productrice de l'émission "Les Oubliés de la Playhistoire" sur Nolife.

NOUVEAUTÉ !!

 

Site officiel : http://omakebooks.com

Twitter : 

Archives

Favoris