Omaké books
Signaler

Bien que le résultat de recherches poussées sur l'histoire de Nintendo soient déjà publié, il n'en reste pas moins que Isao Yamazaki et moi-même continuons de creuser là où nous pensons qu'il y a des pistes !

Si je suis actuellement totalement impliqué dans les recherches sur les dessous de fabrication des Game Boy (y a du lourd!), mon ami japonais Yamazaki a récemment fait une incroyable découverte sur Fusajirô Yamauchi, le fondateur de Nintendo, en 1889 !

Certes, ce qu'il a trouvé ne change pas la face du monde et encore moins celle des jeux vidéo mais elle est extrêmement importante pour les recherches concernant le contexte de la naissance de la société. Ce sont, vous le savez, des points encore très peu abordés et méconnus (la documentation étant extrêmement difficile à trouver).

Quand j'ai annoncé avant-hier sur mon Twitter qu'une piste venait de donner d'excellent résultats, vous avez été très nombreux à me demander de quoi il s'agissait. Désolé, pour l'instant, il est encore trop tôt pour que les découvertes de Isao Yamazaki fassent l'objet d'une explication claire et précise. Il a besoin de creuser encore un peu pour confirmer certains détails et doutes qui subsistent... Et je vais essayer de l'y aider prochainement.


Mais pour vous faire patienter, je vous propose malgré tout de découvrir un jouet inédit made in Nintendo trouvé l'année dernière au Japon et datant des années 1960 ! Cette nouvelle découverte est également très importante et vous êtes les premiers à en profiter. Eh oui, il s'agit d'une exclu mondiale ! ^^

Hop, voici les "Nintendo Transceiver Companion" ! Tadaaaaam : des talkie-walkie Nintendo !

 Isao Yamazaki et moi-même avons voulu les tester en live (bon, c'était pendant l'été 2011, en fait). ^^

Et au milieu des jeunes de Shinjuku avec leurs smartphones dernier-cri, nous avons essayé les talkie-walkie de Nintendo en pleine rue ! Effet garanti. C'était même carrément "fashion". ^^

"Moshi moshi furo-san ? "

"Hai hai ! Kikoemasu yo !" (Oui oui, je vous entends!)

Les deux écouteurs des Companion fonctionnaient encore et la portée était d'une vingtaine de mètres. On pouvait donc entendre les paroles de l'un dans la machine de l'autre. Malheureusement, l'un des deux émetteurs était défectueux donc le dialogue était impossible...

Cela dit, après pratiquement 50 ans, c'est déjà pas mal et il y a sûrement moyen de les réparer.

A l'arrière des appareils, le célèbre logo de Nintendo : l'as de pique affublé de son "N" au centre.

En ouvrant la machine, on découvre que Nintendo travaillait déjà avec Sharp ! Et c'est là que ça devient important. Parce qu'en réalité, ce jouet date visiblement de 1966 ! Cela signifie donc que Nintendo et Sharp entretiennent des liens bien plus anciens que les pistolets optoélectroniques de 1970. Ensuite, cela prouve que Nintendo commercialise des jouets "électroniques" depuis plus longtemps que le Love Tester (1968, considéré jusque-là comme le premier véritable jouet électronique de la firme.)

1966, c'est aussi un an après l'arrivée de Gunpei Yokoi chez Nintendo ! Il y a donc de fortes chances pour que Gunpei Yokoi ait été impliqué dans ce projet . Or, comme l'ingénieur avait lui-même oublié une partie des jouets sur lesquels il était impliqué aux tout débuts de sa carrière, l'hypothèse se tient. Jusqu'à preuve du contraire...

Voilà, ça laisse encore quelques questions en suspens mais ça motive pour poursuivre les investigations. Je pars d'ailleurs lundi au Japon pour élucider quelques grands mystères sur la Game Boy et le Virtual Boy...

 

Twitter :

Ajouter à mes favoris Commenter (32)

Commentaires

Yao
Signaler
Yao
Tout simplement classe !
Prof.Coren
Signaler
Prof.Coren
Enorme!
C'est sympa de nous faire partager tes découvertes, continues comme ça!
yoshdesu
Signaler
yoshdesu
NINTENDO reste la société de jeu la plus intéressante de par son histoire, avec cet épisode à ajouter dans la liste, ça me paraît évident qu'on pourrait en faire un film ou un docu-film..!!
Heldjy
Signaler
Heldjy
C'est clair ! C'est ce genre d'anecdotes, de découvertes qui nous passionnent ! Merci
fijean
Signaler
fijean
Génial :)
bon voyage au Japon Florent
KiFlam
Signaler
KiFlam
Truc de OUF.

Alors là je suis sûr le cul, dommage que je ne puisse pas venir te voir dans ma librairie préféré (Glenat Lyon)...super post !!
Kaminos
Signaler
Kaminos
ENORME.

Raconte-nous plus de trucs comme ça, que diable !

Omaké books

Par Omake Blog créé le 05/10/10 Mis à jour le 05/12/15 à 16h01

Blog de la maison d'édition indépendante et éclectique :
http://omakebooks.com

Ajouter aux favoris

Édito

Omaké Books : maison d'édition spécialisée Japon, geekeries et jeux vidéo. Productrice de l'émission "Les Oubliés de la Playhistoire" sur Nolife.

NOUVEAUTÉ !!

 

Site officiel : http://omakebooks.com

Twitter : 

Archives

Favoris